Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

machine combinée bois

Message » 22 Sep 2013 8:57

Je ne connais aucune de ces marques!!!...j'étais chaud pour la perceuse colonne Bosch!

Pour la pts10, je comptais la remplacer par la scie plongeante kity 550, mieux pour les grands panneaux!...une ts55, sans la qualité ni la marque mais qui semble être pas mal!!!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2013 10:55

sdf a écrit:Je ne connais aucune de ces marques!!!

Normal, ce sont des marques qui ont disparu pour la plupart.
Fabrication française, à l'époque où notre industrie tenait la route.
Pour avoir la même qualité en neuf, il aurait fallu que j'aligne plus de 600€ au bas mot, là elle m'a coûté 250€ avec le variateur.
La mienne a servi pendant plus de 25 ans, et elle n'a pas de jeu. Je demande à voir ce que donneront dans 25 ans les machines vendues en ce moment :roll:
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Sep 2013 11:33

J'avais acquis il y a de nombreuses semaines une fraise hélicoïdale positive CMT. (191.081.11, diamètre 8.)
Ne souhaitant pas faire la même connerie qu'avec les autres modèles, a savoir la flinguer dans du MDF, j'ai dû attendre de pouvoir l'utiliser dans du massif et du CP.
Des bonnes fraises, ya pas a dire ca change la vie, mais pour du MDF, contrairement a ce que je croyais, ca sert a rien de mettre cher, elles s'useront de la même manière, elle ne couperont mieux que les premier mètres, je suis quand même un peu dégoûter d'avoir bien détruit 6 ou 7 fraises a plus de 20eur. Dans le massif et le CP, les nouvelles restes comme neuves, sans résines, avec un beau tranchant. La nouvelle défonceuse y est peu etre pour quelque chose aussi...

Bref, le jour J est enfin arrivé!
Photo w.jpg


Déja, rien que le moment où l'on plonge la fraise dans le bois, on plongerait dans le vide, cela serait la même sensation.
Puis découpe de CP de 18mm en une seule passe, comme dans du beurre, redoutable!!!
Photo y.jpg

Finition du dessus, pas mieux ni moins bien qu'une fraise droite, par contre dessous c'est magnifique, et comme un boulet je me suis coupé le doigt en le passant sur le chant pour vérifier la qualité de l'arrête.

Content de mon achat! :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2013 13:01

j'ai jamais eu de pb avec mes helicoidale CMT dans le MDF ...
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2013 13:43

Tu trouve qu'elles s'usent moins que les droites?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2013 15:30

niveau usure je sais pas
dans l'absolu je dirait que oui vu que l'arrete de coupe est plus grande.
puis avec l'helice, en plongée ca ejecte mieux les copeaux.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2013 19:09

Petite question à 2 balles.

J'ai une demi buche, coupée dans la longueur, dont la face coupée est aplanie.
Je souhaiterai couper une planche dans la longueur.
J'imagine que l'outil idéal pour cela est une scie à ruban, mais celle-ci permet-elle la coupe rectiligne d'une pièce haute en se guidant sur le plan vertical plutôt qu'horizontal?

Je sais pas si j'ai été très clair :)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Oct 2013 14:13

Blakkness a écrit:Petite question à 2 balles.

J'ai une demi buche, coupée dans la longueur, dont la face coupée est aplanie.
Je souhaiterai couper une planche dans la longueur.
J'imagine que l'outil idéal pour cela est une scie à ruban, mais celle-ci permet-elle la coupe rectiligne d'une pièce haute en se guidant sur le plan vertical plutôt qu'horizontal?

Je sais pas si j'ai été très clair :)



comme ca :)
http://www.kudzupatch.com/woodshop/resaw_logs/
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:30

J'ai toujours en tete de me faire une table défonceuse diy. Un projet qui va et qui vient.
Je cherche la matière pour faire une plaque support de défonceuse. Une plaque en alu serait parfaite, mais difficile a usiner pour moi.
On en voit ici et là en "résine" sans précision sur la matière.

J'aimerai trouver une matière qui soit usinable sans gros souci avec scie circulaire/défonceuse et qui soit suffisamment rigide pour ne pas se déformer à la longue tout en restant peu épaisse pour ne pas perdre de hauteur de fraise.
Une plaque de PVC ou de PMMA coulé, épaisseur 5mm, ça pourrait le faire ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:37

alkasar a écrit:J'ai toujours en tete de me faire une table défonceuse diy. Un projet qui va et qui vient.
Je cherche la matière pour faire une plaque support de défonceuse. Une plaque en alu serait parfaite, mais difficile a usiner pour moi.
On en voit ici et là en "résine" sans précision sur la matière.

J'aimerai trouver une matière qui soit usinable sans gros souci avec scie circulaire/défonceuse et qui soit suffisamment rigide pour ne pas se déformer à la longue tout en restant peu épaisse pour ne pas perdre de hauteur de fraise.
Une plaque de PVC ou de PMMA coulé, épaisseur 5mm, ça pourrait le faire ?


une plaque en materiau plastique oui.
ou une bonne epaisseur de contre plaqué ca peut marcher aussi.

le plus simple étant de trouver un insert et de la coller dans une feuillure dans ton plateau.

c est ce que j'ai fais, je voulais pas me galerer a usiner l'insert ou est fixé la machine.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:47

fixée directement sous la table ou sur plaque support fait partie de la réflexion. Je ne suis pas encore fixé.
Ma crainte est qu'une plaque support en PMMA en 5mm, de 25x25cm par exemple, risque de plier à la longue sous le poids de la défonceuse. Je n'ai pas idée de la rigidité de ce matériau.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:50

je viserais au moins 10mm pour la plaque
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:59

MetoSS a écrit:je viserais au moins 10mm pour la plaque

a 10mm , j'ai peur de perdre trop de hauteur de fraise. Une idée serait une plaque de 10mm, avec une feuillure de 5mm pour introduire la défonceuse. La zone de plus faible épaisseur serait plus fragile, mais bénéficie de la rigidité de la semelle de la défonceuse.
merci de m'avoir fait penser à ça :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Nov 2013 13:01

tu as quoi comme défonceuse ?
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2013 13:03

redstone de leroy merlin achetée en soldes il y a quelques années. Robuste, précise, mais pénible pour changer les fraises sous table.
C'est un des sujets qui complique l'affaire !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels