Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

[Vinyle] Choix d'une cellule à + de 1000€

Message » 19 Nov 2013 10:37

Je vais recevoir une cellule Grado Statement Master (0,5mV et 47kohms)

Image


Je vous ferai un petit CR par rapport à la Sumiko Blackbird et après une petit rodage d'une cinquantaine d'heures....
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2013 16:54

On attend ...... :zzzz:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Nov 2013 19:52

Intéressant, qu'est-ce qui t'as décidé pour cette grado ?
Pour une MM est pas une MC ?
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2013 19:55

La charge de 47kohms et le rendu sonore (d'après les tests que j'ai pu lire ça et la... Car impossible de tester avant achat sur sa config...)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2013 17:33

les cellules benz micro sont bien
j'utilise une glider low input sur une lp12+ ittok
le résultat est somptueux
bruno57
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Jan 2012 18:43
  • offline

Message » 24 Nov 2013 18:55

Bon en fait la cellule Grado avec une sensibilité de 0,5mV ne fonctionne pas correctement sur mon pré-ampli ( beaucoup trop de souffle)..j'ai donc commandé une 5mV a la place.... Mais d'après ce que j'ai pu en déduire avec l'écoute que j'ai pu faire rapidement, le rendu Grado me semble excellent et correspondre a mes attentes...
La suite quand j'aurai reçu la nouvelle... Si quelqu'un est intéressé par une bonne cellule neuve je me tiens a sa disposition ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:03

Avec une Lyra Delos à 1200, j'ai passé la barre des 1000 euros suite au changement de ma dynavector D17 MKIII. J'ai fait un bon en qualité. Plus de relief, d'ampleur, de détail, plus de tout. J'écoute ça sur une VPI Aries III. J'ai opté pour ce modèle après avoir contacté différents utilisateurs de la Dynavector qui avaient fait le choix de cette cellule. Impossible à écouter bien sur en demi comme la quasi totalité des cellules haut de gamme.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 16 Déc 2013 12:18

Finalement j'ai racheté une cellule Grado Reference Reference (5mV) au lieu de la Master (0,5mV)...c'est donc le modèle au dessus...en fait seul le diamant diffère entre la Reference et la Master.
Je monte donc la Reference sur ma platine en lieu et place d'une Sumiko Blackbird. Réglages poids, antiskating et alignement. GO!
Les 1ères notes de musique sont décevantes...j'ai perdu la vie, tout est étriqué...c'est peut-être plus précis mais on a l'impression que la musique ne jaillit plus comme enfermée dans les HP!!
Bref...je consulte ça et là les forums...les cellules Grado nécessitent un rodage...sur ma Blackbird, je n'ai pas ressenti de bridage dans les 1ères écoutes...ici ça déçoit un peu...
Je laisse donc tourner quelques LP sur ma platine...une bonne vingtaine...réécoutons...
Oups!!mais ça devient fort intéressant tout ça!!ça y est je suis arrivé au niveau de ma Sumiko question vie!!ça se débride!!Laissons encore une dizaine de vinyles tourner...
Franchement, je commence à vraiment apprécier cette cellule commençant à ne plus regretter ma Sumiko!!la matière est revenue, la vie est là...le grave est bien maitrisé et un peu plus profond qu'avec la Blackbird. Le gain le plus perceptible se situe dans le haut...la Sumiko avait une petite (légère) tendance à mettre en avant le haut médium et l'aigu...donnant parfois à un volume soutenu une dureté qu'on pourrait appeler métallique. Avec la Grado point de dureté...comme sur la Blackbird, les détails sont bien là et le grain de voix parfait...la scène sonore est bien large, aérienne.
Encore quelques vinyles et la cellule devrait être pleinement opérationnelle et justifier de sa réputation! :love:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2013 12:45

wincoach a écrit:Finalement j'ai racheté une cellule Grado Reference Reference (5mV) au lieu de la Master (0,5mV)...c'est donc le modèle au dessus...en fait seul le diamant diffère entre la Reference et la Master.
Je monte donc la Reference sur ma platine en lieu et place d'une Sumiko Blackbird. Réglages poids, antiskating et alignement. GO!
Les 1ères notes de musique sont décevantes...j'ai perdu la vie, tout est étriqué...c'est peut-être plus précis mais on a l'impression que la musique ne jaillit plus comme enfermée dans les HP!!
Bref...je consulte ça et là les forums...les cellules Grado nécessitent un rodage...sur ma Blackbird, je n'ai pas ressenti de bridage dans les 1ères écoutes...ici ça déçoit un peu...
Je laisse donc tourner quelques LP sur ma platine...une bonne vingtaine...réécoutons...
Oups!!mais ça devient fort intéressant tout ça!!ça y est je suis arrivé au niveau de ma Sumiko question vie!!ça se débride!!Laissons encore une dizaine de vinyles tourner...
Franchement, je commence à vraiment apprécier cette cellule commençant à ne plus regretter ma Sumiko!!la matière est revenue, la vie est là...le grave est bien maitrisé et un peu plus profond qu'avec la Blackbird. Le gain le plus perceptible se situe dans le haut...la Sumiko avait une petite (légère) tendance à mettre en avant le haut médium et l'aigu...donnant parfois à un volume soutenu une dureté qu'on pourrait appeler métallique. Avec la Grado point de dureté...comme sur la Blackbird, les détails sont bien là et le grain de voix parfait...la scène sonore est bien large, aérienne.
Encore quelques vinyles et la cellule devrait être pleinement opérationnelle et justifier de sa réputation! :love:


heu ... j'ai un peu de mal à comprendre comment le simple changement de diamant pourrait multiplier par 10 le niveau de sortie ...

:D en fait j'ai compris ....serie statement 0.5mV serie reference 5mV
il doit donc s'agir d'une statement reference1 et d'une reference master1 .... sinon je comprends plus rien .....
http://www.gradolabs.com/page_cartridge ... dc6366a6c3
et il n'y a pas que le diamant qui change
Grado Labs a écrit:There are physical differences between the Reference cartridges and the new Statement cartridges. Each Grado cartridge has four coils. The Reference series cartridges have a total of 6,000 turns of wire on the coils.The Statement series has a total of 380 turns. Since we have considerably fewer turns in the Statement series, we can use a much larger size wire. This new wire has over 16 times more area for carrying the signal; it also lowers the resistance from 470 ohms in the Reference series to 2 ohms in the Statement series. Fewer turns of wire on the coils shortens the distance the signal must travel from 125 feet to a little more than 7 feet. In the Statement series we have also shortened the magnetic generating gap in the stylus, increasing the flux density.

en fait la serie statement doit etre considérée comme une MC donc prépré ou transfo obligatoire et la serie reference comme une MM
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Déc 2013 13:16

Ils ont pas fait simple chez Grado....Reference étant le nom d'un modéle et le nom d'une série...
Donc la série Statement est la série 0,5mV (low output) avec un bobinage plus court. Dans cette série on trouve la Master (celle que j'ai failli conserver) et la Reference.
Dans la série Reference avec une sortie de 5mV (high output) et un bobinage plus long, on trouve aussi la Master et la Reference (celle que j'ai actuellement chez moi)

Ce qui différencie un modéle Master d'un modèle Reference (que ce soit dans la série Statement ou Reference) c'est le diamant...
Grado Labs a écrit:The Master1 model is mounted with Grado's specially designed nude elliptical diamond, and the Reference1 model uses Grado's true ellipsoid design diamond.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2013 13:36

wincoach a écrit:Ils ont pas fait simple chez Grado....Reference étant le nom d'un modéle et le nom d'une série...
Donc la série Statement est la série 0,5mV (low output) avec un bobinage plus court. Dans cette série on trouve la Master (celle que j'ai failli conserver) et la Reference.
Dans la série Reference avec une sortie de 5mV (high output) et un bobinage plus long, on trouve aussi la Master et la Reference (celle que j'ai actuellement chez moi)

Ce qui différencie un modéle Master d'un modèle Reference (que ce soit dans la série Statement ou Reference) c'est le diamant...
Grado Labs a écrit:The Master1 model is mounted with Grado's specially designed nude elliptical diamond, and the Reference1 model uses Grado's true ellipsoid design diamond.

ok capito ... tu as commencé avec une Statement Master1 (0,5mV) remplacée ensuite par une Reference Reference1 (5mV) ... c'est vrai qu'ils sont compliqué chez Grado... :)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message