Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur les câbles vidéo

QUEL EST LE TOP OF HDMI CABLE

Message » 06 Nov 2013 9:57

A vrai dire autant j'ai cherché à optimiser des système hifi avec les câbles, autant je ne me suis jamais pencher trop sur la question pour la vidéo. Bref, suite à une discussion hier soir avec un sympathique forumer qui me vantait les mérites des Chord actives ( dont je n'avais pas entendu parlé), je me suis reveillé ce matin en me disant que je devais faire un "reset" sur cet aspect :)

Aussi merci par avance de votre aide et de vos commentaires sur vos expériences vécues avec des câbles HDMI.
Si vous deviez établir un Top 3 ou 5 qu'elle serait-il ?
Sur la base uniquement de la qualité de l'image… et du son (et sans tenir compte du facteur prix)

merci
Laurent
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:58

bonjour,

pour moi la revelation fut l'achat du cable hdmi nordost, j'avais deja un bon cable auparavant (audioquest carbon), ce cable ameliore tres qualitativement l'image (je n'utilise pas l'hdmi pour l'audio mais il parait qu'il est tres bon aussi en son), beaucoup moins de bruit numerique, tres belle couleur, effet 3d plus prononcé sur une source 2d, enfin vraiment un mieux! pourtant ma source et mon diffuseur sont deja de bonnes qualités (oppo 105 + projo mitsubishi sur base de 2.40m).
Le prix est assez élevé (290euros le metre) mais ca les merites amplement. D'ailleur apres cet achat je me suis offert le cable usb de la marque pour relier mon mac a mon dac et la encore pas decu de la qualité du produit!!

A plus
thomas
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:26

davt94 a écrit:bonjour,

pour moi la revelation fut l'achat du cable hdmi nordost, j'avais deja un bon cable auparavant (audioquest carbon), ce cable ameliore tres qualitativement l'image (je n'utilise pas l'hdmi pour l'audio mais il parait qu'il est tres bon aussi en son), beaucoup moins de bruit numerique, tres belle couleur, effet 3d plus prononcé sur une source 2d, enfin vraiment un mieux! pourtant ma source et mon diffuseur sont deja de bonnes qualités (oppo 105 + projo mitsubishi sur base de 2.40m).
Le prix est assez élevé (290euros le metre) mais ca les merites amplement. D'ailleur apres cet achat je me suis offert le cable usb de la marque pour relier mon mac a mon dac et la encore pas decu de la qualité du produit!!

A plus
thomas


j'ai un client en nordost pour toute sa hifi et secteur et il en est effectivement très content. Pour la vidéo, jamais testé.
merci de ta réponse.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Déc 2013 17:03

http://www.hautefidelite-promo.com/usb/1199-nordost-ls-blue-heaven-usb.html?gclid=COjiwNOyrbsCFUbKtAodw3wAAg#.UqsXtnnwlj0

"Câble USB 2.0 en argent offrant une très grande neutralité et une transparence sans faille. Un must pour écouter les musiques dématérialisées."

179€ le bout (en promo hein).

:o :o :o

Si j'étais un troll affamé, je dirais que quand je fais transiter un document de 20Go entre le HDD de mon PC et un disque USB, il n'y a fort heureusement pas une seule erreur sur les 160 milliards de bits qui sont passés par mon câble à 4€.
Je dirais que techniquement, il ne serait guère plus faux d'affirmer qu'il corrige les fautes d'orthographe sur les documents Word qui ont la chance de passer dedans.
Je dirais que c'est pure malhonnêteté de faire croire qu'il y a la moindre différence audible avec ce que donnerait le câble USB à 4€ sus-cité.
Je dirais que quand je vais au supermarché, les pizzas (disons les 0) et les rôtis (les 1) ne sont pas meilleurs au goût quand je les ai ramené à la maison avec la BMW de mon beau frère plutôt qu'avec ma vieille C2.

Mais bon, je ne suis pas affamé. :mdr:

:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2013 11:44

merci de ta réponse, mais ce sujet recherche à identifier les meilleurs câbles HDMI.
Je viens de booster l'image du projo par le changement du câble secteur et le gain est au dessus de mes espérances les plus folles
j'avais un peu comparé les HDMI, mais jamais pensé à changer le câble secteur sur un projo :oops:

maintenant, cela mérité un très bon HDMI
Le chord m'a été recommandé le plus souvent.
D'autres avis ?
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 17 Déc 2013 20:45

Bonjour,

Tout d'abord je préfère d'entrée avertir, ce qui est suit n'est pas du "trollisme", c'est une vraie question.

J'ai un peu un côté "scientifique", qui fait que on me parle de cable hdmi, je sais qu'il sert exclusivement à faire passer des signaux numériques (vidéo et/ou audio), et donc des 0 et des 1.
Autant à l'époque de l'analogique, je peux comprendre qu'il y avait des cables meilleurs que les autres , qui déformaient moins la courbe du signal etc ...
Autant avec du numérique, sur 2 à 5m, avec 1 bit perdu tous les mille milliard de bits avec un câble bats de gamme, je ne comprends pas l'intêret qu'il peut y avoir à acheter un cable "haut de gamme".

Toute cette "introduction" pour vous poser les quelques questions suivantes:
- Quel est selon vous l'apport d'un cable haut de gamme, en terme "techniques" ? (il ne peut pas diminuer les pertes, qui sont déjà infinitésimales, le signal transporté est une série de 0 et de 1 donc pas de déformation, que reste t il ?)
- Avez vous déjà essayé de faire un test en aveugle, pour compenser l'effet psychologique bien connu de la satisfaction d'un achat couteux ?(j'ai acheté un super smartphone bien cher, regarde comme l'écran il est super mieux qu'avant. Ah, je lis dans les specs que c'est le même qu'avant ...)
ellminster
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Déc 2013 20:36
  • offline

Message » 17 Déc 2013 21:39

ben moi j en ai des chères et des pas chères, et ben je vois et j entends pas la difff, putin de vue et d oreilles de mede que je me cogne :mdr:
:wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Déc 2013 21:51

Sans troller le fil, je signale aux lecteurs novices que les différences entre câbles hdmi en parfait état ne sont pas encore objectivées. C'est à dire prouver en évitant les énormes biais de la comparaison de câble en non aveugle via un test valable statistiquement. Idem pour les câble de projo.

Des photos comparatives haute qualité et/ou une validation via un test en aveugle seraient bienvenue. D'autant plus que cela doit être beaucoup plus facile, il me semble (instinctivement) que la vision est plus performante que l'ouïe à ce petit jeu.


Perso j'ai testé un super câble hdmi à la mode il y a 2 ans (je sais plus le nom) face à mon noname sur mon plasma pionner. Aucune différences. Ça prouve rien mais je le signale qd même. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Déc 2013 22:51

Ahem http://www.expertreviews.co.uk/home-ent ... te-proof/3
Avec du md5 pour preuve.
ça aussi http://news.cnet.com/8301-17938_105-200 ... -the-same/

Et y a pas d'objectivation qui tienne, pour un signal 100% numérique (et sur la spécification HDMI), les bits sont exactement les mêmes en entrée qu'en sortie (y a une sorte de "correction" d'erreur pour minimiser la dégradation en hdmi aussi), donc mis à part une intervention du saint esprit pendant le passage des dits bits dans le câble, une différence de qualité d'image (couleur, netteté, grain) est inexistante entre deux câbles parfaitement fonctionnels, le fonctionnement même de la techno utilisée ne le permet simplement pas. Claquer plus de 10€ le mètre la dedans c'est clairement du pigeonnage à grande échelle. Et je parle même pas de câbles usb à 179€ qui améliorent le son et autres câbles d'alim escroqués vendus plus cher que de l'or au même poids (vous croyez vraiment que vos 50cm de câble à 300++ euroboules vont, comme par magie, corriger les 200Km de câblage pourri provenant de la centrale ainsi que tout le bazar rongé par les rats dans les murs de vos immeubles ce qui va sensiblement améliorer la qualité d'image d'un appareil qui, de toutes façons, va filtrer et convertir le courant par lui même? Soyons sérieux deux secondes)....
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 18 Déc 2013 18:26

je compte bien justement comparer en A/B des câbles HDMI. dans le passé le rendu visuel d'une image variait chez moi légèrement d'une HDMI à l'autre.
pour info j'ai changé mon câble secteur d’origine par un power red A.Charlin et le GAP est réellement monstrueux un peu comme si j'avais tweeaké le lecteur. J'ai eu le même sensation que lors du visionnage d'un Oppo tweaké par un forumer très sympa qui m'a accueilli chez lui.
j'étais curieux de voir si visuellement on pouvait constater une amélioration. dans son cas c'était évident, comme chez moi avec ce câble secteur. Pas essayer avec d'autre pour le moment.

Donc après cette expérience, je me suis dit que ça valait le coup de prendre un peu de temps pour voir sir je pouvais pousser un peu plus loin avec l'HDMI. parce que dans mon esprit au départ c'était plus sur ce dernier que j'avais des attentes.
je comprends votre raisonnement, mais pourtant je reste septique pour avoir des variations d'image entre les câbles utilisés dans le passé (real cable, gefen, Wireworld)
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 18 Déc 2013 20:39

C'est pas mon raisonnement, c'est des faits concrets et vérifiables (j'invente pas les lois de la physique). Physiquement parlant et au vu des specs HDMI il est impossible d'avoir une image différente entre deux câbles HDMI. Le câble étant un élément passif de l'install (même avec un répéteur) il ne peut pas changer les valeurs binaires qui passent à l'intérieur, le vert 255 ne deviendra jamais du vert 254 le codage employé fait de sorte que toute modif non voulue devient catastrophique (neige ou coupure). Et allez pas me sortir l'atténuation du signal comme excuse, ça marchait y a 20 ans avec le câble péritel, ça ne marche plus aujourd'hui. En HDMI, tant qu'il y du signal exploitable, l'image est 100% complète et 100% parfaitement conforme à ce qui se trouve sur le disque, bit pour bit. La différence se situe dans le cerveau de celui qui vient de claquer 300€ dans son câble.

Quant aux câbles d'alim, je lolle tellement que j'en ai mal au ventre. Le courant alternatif (qui vient quand même de l'extérieur, faut pas l'oublier, est déjà fortement parasité) est filtré et transformé en courant continu à l'intérieur d'un appareil, c'est là que la magie se situe, le câble d'alim ne changera rien à la qualité d'image affichée, même si vous faites une dance vodoo autour en sacrifiant un poulet au dessus de l'emballage.
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 18 Déc 2013 21:45

Glasofruix a écrit:Quant aux câbles d'alim, je lolle tellement que j'en ai mal au ventre. Le courant alternatif (qui vient quand même de l'extérieur, faut pas l'oublier, est déjà fortement parasité) est filtré et transformé en courant continu à l'intérieur d'un appareil, c'est là que la magie se situe, le câble d'alim ne changera rien à la qualité d'image affichée, même si vous faites une dance vodoo autour en sacrifiant un poulet au dessus de l'emballage.


entre la théorie, les lois ci et là et ce que perçoit parfois l'individu, il y a beaucoup à dire
Pour l'HDMI, je me prononcerais donc pas pour le moment.
Pour le secteur hors de question que je remette le câble à 20cts, tous ceux qui sont passés ont vu la différence. L'un me disant même "tu as bien fait de passer sur la dernière génération de Dila JVC. ton imgae a fait un bon en avant" Et Oui, je devrais y penser, mais je n'ose imaginer quelle image je pourrais obtenir avec un proj des nouvelles gammes SONY ou JVC.
Si tu ne veux pas y croire où tout simplement tester, libre à toi, je respecte. PArmi mes très bons amis j'ai des gens qui se contente de câbles "Leroy Merlin". Si cela leur suffit. no Soucis.
Hier soir j'étais à Montpellier chez un amis audiophile et nous avons passé une partie de la soirée à tester des câbles HP et modulations et les nuances étaient plus que notables.
Le déceptions du soir : van den hull, Hificables,… (qui marche peut-être très bien sur d'autres systèmes)
Les grands gagnants : Cardas et A Charlin

Simplement ce que j'ai toujours fait pour optimiser un système audio, je ne l'avais jamais fait avant en vidéo. La plupart des lecteur BD nécessite même de modifier la prise secteur pour y mettre un câble de qualité.
Et il n'y a pas de raison de noter une amélioration en audio et en vidéo après tout.

L'ancien distributeur d'une des plus grosse marques de vidéoproj, lorsque je lui ai raconté mon expérience, m'a confié qu'au japon et dans les gros magasins là bas, ils mettaient sur les projo de très gros câbles secteurs pour en tirer le meilleur et booster les performances.
Visiblement cette pratique est peu rependue chez nous. Le marché et les prix ayant chuté, certains câbles coûterait en plus cher que le projo. Dilème.

La où je te rejoins c'est sur certains délires de prix de fabricant.
C'est pourquoi je pousse en ce moment une nouvelle Marque Française au rapport qualité prix étonnant.
Attention ce n'est pas gratuit pour autant : 696€ttc le câble de 1m
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 18 Déc 2013 23:05

Pourquoi ce fabriquant de câble secteur ne fait de la pub avec l'image avant/apres ? Ou une pub du genre 9/10 de nos clients ont vu la différence (devant huissier).

Succès assuré.

Je suis très sérieux. Autant je n'accorde vraiment aucun crédits à celui qui croit entendre un peu de diff après avoir roder son usb 150h ou après avoir placer une planche sous son dac, autant j'ai du mal à croire que la GROSSE diff que tu sembles voir (avec tes amis) après chgt du secteur sur ton projo soit le simple fruit de ton imagination. Même si niveau explications c'est zarbi.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Déc 2013 23:28

Le projo, en gros, c'est une grosse lampe devant un écran lcd et une lentille, changer le câble d'alim n'intervient pas dans le processus d'affichage d'une image, puisque le courant utilisé a été transformé, lissé et filtré par le transfo interne (donc pas d'excuse du "mais ça fait mieux briller la lampe" ou de l'écran lcd qui affiche des couleurs meilleures).
Comme je l'ai dit, après des kilomètres de câblage, de transfos et autres jonctions à qualité diverse et variée, c'est pas 50cm de câble à la prise de chez quelqu'un qui vont changer quelque chose, ce n'est pas de la théorie, mais le fonctionnement du monde réel.
D'aileurs un câble d'alim à 600€ ne va jamais rendre mon ordinateur plus rapide, ni même rendre son affichage plus beau, pourquoi sur un projo ce serait différent? Les fabricants se mettent plein les fouilles en jouant sur les gens crédules qui arrivent à s'autopersuader des qualités inexistantes du matos bien cher qu'ils on acheté. Moi j'appelle ça de l'escroquerie.

Tiens, quelqu'un peut m'expliquer à quoi servent des embouts plaqués or 24 carats et un blindage tressé sur un câble optique (j'en ai vu)? J'ai hâte d'entendre les mérites d'une telle chose.

L'ancien distributeur d'une des plus grosse marques de vidéoproj, lorsque je lui ai raconté mon expérience, m'a confié qu'au japon et dans les gros magasins là bas, ils mettaient sur les projo de très gros câbles secteurs pour en tirer le meilleur et booster les performances.


Parce que un gros câble à grosse section offre moins de résistance et engendre moins de pertes d'énergie, quand t'as la blinde d'appareils qui tournent 10h par jour ça peut faire une économie
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 19 Déc 2013 2:14

lolo77 a écrit:entre la théorie, les lois ci et là et ce que perçoit parfois l'individu, il y a beaucoup à dire


Et c'est ca qui est beau avec la science : elle prouve que parfois, ce que l'on perçoit est le fruit de notre imagination...

On peut débattre des heures sur des éléments subjectifs personnels, mais pas sur des faits objectifs mesurés ...

Je suis certain que vous êtes de bonne foi et que vous croyez sincèrement voir une différence, mais vous vous faites abuser par votre volonté de voir une différence, de la même manière que l'on se fait abuser par les illusions d'optiques.
Le cerveau n'est pas un appareil de mesure parfait, il peut se faire abuser. Pas un appareil de mesure.

Moi je vous propose de faire des tests avec des éléments de mesures, ou on pourrait comparer des images, et pas du "il me semble que c'est mieux".
Prenez même une photo du résultat avec un des câbles, puis la même avec l'autre câble. Et postez les deux photos cotes à cotes. Si la différence est si énorme, ça devrait sauter aux yeux !

D'ailleurs la réflexion de Mahler est extrêmement pertinente : pourquoi les constructeurs de ces câbles ne communiquent pas avec des mesures ? Ils auraient tout à gagner en prouver la réalité de l’amélioration : plus d'attaque ! Un marché énorme !
Il ne le font pas, car il n'y a pas de gain, que ca serait de la publicité mensongère et qu'il pourrait être attaqué en justice. Alors ils utilisent un pseudo jargon subjectif pour se retrancher derrière en cas de pepin.

Mais pour faire simple : il ne peut pas y avoir de différence d’amélioration d'image en HDMI. C'est techniquement impossible. L'image est telle qu'elle a été codé sur la source. Rien d'autre. D'ailleurs j'aimerai que les défenseurs des câbles hors de prix explique comment l'image est améliorée par ces câbles ...

Quant au câble d'alim ... c'est juste un non sens.
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message