Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, porciprince, undertaker88 et 685 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 24 Déc 2013 23:19

Joyeux noêl à toi josk1 et bon courage pour la suite
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Déc 2013 15:43

Petites avancées du jour.
Après validation par mon ami électricien, j'ai enfin raccordé le tableau secondaire au primaire.

Image

Image

La rangée du bas est donc réservée aux modules DI-O.

Pour la suite, je vais commander d'ici peu les aglos, le ciment et le sable. Logiquement d'ici la fin de la semaine prochaine.

Enfin j'ai une petite question pour vous, concernant le chauffage de la salle. Je prévois un convecteur électrique de 1000 ou 1500W mais je ne sais pas trop où je vais le positionner... Mon idée première était de le mettre sur le mur arrière, mais je crains que la chaleur ne floute l'image puisque le radiateur serait juste sous la lucarne du VP. Je ne voudrais pas le décaler pour des raisons esthétiques. Par contre en envisageant la position n°2 je pourrais le mettre dans une niche qui le rendrait moins visible... Qu'en pensez-vous?

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Déc 2013 19:37

et tu ne peux pas en mettre deux des radiateurs? Tu aurais ainsi une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce...
Sinon, j'opte pour la solution 2...
chez moi j'ai un radiateur à l'arrière de ma salle et j'ai la clim réversible (chauffage du coup) pour l'avant pour une répartition optimale de la température...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Déc 2013 20:00

Pour le chauffage, je te recommande un radiant plutôt qu'un convecteur. Ce dernier sent le grille-pain à l'allumage après qq mois de non utilisation, l'air est sec, la tête est au chaud mais pas les pieds.
J'ai personnellement installé un radiateur à bain d'huile de 1500W, sur roulettes. Je le place sur le coté (ta position 2) et je le mets en mode intermédiaire (900W). Il suffit à chauffer une pièce de 25 m2, en partant de 10°c. Et dès qu'il fait bon, hop le radiateur part dans un placard.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Déc 2013 20:27

salut et pour quoi pas chauffage par le sol electrique sans la moquette
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Déc 2013 20:48

Je plussois avec bugbuster : les convecteurs sont vraiment à éviter pour une salle HC pour les raisons sus dites. Je votes également pour un radiant : pas économique mais ça monte vite en chaleur donc adapté aux salles HC dédiées qui n'est pas une pièce dite de vie.

Dans la salle de CDGG, le radiateur ( chauffage central à eau si j'ai bien noté) est sous le VP, et l'air chaud ne vient pas flouter le flux lumineux . Même si ta remarque à ce sujet me parait judicieuse, je n'ai jamais noté d'observations de forumeurs rapportant ce type de gêne.

2 petits radiants c'est probablement mieux pour la répartition de la chauffe, mais si ils se font face : pb de miroir acoustique ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Déc 2013 22:14

Oui effectivement je ne voulais pas dire convecteur... Je ne me suis pas encore vraiment penché sur les différentes options de chauffage électrique, mais il semble que les radiants/rayonnants soient les plus adaptés > chauffe rapide surtout (les radiateurs à inertie de ce point de vue sont plutôt pour des pièces de vie ?!)

Concernant l'option de chauffage au sol je mets ça de côté direct pour plusieurs raisons:
1) je suis limité en hauteur sous plafond, alors tout ce qui peut être évité le sera
2) je sais pas faire (même si ça c'est une fausse excuse)
3) j'ai pas confiance (pareil)
4) surcoût vs utilité ???

Pour ce qui est du chauffage "amovible"... ben pourquoi pas? mais de prime abord, je ne suis pas fan de l'idée car ça fait un peu... "bricolo" pas prévu, non?!

Je pense rester sur un seul appareil par contre plutôt que 2. Le but ici n'est pas d'avoir 23°C partout (de toute façon WAFette aime bien être sous un plaid, même avec 21°C dans la pièce!). Et vu comme ce sera isolé, je ne suis pas sûr qu'il y fasse vraiment froid, même en hiver. D'autre part, outre le surcoût, je crains en effet les soucis d'acoustique que cela entraînerait! D'où l'idée de peut être mettre un radiant en position 2, mais dans l'épaisseur de la structure bois ???!

Une chose est sûre, je le veux noir et mate! dommage que les modèles SKII de chez casto soient tellement brillants...

A méditer pour cette nuit donc :mdr:
Merci pour vos retours en tout cas!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Déc 2013 23:24

En matière de radiant, c'est dans cette gamme que je l'ai pris , ils sont noirs ! http://www.castorama.fr/store/Panneau-r ... navCount=2
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 30 Déc 2013 11:29

Hello Josk,
je confirme pour les radiants.
Les convecteurs sont à proscrire.
Beau tableau au passage ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 30 Déc 2013 14:59

Ok ok, je ferai ça alors :mdr:
Juste une petite question en passant, concernant l'épaisseur de la LDV... Il faut encore que je vois, mais selon toute vraisemblance mon ossature bois sera faite de poutres de 5x10cm (voire 4x8cm). Quelle épaisseur de LDV dois-je donc envisager? Est-ce que 10cm suffisent ou faut-il en mettre un peu plus? Là c'est plus concernant le rendu final du tissu tendu que pou l'acoustique en fait... A priori je me dis qu'il faut une petite sur-épaisseur, pour l'aspect un peu "gonflant" et pour compenser la hauteur des baguettes swal. J'ai raison ou je suis à côté de la plaque ?? :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Déc 2013 15:28

pour le gonflant c est plus du molleton un peu epais que tu aurias avec le rendu :D
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Déc 2013 15:29

phildefer69 a écrit:pour le gonflant c est plus du molleton un peu epais que tu aurias avec le rendu :D

que tu aurais
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Déc 2013 16:04

josk1 a écrit:Ok ok, je ferai ça alors :mdr:
Juste une petite question en passant, concernant l'épaisseur de la LDV... Il faut encore que je vois, mais selon toute vraisemblance mon ossature bois sera faite de poutres de 5x10cm (voire 4x8cm). Quelle épaisseur de LDV dois-je donc envisager? Est-ce que 10cm suffisent ou faut-il en mettre un peu plus? Là c'est plus concernant le rendu final du tissu tendu que pou l'acoustique en fait... A priori je me dis qu'il faut une petite sur-épaisseur, pour l'aspect un peu "gonflant" et pour compenser la hauteur des baguettes swal. J'ai raison ou je suis à côté de la plaque ?? :ko:



Il me semble qu'il ne faut pas compressé la LDR/LDV sinon cela perd ses caractéristiques :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Déc 2013 17:51

+1 avec kbill ;)
La ldv doit ci server ses caractéristiques aérées.
Si tu la compressés trop, autant laisser ta paroie dure et ne rien mettre... dans l'idée ;)

Pour ma salle j'ai opté pour des cadres de tissus.
L'épaisseur du cadre permet de gagner un peu de marge pour le matériaux à mettre derrière
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 30 Déc 2013 19:18

J'hésite pas mal en effet entre cadres ou baguettes swal.

Les cadres ont l'avantage d'être facilement démontables et d'avoir une esthétique vraiment sympa.

Par contre du coup il y a plus de travail, 2,5 tonnes d'agrafes (et donc il faut une bonne agrafeuse que je n'ai pas :mdr: ), plus de bois, et surtout pour ce que j'envisage comme éclairage latéral ça devient inutile ou trop chargé je trouve... enfin j'en dis pas plus à ce sujet, il faut maintenir certaines surprises tout de même :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message