Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 28 Oct 2013 13:05

http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=54
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=62

elles aimaient bien tes cosettes
j'ai un peu peur de la fiabilité des tripath
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:07

Elles adoraient, et en ont bluffé quelques un(e)s à la maison.

La fiabilité, c'est clairement ma faute je pense vu le niveau qu'on lui a mis...

Et les prix que tu donnes, merci le renchérissement de l'€ !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Oct 2013 21:01

impédance de cosette filtre simple (quasi idem au filtre fx plus haute); ne pas tenir compte du bas de la courbe, ma simu ayant été faite avec une charge close de 25L de mémoire, le BR de cosette ne change pas grand chose pour l'ampli:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Oct 2013 22:35

merci Agnostic
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 28 Oct 2013 23:06

de rien :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2013 19:52

Et une paire de cosette de plus, placage merisier et pmma noir découpé par damengo!

Image
Image

J'hésite encore pour les pieds des enceintes donc pour le moment c'est du provisoire d'ailleurs si quelqu'un a une idée pour les pied je suis preneur :grad:

Merci agno tu as fait un superbe travail avec ces petites cosettes :thks: :thks: :thks:

PS: l'écoute est incroyable dans ma petite pièce de 12m² mais une fois dans le salon environ 20m² + une ouverture vers la cuisine de 15m² je n'ai plu aucune basse =(je peux toucher le filtre ou elles ne sont pas faite pour un tel volume ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Déc 2013 1:40

salut,

le grave c'est la pièce/emplacements enceintes/auditeur qui le font ... ou pas...

pour en trouver, dans l'ordre:
- placement enceintes plus proches du mur arrière;
- si tu as beaucoup d'amortissant, retires-en;
- ôte 3cm à la longueur de l'évent = plus de grave mais moins de sous-grave; rajoute 3 cm à l'évent ou mets un tube de carton épais dans l'évent --> plus de sous-grave mais moins de grave;
- modifs filtre: compensation d'effet de baffle plus importante: L1=1.2mH 0.27ohm au lieu de 1mH 0.25ohm, accompagné éventuellement de moins d'aigu: R3 = 8.2 ou 6.8ohms au lieu de 10

c'est toujours embêtant ces histoires de grave, hein! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2013 10:47

Alors actuellement
elles sont déjà proche du mur arrière,
pour l'amortissant je vais en retirer :thks:,
pour l'évent il est collé sur le placage sa va etre tendu a retirer :roll:,
et pour le filtre en L1 j'ai mis une bobine que j'avais dans les tiroirs 1,2mH et 0,68ohm avec noyau ferrite t'en pense quoi ?
Pour les aigus ils sont pas agressif donc pas de soucis a ce niveau là

A oui une autre question, au niveau de l'amplification un ampli hc peut suffire ou faut mieux un truc plus couillu comme un tk2050 ?

Encore merci pour ton projet c'est ce qui ma mis le pied a l'étrier du diy :ane: :ane:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Déc 2013 11:11

0.68 ohms c'est trop pour ce hp qui a déjà un qts élevé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Déc 2013 18:19

cacahuete, kro a raison à propos de la R de la self: le grave perd en niveau spl et devient moins tendu; a priori, le manque de grave c'est beaucoup ta pièce, because avec une self de 1.2 t'as déjà une BSC assez importante; bien évidemment cosette reste une enceinte avec un petit boomer qui ne remplira jamais ta pièce comme pourrait le faire une enceinte équipée d'un boomer bien plus grand; je pense que là tu as atteint les limites physiques du couple enceintes/pièce; un ampli HC correct est suffisant, tu ne gagneras pas grand chose avec un autre ampli. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2013 23:41

ok je vous remercie pour vos réponses c'est un peu la réponse qui me faisait peur :grr: :grr: :grr: :grr:
Donc pour toi agno le filtre est tout de même correct malgré L1 ? ( j'ai regardé sur le web et à part europe audio a 20€de fdp y a rien)

J'essaierai de,
1) retirer de l'amortissant
2) changer quelque peu le positionnement des enceintes
3) pointe de couplage ?
4) changer l'ampli :roll:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Déc 2013 0:12

cacahuete a écrit:ok je vous remercie pour vos réponses c'est un peu la réponse qui me faisait peur :grr: :grr: :grr: :grr:
Donc pour toi agno le filtre est tout de même correct malgré L1 ? oui, c'est pas en changeant la self pour une autre moins résistive que tu vas changer l'équilibre tonal de cosette dans la proportion souhaitée...

J'essaierai de,
1) retirer de l'amortissant oui
2) changer quelque peu le positionnement des enceintes oui!
3) pointe de couplage ? grave/bas-médium plus dégraissés, c'est tout...
4) changer l'ampli :roll: bof...; perso je suis enclin à penser que ce ne sont pas les caractéristiques de cosette qui sont en cause, puisque dans l'autre pièce tu ne ressents pas de manque de grave...


Pour comprendre les effets de l'environnement sur le rendu du grave, joue un morceau chargé en grave et ballade-toi dans toute ta pièce sans modifier l'emplacement des enceintes: à certains endroits il sera bien présent, à d'autres il sera bien plus ténu... Bref: le grave c'est une synergie emplacements enceintes/auditeur et géométrie/volume de l'environnement. cqfd

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Déc 2013 15:31

salut cahuète,
dure période pour toi avec tous ces apéros... bon te fait pas griller hein ! :mdr:

je reviens sur la forme de tes cosette. Jolie cette courbure ;) Quelle technique as tu employé ?
j'avais aussi fait un placage merisier sur des enceintes et la couleur n'est pas du tout aussi jolie que la tienne. Tu le sors d'où le placage ?

il me semble aussi t'avoir vu faire un (joli) caisson asservi. Ca devrait bien compléter les cosette, quitte a couper le caisson un peu haut.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Déc 2013 19:49

alkasar a écrit:salut cahuète,
dure période pour toi avec tous ces apéros... bon te fait pas griller hein ! :mdr:
toute les bouteilles sont sortie ce soir sera rude :ko: :ko:

je reviens sur la forme de tes cosette. Jolie cette courbure ;) Quelle technique as tu employé ?
J'ai fait un mille feuille de mdf 3mm et franchement je le conseil pas a ceux qui débute je suis assez déçu du résultat... la largeur du bafle faisant 20 cm j'avais retiré l'épaisseur de 12 feuilles pour faire la base haute et basse puis j'ai coller les 12 flancs de chaque coté. Le résultat est 4mm de trop du a l'épaisseur de la colle entre les feuilles :grr: :grr: :grr: En plus en détourant les trous des hp la facade a cassé bref un gros merdier sans parler du séchage entre chaque feuille

j'avais aussi fait un placage merisier sur des enceintes et la couleur n'est pas du tout aussi jolie que la tienne. Tu le sors d'où le placage ?
Alors c'est un rouleau de 50*250cm de marque Nordlinger il m'a couté 63€ et j'en suis très satisfait, j'ai bien essayé avec les sens du bois mais je me suis fait envoyer sur les roses par mail donc j'ai préféré l'industriel dommage pour lui j'ai pris 2 rouleaux :ane:

il me semble aussi t'avoir vu faire un (joli) caisson asservi. Ca devrait bien compléter les cosette, quitte a couper le caisson un peu haut.
Alors les cosettes sont pour mon paternelle pour noel du coup un peu les boules pour les basses mais bon :roll: c'est ma faute, et le caisson c'est pour mon HC en espérant l'entendre gronder bientôt. Mais j'avais pensé faire l'accord entre les deux avec un ampli hc pour faire un test donc a voir ^^


Bonne année à tous et penser à vos vœux :charte:

:ane:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Jan 2014 16:47

Bon j'ai retiré de l'amortissant et c'est beaucoup mieux, pas aussi bien que dans une petite pièce mais ca le fait déjà très bien.
Merci agno pour les conseils :thks:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Enceintes