Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

(Re)démarrer en vinyle ??

Message » 05 Déc 2013 16:40

dinococus a écrit:
CBO a écrit:Il ne s'agit pas de s'embéter mais de curiosité, de plaisir et de retrouver une certaine simplicité dans les gestes et l'écoute.


Avec une platine à bas cout, ça m'étonnerait.
Le bras à régler en permanence.
La poussière à enlever.
La cellule à poser avec précaussion.
Le coup harsadeux dans le meuble qui envoie le bras rayait le disque.


Je ne suis pas d'accord et c'est du vécu : avec une Project Debut III PhonoBox et une cellule 2M Red d'Ortophon, aucun réglage de bras à faire, la cellule se pose toute seule avec douceur avec le levier abaisseur, la poussière c'est un tour de roue avec une brosse carbone et c'est bon et pour ce qui est de la maladresse cela peut arriver pour n'importe quoi : même faire tomber une enceinte et butant dedans !
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Déc 2013 16:41

CBO a écrit:
niklos0 a écrit:Pourquoi s'embêter à partir sur un format obsolète (qui a, certes, quelques avantages déjà cité) alors qu'on peut, et pour moins cher, avoir la toute dernière nouveauté qui est meilleurs/plus pratique / etc... (pareil les avantages ont étés cité), et tout çà pour, je cite : "20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD"
Je pense que toute la question est là ! Pourquoi "s'embêter" avec le vinyle à l'heure actuelle si on n'en possède pas ou peu et qu'on en pas vraiment l'utilité (DJ par exemple) ?

Je vais tenter une réponse selon ma manière de voir les choses.
Il ne s'agit pas de s'embéter mais de curiosité, de plaisir et de retrouver une certaine simplicité dans les gestes et l'écoute.
Comme beaucoup sur ce forum. j'ai vécu durant des années une sorte de course à l'excellente en ayant du matériel toujours plus performant, même si pour celà j'en changeais assez souvent. Je vous passe les nombreuses électroniques McIntosh, Tact Audio, MSB, Trinnov et autres serveurs Micromega et NAS avec iTunes et compagnie.
Puis un jour, gros pépins de santé, du genre qui vous font redescendre sur terre et comprendre ce qui est essentiel.
J'ai alors tout vendu. Mon ensemble était parfait, sonnait impeccablement bien dans une pièce à vivre étudiée sous tous les angles mais au final, je passais plus de temps sur ces appareils qu'à écouter de la musique.
Vivre avec son temps, certes, mais cela reste bien compliqué. Un serveur audio, ripper des CD et je ne sais quoi d'autre implique une certaine maitrise de l'informatique et surtout de s'y coller. Car même si j'exerce dans le domaine, je n'ai plus du tout envie de m'y coller en rentrant. Le vinyle permet une sorte de retour sur des gestes simples, un plaisir de manipuler ces grosses galettes, de simplement les positionner et les écouter, indépendamment de la comparaison CD/Vinyle qui reste pour moi hors sujet.

arrivé au même constat...
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Déc 2013 16:42

jon shaft a écrit:Cbo met le doigt sur l'essentiel
Qu'ecoutons nous au fond ? Une chaîne ou de la musique ?

L'idée n'est pas de savoir ce qui est supérieur f de qui procure le plus d'émotions et peu importe les défauts au fond
Le son est de toute façon coloré en fonction des micros utilises en studio et des instruments.

Un album c'est pas juste du son, c'est une pochette, c'est un lieu avec une acoustique, une année d'enregistrement qui fera sonner instrument pas de la même manière si on est ds les 70s ou les 80s, des musiciens, des techniciens...

Tous les supports ont leur place avec leurs qualités et leurs défauts. Faut juste avoir conscience des limites de chacun et en avant


oui !
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Déc 2013 23:39

Reste qu'un vinyle s'écoute difficilement dans un camping car.. :-?
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Déc 2013 9:35

Hep !!

Image

:ohmg:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Déc 2013 9:49

dinococus a écrit:
CBO a écrit:Il ne s'agit pas de s'embéter mais de curiosité, de plaisir et de retrouver une certaine simplicité dans les gestes et l'écoute.


Avec une platine à bas cout, ça m'étonnerait.
Le bras à régler en permanence.
La poussière à enlever.
La cellule à poser avec précaussion.
Le coup harsadeux dans le meuble qui envoie le bras rayait le disque.


tu n'as sans doute pas de platine pour affirmer ce genre de contre vérités. Aucun réglage à faire sauf au départ quand on installe bras et cellule (surtout sur du haute de gamme alors que sur bas de gammes l'entrainement automatique ne permet pas de réglages). Un coup de brosse et de pistolet antistatique prennent autant de temps que d'allumer un ordinateur. La cellule se pose toute seule sur le sillon (si si). Un coup n'a jamais rayé un disque en 25 ans d'écoute.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 06 Déc 2013 9:55

jon shaft a écrit:
dinococus a écrit:
CBO a écrit:Il ne s'agit pas de s'embéter mais de curiosité, de plaisir et de retrouver une certaine simplicité dans les gestes et l'écoute.


Avec une platine à bas cout, ça m'étonnerait.
Le bras à régler en permanence.
La poussière à enlever.
La cellule à poser avec précaussion.
Le coup harsadeux dans le meuble qui envoie le bras rayait le disque.


tu n'as sans doute pas de platine pour affirmer ce genre de contre vérités.


Je grattais du vinyl que tu n'étais peut-ête pas encore de ce monde donc ta remarque :evil:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Déc 2013 10:04

D'Dieu, il n'y a que des vieux ..... :mdr: :oldy: :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Déc 2013 14:00

niklos0 a écrit:edit : concernant le sujet de départ :
environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.

Pourquoi s'embêter à partir sur un format obsolète (qui a, certes, quelques avantages déjà cité) alors qu'on peut, et pour moins cher, avoir la toute dernière nouveauté qui est meilleurs/plus pratique / etc... (pareil les avantages ont étés cité), et tout çà pour, je cite : "20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD"
Je pense que toute la question est là ! Pourquoi "s'embêter" avec le vinyle à l'heure actuelle si on n'en possède pas ou peu et qu'on en pas vraiment l'utilité (DJ par exemple) ? Nous avons bien vue que les vieux format obsolètes fond place aux nouveaux (cassette, DVD... Vinyle) s'est inéluctable. Alors je comprends qu'on veuille faire de la résistance mais à un moment faut savoir vivre avec son temps ! Et ne pas aller systématiquement contre les nouveautés ! C'est le meilleurs moyens de perdre du temps pour s'adapter pour, au final, s'y mettre quand même car on a plus le choix ! (çà ne s'applique pas qu'a la musique mais aussi à d'autre chose : internet / téléphone portable / voiture et j'en passe)


Il n'est pas question de faire de la résistance ou d'aller contre la nouveauté : je possède environ 400 CD. Ils sont tous rippés sur un NAS et quand j'écoute de la musique en voiture c'est sur une clé USB.

Le sujet de départ n'est pas est-ce que la démat est mieux. Tu en es convaincu et c'est très bien.
Le sujet est de savoir si çà vaut le coup de mettre quelques centaines d'euros dans une platine pour écouter les quelques vinyles que j'ai et éventuellement en acheter d'autres. Au vu de tous les avis émis, je pense que oui.

Ce matin j'ai écouté sur le PC du boulot l'album Ella and Louis, que je n'ai pas en CD. Et bien je suis sûr de l'acheter et j'irai sans doute vers le support vinyle, qui s'accorde pour moi parfaitement à ce type de musique. Et je ne parle pas que de qualité musicale, mais de tout un ensemble.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 06 Déc 2013 14:44

pdcsq a écrit:Le sujet est de savoir si çà vaut le coup de mettre quelques centaines d'euros dans une platine pour écouter les quelques vinyles que j'ai et éventuellement en acheter d'autres. Au vu de tous les avis émis, je pense que oui.

Ce matin j'ai écouté sur le PC du boulot l'album Ella and Louis, que je n'ai pas en CD. Et bien je suis sûr de l'acheter et j'irai sans doute vers le support vinyle, qui s'accorde pour moi parfaitement à ce type de musique. Et je ne parle pas que de qualité musicale, mais de tout un ensemble.

En fait, à te lire, je pense que ta décsion était déjà prise...
Et le débat sur le dématérialisé n'est apparu que parce qu'il avait été mis en cause par un Vinyle addict amateur de porto :mdr:
C'est fou ce que ça peut être sectaire un disciple de la galette...
En ce qui me concerne, je suis multi-source...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Déc 2013 15:17

pdcsq a écrit:
niklos0 a écrit:edit : concernant le sujet de départ :
environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.

Pourquoi s'embêter à partir sur un format obsolète (qui a, certes, quelques avantages déjà cité) alors qu'on peut, et pour moins cher, avoir la toute dernière nouveauté qui est meilleurs/plus pratique / etc... (pareil les avantages ont étés cité), et tout çà pour, je cite : "20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD"
Je pense que toute la question est là ! Pourquoi "s'embêter" avec le vinyle à l'heure actuelle si on n'en possède pas ou peu et qu'on en pas vraiment l'utilité (DJ par exemple) ? Nous avons bien vue que les vieux format obsolètes fond place aux nouveaux (cassette, DVD... Vinyle) s'est inéluctable. Alors je comprends qu'on veuille faire de la résistance mais à un moment faut savoir vivre avec son temps ! Et ne pas aller systématiquement contre les nouveautés ! C'est le meilleurs moyens de perdre du temps pour s'adapter pour, au final, s'y mettre quand même car on a plus le choix ! (çà ne s'applique pas qu'a la musique mais aussi à d'autre chose : internet / téléphone portable / voiture et j'en passe)


Il n'est pas question de faire de la résistance ou d'aller contre la nouveauté : je possède environ 400 CD. Ils sont tous rippés sur un NAS et quand j'écoute de la musique en voiture c'est sur une clé USB.

Le sujet de départ n'est pas est-ce que la démat est mieux. Tu en es convaincu et c'est très bien.
Le sujet est de savoir si çà vaut le coup de mettre quelques centaines d'euros dans une platine pour écouter les quelques vinyles que j'ai et éventuellement en acheter d'autres. Au vu de tous les avis émis, je pense que oui.

Ce matin j'ai écouté sur le PC du boulot l'album Ella and Louis, que je n'ai pas en CD. Et bien je suis sûr de l'acheter et j'irai sans doute vers le support vinyle, qui s'accorde pour moi parfaitement à ce type de musique. Et je ne parle pas que de qualité musicale, mais de tout un ensemble.


Je n'ai pas lancé (volontairement) de débat. Je te rerequote :
environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.

La question est : Est ce que ça vaut le coup d'ajouter une platine vinyle (pour le son, pour la nostalgie) et écouter mes quelques vinyles et en acheter quelques autres, ou bien rester sur la solution CD.


Et je redonne la même réponse qu'au départ : Pour 20 disques, c'est pas la peine de t'embêter avec le vynil. Pour les éventuels future vynil... Mieux vaut, à mon sens, les acheter en CD, moins cher, et tout aussi bon voir meilleurs.

Après, si tu as décidé de passer au vynil parce que çà te faire plaisir, soit c'est ton choix et il t'appartient, bien heureusement. Mon avis est juste que qualitativement parlant tu n'y gagnera strictement rien.

edit : Et bien sûr, si tu y gagnes "émotionellement", je n'ai qu'une chose à te dire : FONCE !!
L'important est de dépenser ton argent dans quelque chose qui te fera plaisir.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 07 Déc 2013 16:09

pdcsq a écrit:
niklos0 a écrit:edit : concernant le sujet de départ :
environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.

Pourquoi s'embêter à partir sur un format obsolète (qui a, certes, quelques avantages déjà cité) alors qu'on peut, et pour moins cher, avoir la toute dernière nouveauté qui est meilleurs/plus pratique / etc... (pareil les avantages ont étés cité), et tout çà pour, je cite : "20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD"
Je pense que toute la question est là ! Pourquoi "s'embêter" avec le vinyle à l'heure actuelle si on n'en possède pas ou peu et qu'on en pas vraiment l'utilité (DJ par exemple) ? Nous avons bien vue que les vieux format obsolètes fond place aux nouveaux (cassette, DVD... Vinyle) s'est inéluctable. Alors je comprends qu'on veuille faire de la résistance mais à un moment faut savoir vivre avec son temps ! Et ne pas aller systématiquement contre les nouveautés ! C'est le meilleurs moyens de perdre du temps pour s'adapter pour, au final, s'y mettre quand même car on a plus le choix ! (çà ne s'applique pas qu'a la musique mais aussi à d'autre chose : internet / téléphone portable / voiture et j'en passe)


Il n'est pas question de faire de la résistance ou d'aller contre la nouveauté : je possède environ 400 CD. Ils sont tous rippés sur un NAS et quand j'écoute de la musique en voiture c'est sur une clé USB.

Le sujet de départ n'est pas est-ce que la démat est mieux. Tu en es convaincu et c'est très bien.
Le sujet est de savoir si çà vaut le coup de mettre quelques centaines d'euros dans une platine pour écouter les quelques vinyles que j'ai et éventuellement en acheter d'autres. Au vu de tous les avis émis, je pense que oui.

Ce matin j'ai écouté sur le PC du boulot l'album Ella and Louis, que je n'ai pas en CD. Et bien je suis sûr de l'acheter et j'irai sans doute vers le support vinyle, qui s'accorde pour moi parfaitement à ce type de musique. Et je ne parle pas que de qualité musicale, mais de tout un ensemble.


je connais bien l'album Ella & Louis pour l'avoir bcq écouté et écrit sur cette rencontre orchestrée par Norman Granz, le producteur qui fit décoller le jazz ds les grandes salles de concert et qui fit entrer les noirs chez les blancs en leur faisant chanter le songbook américain pour plaire au plus grand nombre. La rencontre a failli ne pas avoir lieu d'ailleurs car les deux avaient des agendas de fous. Bref, je m'éloigne mais pas tant que ça puisque la musique est au coeur du sujet ne l'oublions jamais. Ce disque donne le meilleur résultat en SACD et dans la version LP publiée récemment en 200G remasterisé et pressé en 45 tours sur du format LP (meilleure qualité). On peut l'acheter chez Elusive par exemple. Bon c'est $50 mais on a juste l'impression d'avoir ces deux monstres dans son salon. Et le CD ? je l'ai ds un coin mais je ne l'écoute plus; La démat ? (un 24 bits chez quboz qui n'apporte rien par rapport au CD). C'est juste un exemple de supériorité d'un support par rapport à un autre mais l'inverse pourrait être vrai. En attendant, commande le en LP car la pochette c'est quelque chose aussi.
Dernière édition par jon shaft le 07 Déc 2013 23:29, édité 1 fois.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 07 Déc 2013 22:00

jon shaft a écrit:
pdcsq a écrit:
niklos0 a écrit:edit : concernant le sujet de départ :
environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.

Pourquoi s'embêter à partir sur un format obsolète (qui a, certes, quelques avantages déjà cité) alors qu'on peut, et pour moins cher, avoir la toute dernière nouveauté qui est meilleurs/plus pratique / etc... (pareil les avantages ont étés cité), et tout çà pour, je cite : "20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD"
Je pense que toute la question est là ! Pourquoi "s'embêter" avec le vinyle à l'heure actuelle si on n'en possède pas ou peu et qu'on en pas vraiment l'utilité (DJ par exemple) ? Nous avons bien vue que les vieux format obsolètes fond place aux nouveaux (cassette, DVD... Vinyle) s'est inéluctable. Alors je comprends qu'on veuille faire de la résistance mais à un moment faut savoir vivre avec son temps ! Et ne pas aller systématiquement contre les nouveautés ! C'est le meilleurs moyens de perdre du temps pour s'adapter pour, au final, s'y mettre quand même car on a plus le choix ! (çà ne s'applique pas qu'a la musique mais aussi à d'autre chose : internet / téléphone portable / voiture et j'en passe)


Il n'est pas question de faire de la résistance ou d'aller contre la nouveauté : je possède environ 400 CD. Ils sont tous rippés sur un NAS et quand j'écoute de la musique en voiture c'est sur une clé USB.

Le sujet de départ n'est pas est-ce que la démat est mieux. Tu en es convaincu et c'est très bien.
Le sujet est de savoir si çà vaut le coup de mettre quelques centaines d'euros dans une platine pour écouter les quelques vinyles que j'ai et éventuellement en acheter d'autres. Au vu de tous les avis émis, je pense que oui.

Ce matin j'ai écouté sur le PC du boulot l'album Ella and Louis, que je n'ai pas en CD. Et bien je suis sûr de l'acheter et j'irai sans doute vers le support vinyle, qui s'accorde pour moi parfaitement à ce type de musique. Et je ne parle pas que de qualité musicale, mais de tout un ensemble.


je connais bien l'album Ella & Louis pour l'avoir bcq écouté et écrit sur cette rencontre orchestrée par Norman Granz, le producteur qui fit décoller le jazz ds les grandes salles de concert et qui fit entrer les noirs chez les blancs en leur faisant chanter le songbook américain pour plaire au plus grand nombre. La renconte a falli ne pas avoir lieu d'ailleurs car les deux avaient des agendas de fous. Bref, je m'éloigne mais pas tant que ça puisque la musique est au coeur du sujet ne l'oublions jamais. Ce disque donne le meilleur résultat en SACD et dans la version LP publiée récemment en 200G remasterisé et pressé en 45 tours sur du format LP (meilleure qualité). On peut l'acheter chez Elusive par exemple. Bon c'est $50 mais on a juste l'impression d'avoir ces deux monstres dans son salon. Et le CD ? je l'ai ds un coin mais je ne l'écoute plus; La démat ? (un 24 bits chez quboz qui n'apporte rien par rapport au CD). C'est juste un exemple de supériorité d'un support par rapport à un autre mais l'inverse pourrait être vrai. En attendant, commande le en LP car la pochette c'est quelque chose aussi.


Tout est fort bien dit ! A chacun son support mais pour certains enregistrements on n'a pas fait mieux que le vinyle. En jazz les titres concernés sont légions...
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle