Bonjour JLV et à Tous,
La modif en version 15, fait que l'ampli s'entend encore moins, dans le sens, ou la musique devient beaucoup plus présente, plus près largement de la réalité. Je qualifie cet amélioration par un accru très net de la transparence, plus de vie dans la musique.
Il se passe, en parallèle, de nouveaux changements, au niveau platine vinyl. La 124 avec bras Thales Simplicity, cellule Micro-Benz L'Absolute,(
http://www.rowen.ch) et transfo PPP Swissonor, (
http://www.swissonor.ch).
En attendant de réaliser de nouveaux test futurs de câbles,(Légato, Lavardin,et Swissonor), toute mon instalation est re- câblée Swissonor, vu que la 124 était câblée d'origine Swissonor, afin d'avoir une continuité logique dans le câblage.
En lisant le CR de JLV, à propos du test MAP 15/CODA, j'abonde un peu dans son sens, ou, il se peut bien, qu'au niveau du contrôle des HP Graves, Lavardin, suivant le type de technologie embarquée dans l'enceinte pour la restitution des basses, soient un peu moins performant. Non au niveau de la production du grave; ça descent tout autant; mais bel et bien en termes de contrôle du déplacements des membranes, ce qui peut agir sur la précision de la réstitution de ces fréquences.
Je vais continuer mes investigations, afin de comprendre, comment trouver le couplage "absolu" entre Lavardin et l' Enceinte "X". Je suis en train d'apprendre énormément, sur "l'Histoire" du Haut-Parleur" de l'Ebénisterie construite autour, grâce au "Boss" de Swissonor.
Par exemple, il se pourrait, assez logiquement, que mes enceintes actuelles (Rowen RA 1+1) fonctionnent au top, qu'avec l'amplification du même concepteur; surtout; justement dans les basses et très basses fréquences, je vais continuer mes recherches.
Pour autant, j'aime encore plus ce que fait Lavardin, puisque, tout amélioration qualitative apportée s'entend immédiatement. Salutations toutes musicales PG