Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

[TUTO wip] Calibration TV sony bravia + Spyder 4tvhd + HCFR

Message » 22 Déc 2013 23:46

Tu peux calibrer le voisinage du noir (0%/1%/2%/3%/4%/5%) et vérifier si chaque niveau est différent est différent les uns des autres (jnd)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Déc 2013 23:50

realzven a écrit:Tu peux calibrer le voisinage du noir (0%/1%/2%/3%/4%/5%) et vérifier si chaque niveau est différent est différent les uns des autres (jnd)


J'ai fait un post sur le forum AVS : http://www.avsforum.com/t/1507111/black ... e-pictures
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 23 Déc 2013 1:04

Je t'ai répondu là-bas
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Déc 2013 1:17

realzven a écrit:Je t'ai répondu là-bas


Moi aussi
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 23 Déc 2013 1:48

J'ai remarqué qu'avec la mire de white clipping et avec le contraste au maximum (100) j'ai encore le blanc 235 de référence qui clignote et même quelques blancs après ! :(
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 23 Déc 2013 1:54

Avec quelle source ? Et réglé comment ? Quel espace couleur ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Déc 2013 12:38

realzven a écrit:Avec quelle source ? Et réglé comment ? Quel espace couleur ?


Sur PS4 avec espace RGB sur auto et espace YCbCr sur auto
Sur la TV c'est aussi réglé sur auto.

Le problème d'ailleurs c'est que je peux régler l'espace colorimétrique sur les entrées vidéo mais pas sur le système interne de la TV pour la TNT et les films sur USB...
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 23 Déc 2013 17:48

poulpii a écrit:
realzven a écrit:Avec quelle source ? Et réglé comment ? Quel espace couleur ?


Sur PS4 avec espace RGB sur auto et espace YCbCr sur auto
Sur la TV c'est aussi réglé sur auto.

Le problème d'ailleurs c'est que je peux régler l'espace colorimétrique sur les entrées vidéo mais pas sur le système interne de la TV pour la TNT et les films sur USB...

sur USB cela doit être du 0-255 (data level ou PC level)

Pour la TNT interne, cela dépend de ton sony qui devrait traiter selon le mode choisi : à part auto tu peux pas forcer un autre espace couleur ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Déc 2013 19:06

Bonjour, et joyeux Noël ! ;)

Je prends le train du post en route car un peu dans la même démarche que Poulpii.

Ma TV diffère (SONY KD-55X9005A) mais il semble que toute la base de réglage colorimétrique et d'espace couleur au niveau des menus soient identiques. Par ailleurs, j'utilise également une PS4 comme source pour mes films.

Je n'en suis pas à ma première calibration (VP, Plasma) mais une question me vient à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponses à la fois claires et précises :

- Concernant le paramétrage du gamma dans ColorHCFR, je ne sais toujours pas s'il est plus judicieux d'être
en ITU-R BT.1886 (réglage par défaut du ColorHCFR - gamma à 2,4)
ou de le passer en standard avec compensation du noir (gamma à 2,22)

Je vois bien la différence à l'écran entre l'une ou l'autre des valeurs de gamma au niveau des zones sombres de l'image, mais je ne comprends pas comment se situe le choix de l'un ou de l'autre part rapport à l'évolution des normes (encodage des films d'un coté et étalonnage du matériel de l'autre).

J'ai bien compris que le ITU-R BT.1886 est un algorithme de conversion destiné à prendre en compte les nouvelles technologies d'écrans plats, afin qu'ils puissent devenir référents dans l'étalonnage du gamma en remplacement du CRT... (donc principalement à destination des constructeurs au moment de calibrer leurs appareils en usine)

... mais ça ne dit rien sur quoi faire concrètement de cette valeur au moment de calibrer son diffuseur d'image chez soi pour son Home Cinema !
Faut-il rester en 2.22 parce que c'est la norme pour l'encodage des BluRay ?
Faut-il passer en 2.4 parce c'est sur cette base que son calibrés nos nouvelles génération d'écran plat en sortie d'usine ?
Qu'en est -il de cette valeur de gamma au niveau de la calibration du matériel professionnel (4K, 8K) de nouvelle génération en salle de cinéma, et de son incidence sur les futur média UHD (bluray 4K) ?

A l’œil, sur la base d'une calibration correcte (en admettant que je n'ai pas de souci d'espace colorimétrique), j'aurais tendance à trouver la référence gamma à 2,4 trop sombre sur le matériel dont je dispose et en condition de visionnage cinéma (dans le noir)...
J'ai donc du mal à trouver le bon compromis entre le souhait de rester près des normes (films et nouveau matériel 4K), et celui d'adapter ces normes à mon installation.

Et une petite question en annexe :
- Les téléviseurs de Sony (celui de Poulpii et le miens) ne disposant pas de vrai CM et donc d'aucun réglage individuel par couleur des composantes (teinte, luminance, saturation), est-il nécessaire, si ce n'est à titre informatif, d'effectuer une mesure des saturations ? ... sur lesquelles on ne pourra de toute façon pas agir.
Et si c'est utile malgré tout de faire la mesure, faut-il absolument la réaliser à 75% ? ... toujours lié au fait qu'on ne pourra pas intervenir dessus.

Si quelqu'un à des éléments d’éclaircissement pour faciliter au final le choix du réglage de la valeur gamma pour ma calibration (car c'est bien le but) ils seront les bienvenus. :) Merci
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 25 Déc 2013 22:34

Arkhnaten a écrit:Bonjour, et joyeux Noël ! ;)
Et une petite question en annexe :
- Les téléviseurs de Sony (celui de Poulpii et le miens) ne disposant pas de vrai CM et donc d'aucun réglage individuel par couleur des composantes (teinte, luminance, saturation), est-il nécessaire, si ce n'est à titre informatif, d'effectuer une mesure des saturations ? ... sur lesquelles on ne pourra de toute façon pas agir.
Et si c'est utile malgré tout de faire la mesure, faut-il absolument la réaliser à 75% ? ... toujours lié au fait qu'on ne pourra pas intervenir dessus.

Si quelqu'un à des éléments d’éclaircissement pour faciliter au final le choix du réglage de la valeur gamma pour ma calibration (car c'est bien le but) ils seront les bienvenus. :) Merci


La mesure de la saturation permet au moins de savoir si l'on doit laisser le réglage de saturation "couleur" sur la valeur par défaut ou pas.
Après oui c'est sur d'avoir un CMS (color management system) dans les TV Sony serait plus qu'utile, bien plus que ces paramètres à la con comme la correction du blanc, du noir ou le contraste avancé qui massacre l'image plus qu'autre chose.

Je ne suis pas du tout un expert de la calibration je n'en avait jamais fait auparavant.
De ce que j'ai lu sur différent forum, il est recommandé de chercher à obtenir un gamma de 2.2, le 2.4 étant plus compliqué à atteindre sachant qu'il n'a d'intérêt qu'en salle totalement obscure...

Quelle sonde utilises-tu ? Post ta courbe de gamma ;)

Pour mon problème de noir quelque peu bouché je ne sais plus trop quoi penser... s'agit-il d'une mauvaise calibration, du fait que je ne suis pas positionné assez haut face à mon écran sachant qu'il ne s'agit pas d'une Dalle IPS, surement un dérivé de dalle VA et que les anges de vision sont restreint !!
Pourtant mon regard tombe bien au 2/3 de l'écran en partant du bas de l'écran...
J'ai trouvé un post sur AVS mais je n'y comprend pas grand chose :
http://www.avsforum.com/t/1409045/how-power-law-gamma-calibration-can-lead-to-crushed-blacks
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 25 Déc 2013 23:11

Jusque là j'utilisais une Spyder 3, mais je viens de me commander une X-Rite i1 Display Pro (Display 3) pour poursuivre ma calibration avec plus de fiabilité et de précision.

Celà dit, je n'ai pas de souci particulier avec ma Spyder 3, et aucun problème concernant ma courbe de gamma qui est quasi parfaite quelque soit le référent de gamma choisi.

Mon problème n'est pas de régler mon gamma correctement, mais de savoir quelle valeur de référence choisir pour mon réglage, sur les critères précisés dans mon post. Par ailleurs de ce que j'en ai lu et testé chez moi, il n'y a pas plus de difficulté à étalonner sur 2,4 plutôt que sur 2,22... et dans les deux cas j'ai une courbe quasiment plane et très bien ajustée.
Le questionnement que je pose (qui est plutôt technique, et concerne uniquement la cohérence du choix de la référence de gamma) était plus à destination de Realzven s'il repasse sur le topic ;)

Nos téléviseurs sont différents, mais dès lors où ils partagent les mêmes menus réglages de bases, que l'on utilise tous les deux la PS4 comme source, et que j'en suis aussi à la calibration, je me suis dit que je pouvais prendre le topic en route et en profiter pour solliciter Realzven s'il passe par là.

Pour ton défaut de noirs bouchés, je ne sais pas trop... sans être devant c'est pas évident de se rendre compte.
Cela dit, ayant un LED Edge, une chose est sure, c'est que pour le réglage, je m'installe systématiquement avec le regard parfaitement en face du centre de l'écran. Sur mes plasma Panasonic le placement était beaucoup plus souple mais là, j'essaye d’ôter la problématique de placement de ma calibration.

Cela dit, si tu souhaites avoir quelques éléments de ma démarche actuelle de calibration, regarde sur le Topic que j'ai posté dans cette même rubrique sur la calibration KD-55X9005A, tu y trouveras peut-être des choses qui t'intéresseront.

Pour ce qui est des mesures de saturation, en effet, en y réfléchissant et vue le souci que j'ai sur ma secondaire jaune, je vais les faire car je vais surement devoir baisser pas mal le niveau couleur de référence pour rattraper cette dérive du jaune :-? (cf mon topic).
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 0:33

J'avais bien compris que tu souhaitais une réponse de Realzven...

Ma TV dérive aussi vers le jaune.
Pour remédier à ce problème j'ai changé la température de couleur de warm 2 à Neutral.
Quand on regarde un film en noir et blanc c'est particulièrement flagrant, en warm 2 les blancs sont pisseux c'est affreux !

Si le point blanc à la valeur D65 est censé être blanc, encore faut-il que :
L'écran soit pré calibré en usine sur cette même valeur de point Blanc D65
La température de couleur des leds soit également proche de cette référence

Vu le prix de ton Téléviseur Ultra HD-Ultra cher-Ultra pas justifié tu pourrais peut-être faire appel à un calibreur pro si tu t'en sors pas...
As tu bien fait ta demande de remboursement de 500€ et de 10 bluray 4K ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 26 Déc 2013 1:11

Le problème de dérive du jaune n'apparait chez moi que dans le cas particulier décrit sur mon topic de calibration du KD-55X9005A... ce qui me fait supposer qu'une seule des composante de la secondaire est touchée (probablement sa luminance) et que sa saturation est globalement correcte.

Si je ne me trompe pas, il n'y a malheureusement aucun "vrai" moyen d'intervenir dessus puisqu'il s'agit d'un réglage qui n'est pas présent dans le menu image de la TV et qui, s'il existe, ne serait accessible que de manière très complexe à travers le menu service de l'appareil.
Dans ce cas, je ne suis pas sure que même un calibreur professionnel s'en sorte mieux que moi... et à part en bidouillant pour tenter d'atténuer le problème, il n'y aura pas moyen de le supprimer.

Parce qu'en dehors de ce détail (important certes) avec le jaune, et un niveau de colorimétrie par défaut que je trouve à l’œil une fois l'image calibrée, trop haut (couleur trop vive et trop soutenue), le reste de l'équilibre colorimétrique est un sans faute !

J'ai testé la calibration à partir de la température de couleur "Neutral" et "Warm 2" du mode cinéma : le résultat après calibration est le même chez moi. Je trouve que c'est juste un peu plus rapide d'arriver à D65 en partant de Warm 2, plutôt que de Neutral.
Mais une fois calibré, quand je suis à D65, peut importe d'où je suis parti, le résultat est visuel est identique.

Par contre, je ferai des mesures (notamment de saturation) à partir des mode "scènes" car là je soupçonne des préréglages de calibration colorimétriques verrouillés par Sony, différents d'un mode à l'autre. Sur ma TV par exp, le mode scène "cinéma" déverrouille
certaine correcteurs et "améliorateur" de l'image qui restent grisé dans les autres modes. Et comme ces "modes scène" sont des précalibrations complètes (image et son) du téléviseurs, je pense que les réglages colorimétriques de fonds et bloqués par Sony, sont très différents d'un mode à l'autre.
Avec un peu de chance j'en trouverai un qui ne présentera pas cette dérive sur la secondaire jaune.

Oui j'ai bénéficié de l'offre de remboursement Sony, mais pas des Bluray 4K.
Il y a en fait plusieurs ODR de Sony concernant ce téléviseur. A la base ils ont tous les 500 €, mais pour le reste ça dépend.
La plus intéressante est celle dispo sur le site de vente en ligne de Sony, puisqu'elle cumule les 500 € + extension garantie à 5 ans + 20 bluray mastered in 4K. (en revanche, vue que c'est sur le Sony Store, pas de réduc sur le prix d'achat du téléviseur).
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 1:26

- le gamma est un débat sans fin, les maisons de post-prod/broadcast travaillait sur des bvm (broadcast video monitor) de type monitor grade 1 basé sur la techno CRT.

Le CRT à un gamma naturel mesuré à 2.4, c'est pour cela que les entités (cie, smpte) n'ont jamais déterminé un gamma pour la norme rec709.

À tort, on entend souvent que le gamma qui respecte la norme c'est 2.2, cette confusion vient du fait que l'espace couleurs sRGB à un gamma normé de 2.2 sauf que c'est destiné au pc, pas aux tv...

Les instances internationales ont décidés de déterminer un gamma qui "pourrait" recreer un gamma identique au CRT (les bvm CRT étant remplacé par des nouvelles techno type lcd...)

Bt1886 doit répondre à cette demande : uniformiser la perception de l'image et obtenir une image identique sur tout type de techno de diffuseur (lcd, led, plasma, oled, vp lcd, vp dlp...)

Pour rajouter un peu plus le trouble, certains post-prods big house n'ont pas tous passé au bvm lcd, certains sont avec un gamma à 2.4, d'autres à 2.2... Le problème c'est qu'on ne peut pas savoir sur quel gamma le master d'un bd à été étalonné.

Il faut savoir que bt1886 à un gamma à 2.4 (gamma fixe qui ne peut pas être modifié, quelque soit le niveau de noir et le peak white) . La courbe est bien entendu modifié selon le niveau de noir.

Un écran avec un niveau de noir parfait (0,0000 cd/m2) avec un gamma bt1886 aura un gamma mesuré à 2.4 (straight power law) linéaire.

Pour l'avenir, faudra attendre que les instances internationales déterminent le gamma pour du 4k/uhd (rec2000). Comme pour le dCi p3.

Pour l'instant. Le consensus c'est calibré entre 2.2 et 2.4, selon l'environnement, ou même avoir plusieurs mode image réglé avec des gamma differents (2.2/2.3/2.4).

Avec un gamma à 2.4 et en ambiance sombre il ne devrait pas y avoir de problème de noir bouché ou d'image trop sombre.

Si pas de cms, le champ d'action va être limité... Mesurer à 75% saturation permet de se rapprocher du niveau de saturation le plus fréquent rencontré dans les films.

Le réglage couleur va regler la luminosité de toute les couleurs primaire et secondaire en même temps (et même des fois la saturation...)

Un vrai cms va regler chaque couleur Rgbcmy avec hsl/xyY/rgb selon le cms du diffuseur.

La display pro c'est bien meilleur que la spyder 3 ou 4, surtout que colorHCFR possède des matrices intégrés (led/lcd/white led rgb...) Qui donnera normalement de bons résultats.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 1:29

Attention car le réglage couleur regle la luminosité de toute les couleurs en même temps, pas la saturation...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message