Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, beck81, chouette et 69 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

ONDULEUR OU CONDITIONNEUR ?

Message » 13 Aoû 2007 11:02

Ton onduleur Elypse permettra de pallier aux micro-coupures, sans plus, veiller simplement à ce que la puissance absorbée ne dépasse pas celle de l'onduleur.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 11:24

buss a écrit:Ton onduleur Elypse permettra de pallier aux micro-coupures, sans plus, veiller simplement à ce que la puissance absorbée ne dépasse pas celle de l'onduleur.



merci pour la reponse mais c est tout ce que j ai besoin 2 à 3 micro coupure par jour , j aime pas trop voir mon plasma s 'arreter et redemarer et ma xbox avec les voyant au rouge un jour ou l autre si je fais rien j ai peur que ca redemarre plus du tout
stephfor
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2004 19:09
  • offline

Message » 17 Fév 2013 15:53

.
Bonjour à tous ,
je possede un onduleur APC 3000 va sur lequel sont branchés mes électroniques Chord qui sont tout le temps en veille ( sauf écoutes ) .
L'onduleur protege t'il les alimentations des électroniques car il parait que meme en veille il y a un viellissement de ces alimentations ( ce sont des alimentations à découpage )

Merci pour vos réponses

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Fév 2013 2:34

Bonsoir,

je possède un conditionneur de 1250 va (ou 1000 w) industriel, sortant du sinusoïdal, ramenant un écart de 15% à max 3% et 20% à max 5%, donné pour virer jusqu'à 40 dB des saloperies pouvant se trouver sur le secteur.
Pas de batteries donc increvable, ça vibre quand même pas mal : il est donc déporté hors du salon et une ralonge de 10m en 3x2,5 blindé Olflex court jusqu'à mon système. Ça chauffe mais on s'en fiche. C'est moche : idem.

Résultat : un son bien plus propre et aéré, pour faire vite. Résultat immanquable sur le téléviseur également : image bien plus stable, reposante, couleurs de meilleure qualité.

Impossible de se poser la moindre question là-dessus...

Voiloù !

PS : rien remarqué non plus sur un quelconque tassement de dynamique...
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2013 13:26

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:L'onduleur protege t'il les alimentations des électroniques car il parait que meme en veille il y a un viellissement de ces alimentations ( ce sont des alimentations à découpage )


Un onduleur sert à protéger l'informatique et les circuits sensibles d'une maison en cas de surtension, coupure de tension (avec batteries)…
il y a beaucoup de façon de mettre en veille un appareil, il peut y avoir des circuits annexes ou même deux circuits d'alimentation distincts. Dans tous les cas dès l'instant que l'appareil est sous tension, il s'use.
Tu peux trouver des modules qui se branchent sur le tableau électrique et qui coupent automatiquement le courant en cas d'intensité très faible, le courant est rétabli automatiquement dès qu'un besoin est détecté. L'autre intérêt est de réduire les champ électrique de la maison…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 08 Déc 2013 12:36

Bonjour ,
j'ai l'intention de faire l'acquisition d'une barrette Schuko parafoudre avec interrupteur , mais étant donné que je l'éteindrais pour ne pas laisser en veille les appareils branchés dessus pensez vous que si je branche celle ci sur une autre barrette parafoudre qui elle restera allumée les appareils seront alors quand meme protégés contre la foudre ?

Merci d'avance pour vos réponses

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Déc 2013 13:32

Bonjour,

rien ne protège de la foudre à part de tout débrancher et éloigner les fiches des prises murales
dans les multiprises protégées, il y a juste une résistance dépendante de la tension (VDR) en parallèle sur la ligne qui ne fait rien jusqu'à 250 à 300 V, et qui se met en court circuit au delà, et éventuellement une ou deux autres entre les phase/neutre et la terre
ça fait disjoncter au compteur si la tension dépasse ces valeurs
la protection dépend du type de surtension
si la foudre tape sur la ligne assez loin, ça va protéger d'une surtension de l'alimentation
si elle tape près, ça ne protègera pas trop car vu les tensions et intensités en jeu, ça sera un peu léger, les VDR vont exploser et la ligne ne sera plus protégée (vécu)
si elle tape très près, tout va exploser, tout au moins les circuits imprimés et intégrés de appareils branchés, et là, direct pompes funèbres (vécu après chaque gros orage, les clients affluaient avec des appareils morts)
perso, j'ai eu la foudre qui a tapé sur le clocher de l'église en face de chez moi, j'ai vu sortir des flammes de 30 cm de long de mes prises
mais tout était débranché, y compris les antennes
mais dans le cas précis de la question où une multiprise éteinte est branchée derrière une en service, la réponse est oui


Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Déc 2013 13:48

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Bonjour ,
j'ai l'intention de faire l'acquisition d'une barrette Schuko parafoudre avec interrupteur , mais étant donné que je l'éteindrais pour ne pas laisser en veille les appareils branchés dessus pensez vous que si je branche celle ci sur une autre barrette parafoudre qui elle restera allumée les appareils seront alors quand meme protégés contre la foudre ?

Merci d'avance pour vos réponses

JP

Contre la foudre, la seule chose à faire est de débrancher. Les barettes anti foudre ça n'existent que chez les marchands.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Déc 2013 14:13

Merci pour vos réponses,
ce que j'ai constaté déjà beaucoup de fois lors d'orages violents c'est que le disjoncteur du tableau EDF disjoncte ,
je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est déjà une protection ?

jp
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Déc 2013 14:21

Par contre j'ai une partie de mes amplis connectés à un onduleur APC 3000 VA ( que je voudrais remplacer par la barrette Schuko parafoudre ) ,
cet onduleur protege t'il de la foudre (plus ou moins ) ?
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Déc 2013 14:31

j'ai d'ailleurs branché cet onduleur sur une barrette parafoudre Belkin pour mieux protéger .
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Fév 2014 17:58

Bonjour ,
depuis peu de temps j'éteinds mon onduleur APC et je le débranche de la prise murale ,
je m'aperçois que débranché les batteries se vide ,
est ce que si un jour l'onduleur est totalement déchargé il restera en ligne permettant toujours d'alimenter les appareils , et que risque t'il éventuellement se passer ?
Enfin je me pose la question de l'intéret de cet onduleur ?

Merci d'avance pour vos réponses
JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Déc 2017 14:53

Je déterre ce sujet un peu vieux suite à des mesures que j'ai effectué et je déconseille fortement l'usage d'un Onduleur sur un système Hifi dans lequel sera intégrer des appareils sensibles à la qualité du courant comme les DAC.

J'ai actuellement un APC In-Line qui génère 250-300/1000 de bruit mesuré sur un BlueHorizon.
Un On-Line APC m'a donné 350/1000 + une pollution sur les prises murales ...
Cette perturbation me fait perdre 20% de performance sur un DAC OPPO HA-1.

Il y a certainement des onduleurs qui ne présentent pas se problème mais je devine qu'il s'agit d'appareils coûteux et volumineux (bruyant quoi qu'il arrive).

J'ai compensé le problème avec des filtres Schaffner FN2090-6-06 sur les conseils du représentant Schaffner pour la France.
Les filtres sont monté sur les sorties de l'onduleur (intégré à un câble).
La mesure du BlueHorizon tombe à 4/1000.

On peut donc utiliser un bon onduleur abordable mais il faut adjoindre un filtrage adapté.
Sinon trouver un onduleur qui sort un courant propre sans bruit ni DHT adapté aux besoins de l'installation.
Sinon opter pour une solution faite pour la Hifi, régénérateurs sur transistors ou sur batterie avec double conversion.

Mais j'engage à toujours vérifier l'état du courant en sorti de l'appareil de "filtrage".

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 21:00

Hors charte

Message de modération de jacko » 05 Déc 2017 21:03


Bonsoir, j'ai édité votre message qui est hors charte.

Les petites annonces sont réservé aux membres et son exclusivement publiées dans le forum dédié.
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:37

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:depuis peu de temps j'éteinds mon onduleur APC et je le débranche de la prise murale ,
je m'aperçois que débranché les batteries se vide ,
est ce que si un jour l'onduleur est totalement déchargé il restera en ligne permettant toujours d'alimenter les appareils , et que risque t'il éventuellement se passer ?
Enfin je me pose la question de l'intéret de cet onduleur ?

Merci d'avance pour vos réponses
JP
Si les batteries se vident onduleur débranché, c'est qu'elles sont probablement en fin de vie, à noter que l'on observe une légère baisse normale dans le temps en cas de non utilisation...

Si les batteries sont totalement déchargées, l'onduleur n'activera pas la fonction "on line" et se mettra en "défaut batterie", une recharge sera donc nécessaire avant un nouvel essai.

Un onduleur on line est toujours justifié, tout dépend du choix de ce dernier et aussi de sa mise en œuvre..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message