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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madwall, willsslliw et 121 invités
[VP-3D] EPSON EH-TW9200/9200W -600 000:1-2 699€/2 999€
En soit, ça ne veut pas dire grand chose, mais le sample reçu qui est neuf, est pas mal pour un "Epson".
Même au niveau de l'uniformité de la netteté, c'est un peu plus flou en haut à gauche mais sinon, c'est plutôt bon.
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moudugnou - Pro-Commercant.
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(Photo prise avec un smartphone.. no comment..)
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moudugnou - Pro-Commercant.
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Je ne sais pas si c le même exemplaire que celui de cine4home, mais il a l'air clairement moins bon celui ci...si en plus l'uniformité n'est pas parfaite alors là
- Littlebigbox
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C'est la photo via l'iphone qui donne cette impression, ce modèle est plutôt pas mal du tout.
On parle ici de 3, 2 et 1 pixel au niveau des différentes mires..
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moudugnou - Pro-Commercant.
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Bonjour,
après l"équivalent du 7200, Art Feierman (Projector Reviews) a posté un article sur l'équivalent du 9200 aux USA :
http://www.projectorreviews.com/epson/h ... /index.php
http://translate.google.com/translate?s ... Findex.php
après l"équivalent du 7200, Art Feierman (Projector Reviews) a posté un article sur l'équivalent du 9200 aux USA :
http://www.projectorreviews.com/epson/h ... /index.php
http://translate.google.com/translate?s ... Findex.php
- Thebe
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Littlebigbox a écrit:sebacool92 a écrit:Par contre quand on voit les convergences du modèles de test de cine4home , c'est vraiment pas terrible
Convergences TW9200 test Cine4home
Des convergences comme ça sur un Epson c du jamais vu ! J'ai eu beaucoup de projo, et aucun ne présentait des convergences comme celle ci, et même les 3 HW50 que j'ai eu était moins bien convergé que ça !
Ps le manque de netteté est du a la qualité de la photo (27ko) et non aux convergences...
Richard un 9200 aussi mal convergé je prends de suite mon ami
Pareil celui qui était chez Magma la semaine du 16 avait des convergences exceptionnelles !
Serait-ce le même exemplaire ?
Je n'avais encore jamais vu ça sur un tri-matrice !
Par contre en luminosité il était très en-dessous de son prédécesseur le 9100.
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Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
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kazuya - Pro-Divers.
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J'ai pas mal joué avec un TW9200 qui avait effectivement un peu moins de lumens, mais sur le reste, c'est pas mal du tout.
Allé, je mets encore un petit bémol sur l'uniformité qui n'est pas des meilleures, mais l'appareil fonctionne vraiment bien, convergences très correctes, niveau de noir,.. et le menu fonctionne aussi toujours aussi bien, c'est agréable.
Je n'ai pas compris pourquoi ils ont retiré les niveaux de gamma et remplacé 2.4 par -2 (ou des choses du genre), mais en soit, la prise en main et la calibration est toujours un plaisir chez Epson
Allé, je mets encore un petit bémol sur l'uniformité qui n'est pas des meilleures, mais l'appareil fonctionne vraiment bien, convergences très correctes, niveau de noir,.. et le menu fonctionne aussi toujours aussi bien, c'est agréable.
Je n'ai pas compris pourquoi ils ont retiré les niveaux de gamma et remplacé 2.4 par -2 (ou des choses du genre), mais en soit, la prise en main et la calibration est toujours un plaisir chez Epson
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moudugnou - Pro-Commercant.
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Salut Richard
T'as du nouveau sur la dispo ?
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- Littlebigbox
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Deuxième quinzaine de novembre si tout va bien..
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moudugnou - Pro-Commercant.
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Bonjour,
le PDF de présentation des 5030 et 6030 UD (donc les modéles US) a été mis en ligne sur Projector Central :
http://www.projectorcentral.com/pdf/pro ... c_7835.pdf
http://www.projectorcentral.com/pdf/pro ... c_7833.pdf
Je n'ai rien vu actuellement sur le 9200 sur le site d'Epson France.
le PDF de présentation des 5030 et 6030 UD (donc les modéles US) a été mis en ligne sur Projector Central :
http://www.projectorcentral.com/pdf/pro ... c_7835.pdf
http://www.projectorcentral.com/pdf/pro ... c_7833.pdf
Je n'ai rien vu actuellement sur le 9200 sur le site d'Epson France.
- Thebe
- Messages: 16358
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Thebe a écrit:Bonjour,
après l"équivalent du 7200, Art Feierman (Projector Reviews) a posté un article sur l'équivalent du 9200 aux USA :
http://www.projectorreviews.com/epson/h ... /index.php
http://translate.google.com/translate?s ... Findex.php
Bonjour
et c'est au tour de Projector Central de s'y coller :
http://www.projectorcentral.com/epson_h ... review.htm
http://translate.google.com/translate?s ... y_id%3D661
- Thebe
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Thebe a écrit:Thebe a écrit:Bonjour,
après l"équivalent du 7200, Art Feierman (Projector Reviews) a posté un article sur l'équivalent du 9200 aux USA :
http://www.projectorreviews.com/epson/h ... /index.php
http://translate.google.com/translate?s ... Findex.php
Bonjour
et c'est au tour de Projector Central de s'y coller :
http://www.projectorcentral.com/epson_h ... review.htm
http://translate.google.com/translate?s ... y_id%3D661
Bonjour,
et aprés le 5030, c'est au tour du 6030 de passer entre les mains de Projector Central :
http://www.projectorcentral.com/epson_6 ... review.htm
http://translate.google.com/translate?s ... review.htm
- Thebe
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On pourra te répondre quand il sera sortie en France...
- Jonathan P.H.C.
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- Localisation: Magasin PASSION HOME CINEMA à Cormontreuil (51)
Bonjour à tous
Tout d'abord je tiens une fois de plus à remercier Richard et Christophe pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leur patience parce que je suis très chiant et pointilleux, et pourtant ils continuent à répondre à mes appels même quand ils voient mon numéro s'afficher
Je viens donc aujourd'hui poster un cr du 9200 que j'ai depuis une petite semaine.
Tout d'abord rappel du contexte.
Mon dernier projo, vendu il y a 3 mois était un Sony HW50, gardé pendant 8 mois, et avant lui tronait un Epson 5500.
Je n'ai jamais était complétement satisfait du 50. Comme de nombreux ici ou ailleurs, je lui ai trouvé de nombreuses qualités tel :
-Piqué avec RC on.
-Colo et dynamique
-Silence
-Luminosité (qui est aussi et surtout un désavantage pour moi)
-3D fantastique
Mais aussi de nombreux défauts :
-Image très dure et bruitée avec RC on
-Buzz en 3d
-Fluidité moins bonne que chez Epson
-Luminosité trop importante même en fermant l'iris a fond, ce qui générait le plus gros probleme pour moi : Le contraste et les noirs GRIS !
Comme Crocket, comme Xrudy et d'autres malgrès tous mes efforts et réglage en tous genre (rideaux opacifiant dans la pièce...etc) je n'ai jamais réussi à avoir une image avec des noirs profonds et mes bandes étaient au mieux grise et prenaient en plus la teinte dominante de l'image.
Je n'ai donc jamais pu apprecier un film (sauf en 1.85) sans ressentir une réelle gêne sur le contraste et les bandes gêne que je n'avais jamais ressenti avec mon feu TW5500.
Comme quoi la très forte luminosité peut aussi et surtout être, pour mes yeux je précise, l'ennemi du HC !
Me voila donc en quête d'un nouveau projo, et plus précisément du 9200 !!
Il rassemblait sur le papier tous mes critères (Fluidité parfaite chez Epson, active en 3D ainsi que la super réso, contraste en hausse etc...) mais quand est il réellement.
Premier point, il est beau c'est déjà pas mal et la trappe électrique est un gros avantage cela empeche de deregler le focus en remettant le capuchon (j'y avais droit à chaque fois avec le 50 )
Ensuite les menus sont comme tjs chez Epson, clair, bien agencés mais je préfère sur ce coup le menu du 50, plus complet et intuitif je trouve.
Première image et première constatation.
Convergence très bonne (Merci Richard )
Uniformité très correcte mais pas parfaite, un poil moins net à gauche qu'au centre et à droite
Pas une ombre de Shading
Le projo est positionné en mode èco il est un peu plus bruyant que le 50 mais rien de dérangeant en mode haut par contre il est clairement plus bruyant que le 50 sur le même mode, mais bizarrement, le son du projo est sur une frequence peu génante dans un film.
Conditions de test : Platine Sony BDP 790 avec Avengers, King Kong, Baraka, Pacific Rim, Je suis une légende...
Piqué :
Le piqué pour moi qui aime les images ciselés n'est pas suffisant tel quel (netteté à 0 et Super Reso à 0) précision, je ne le trouvais pas suffisant non plus sur le 50 sans le RC...., il faut alors l'augmenter comme je le faisais sur le 50 avec le RC.
Là c'est tout de suite autre chose le piqué et bel et bien là et je me retrouve avec a peu pres ce que j'avais sur le 50 avec RC à 20.
Mais au contraire du RC qui créait un max de bruit vidéo, là pas un poil de bruit ! Il faut le voir pour le croire, même en poussant la super réso a fond (+5), il n'y a pas de bruit, des artefacts apparaissent alors du type aliasing mais pas de bruit à l'horizon, par rapport au Sony, l'Epson est réellement impressionnant sur ce point
Je l'ai testé avec le Darbee, que je n'avais pas du tout apprécié sur le 50....c'est un peu mieux, mais définitivement, le Dardaube...euh Darbee, je peux pas... L'mage devient dure et...sale !
Pour résumé l'image est douce très cinéma tout en étant piqué, c'est quasi parfait pour moi.
Colorimetrie
En sortie de boite et mode cinema, elle est tres bonne et ne m'a pas donné envie de sortir ma sonde ce qui est plutôt un bon point, ça mériterait peut être d'être recadré au niveau du rouge, mais rien de méchant.
On retrouve la tessiture de couleur made in Epson à savoir, très naturelle tout en étant assez saturée. J'aime beaucoup !
Même le mode salle de séjour est à peu près dans les clous.
Evidemment le mode le plus lumineux, alors là c'est du grand n'importe quoi Mais comme c'est un mode que j'utiliserais peu ou pas je le laisserais tel quel.
Contraste (en mode cinema)
Là de suite, c'est réellement au dessus du 50, le contraste intra image iris sur on est beaucoup plus appuyé, les noirs sont abyssaux , le gamma pil poil. Cela donne une texture magnifique à l'image mélange de brillance du à la luminosité (chapitre suivant) et de sombre grace au contraste énorme. Sur Pacific Rim film assez sombre c'est assez hallucinant !
Les bandes noires sont......NOIRES Aucune gêne sur les bandes qui reste noires en toute circonstance. Le gros point négatif qui m'a fait vendre mon 50 ne se retrouve pas ici.
Dans cette gamme de prix il me semble tout simplement qu'il est impossible de trouvé mieux au niveau du contraste.
Luminosité
Mesure Ftl effectuée en sorti de boite
Mode Cinema / Mode Naturel / Mode Salle de séjour / Mode Dynamique
Haut 21 / Haut 25 / Haut 38 / Haut 53 Ouch !!!!!
Bas 14 / Bas 17 / Bas 30 / Bas 42
Donc y a de la Lum à revendre, mais le mode cinéma éco, correspond pour moi parfaitement à ce que je recherche.
En mode Salle de sejour sur éco hier soir sur Forza 5, quand la lumiere vous arrive direct sur le pare brise, j'ai failli perdre un œil !!!
Ce qui est paradoxale, c'est que le 50 dans son mode cinema avec l'iris fermé a 30 j'arrivais a calmer la lum et a sortir seulement 13 ou 14 ftl mais les bandes restaient grise, par déduction il s'agit réellement d'une différence de contraste des panneaux à l'avantage des Tri LCD ! AMHA
Fluidité
Rien à dire à part que pour moi Epson dispose du meilleur procédé de fluidification d'image.
Pour ceux qui aime les options de fluidification Epson leur en donnera pour leur argent avec une option de fluidification qui est rellement au dessus du Motion Flow de Sony qui generait beaucoup d'artefact. Là aucun artefact à deplorer même sur Haut. Il est bien meilleur que le 50 et que le 5500 que j'avais qui generais lui un max de saloperie à l'image.
Epson à donc amélioré encore leur procédé pour devenir amha un des meilleurs du marché
3D
Elle est très différente du 50. Beaucoup moins démonstratrice, mais peu être plus douce. Je suis assez perplexe face à elle....par moment je l'ai trouvé agréable, et à d'autres moment elle m'a cassé les yeux dans le mauvais sens du terme (sur Sammy notamment ou je n'ai pas retrouvé la même qualité qu'avec le 50).
D'autant plus que l'interpollation marche tres bien mai la super reso est pour moi innutilisable en 3d car elle génére un max de ghosting
Test fait sur sammy SR à 0 pas de ghost SR à 5 Ghost partout....donc...
Je prefere assez nettement sur ce point le 50 qui presente une 3D rellement fantastique, profonde et jamais fatigante que je n'ai pas retrouvé sur le 9200. Un point clairement pour le 50.
Dernier point négatif j'ai du defocus quand le projo chauffe, la maladie des Epson n'est pas réglé sur ce point.
Conclusion
Epson livre là un fantastique projecteur, qui semble être réellement l'apogée de la techno 3LCD qui avec ce que j'ai sous les yeux ne me donne pas envie de changer ni de projo ni de techno.
Reste à voir ce que vaut le HW55 face à lui et si Sony à réussi à appuyé son contraste et améliorer son RC trop générateur de bruit.
Pour l'instant et bien évidemment pour mes yeux (comme pour ceux de So.6.Son qui à testé le proj avec moi), je ne lui trouve que peu de défauts hormis la 3D, et je le place vraiment tout en haut de la hiérarchie des projos entre 2500 et 3500e.
Tout d'abord je tiens une fois de plus à remercier Richard et Christophe pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leur patience parce que je suis très chiant et pointilleux, et pourtant ils continuent à répondre à mes appels même quand ils voient mon numéro s'afficher
Je viens donc aujourd'hui poster un cr du 9200 que j'ai depuis une petite semaine.
Tout d'abord rappel du contexte.
Mon dernier projo, vendu il y a 3 mois était un Sony HW50, gardé pendant 8 mois, et avant lui tronait un Epson 5500.
Je n'ai jamais était complétement satisfait du 50. Comme de nombreux ici ou ailleurs, je lui ai trouvé de nombreuses qualités tel :
-Piqué avec RC on.
-Colo et dynamique
-Silence
-Luminosité (qui est aussi et surtout un désavantage pour moi)
-3D fantastique
Mais aussi de nombreux défauts :
-Image très dure et bruitée avec RC on
-Buzz en 3d
-Fluidité moins bonne que chez Epson
-Luminosité trop importante même en fermant l'iris a fond, ce qui générait le plus gros probleme pour moi : Le contraste et les noirs GRIS !
Comme Crocket, comme Xrudy et d'autres malgrès tous mes efforts et réglage en tous genre (rideaux opacifiant dans la pièce...etc) je n'ai jamais réussi à avoir une image avec des noirs profonds et mes bandes étaient au mieux grise et prenaient en plus la teinte dominante de l'image.
Je n'ai donc jamais pu apprecier un film (sauf en 1.85) sans ressentir une réelle gêne sur le contraste et les bandes gêne que je n'avais jamais ressenti avec mon feu TW5500.
Comme quoi la très forte luminosité peut aussi et surtout être, pour mes yeux je précise, l'ennemi du HC !
Me voila donc en quête d'un nouveau projo, et plus précisément du 9200 !!
Il rassemblait sur le papier tous mes critères (Fluidité parfaite chez Epson, active en 3D ainsi que la super réso, contraste en hausse etc...) mais quand est il réellement.
Premier point, il est beau c'est déjà pas mal et la trappe électrique est un gros avantage cela empeche de deregler le focus en remettant le capuchon (j'y avais droit à chaque fois avec le 50 )
Ensuite les menus sont comme tjs chez Epson, clair, bien agencés mais je préfère sur ce coup le menu du 50, plus complet et intuitif je trouve.
Première image et première constatation.
Convergence très bonne (Merci Richard )
Uniformité très correcte mais pas parfaite, un poil moins net à gauche qu'au centre et à droite
Pas une ombre de Shading
Le projo est positionné en mode èco il est un peu plus bruyant que le 50 mais rien de dérangeant en mode haut par contre il est clairement plus bruyant que le 50 sur le même mode, mais bizarrement, le son du projo est sur une frequence peu génante dans un film.
Conditions de test : Platine Sony BDP 790 avec Avengers, King Kong, Baraka, Pacific Rim, Je suis une légende...
Piqué :
Le piqué pour moi qui aime les images ciselés n'est pas suffisant tel quel (netteté à 0 et Super Reso à 0) précision, je ne le trouvais pas suffisant non plus sur le 50 sans le RC...., il faut alors l'augmenter comme je le faisais sur le 50 avec le RC.
Là c'est tout de suite autre chose le piqué et bel et bien là et je me retrouve avec a peu pres ce que j'avais sur le 50 avec RC à 20.
Mais au contraire du RC qui créait un max de bruit vidéo, là pas un poil de bruit ! Il faut le voir pour le croire, même en poussant la super réso a fond (+5), il n'y a pas de bruit, des artefacts apparaissent alors du type aliasing mais pas de bruit à l'horizon, par rapport au Sony, l'Epson est réellement impressionnant sur ce point
Je l'ai testé avec le Darbee, que je n'avais pas du tout apprécié sur le 50....c'est un peu mieux, mais définitivement, le Dardaube...euh Darbee, je peux pas... L'mage devient dure et...sale !
Pour résumé l'image est douce très cinéma tout en étant piqué, c'est quasi parfait pour moi.
Colorimetrie
En sortie de boite et mode cinema, elle est tres bonne et ne m'a pas donné envie de sortir ma sonde ce qui est plutôt un bon point, ça mériterait peut être d'être recadré au niveau du rouge, mais rien de méchant.
On retrouve la tessiture de couleur made in Epson à savoir, très naturelle tout en étant assez saturée. J'aime beaucoup !
Même le mode salle de séjour est à peu près dans les clous.
Evidemment le mode le plus lumineux, alors là c'est du grand n'importe quoi Mais comme c'est un mode que j'utiliserais peu ou pas je le laisserais tel quel.
Contraste (en mode cinema)
Là de suite, c'est réellement au dessus du 50, le contraste intra image iris sur on est beaucoup plus appuyé, les noirs sont abyssaux , le gamma pil poil. Cela donne une texture magnifique à l'image mélange de brillance du à la luminosité (chapitre suivant) et de sombre grace au contraste énorme. Sur Pacific Rim film assez sombre c'est assez hallucinant !
Les bandes noires sont......NOIRES Aucune gêne sur les bandes qui reste noires en toute circonstance. Le gros point négatif qui m'a fait vendre mon 50 ne se retrouve pas ici.
Dans cette gamme de prix il me semble tout simplement qu'il est impossible de trouvé mieux au niveau du contraste.
Luminosité
Mesure Ftl effectuée en sorti de boite
Mode Cinema / Mode Naturel / Mode Salle de séjour / Mode Dynamique
Haut 21 / Haut 25 / Haut 38 / Haut 53 Ouch !!!!!
Bas 14 / Bas 17 / Bas 30 / Bas 42
Donc y a de la Lum à revendre, mais le mode cinéma éco, correspond pour moi parfaitement à ce que je recherche.
En mode Salle de sejour sur éco hier soir sur Forza 5, quand la lumiere vous arrive direct sur le pare brise, j'ai failli perdre un œil !!!
Ce qui est paradoxale, c'est que le 50 dans son mode cinema avec l'iris fermé a 30 j'arrivais a calmer la lum et a sortir seulement 13 ou 14 ftl mais les bandes restaient grise, par déduction il s'agit réellement d'une différence de contraste des panneaux à l'avantage des Tri LCD ! AMHA
Fluidité
Rien à dire à part que pour moi Epson dispose du meilleur procédé de fluidification d'image.
Pour ceux qui aime les options de fluidification Epson leur en donnera pour leur argent avec une option de fluidification qui est rellement au dessus du Motion Flow de Sony qui generait beaucoup d'artefact. Là aucun artefact à deplorer même sur Haut. Il est bien meilleur que le 50 et que le 5500 que j'avais qui generais lui un max de saloperie à l'image.
Epson à donc amélioré encore leur procédé pour devenir amha un des meilleurs du marché
3D
Elle est très différente du 50. Beaucoup moins démonstratrice, mais peu être plus douce. Je suis assez perplexe face à elle....par moment je l'ai trouvé agréable, et à d'autres moment elle m'a cassé les yeux dans le mauvais sens du terme (sur Sammy notamment ou je n'ai pas retrouvé la même qualité qu'avec le 50).
D'autant plus que l'interpollation marche tres bien mai la super reso est pour moi innutilisable en 3d car elle génére un max de ghosting
Test fait sur sammy SR à 0 pas de ghost SR à 5 Ghost partout....donc...
Je prefere assez nettement sur ce point le 50 qui presente une 3D rellement fantastique, profonde et jamais fatigante que je n'ai pas retrouvé sur le 9200. Un point clairement pour le 50.
Dernier point négatif j'ai du defocus quand le projo chauffe, la maladie des Epson n'est pas réglé sur ce point.
Conclusion
Epson livre là un fantastique projecteur, qui semble être réellement l'apogée de la techno 3LCD qui avec ce que j'ai sous les yeux ne me donne pas envie de changer ni de projo ni de techno.
Reste à voir ce que vaut le HW55 face à lui et si Sony à réussi à appuyé son contraste et améliorer son RC trop générateur de bruit.
Pour l'instant et bien évidemment pour mes yeux (comme pour ceux de So.6.Son qui à testé le proj avec moi), je ne lui trouve que peu de défauts hormis la 3D, et je le place vraiment tout en haut de la hiérarchie des projos entre 2500 et 3500e.
Dernière édition par Littlebigbox le 08 Déc 2013 21:54, édité 6 fois.
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