Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal_maniac et 7 invités

TUTTO "COVERING "ENCEINTES.

Message » 26 Déc 2013 10:02

Bonjour à tous,

Même si le sujet a été apparemment déjà abordé et suite à la demande de nombreux forumeurs , je vais dans le futur expliquer dans ce tutoo la fonction du "covering" , qui consiste pour nous à changer la couleur à votre guise de vos enceintes avec un film autocollant, le matériel à utiliser , la manière :mdr: .....ça c' est le plus dur :mdr: :mdr:

tout d abord un peu d histoire sur le " covering " :mdr: :mdr: c est pour patienter le temps que je fasse la suite...

Le total covering
, mot anglais largement adopté par la communauté du tuning automobile, est une spécialité de préparation automobile visant à appliquer un film de décoration ou de protection sur l'ensemble du véhicule (bateau, camion, bus, voiture, moto) notamment sur l'ensemble de la carrosserie et des vitrages. Cette technique est généralement utilisée dans le cadre de du tuning auto, mais aussi dans le monde professionnel lors de campagnes marketing événementielles ou lors de communication permanente afin de diffuser une publicité ou un message.

Historique

La technique du total covering est apparue en France grâce à l'arrivée de nouvelles matières industrielles permettant l'application d'adhésif imprimé avec un visuel ou monochrome sur des carrosseries. Les professionnels ont donc profité de ces espaces pour communiquer dans le cadre d'opérations sportives ou commerciales événementielles et même permanentes. La mode du tuning automobile a aussi contribué à la notoriété de cette technique auprès d'un public passionné par la customisation de véhicules.
Techniques

Le total covering consiste à appliquer un film adhésif sur tout ou partie de la carrosserie du véhicule1. Les vitres peuvent aussi être recouverte d'un film adhésif qui n'occulte pas la visibilité du conducteur, appelé film micro perforé. Dans le monde du tuning, les vitres teintées consistent à appliquer un film de couleur sombre (souvent noir) sur les vitrages.
Avantages

Les avantages du total covering sont multiples: protection de la carrosserie et de la peinture d’origine, décoration quasi parfaite et totale du véhicule, personnalisation originale (relooking) et changements illimités (contrairement à la peinture), masque la peinture d’origine, masque les anciennes rayures ou la décoloration de la carrosserie d’origine.


Inconvénients


Si la pose n’est pas effectuée par un professionnel du total covering et du tuning, des bulles d’air peuvent se former et/ou la décoration appliquée peut se décoller et se détériorer. Un total covering demande aussi un budget pouvant varier selon les matières et le type de création visuelle. Les prestataires professionnels sont nombreux et proposent différents niveaux de qualité et types de prestation.
Dernière édition par nelsy04 le 28 Jan 2015 17:12, édité 3 fois.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 26 Déc 2013 10:07

Pour mettre tout le monde en appétit voici des photos "avant" "après"
avant:
Image
après:
Image
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 26 Déc 2013 11:28

beau boulot , je vais peut etre faire ca pour mon caisson qui a une grosse rayure que je n arrive pas a faire disparaitre.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 26 Déc 2013 12:50

I--LOLO--I a écrit:beau boulot , je vais peut etre faire ca pour mon caisson qui a une grosse rayure que je n arrive pas a faire disparaitre.

c est le but, cacher les rayures, changer la couleur....je sais pas si j aurais le temps de tout expliquer avant la fin des vacances .... :mdr:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 26 Déc 2013 13:57

nelsy04 a écrit:Même si le sujet a été apparemment déjà abordé et suite à la demande de nombreux forumeurs .

Présent ! :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 26 Déc 2013 16:35

Ça va le covering c'est super simple en comparaison avec une peinture ou un placage par exemple. On parle bien de matière comme le di-noc de chez 3M?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Déc 2013 16:51

oui dans le principe, mais le matériaux utiliser n est pas du 3m , mais bien du simple vinyle autocollant qu'on trouve dans les magasins de brico.
J ai pas la prétention de révolutionner le sujet ,mais bien de donner mon expérience pour ceux qu'il le demande....
Dernière édition par nelsy04 le 27 Déc 2013 13:59, édité 1 fois.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 26 Déc 2013 17:10

C'était pas une critique hein au contraire je trouve que c'est un très bon moyen d'avoir une finition sans trop s’embêter par rapport à une peinture. D'ailleurs les enceintes que tu montres en exemple sont franchement belles ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Déc 2013 17:24

XqutR a écrit:C'était pas une critique hein au contraire je trouve que c'est un très bon moyen d'avoir une finition sans trop s’embêter par rapport à une peinture. D'ailleurs les enceintes que tu montres en exemple sont franchement belles ;)

:wink: :hehe: je pensais bien ..
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 26 Déc 2013 17:39

Alors nous allons voir le matériel à utiliser:

1 - le vynile , chez le brico du coin ça ira très bien , si vous ne trouvez pas la teinte ,Google est -t-on ami
Image



2 - un coffret cuter, qui coupe bien, sinon c est la galère assurée
Image
pour ma part j utilise la plus part du temps cette lame qui est dans le coffret et sans le manche
Image




3 - une paire de ciseaux :mdr: celle que vous-voulez
Image



4 - du produit à vitre ......oui oui j expliquerais plus tard pourquoi
Image



5 - une carte banquaire ou autre pour enlever les bubules, la gold fera très bien l affaire :mdr:
Image






6 - j ai garder le meilleur pour la fin , un sèche cheveux, pas besoin de décapeur thermique :mdr: c est trop pour ici
Image







voila, vous avez tout le matos pour refaire vos enceintes de la couleur que vous voulez........blanc ,noir,noir brillant, bois , soyons fous carbone...etc
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 26 Déc 2013 17:49

Tiens une femme plug and play :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2013 22:30

Très belle initiative. ;)
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 27 Déc 2013 9:54

Bonjour nelsy04

Pense tu qu'il soit possible de recouvrir entièrement une enceinte biblio ?

Sur ton enceinte tu n'a pas fait la façade.

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 27 Déc 2013 10:30

C'est du très beau travail mais il faut être sûr de garder à vie ces enceintes relookées car à la revente ça va poser un problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Déc 2013 10:31

CUDA a écrit:Bonjour nelsy04

Pense tu qu'il soit possible de recouvrir entièrement une enceinte biblio ?

Sur ton enceinte tu n'a pas fait la façade.

Merci

salut CUDA,
Alors je l expliquerais plus tard, mais les faces avant arrières sont les plus compliqués à faire .
A l arrière il y a les borniers et l avant ben faut pas se rater :mdr: :mdr:

Je n ais pas fait la face avant car j aime bien le contraste entre le noir et le blanc, mais c est en prévision pour voir ce que ça donne.
Contrainte technique sur les Q700 sur la face avant: le rebord d 1cm sur les cotés , démontage des HP......

Dans l absolue tout est possible :mdr: , j avais des IQ30 que j'avais mis en blanc pour commencer dans le monde du covering c était pas des plus simple, vu la forme de l enceinte :hehe: . Obligation de démonter la plaque des borniers pour avoir un bon résultat esthétique.
Dernière édition par nelsy04 le 27 Déc 2013 14:01, édité 1 fois.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie