Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mon serveur de stockage

Message » 17 Nov 2013 17:57

Hello,
voilà la bête en cours de finition de travaux de peinture :ane:

Image

Image

N'ayant pas très envie de dépenser bcp d'argent pour ce qui est de la partie boitier, j'ai décidé de recycler mes vieilles tours ANTEC de 200X.
Avantage: elles ont 6 emplacements de 5 1/4 et 6 emplacements internes de 3" 1/2 qui sont amovibles et qui peuvent être équipées d'un ventilo de 80mm.
Avec le boitier de Cooler Master (cage HDD) qui peut acceuillir 4 DDS sur 3 emplacements de 5", on dispose de (4 x 2) + (3 x 2) soit 14 DDS par boitier soit 42 DDS au total :zen:
J'ai changé le ventilo d'origine sur le boitier de Cooler Master par un autre ventilo de la même marque. On peut le voir à la couleur; l'ancienne version est bleue tandis que la nouvelle est verte. il y a qql CFM en plus et qql db en moins. :ko:
Même en réglant l'activité des disques durs, en programmant un arrêt au bout de qql minutes d'inactivité, le serveur peut aussi servir comme chauffage d'appoint... :mdr:
Actuellement il y a 19 DDs:
- 1 SSD de 64 Gb pour le système et le soft.
- 1 de 1 To
- 1 de 1.5 To
- 8 de 2 To
- 4 de 3 To
- 4 de 4 To
J'ai rajouté des roulettes sur chaque boitier afin qu'il soit facilement mobilisable. De même que j'ai démonté le fond qui supportait la CM dans un des boitiers et fait une perforations dans le dernier pour y faire passer les câbles.
Comme Goldsaint, je change de taille de DD petit à petit en commençant par les plus petits pour y mettre un 4 To à la place.

Image

Image

Image

Image


Pour ce qui est de la CM, là aussi c'est de la récup d'une ancienne config PC
CM: ASRock 890GX Pro 3
CPU: Phenom II X6 1050T
RAM : 8 Gb
Pas de carte vidéo: je me sers du chipset graphique de la CM
Cartes contrôleur de stockage:
2 cartes PROMISE SATA 300 TX4 avec 4 connecteurs SATA II
1 carte LSI avec 2 connecteurs interne SAS 2.0 -> 8 connecteurs SATA 6Gb/s
1 carte HightPoint RocketRaid 2720 SAS 2.0 -> 8 connecteurs SATA 6Gb/s
La CM possède 4 connecteurs SATA III et 2 connecteurs SATA II

J'ai installé un Windows 7 64bits ultimate dessus mais j'avais mis un FreeBSD à la base. Pourquoi avoir remis un windows ? Pour pouvoir utiliser des softs alors que le freeBSD ne permet que de gérer les DDs.

Le serveur sert à stocker un peu de tout; films SD et HD, des BluRay complets, de la musique, des photos, etc...

La prochaine étape sera de rajouter des LEDs connectées aux cartes contrôleurs et faire un peu de modding au niveau du câblage en ajustant au maximum les distance entre les connecteurs des alimentations.
Dernière édition par tomzecat le 18 Nov 2013 12:02, édité 1 fois.
tomzecat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription Forum: 24 Fév 2006 20:33
  • offline

Message » 17 Nov 2013 19:57

Je comprends que tu puisses etre fier de ton BB

mais poster des images de 12megapixels c'est juste n'importe quoi!!! :evil:
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Nov 2013 23:09

j_yves a écrit:Je comprends que tu puisses etre fier de ton BB

mais poster des images de 12megapixels c'est juste n'importe quoi!!! :evil:


Images redimensionnées à la moitié de leur taille originale. :zen:
Dernière édition par tomzecat le 18 Nov 2013 12:03, édité 1 fois.
tomzecat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription Forum: 24 Fév 2006 20:33
  • offline

Message » 18 Nov 2013 12:36

tomzecat a écrit:
j_yves a écrit:Je comprends que tu puisses etre fier de ton BB

mais poster des images de 12megapixels c'est juste n'importe quoi!!! :evil:


Images redimensionnées à la moitié de leur taille originale. :zen:

Merci! :zen:
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Nov 2013 18:59

Et moi qui croyais passer pour un fou avec mes deux tours, je vois qu'il y a encore plus fou que moi. :ane:

C'est un serveur impressionnant en taille c'est une grande prouesse technique que d'avoir réussi à intégrer tout ça. Mais par contre d'aspect c'est vraiment très très moche. Je vois que tu as acheté des rack Coolermaster comme moi pour convertir tes baies 5,25 pouces en baies 3,5 pouces, mais avec 6 racks en tout, ça a dû te revenir cher... En plus ces racks sont loin d'être parmi les meilleurs puisqu'ils ne proposent que 4 baies seulement là où les bons racks montent jusqu'à 5 baies pour 3 emplacements de lecteurs optiques, le rack CoolerMaster n'a que l'avantage d'être plus esthétique que les autres et plus facilement trouvable en boutique. Voici un bel exemple de ce qu'on peut faire en optimisant vraiment au maximum et en choisissant les meilleurs racks possibles, voici un boitier format grand tour pouvant héberger 26 disques durs ! Ça reste à ce jour une des plus belles installations serveurs que j'ai jamais vu, tous les disques durs sont parfaitement ventilés et le rangement des câbles est absolument impeccable. Cliquez sur le lien pour avoir plus de détails sur le matériel utilisé, ça ne lui a pas coûté si cher que ça (4 x 30 € pour les racks + 4 x15 € pour les cables d'alim SATA) après pour le reste c'est de l'huile de coude et de la patience.

Image

Franchement, sinon quitte à faire un truc vraiment hors normes moi j'aurais plutôt opté pour la fabrication d'un caisson en medium, pour concevoir des rayonnages de disques durs, je pense que ça te serait revenu nettement moins cher que d'acheter tous ces racks. Et l'avantage après c'est qu'avec le bois c'est modulable à souhait tu fixes ce que tu veux dessus, tu peux fixer des ventilateurs de 25 cm, rajouter de la mousse insonorisante, percer des aérations, fixer ce que tu veux dessus, mettre des roulettes, intégrer un écran tactile de 22 pouces en façade, le peindre pour mieux l'intégrer, bref plus aucune limite à l'imagination après.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 20 Nov 2013 19:40

Fort intéressant mais il manque beaucoup d'info.

Protection des données ?
Cout de la machine hors HDD ?
Consommation de la machine ?
Taux de transfert ?

Bon Sinon tu étais au mauvais endroit alors j'ai déplacé dans la bonne section ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Nov 2013 19:58

C'est bien, ce que vous faites. Il va vous valoir combien d'années pour remplir tous les disques...à supposer qu'ils soient de 4 To ? :D
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 20 Nov 2013 20:02

:mdr: :mdr: Perso mon stockage est remplie a 80% environs :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Nov 2013 20:18

Je connais un peu les forums d'informatique mais il n'y a qu'ici que j'ai trouvé des config comme ça ! :D
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 20 Nov 2013 20:26

Qui a besoin de stockage si ce n'est ceux qui dématérialise ??

La le truc c'est de trouver encore une nouvelle astuce ;) et j'aine bien ca nouvelle astuce
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Nov 2013 22:25

http://www.hardware.fr/news/13459/asroc ... lites.html

Image

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la démesure cette monstrueuse carte mère de chez ASRock propose 22 ports SATA. Ajoutez lui encore quelques cartes filles PCI et vous pourrez allègrement dépasser les 30 disques durs. Avec des disques durs de 4 To ça ferait un espace de stockage démentiel, plus de 100 To !
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 20 Nov 2013 22:31

100To non sécurisé ;)

Jvais garder mes 140To sécurisé ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Nov 2013 14:26

Un serveur de données reste un serveur... :mdr: Pas besoin non plus que ça soit très esthétique. De toute façon là où il est, on ne le voit guère. :ane:
De toute façon, il n'est pas "fini" car l'habillage est en cours de peinture. Il attendra le printemps prochain pour recevoir ses façades.
L'organisation du câblage sera revue plus tard lorsque je vais m'attaquer à la fabrication des câbles d'alim personnalisés.

Pour ce qui est du prix, comme je l'ai dit: pas mal de matos de récup.
Sinon pour les cages Cooler Master il faut compter 20€ l'unité.Donc 6 -> 120 €
Pour les cartes SAS:
la carte Highpoint Rocket, elle vaut entre 170 et 210€ suivant les vendeurs ou les cartes en occaz
la carte LSI vaut 300€ mais là on n'est plus dans la même catégorie de carte SAS, elle est compatible PCI-E 3.0.
Je vais pouvoir retirer les anciennes cartes SATA II (prix 75€)
Pour le prix des DD, cela dépend de la date à laquelle ils ont été achetés, en moyenne 120€.
Tous les disques sont connectés en brut pas de RAID en place.
La carte Supermicro AOC-SAS2LP-MV8 a l'air très intéressante au niveau qualité/prix. Un très bon compromis pour une alternative à la carte PROMISE 300TX4. Un poil plus chère mais qui permet d'avoir du SATA 6gb/s sur du PCI-E 4x.
Les câbles SAS-SATA sont assez chers surtout lorsque l'on a besoin d'une longueur conséquente: 1M -> 28€

Pour ce qui est de la consommation, je ne saurai la mesurer mais c'est réglé pour que tout soit en veille assez rapidement, DD à l'arrêt complet (spin en off) au bout de qql minutes.
Pour ce qui est du taux de transfert entre DD, il faut lire 100mb/s jusqu'à 160mb/s avec teracopy pour les DDs qui sont en SATA 6gb/s sinon pour les SATA II on est autour de 85Mb/s. Tous les disques sont maintenant connectés en SATA 6gb/s. :zen:
tomzecat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription Forum: 24 Fév 2006 20:33
  • offline

Message » 08 Déc 2013 21:23

HCFR-Lux a écrit:100To non sécurisé ;)

Jvais garder mes 140To sécurisé ;)


Je découvre le sujet avec un peu de retard :oops:

La superbe configuration référencée par Goldsaint vient du forum d'unRaid.
Ce dernier est actuellement limité a 24 disques y compris la parité et le cache.
Donc je suppose 22x4 = 88 To protégés par configuration.

Soit 176 To pour deux configurations.
J'ai de la marge :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2014 18:57

Bon ben j'ai craqué aujourd'hui pour une carte expandeur SAS.
Mon choix s'est porté sur la carte Intel RAID Expander Card RES2SV240 avec 6 slots mini SAS SFF8087. En sachant qu'un des slots est destiné à la liaison avec la carte SAS cela fait quand même 20 disques connectés dessus.
Fiche descriptive et technique: http://www.intel.com/content/www/us/en/ ... sv240.html
Image

Je vous tiendrai au courant avec photos à l'appui dès que je l'aurai reçu et installé. :zen:
tomzecat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription Forum: 24 Fév 2006 20:33
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message