Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Bluray PURE AUDIO ou MUSICAUX avec vrai mixage multicanal

Message » 28 Nov 2013 15:45

BLU-RAY PURE AUDIO ou MUSICAUX avec vrai mixage multicanal

Ce topic tente de faire une liste des BLU-RAY PURE AUDIO ou MUSICAUX uniquement multicanaux qui ont un vrai mixage multicanal et pour un vrai bain audio.
Nous souhaitons référencer ici les BLU-RAY (hors concerts qui ont leur propre sujet) dont le mixage multicanal utilise pratiquement toutes les enceintes en diffusant des infos uniques sur chacune d'entre elles.
En gros, si l'on débranche une ou deux des 5 enceintes, le mixage final n'est plus le même, au point d'obtenir parfois un light mix, voire parfois de moins reconnaître l'oeuvre.

L'idéal étant une grande diversité de positionnements en fonction de chaque instrument, et qu'en même temps dans une même scène sonore, le fait q'un instrument puisse être sur toutes les voix (ceux peu discernables comme les nappes) tandis que d'autres, au même moment, soient beaucoup plus localisés (Pizzicato), plus ou moins reverbérés pour leur donner des profondeurs différentes). En revanche, les effets tournant, s'ils ne sont pas artistiquement justifiés, c'est pas très heureux...

Enfin, le côté artistique sera mis de côté. A chacun de se faire une idée sur des sites de ventes de mp3 ou même de vente de disques qui ont des extraits en écoute.
De plus, je ne souhaiterais pas qu'on entre dans le débat - qu'on retrouve souvent ailleurs - sur le fait que la musique est frontale de par sa représentation scénique. Ici n'est pas notre propos...

Par conséquent, seront exclus ici :
- les BLU-RAY AUDIO qui reproduisent à l'arrière ce qu'il y a à l'avant
- les BLU-RAY AUDIO qui n'utilisent l'arrière que pour la reverb
- les BLU-RAY AUDIO que stéréo
- Les BLU-RAY de Concerts (un topic leur est dédié)

donc :

Très Prononcé, quand chaque enceinte arrière révèle plusieurs instruments ou effets qui ne sont pas diffusés sur les autres enceintes avant...

Prononcé, quand au moins un instrument (même un seul) est distinctement entendu sur une ou les deux enceintes arrières et pas sur les autres.

Peu prononcé, quand au moins un instrument (même un seul) est un peu plus entendu sur une ou les deux enceintes arrières et probablement aussi un peu sur les autres à l'avant.

------------------------------------------------


Vrais mixages multicanaux très prononcés en BLU-RAY AUDIO :

    - AMBRA : BLU-RAY EXPERIENCE - HD 7.1(Cascade Gmbh - Ref : 60086)
    - ELTON JOHN : Goodbye yellow brick road
    - BOB MARLEY : Legend
    - PINK FLOYD : The Division Bell
    - QUEEN : A night At The Opera
    - STORM CORROSION : Storm Corrosion
    - STEVEN WILSON : Grace for drowning
    - STEVEN WILSON : Hand. Cannot. Erase.
    - STEVEN WILSON : The raven that refused to sing
    - THE WHO : Quadrophenia (info)

Vrais mixages multicanaux prononcés en BLU-RAY AUDIO :

    - SERGE GAINSBOURG : Histoire de Melody Nelson
    - BEYONCE : Beyoncé info

Vrais mixages multicanaux peu démonstratifs en BLU-RAY AUDIO :

    - TRONDHEIMSOLISTENE : Divertimenti (Blu-Ray + SACD)
    - 2L : the Nordic Sound (Blu-Ray + SACD)
    - GRIEG (EDVARD) : Piano Concerto (Blu-Ray + SACD)



A visiter également sur ce forum :

LE BLU-RAY AUDIO Ça donne quoi ?

Hifi Pure Audio - site de téléchargement des coupons (mp3, Flac...)
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 07 Mai 2015 0:13, édité 12 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2013 15:50

Je remercierai ceux qui ont décidé de supprimer le sujet que j'avais ouvert d'au moins me concerter avant ; ce qui me semble un minimum.

Et si vous souhaitez voir cette liste dans votre sujet, il suffit bêtement de mettre un lien dans le premier post de VOTRE sujet !
Je prends du temps pour faire ces classements proprement avec un thème bien particulier ; merci de respecter ma contribution ou de me remercier par la sortie de ce forum.

Excusez-moi si vous me sentez un peu piqué au vif, mais le manque de respect n'est pas ce que j'apprécie le plus sur terre !
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 28 Nov 2013 22:53, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2013 16:53

Salut,

Je n'ai supprimé aucun sujet, j'ai FUSIONNE deux sujets, plus que proches sur un même thème qui concernent des supports techniques dans une partie du forum qui s'appelle "OEUVRES". Peu importe qui les a ouverts, quand et comment, non ?

Cela dit, j'ai bien pris note de ta remarque, je respecte ton travail, donc le staff va donc décidé collégialement de la marche à suivre et reviendra vers toi.

Autrichon, pour le staff œuvres.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Nov 2013 17:02

Rudy A-Traxx a écrit:Je remercierai ceux qui ont décidé de supprimer le sujet que j'avais ouvert d'au moins me concerter avant ; ce qui me semble un minimum.

Et si vous souhaitez voir cette liste dans votre sujet, il suffit bêtement de mettre un lien dans le premier post de VOTRE sujet !
Je prends du temps pour faire ces classements proprement avec un thème bien particulier ; merci de respecter ma contribution ou de me remercier par la sortie de ce forum.

Excusez-moi si vous me sentez un peu piqué au vif, mais le manque de respect n'est pas ce que j'apprécie le plus sur terre !


Il y a eu un petit cafouillage dans le staff, mais il n'y a pas outrage tout de même.

Et aucun message n'a été supprimé.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Nov 2013 18:04

Merci Opbilbo pour me signifier qu'il s'agissait plus d'un cafouillage que de ce que j'ai exprimé. Car il est des milliers de topics qui pourraient être fusionnés et ce serait alors une bouillie sans nom, ce qui ne me semble pas être l'esprit de HCFR que j'apprécie et vente depuis des années.

Et si je ne l'avais pas remis ici, il serait inmodifiable et perdu au fin fond d'un topic plus bla bla (sans pejoration de ma part puisque je le suis avec interet) que récapitulatif.


Fin de HS pour moi. Nous pourrions aussi effacer cette conversation d'ici et continuer en mp si besoin.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:01

Donc, puisque tu as rouvert ce sujet Rudy A-Traxx, peut-être n'auras-tu rien contre une demande de fusion avec un sujet très similaire que tu as ouvert le 19 août 2007 intitulé "BLU-RAY MUSICAUX avec vrai mixage multicanal" .
Les titres de Steven Wilson que tu cites ici ne sont pas des blu-ray pure audio. Ils appartiennent donc à ce topic de 2007.
Mais ce serait dommage de tout séparer en fonction de ce critère.
Laissons les blu-ray de concert qui ont leur topic dédié de côté.
Mais ce serait quand même bien de regrouper les albums purs et les albums accompagnés de vidéos, que ce soit sur un blu-ray pure audio ou blu-ray tout court...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:03

Comme je crois me souvenir que j'avais ouvert effectivement le topic du Blu-Ray Musical mais que devant l'insuccès du sujet, il était tombé de lui-même dans l'oubli.

Donc aucun problème pour fusionner les deux mais en revanche, peut-on garder la première page telle quelle afin que je puisse la mettre à jour comme je l'ai fait depuis toujours comme mes autres déclinaisons de ce sujet ?

Quant à Steve WILSON, m'ayant été proposé et ne pouvant tout vérifier, je ne savais pas qu'il ne s'agissait pas d'un Blu-RAY musical.

Cela dit la différence est ténue puisque ce que l'on cherche avant tout est de mettre en avant les Blu-Ray multicanal dont la qualité audio est au top sur tout enregistrement en studio (no live donc) accompagnés ou non d'images, cela importe vraiment peu.
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 28 Nov 2013 22:54, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:19

misterme a écrit:Donc, puisque tu as rouvert ce sujet Rudy A-Traxx, peut-être n'auras-tu rien contre une demande de fusion avec un sujet très similaire que tu as ouvert le 19 août 2007 intitulé "BLU-RAY MUSICAUX avec vrai mixage multicanal" .
Les titres de Steven Wilson que tu cites ici ne sont pas des blu-ray pure audio. Ils appartiennent donc à ce topic de 2007.
Mais ce serait dommage de tout séparer en fonction de ce critère.
Laissons les blu-ray de concert qui ont leur topic dédié de côté.
Mais ce serait quand même bien de regrouper les albums purs et les albums accompagnés de vidéos, que ce soit sur un blu-ray pure audio ou blu-ray tout court...



À ce moment-là aucun BluRay n'est Pure audio puisqu'il y a au moins une image avec menu :roll: et puis si tu n'allume pas l'Écran ça le deviendra forcément :mdr:
L'important est à mon avis le fait qu'il propose des pistes audio sans perte en multicanal sans que ça soit un concert. C'est d'ailleurs bien le seul intérêt de ce support: sa capacité.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:42

J'ai l'impression qu'on est tous d'accord sur ce principe...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2013 0:26

Franckiné : Ma petite participation:
Tout d'abord j'aurais mis "très prononcé" pour les Steven WILSON.
Je viens de recevoir le Beck et c'est bien un 5.1 en DTSHD MA ou PCM en plus du stéréo (le tout en 192/24) avec une très belle immersion pour une belle musique planante. (J'étais passé à côté quand il était sorti en DVD AUDIO et SACD).
J'avais également parlé du Yes/close to the edge sur le sujet BR PURE AUDIO.
Ne pas oublier les 2L de la liste SACD puisqu'ils ont eu dès le début l'intelligence de mettre les 2 formats dans le même boîtier.

Franck


pour le Beck, tu mettrais le curseur sur prononcé ou très prononcé ?

Et Yes, y-a-t-il du 5.1 dessus ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2013 21:49

Alors le Yes est pour ce qui nous concerne ici en 5.1 DTSHD MA 24/48 ou PCM en 96-24 pour l'album et leur reprise d'America de Simon et Garfunkel.
Le Yes comme le Beck peuvent être classés dans la catégorie des très prononcés....

J'aurai bien aimé rajouter le "Crises" de Mike Oldfield réédité cette année et remixé par lui-même en 5.1 pour l'occasion mais il n'est sorti qu'en DVD VIDÉO DD ou DTS 96/24 :cry: :evil: il aurait été aussi rangé dans la catégorie des t"rès prononcés" et franchement je trouve que même dans ce format compressé le multicanal apporte bien plus que que les dernières rééditions HD d'Universal en stéréo....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Nov 2013 22:26

Rudy A-Traxx a écrit:Comme je crois me souvenir que j'avais ouvert effectivement le topic du Blu-Ray Musical mais que devant l'insuccès du sujet, il était tombé de lui-même dans l'oubli.

Donc aucun problème pour fusionner les deux mais en revanche, peut-on garder la première page telle quelle afin que je puisse la mettre à jour comme je l'ai fait depuis toujours comme mes autres déclinaisons de ce sujet ?

Quant à Steve WILSON, m'ayant été proposé et ne pouvant tout vérifier, je ne savais pas qu'il ne s'agissait pas d'un Blu-RAY musical.

Cela dit la différence est ténue puisque ce que l'on cherche avant tout est de mettre en avant les Blu-Ray multicanal dont la qualité audio est au top sur tout enregistrement en studio (no live donc) accompagnés ou non d'images, cela importe vraiment peu.


Si on considere qu un BRA est un album studio mixé en 5.1, les steven wilson sont des bra.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 03 Mar 2014 18:04

y a pas foule quand même dans cette rubrique :hein:
merci pour ces références, c'est déjà ça :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Mar 2014 18:08

C'est surtout qu'ils ont raté le coche des éditions multicanaux qu'ils avaient pourtant déjà en master et qui pourtant étaient sortis en SACD ou DVD Audio...
L'édition du disque est encore bien truffée de crétins incompétents...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:18

Oui quand tu vois que mon dernier BR multicanal date de novembre 2013 (Beck), là j'attends le Mozart Currentzis (même si je doute que ça soit du mixage très surround....) et il y aura le Yes album rééditer en multicanal en mi-avril (mixé comme le 1er par S. WILSON donc on peut facilement penser que ça sera du vrai mix. Multicanal), ça fait pas grand chose à se mettre sous la dent :evil:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message