Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dock Ipod en sortie numérique ?

Message » 16 Avr 2013 3:31

Bonsoir.
Je découvre ce topic alors que ça fait pas mal de temps que je tourne autour de mon dock pure I20
Au début, je l'ai branché en RCA sur une entrée classique de l'ampli HC
Le son était mauvais. J'ai testé en coaxial et optique = pareil, même signature sonore.
Sur un autre topic, un gars m'a expliqué que les amplis intégrés re numérisent souvent le signal des entrees analogiques pour y rajouter d'éventuels traitements DSP.
CQFD !
Je branche alors en RCA sur les entres direct de mon ampli et le son devient bien meilleur.
J'en conclus que si j'avais un ampli hifi, je n'aurais pas ce genre de différence.

Par la suite, j'achète un ipod classic 160giga, je numérise tout mes CD en ALAC via iTunes.
Tel quel (sorties RCA), je trouve que c'est assez sympa comme rendu sonore mais dans ma quête du graal acoustique, je décide de voir si un dac externe peut apporter quelque chose.

Je viens d'en tester deux :
TEAC UD 501 à 900€ >> aucune différence
allez comprendre ? Le DAC intégré du pure I20 fait aussi bien qu'un DAC qui pèse 4 kg ??
C'est qu'il y a un binz quelque part sur ce dock
Pourtant le.dac externe affichait bien PCM (branché en coaxial ou optique)

Atoll DAC 200 à 1500€ >> youpi ! Enfin une amélioration (négative si on regarde le compte en banque)
Je prend alors un lecteur CD (PS3, pas taper) et compare les mêmes morceaux = c'est presque mieux avec l'ipod + DAC200 atoll.

Que conclure ? ( je n'affirme rien, j'essaye d'avancer)
1) en ajoutant un DAC de haute voltige au pure I20, on arrive a avoir la qualité CD et tous ses CD sur un support qui tient dans la main.
2) le DAC intégré au pure I20 est assez bon car arrive a rivaliser avec un DAc audiophile d'entrée de gamme.

, certains points restent néanmoins mystérieux.
Si la sortie du dock est réellement bit perfect, pourquoi le contrôle du volume est possible sur l'iPod ?
Que se passe t il réellement dans l'extraction numérique a l'intérieur de ce dock pure ?
Quelqu'un a tenté de mesurer ou désosser la bestiole ?

Avez vous testé rockbox sur vos iPods ?
J'ai été tenté au début mais tout est maintenant tellement bien rangé dans iTunes que j'hésite un peu.
Je n'ai jamais eu les craquements dont vous parlez mais j'ai quand même upgradé l'alimentation pour un truc à environ 30€.

Je reste a votre écoute si vous pensez pouvoir apporter de l'eau à mon moulin.
Je vais recevoir un Atoll DAC200 dans la semaine, le TEAC UD501 est réparti chez le marchand....
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 16 Avr 2013 11:36

salut,

Content pour toi tu obtiens de tels résultats. :) Mes conclusions en sont très loin sur mon install...

1) en ajoutant un DAC de haute voltige au pure I20, on arrive a avoir la qualité CD et tous ses CD sur un support qui tient dans la main.


Je ne suis pas trop d'accord. Pour avoir branché le I20 en spdif sur mon DAC qui est un des tous meilleurs actuellement. Puis Jriver en drive connecté en USB, je peux te confirmer que le I20 (avec ipod classique 160go également) n'a rien d'audiophile comparé à Jriver qui lui rivalise facilement avec le CD intégré de mon CD/DAC MPS3.

Pour moins de 100€, je le trouve correct, en analogique notamment, la puce DAC s'en sort très bien, le rendu étant plutot typé confort et chaleureux.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 16 Avr 2013 13:13

Hello,

Quel DAC as tu utilisé ? Celui de ta platine CD MPS3 ?
Je ne connais pas mais c'est du beau matos !

Avant de partir sur un DAC 200 atoll, j'avais débarqué chez connexion avec le dock pure.
La config était la suivante : sortie analogique du dock pure vers ampli atoll qui va bien puis adjonction du DAC 200 atoll en optique entre les deux.
Le gap était impressionnant, même le vendeur était bluffé. On avait réellement la qualité CD à partir de fichier losless.

Certains DACs se comporteraint mieux avec ce dock pure ?
Ça me turlupine de ne pas comprendre :charte:

Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 16 Avr 2013 13:29

Tous les Pure I20 ne sont peut être pas équivalent au niveau du maintien de l'intégrité du signal numérique ou bien c'est l'ipod qui dégrade... :wtf:

Oui les comparo ont été fait avec mon MPS3 utilisé en DAC. Et le résultat à peine mieux, voire équivalent avec le DAC de l'emotiva UMC-1.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 16 Avr 2013 23:26

Avec un DAC Cambridge audio , j'ai pu lire ça :

The really important point, of course, is the sound. And it’s spectacular as I expected. The dock is connected to my Cambridge Audio dacMagic via a TOSLINK optical cable, and the sound is the exact equal of playing the same digital source material on the DAC using USB. Clarity, depth, excellent soundstage, musical, fast.

[le dock connecté au DAC Cambridge donne le même résultat que le fichier audio lu depuis une source en USB]
L'article ici :
http://carstenknoch.com/2011/10/review- ... ipod-dock/

Plus je lis, plus je teste, plus je pense que ce dock ne se comporte pas pareil avec tous les DACs externes.
Avec certains il n'y a pas d'améliorations, avec d'autres, si :friend:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 21 Avr 2013 12:16

Dring :oldy:

---RESPONSE FROM PURE HELP CENTRE---
---------------------------------
The i20 SPDIF signal is output from our DSP directly and then buffered with the clock as an edge reference through a differential high-speed logic gate and so is re-clocked / re-synchronised with the correct master timing clock to minimise jitter.

We have native 11.2896MHz and 12.288MHz oscillators to allow matching of SPDIF clocking to the reported audio data rate from iPod USB stream, so we correctly clock our DSP with a divisible clock reference oscillator and this same (One for 44.1 KHz data and one for 48 KHz data) oscillator is used for the re-clocking circuitry

Yes we will pass 24bit/96KHz straight through.
-----------------------------------
J'ai pas tout mis mais vous trouverez la réponse complète ici
http://www.head-fi.org/t/529956/pure-i- ... -a-dac/345

Intéressant non ? (Même si je n'ai pas tout pigé)
Allez une autre :
-------------------------
The SPDIF output on the i20 is an uninterrupted digital output, so if he uses the digital outputs on the i20 into a DAC he will have a pure digital feed.
--------------------------

On est donc "bit perfect" avec ce dock selon le fabriquant
:ohmg:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 21 Avr 2013 18:57

Pascal64 a écrit:Si la sortie du dock est réellement bit perfect, pourquoi le contrôle du volume est possible sur l'iPod ?

Curieux, en effet. Je vais tester lundi sur mes docks (deux) mais -de mémoire- ils ne permettent pas de contrôle de volume...
Je ne vois rien dans le schéma du 30-pin Apple qui le permette, d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2013 21:27

pareil chez moi, je peux gérer le volume par l'iPod... Pour moi je dirai que la perte se fait vraiment avant la sortie de l'iPod. Si qq en avait différent modèles, il pourrait comparer les différence de qualité.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Avr 2013 22:33

bible100 a écrit:Si qq en avait différent modèles, il pourrait comparer les différence de qualité.


IPod touch VS ipod classic 160g
Le son produit par ces deux iPods branches sur le dock pure est légèrement différent sur ma config.
Il faudra que je me le fasse confirmer par une autre paire d'oreilles mais l'iPod touch est meilleur.

Basses plus rondes, mieux tenues et plus rapides, meilleure spatialisation.
(Les mêmes fichiers en ALAC)

Fallait s'en douter car l'un a un SSd, l'autre un disque dur qui tourne.
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 24 Avr 2013 19:48

Themisto a écrit:
Pascal64 a écrit:Si la sortie du dock est réellement bit perfect, pourquoi le contrôle du volume est possible sur l'iPod ?

Curieux, en effet. Je vais tester lundi sur mes docks (deux) mais -de mémoire- ils ne permettent pas de contrôle de volume...
Je ne vois rien dans le schéma du 30-pin Apple qui le permette, d'ailleurs.

Je m'auto-quote parce que j'ai testé. Et aucun de mes deux configs dock (Onkyo NS-D1 et Mistral DT-307A) n'est sensible au contrôle de volume. Curieux. Vu que le pin-30 d'Apple n'a qu'une seule sortie USB, quelque chose cloche.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Avr 2013 20:50

Gestion (ou plutôt atténuation) numérique du volume on dirait.
C'est pourquoi il est conseillé de le laisser a fond sur le dock pure.

Un mistral DT307, fichtre, ça ne plaisante pas :D
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 24 Avr 2013 21:20

Pascal64 a écrit:Un mistral DT307, fichtre, ça ne plaisante pas :D

Non, c'est parfait pour une config secondaire avec un iPod ! :D
Et ça drive les Yamaha Soavo2 nickel, rien à redire sauf qu'il a besoin de 2 minutes de chauffe. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Déc 2013 0:46

finalement avez vous résolu les bruits et craquements?
Est ce que vous conseillez toujours à ce jour l'achat de cette appareil ?
enights
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 11:45
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 05 Déc 2013 1:04

Salut,

Chez moi il fait toujours du très bon boulot.
Je m'en sert beaucoup pour les radios avec l'appli tunemark sur iPod touch
Très pratique.
Il est couplé en optique à mon DAC 200
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 05 Déc 2013 10:51

Bonjour,

J'utilise un Pure I-20 avec un ipod classic. Connecté au dac du supernait, résultat correct mais en passant à un dac séparé (nuforce 100), on atteint un niveau très intéressant pour une source secondaire.
Jai remarqué aussi une plus value en connectant le dock sur une simple barrette informatique. J'ai essayé aussi le dock avec son dac interne mais c'est vraiment médiocre. En sortie numérique j'utilise l'optique (cable qed ).
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message