Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

MODULES d'AMPLI de plus de 100w classe D/T

Message » 22 Déc 2013 16:13

loupanchot a écrit: justement vous les connaissez ces TAS de chez Sinewave, on me dit que c'est pas bon ! courbes de THD pourries ? vous les avez testé ?

Non j'ai pas testé : il n'y a pas beaucoup de retour sur ces modules. Le premier truc serait de savoir si sur le papier un TAS 5630 est au dessus d'un tk2050 (ou l'association STA plus répandue maintenant) ou encore IRS. Ensuite, si c'est au dessus en spécification, faudrait un volontaire pour se jeter. Moi je vote Loupanchot ! :mdr:

Mon avis que ça doit être assez proche niveau sonorité, comme tous ces modules : après c'est plus une question de puissance dispo en fonction des enceintes et de la pièce, puis de possibilité d'intégration : protection d'enceintes, taille, SMPS intégrée ou pas,etc..
Je serais curieux de voir si en ABX on arrive à distinguer tous ces classes D (Hypex et Gemincore compris) sur des enceintes haut rendement où la puissance ne serait pas un facteur indispensable. Un tk2050 ça envoie déjà bien et très proprement.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Déc 2013 18:10

bof, pas sur de la proposition... :wink: c'est les mêmes puces que ça: 2 X 300W Class D Audio Amplifier Combo Kit w 36V 350W Power Supply TAS5630
de chez sure electronique. et effectivement les courbes thd du processeur sont pas terribles... mais bon c'était au cas ou...
et quelqu'un connaît cet ampli total numérique de chez hifimediy ?

Hifimediy DDX320v2 2.1 Digital Amplifier, j'ai un dac maverick D1 upgradé, ça peu fonctionner avec les sorties numériques du dac j'imagine.

http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=64
loupanchot
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2013 10:07
  • offline

Message » 22 Déc 2013 18:13

J ai un intégré qui utilise les ancetres du TAS5630 : des TAS5036/TAS5182 et à l' époque (2003) , cette tchnologie m a semblé donner une impression de trés grande transparence ( mais je ne m interessais pas encore aux methodes de comparaison ABX )
Je ne l utilise plus car le processeur TAS5036 introduisait une latence dans le son
Pour revenir aux modules que vous citez ( TAS compris ) , l impedance dans l' aigu des enceintes que vous leur brancherez conditionnera leur sonorité , elle engendrera un creux ou une bosse qui peut varier de plusieurs dB selon l'enceinte , et donc chaque compte-rendu d utilisateur sera un cas particulier ( sans tenir compte de l environnement acoustique du test )
Personnellement je les utiliserais dans le grave pour leur puissance/prix , mais je resterais sur du Hypex ou du classe A/B sur le medium aigu
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2013 18:30

le problème c'est que je cherche à remplacer mon Yamaha AS300, donc un module pour fabriquer un ampli intégré, que je brancherais sur mon dac Maverick D1.
loupanchot
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2013 10:07
  • offline

Message » 22 Déc 2013 18:49

loupanchot a écrit:le problème c'est que je cherche à remplacer mon Yamaha AS300, donc un module pour fabriquer un ampli intégré, que je brancherais sur mon dac Maverick D1.


2 modules ucd400st et une alime connexelectronic smps800 , env. 400€ port compris et tu es tranquille pour longtemps , quelles que soient les évolutions futures de ton système
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2013 19:00

trop cher pour moi les ucd, à ce prix là il y a un ampli advance acoustique qui va sortir chez sonvideo

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -i-60.html

je cherche un module avec alim autour de 200 euros... qui dépasserait les qualité d'un ampli à 300 euros, C'est peut-être illusoire ?
loupanchot
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2013 10:07
  • offline

Message » 22 Déc 2013 19:47

robob a écrit:
Mon avis que ça doit être assez proche niveau sonorité, comme tous ces modules : après c'est plus une question de puissance dispo en fonction des enceintes et de la pièce, puis de possibilité d'intégration : protection d'enceintes, taille, SMPS intégrée ou pas,etc..
Je serais curieux de voir si en ABX on arrive à distinguer tous ces classes D (Hypex et Gemincore compris) sur des enceintes haut rendement où la puissance ne serait pas un facteur indispensable. Un tk2050 ça envoie déjà bien et très proprement.


Concernant les différences de prix je suis d'accord, il y a deux catégories. Les asiatiques très abordables offrant un bon rapport Q/P et la catégorie HDG avec hypex,Gemincore...

Concernant la différence acoustique, je pense qu'il y aussi 2 catégories, la première citée ou tout se ressemble effectivement, et toujours le HDG qui ne se différencie pas seulement par une courbe THD+n !

Il y a plusieurs autres paramètres important comme la dynamique, gemincore étant une référence en la matière, je n'ai jamais entendu d'équivalent toutes classes confondus !
Mais aussi le respect du temps de propagation de groupe pour le respect des timbres, la neutralité qui va avec pour éviter des colorations (style marrantz, HK pour schématiser) qui peut rendre difficile l'association avec certaines enceintes. Un ampli neutre s'associe avec n'importe quoi à partir du moment ou cela nous plait. Il n'ajoute rien et n'enlève rien.

On peut aussi parler de la rapidité de l'ampli à faire bouger un haut parleur, HK est réputé puissant et pourtant sur celui que j'avais les graves était lourds et arrondis, les tripath que j'ai essayé, c'était plus sec mais toujours arrondis.sur gemincore c'est puissant,profond,rapide et ça prend au ventre ! Même mon velodyne CHT8R ne fait pas aussi bien...et pourtant il fait trembler les vitres !

On peut aussi parler de la conception elle même, le seul module classe D à pouvoir se passer totalement de radiateur c'est toujours les gemincore ! 97% de rendement ça reste inégalé, ça chauffe pas et donc ça vieilli mieux...

Enfin bref, pleins de belles choses existent, le prix provoque souvent le choix, mais je pense reconnaître sans difficulté mes modules.
il ne faut pas oublier non plus le marché occasion qui reste intéressant pour le HDG...

Et pour finir, je dirai que le rendu d'un ampli étant directement lié à la qualité de son alimentation et de sa mise en œuvre, (surtout les SMPS) les divergences d'opinions sur un même module, proviennent souvent de l'alimentation également...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Déc 2013 20:26

loupanchot a écrit:trop cher pour moi les ucd, à ce prix là il y a un ampli advance acoustique qui va sortir chez sonvideo

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -i-60.html

je cherche un module avec alim autour de 200 euros... qui dépasserait les qualité d'un ampli à 300 euros, C'est peut-être illusoire ?


De mes experiences , je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout
2x60w sur des enceintes de 91dB/w , c est déjà une belle puissance acoustique disponible
Le fait que les basses te paraissent envahissantes et l ampli mou du genou est plutôt un signe de neutralité de ton ampli ( qui délivre de la puissance dans le grave ) , il excite les résonances de ta pièce située en général en dessouscde 60hz et cela pourrit toute la restitution par effet de masque
J achèterais un equalizer/analyzer deq2496 , complètement transparent car dans le domaine numerique , et un micro de mesure ( par exemple ecm8000 ) et je m' attèlerais à supprimer la résonance qui fout la zone
L effet sur l' extrème grave qu ' on n entendait pas , le medium aigu qui était voilé , est ahurissant :idee:

Je soupçonne ton SMSL d' avoir une bosse dans l' extrême aigu sur tes enceintes
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2013 21:28

peut-être une bonne idée, cet équalizer et il y a aussi des compresseurs j'ai vu ! C'est vrai que mon ampli Yamaha est vendu pour la neutralité de son rendu et c'est vrai que je me suis dit que si je tassais un peu en autour des 100Hrz en boostant un peu les aigus ça arrangerait les choses (question de gôut) , c'est un ampli qui est à 0,015% de disto à 30 watt et pour une utilisation à la maison avec des enceintes à 91db je suis rarement au dessus de 30 watts rms, c'est donc pas un problème de distortion du signal et il affiche un rapport signal bruit de 100db ce qui n'est pas ridicule. Néanmoins cette sensation de molesse suite à l'écoute du smsl m'agace... et j'avais envie de bricoler... mais c'est une autre question que vous connaissez tous ici j'imagine, ce trip de se dire j'ai fabriqué mon ampli, il déchire et en plus c'est moins cher !!! Mais ça encore c'est psycho !! Tout celà étant dit, l'équalizer coûte quand même un peu..., (même s'il est très bien, c'est autour de 300 euros) et pour ce prix là je voulais un ampli qui me plaise. Mais c'est peut-être la sollution.
Les lieux dans lesquels on écoute de la musique ont une telle incidence sur le rendu. Je ne suis pas un professionnel du son mais je travaille avec eux (en cinéma, je suis réalisateur), et d'une salle d'audi à l'autre les sensations sont tellement différentes !!! On doit même faire des écoutes dans des salles très ordinaires pour voir ce que ça donne pour modifier ensuite le mix pour que ça passe partout !!
J'y pense donc...
merci à vous tous !!!
loupanchot
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2013 10:07
  • offline

Message » 22 Déc 2013 21:52

Voici des réponses très intéressantes.
Que doit faire un ampli : amplifier le signal entrant sans le modifier.
Que doit faire l’alimentation d’un ampli : lui donner l’énergie qu’il a besoin.
Le classe D a un avantage, de taille, mais il me semble que c’est le seul, c’est son rendement élevé et donc n’en demande pas trop à l’alimentation.
Car oui, sans alim correcte, on peut mettre le meilleur module ampli, il sera incapable de donner ce qu’il doit.

Et c’est aussi le problème de pas mal de tests et CR, ce n’est pas toujours la neutralité qui l’emporte.
Une distorsion de phase, un petit dB en plus par ci par là et l’on a une écoute plus flatteuse.
Même pour la disto : les plus grands solos de guitare électrique sont à des niveaux de distos indécents.

Pour moi le classe D c’est bien pour du Sub ou lorsque l’on a besoin de grande puissance sans vouloir avoir une centrale électrique comme alim. Sinon c’est du AB qui n’a plus rien à prouver. (mais avec une bonne alim. pas comme dans les amplis HC)

Et si a l’écoute c’est moins bon, c’est que le problème est ailleurs.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2013 23:16

Thierryvalk, je me permet une petite correction concernant la consommation d'un classe D.
Le rendement souvent supérieur à 90%, concerne la perte par effet joule des transistors pour l'amplification ! Pertes par commutation des mosfet pour la classe D.
La demande en courant sur l'alimentation est identique aux autres classes, puisqu'il faut toujours des watts pour bouger les HP !

Et je dirai même qu'au contraire, les appels de courants se faisant en impulsions, les transitoires torturent les alims, il faut donc qu'elles soient de qualité...

La différence se fera donc par la compacité de l'ampli lui même et non de l'alimentation. Si on veut poursuivre le concept, on utilise une SMPS et la effectivement on a plus besoin d'avoir un appareil de 15kg.

Pour les différences qualitatives, il y a du bon dans toutes les classes, le AB est largement répandu pour son rapport prix/rendement/simplicité, pas forcément pour un résultat meilleur...

Les puristes noterons tout de même, qu'un circuit qui chauffe moins, sera plus stable et d'une plus grande longévité...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Déc 2013 23:31

Le soucis avec la classD un peu trop chère (> 300 euros) c'est qu'à ce tarif on commence à avoir mieux en class AB.

Hypex/Gemincore ça explose sans doute des amplis du commerce dans la même de prix mais dans le domaine du DIY pur c'est beaucoup trop chère payé :oops:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Déc 2013 23:49

XqutR a écrit:Le soucis avec la classD un peu trop chère (> 300 euros) c'est qu'à ce tarif on commence à avoir mieux en class AB.

Hypex/Gemincore ça explose sans doute des amplis du commerce dans la même de prix mais dans le domaine du DIY pur c'est beaucoup trop chère payé :oops:


J'aurai compris si tu avais écris "avec la classe D à moins de 300€", mais d'après tes dires tu trouves mieux en classe AB du même prix, que du hypex ou gemincore ? :o

Je ne connais pas trop hypex mais concernant les gemincore je peux t'assurer que beaucoup d'amplis du commerce valant plusieurs milliers d'euros, font pales figures à côté. Le rapport prix/qualité est largement en sa faveur !
En DIY le coût peut paraître élevé, en rapport avec du A/B, ceci dit très peu de projets "économiques" ont atteint un tel niveau de qualité...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Déc 2013 0:02

c'est sur que pour faire mieux qu'un ampli A/B acheté d'occase sur la baie à 70 euros (mon Yamaha AS300, je prend mon cas à titre d'exemple) au même pris en DiY c'est quand même compliqué de faire mieux... Dommage, même à 200 euros j'étais prêt à me lancer pour le fun, mais il apparaît en sous-texte de ce forum que même à ce prix c'est compliqué... Je me ferai tout de même plaisir avec un T4, pour voir... ou un IRS stéréo de chez Connex. Merci à vous tous pour vos précieux conseils, je vais mettre de l'argent de côté pour des Klipsch RF-42 MKII à 95 db pour trouver la dynamique que je cherche.
merci encore.
loupanchot
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Nov 2013 10:07
  • offline

Message » 23 Déc 2013 15:49

Image

pour ma gouverne, j'en profite :oldy: je ne comprends pas la différence entre le t3s et le t4.
si le graphique est vrai, le t3s "s'ecroule" normalement a haut volume.
tandis que le t4 et "anémique" a bas volume et deviens "dynamique" en moyen-haut rendement :hein: .
pallmall37
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Fév 2013 19:42
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message