Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak JBL LS80

Message » 30 Nov 2013 19:35

Merci pour ce premier retour Jean Claude,
effectivement le boomer et le large bande sont dans le même volume et donc chargé de la même façon, et ce sont les mêmes HP c'est pour cela que je m'autorise à penser que le MFB du boomer pourrait aussi s'appliquer au large bande pour garantir que les 2 membranes resteront en phase sur la partie inferieure du spectre qui est couverte par les 2 simultanément (conception 3voies 1/2 au départ).

Si on ne réinjecte pas le MFB sur le large bande alors il va y avoir une différence entre les 2 HP nest ce pas.

Aussi l'interret d'avoir du MFB sur cette enceinte et de garantir ultérieurement une bonne mise en phase avec un sub asservi sur le meme principe (carte de Androuski).

Tu propose de combiner CFB et MFB, sur le boomer ? quid du large bande ?

merci!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Déc 2013 12:15

comme je questione le comportement de la phase avec les 2 woofers , ainsi que la liaison avec la compression, j'ai ressaisi le filtre telle que documenté par JBL dans le technical manuel, et j'ai ajusté les impédances et self des drivers pour que les courbes résultantes soient identiques à celles présentées dans le "LS_series white paper".
voila le résultat de la réponse éléctrique du filtre:
Image

Le fichier LTSpice se trouve dans ce repertoire google drive ici

coté phase, si on regarde les 2 woofers et la somme(bleue), il se suivent relativement bien semble t'il . Ce qui me confirme dans l'idée qu'avec un filtrage actif, chacun des woofers devrait être filtré et amplifié séparément. on ne peux pas juste garder le woofer filtré en passif avec sa grosse self série?
Image

d'un autre coté la même figure en groupe délais montre un grosse différence entre le comportement du filtre passe bas 300hz et le 2k5 du large bande...
Image

que faut il en conclure concernant le drive de ces 2 woofer et une MFB/CFB ? ...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Déc 2013 14:03

Bonjour maxidcx,
que faut il en conclure concernant le drive de ces 2 woofer et une MFB/CFB ? ...

Rien, car la philosophie et les technologies sont différentes.
L'un des pb de ceux qui amorcent l'asservissement est de ne pas oublier les solutions traditionnelles. Dans ces dernières, l'ampli n'est pas imbriqué dans les réseaux.
Il s'agit d'une autre approche qui te fera tôt ou tard ne plus considérer les solutions adoptées par JBL.
Il me semble que la réussite de ton projet réside dans le bilan matériel existant et le recherche des solutions en CFB & MFB qui te permettront d'obtenir le meilleur résultat à un cout raisonnable.
La mesure des paramètres de chacun des transducteurs est, AMHA, la première des choses à faire.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 04 Déc 2013 15:08

Je copie colle ce que je pensais de ton tweak que j'avais posté sur le fil zippy
"
Bonjour maxidcx, tu veux asservir tes LS80, apparement tu est un peu déçu sur les aigus (JBL a toujours eu des aigus très présent), ces gammes d'enceintes sont toujours à des tarif prohibitif et quand on les démonte, bien souvent on s'apperçoit des économies réalisés par la firme, même sur des gammes de grand prestige. En revanche j'ai souvent été surpris par le son Klipsch à niveau de gamme égale et à prix inférieur, mais bon faut aimer le style, tout le monde n'aime pas.
Alors pour ton super Tweak de LS80, pas facile, déjà comme tu a deux boomers dans le même volume on oublit d'entrée de jeux le MFB, je suis pas loin de dire pareil pour le CFB, car les charges doivent être idéalement isolées est closes (bye bye le bass reflex). Pour asservir le medium et l'aigu, il faut du CFB, il faut mesurer la résistance Re l'inductance Le, la surface Sd du diaphragmme, et le facteur de Force BL, chose pas trop difficile à mesurer sur un Boomer, beaucoup moins pour un medium et un tweeter, je doute que JBL te les fournisse ...le médium et l'aigu est chargé par une amorce de pavillon, il faut idéalement en tenir compte lors du calcul du correcteur convertisseur tension/vitesse.
Pour conclure et selon moi, je ne te conseil pas de te lancer dans cette gallère, guarde l'intégrité de tes enceintes afin qu'un jour tu puisse les revendres, et par la suite ou dés maintenant te lancer dans l'aventure Zippy qui n'est pas une mince affaire, mais c'est faisable.
"
Depuis j'ai lu que tu ne voulais asservir que les deux boomer et faire du filtrage passif pour le medium aigu à l'image de l'enceinte Endante de la société 3A ou des enceinte mackie SRM450V1 et V2 et HR824 où seul la partie grave/médium est asservie mais pas l'aigu. reste que pour toi, tu a toujours deux boomer chargé dans un volume commun, idéalement il faudrait les isoler, la société PSIaudio réalise des enceintes asservies avec deux boomer (une paire de colonne apolito, et un caisson sub) qui semble être dans le même volume de charge, ça reste à prouver.

edit : j'avais pas vu ta réponse sur le fil zippy.

Réfléchit bien à ton projet, évite de modifier tes belles JBL, au début on est plein de motivation et puis après quand ça redescent on se dit "merde j'aurrai pas du", sur ce point j'ai de l'expérience, maintenant je me connais un peu plus, j'essai de voire les solution les plus simples, les moins couteuses, les plus pratiques, afin de ne pas trop être déçu à la fin, je crois que tout le monde cherche ça je ne suis pas une exception.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 04 Déc 2013 17:29

excellent retour, Merci !

en effet uniquement les 2 woofers seraient asservis, la compression (>2500) et le tweeter (>8000) seront piloté en direct d'un DSPiy soit par un seul DAC (LR4 passif entre les 2 drivers) soit par 2 DAC s'il me reste suffisement de DAC :)

il me semble bien qu'il existe des réalisations avec "feedback" pour plusieurs HP dans le même volume, mais je ne voulais pas trop insister car je n'ai plus les liens sur le produit. Dans tous les cas ca va etre plus le bazard puisqu'inevitablement l'un a une influence sur l'autre, dou l'important, à mon idée, de s'assurer qu'ils sont tous les 2 en phase, pour la partie du spectre qui leur est commune (20..300 environ), grace au delais de 1.1ms et au filtre du premier ordre sur le diagrame ci dessus.

l'autre question qui me turlupine c'est le capteur Courant vs Acceleration (CFB vs MFB).
Je crois comprendre que le ACH sera plus sensible aux problemes de résonances basse fréquences, alors que la mesure du courant dans la bobine est dépendante de "Re" et "Le" qui varient respectivement avec la température de la bobine et la frequence.
Par contre si on résoud ce dernier point alors on à une mesure parfaite de "BL" et donc de la vitesse de la membrane.
en plus ce n'est pas intrusif. Rajouter 10g sur un des 2 woofers dont la masse mobile est de lordre de 20-40g ca va pas aller.

j'ai quelques idées en ce moment, très très excitantes, que je ne peux m’empêcher de partager, pour un asservissement par uP:
-Arrivée du flux audio (<2500hz) en I2S depuis la sortie du DSPIY (Sout0) vers un cortex-M4 (teensy3).
-bufferisation fifo 256 samples
-calcul Frequence moyenne et parametrage d'une horloge I2S SI570 pour le drive de la sortie:
-Ressortie I2S vers un DAC R2R (0.2us setling time)
-entrée sur une sorte de potentioemtre electronique pour reduction du gain (30db d'excursion) (CF mes post sur LDR pilotées par TDA)
-ressortie vers les amplis classe D (que je viens juste de commander : SDA 400)
-mesure du courant dans la bobine à travers une 0.1ohm
-mesure de la tension aux bornes du HP refletant Ze x i
-acquisition par l'ADC du cortex (16 bit differentiel) et une integration,
-integration de Ze x i x i x t, calcul de puissance instantané
-correction dynamique du gain pour compenser le changement de Re,
-application de filtre pour simuler L0
-application du convertisseur U/V du système
-somation et envoi vers le R2R.

du lourd, any e-motional feedback welcome
Dernière édition par maxidcx le 04 Déc 2013 17:33, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Déc 2013 17:30

concernant les colones d'origine, tu as vraiement raison. Mais elles sont WAF et j'ai confiance dans les drivers d'origine. Il faut juste que je mesure le T/S des 8", c'est pas trop compliqué semble t'il avec REW.

aussi le truc de fou c'est que malgré le prix de lancement à +4000€ la paire, je les ai payées moins de 1500€ et on en trouve sur ebay en allemagne à 800 voire 650 la paire. de la folie.
Je pense mettre au point ce système sur les LS60 (qui sont peux utilisées à l'arrière en fait...) et une fois que "ca marche" mettre cela sur le systeme "avant" sur les LS80.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message