Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredouille83, gardfield77, martinst4, Mr Eric, ozomoseur, papinova, sauce, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Attention aux arnaques

Message » 06 Déc 2013 17:49

Bonjour j'attire votre attention , je suis juste un forumeur habitué du site mais pas membre pouvant vendre des objets sur HCFR, j'ai mis une annonce sur le bon coin, peu importe la vente mais j'ai été approché par SMS pour que je donne mon mail, la personne très intéressé par mon produit.
Ce que j'ai fait mais insistant pour que je donne mon compte Pay-pal afin de me payer très vite. à force d'insister j'ai tapé le nom sur Google et voici ce que je trouve.
http://www.arnaqueoupas.com/signalements/5533

et voici le premier mail que j'ai reçu après les banalités d'usage.

voici son approche :
Merci de m'avoir répondu, étant intéressé par votre article je suis
d'accord pour l'achat .
Je réside dans la région de Corse précisément à Olmeto mais vu mon
immobilité du fait d'obligation
professionnelle je ne pourrai passer récupéré en main propre, dans
cette optique, je suis prête à vous faire parvenir le règlement via
Paypal et à réception vous me ferez parvenir le colis car j'ai
véritablement besoin de l'article.
Si vous avez un compte Paypal veuillez me faire parvenir la facture ou
l'émail de votre compte Pamypal afin d’effectuer le paiement, dans le
cas contraire je peux bien voums montrer comment Paypal fonctionne.

PS: je vous fais un rajout de 20€ pour que mvous me réserver le bien
Veuillez aussi me faire parvenir le lien de l'annonce sur leboncoin.

voilà j'ai voulu partager , j'espère avoir bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 06 Déc 2013 18:05

Bonsoir,
oui, tu as bien fait. :thks:

Même si nous sommes méfiants par principe, il est toujours bon de rappeler que si le Père Noël n'existe pas, les escrocs sont toujours à l'affût. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Déc 2013 18:12

Ou est l'arnaque ?

J'ai vendu une enceinte centrale sur le bon coin via Paypal. J'ai donné l'adresse email de paypal sur lequel le virement doit être effectué et une fois que j'ai vérifié sur paypal que le virement était bien la, j'ai expédié le colis. Par contre, chose très importante , pour que la garantie paypal fonctionne, le colis doit être envoyé en recommandé AVEC ACCUSE DE RÉCEPTION . La simple signature sur le bordereau du transporteur ne suffit pas.

Mode d'emploi.

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/vendre
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Déc 2013 18:28

Moi, par principe, c'est en mains propres... sinon, rien. C'est restrictif mais je m'en fous... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 06 Déc 2013 19:11

je comprends pas non plus où est l'arnaque :wtf:

qq pour m'expliquer ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 06 Déc 2013 19:13

Mr Eric a écrit:je comprends pas non plus où est l'arnaque :wtf:

qq pour m'expliquer ?

moi j'ai compris cela dit :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 06 Déc 2013 19:15

éclaire moi pour une fois :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 06 Déc 2013 19:17

portenawak
 
Messages: 9626
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 06 Déc 2013 19:18

Analogeek a écrit:
Mr Eric a écrit:je comprends pas non plus où est l'arnaque :wtf:

qq pour m'expliquer ?

moi j'ai compris cela dit :mdr:


Là c'était plus facile qu'avec l'analphabète de l'autre fois quand-même :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Déc 2013 19:19

Mr Eric a écrit:éclaire moi pour une fois :mdr:

ben le principe de l'arnaque je le connais pas (on a pas les éléments) mais notre ami a senti qu'il y avait un truc de louche dans leurs échanges, et a simplement tapé le nom de son correspondant sur le Ternet, pour se rendre compte que d'autres personnes avaient déjà été arnaquées par cet individu. Enfin, d'après ce que je lis.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 06 Déc 2013 19:21

quand on fait un paiement PayPal on clique sur un lien PayPal.
on ne demande pas :
"veuillez me faire parvenir la facture ou l'émail de votre compte Pamypal afin d’effectuer le paiement"
ni
"je peux bien voums montrer comment Paypal fonctionne."
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Déc 2013 19:22

Analogeek a écrit:
Mr Eric a écrit:éclaire moi pour une fois :mdr:

ben le principe de l'arnaque je le connais pas (on a pas les éléments) mais notre ami a senti qu'il y avait un truc de louche dans leurs échanges, et a simplement tapé le nom de son correspondant sur le Ternet, pour se rendre compte que d'autres personnes avaient déjà été arnaquées par cet individu. Enfin, d'après ce que je lis.


Voilà, tout pareil. Mais sinon, en effet, une fois que tu donnes ton compte paypal et que les sous sont versés dessus, tu envoies l'objet et c'est marre, non? Pas d'arnaque...? A moins que quand le mec dit "donnez-moi votre compte paypal" il faut comprendre "avec les identifiants et tout ce qui me permettrait de me goinfrer sur des sites de VPC aux frais de la princesse".
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Déc 2013 19:30

portenawak a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/blabla-home-cinema/tentative-d-arnaque-sur-leboncoin-pour-vente-vp-t29941137.html

Même technique apparemment


OK, je comprends, mais vu comme c'est expliqué dans le premier post il n'y a rien d'anormal en soit. c'est après qu'on peut avoir de gros doutes... même si le coup du "je peux pas me déplacer" et "je vous donne plus que ce que vous demandez" doit suffire à avoir des soupçons, on ne peut pas en déduire une arnaque juste parce qu'on demande le compte paypal pour payer (ce qui parait logique).

Après c'est sur qu'une adresse en @ymail, pas de https, des captures d'écran bidon et une histoire de paiement bloqué c'est clair que c'est vite repérable comme arnaque.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 06 Déc 2013 19:32

baldabiou a écrit:quand on fait un paiement PayPal on clique sur un lien PayPal.
on ne demande pas :
"veuillez me faire parvenir la facture ou l'émail de votre compte Pamypal afin d’effectuer le paiement"
ni
"je peux bien voums montrer comment Paypal fonctionne."


non, un simple email suffit pour faire un transfert. Si tu as un compte paypal, tu me donnes ton email qui y est attaché, et depuis mon propre compte paypal rien qu'avec cet email (ou un N° de portable désormais) je peux t'envoyer un paiement.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 06 Déc 2013 19:39

je vois que je ne suis pas le seul à avoir de telles demandes. pas de casse de mon coté , je n'ai pas donné mon paypal. j'ai dit que je n'en avais pas pensant que j'avais vraiment affaire à un acheteur motivé. Motivé oui mais pas pour ma vente, pour mon compte .

Même si c'est évident pour beaucoup de personnes, moi c'est la première fois que ça m'arrive. depuis que je lui ai renvoyé le lien des arnaques bizarrement je n'ai plus de nouvelles de l'acheteur . À qui le tour?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message