Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

machine combinée bois

Message » 29 Nov 2013 13:06

ok je comprend mieux ton soucis de perte de profondeur.
j'ai connu ca
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2013 16:13

Pourquoi pas une plaque plexi découpée au laser comme dagda dans d'autres projets ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:21

Kro a écrit:Pourquoi pas une plaque plexi découpée au laser comme dagda dans d'autres projets ?

Attention, le plexi « normal » est très cassant, ce serait dangereux.
Par contre il en existe de l’incassable comme le Makrolon.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:27

Alkasar je pense qu'avec du 5mm ça ne doit pas poser de problème. Le 3mm que j'ai à la maison en provenance de Damengo n'est certes pas très solide mais faut quand même y aller pour le plier/casser. Donc du 5mm avec le poids d'une défonceuse ça passe largement amha.
Dernière édition par XqutR le 29 Nov 2013 18:00, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:47

Kro a écrit:Pourquoi pas une plaque plexi découpée au laser comme dagda dans d'autres projets ?

a cette épaisseur, c'est trop pour le laser. Et le PMMA je peux usiner en diy à la défonceuse et circulaire, c'est pas une forme bien compliquée ;)

j'ai l'expérience de panneaux pmma de 2, 3 et 4mm. Le 2mm casse si on le plie trop, le 3mm j'ai pas essayé mais le 4mm faut vraiment y aller. Je n'ai pas peur de la casse, seulement que sur la durée il se voile. Pour un plateau proche de la fraise, on veut la planéité la plus parfaite possible. J'essaierai selon le pmma que je trouverai, on verra bien.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:30

alkasar a écrit:
Kro a écrit:Pourquoi pas une plaque plexi découpée au laser comme dagda dans d'autres projets ?

a cette épaisseur, c'est trop pour le laser. Et le PMMA je peux usiner en diy à la défonceuse et circulaire, c'est pas une forme bien compliquée ;)

j'ai l'expérience de panneaux pmma de 2, 3 et 4mm. Le 2mm casse si on le plie trop, le 3mm j'ai pas essayé mais le 4mm faut vraiment y aller. Je n'ai pas peur de la casse, seulement que sur la durée il se voile. Pour un plateau proche de la fraise, on veut la planéité la plus parfaite possible. J'essaierai selon le pmma que je trouverai, on verra bien.


Alain regardes là : http://www.neo3plus.com/fr/tubes-pmma-pvc-/188-pmma-transparent-5mm.html

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:45

Merci Marc :)

ca me fait poser une autre question : quelqu'un a déjà essayé des colles pour PMMA de type réactionnelle, typiquement avec UV. Type ACRYFIX 192.
On étale, un coup de lampe UV (ou un peu plus longtemps au soleil) et c'est collé. A peine visible et super solide. Ca a l'air magique.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Nov 2013 21:03

alkasar a écrit:Merci Marc :)

ca me fait poser une autre question : quelqu'un a déjà essayé des colles pour PMMA de type réactionnelle, typiquement avec UV. Type ACRYFIX 192.
On étale, un coup de lampe UV (ou un peu plus longtemps au soleil) et c'est collé. A peine visible et super solide. Ca a l'air magique.


Oui moi plein de fois dans mes bricolage aquariophile : le soucis avec l'acryfix c'est le microfissurage que cela entraine. Sur le même site il y a mieux : l'extru-fix ( http://www.neo3plus.com/fr/11-equipements-outillage-speciaux- )

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:35

MetoSS a écrit:
Blakkness a écrit:Petite question à 2 balles.

J'ai une demi buche, coupée dans la longueur, dont la face coupée est aplanie.
Je souhaiterai couper une planche dans la longueur.
J'imagine que l'outil idéal pour cela est une scie à ruban, mais celle-ci permet-elle la coupe rectiligne d'une pièce haute en se guidant sur le plan vertical plutôt qu'horizontal?

Je sais pas si j'ai été très clair :)



comme ca :)
http://www.kudzupatch.com/woodshop/resaw_logs/

Ah oui tiens, mais non, j'imaginais quelque chose sans guide plus ou moins approximatif.
Faut que j'aille copiner avec quelques menuisiers moi...
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Jan 2014 0:58

une autre methode pas mal un astuce pas mal pour decouper une buche a la scie a ruban ?



http://woodgears.ca/shop-tricks/bandsaw_sled.html
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2014 22:37

Jsute en passant, la colle UV pour le verre, ca tient HYPER bien pour collage verre/verre, verre/fer, verre/bois
Par contre des tests que j'ai fait sur du PMMA (aprés avoir polis les chants) c'est pas terrible. Mais je n'avais pas de colle exprés, j'ai pris celle a verre pour tester.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 02 Juil 2014 0:19

MetoSS a écrit:une autre methode pas mal un astuce pas mal pour decouper une buche a la scie a ruban ?



http://woodgears.ca/shop-tricks/bandsaw_sled.html

Oups, je n'avais pas vu ta réponse !
Merci pour le lien :)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juil 2014 0:55

:mdr:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2018 15:11

Dommage que ce topic soit abandonné, c'était sympa...
Plus personne ne travaille le bois ici ?
:oops:

Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 17 Déc 2018 15:15

Sisi ...
Image

Sauf que l'arrivée d'un "mini-nous" fait que le temps à passer dans l'atelier est clairement compté :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels