Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Installation satellite Maison individuelle

Message » 22 Déc 2013 9:33

Bonjour à tous,

ma fille vient d'aménager dans sa maison.
Pas d'équipement TV, à par un coax dispo dans les combles qui arrive dans le salon.

Nous avons installé une parabole mono LNB, une seule sortie.
La réception est bonne avec le décodeur Canal + le cube, il n'y a pas de décrochage sur les canaux de Canal plus et de Canal Sat.
En revanche impossible de recevoir TF1 et France 2 en HD, l'écran affiche signal insuffisant.
On suppose que l'alignement n'est pas optimum.

Ensuite, nous souhaitons installer un réseau de distribution de TV via la parabole.
Et j'avoue que je suis un peu pommé.
Est ce qu'il faut une LNB avec plusieurs sorties, je ne suis pas sur,
sachant que l'objectif est de recevoir l'équivalent des chaines de la TNT sur d'autres écrans TV, HD comprise, mais via la parabole.
La TV via Internet est exclue, le débit est nettement insuffisant.

Si vous avez des pistes, je suis preneur,
et j'aimerais les partager avec vous,

Bon Dimanche,
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 22 Déc 2013 10:10

SAlut,

Change le LNB une sortie par un quad:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... _fr&num=51

Si le signal est insuffisant, c'est soit la parabole mal réglée soit l'utilisation d'un câble étudié pour le terrestre si grande longueur.. Faut voir quelle est la distance entre la parabole et la prise. Si très courte, c'est le réglage qui va pas.
2Galli vend aussi des câbles de qualité.. vois avec lui la version adéquate par rapport à la longueur..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 22 Déc 2013 11:38

trifon a écrit:SAlut,

Change le LNB une sortie par un quad:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... _fr&num=51

Si le signal est insuffisant, c'est soit la parabole mal réglée soit l'utilisation d'un câble étudié pour le terrestre si grande longueur.. Faut voir quelle est la distance entre la parabole et la prise. Si très courte, c'est le réglage qui va pas.
2Galli vend aussi des câbles de qualité.. vois avec lui la version adéquate par rapport à la longueur..

Cldt


le lnb quad ne serai utile que si deux décodeur avec option multi ecran canalsat ...
blancoco
 
  • offline

Message » 22 Déc 2013 15:41

blancoco a écrit:
trifon a écrit:SAlut,

Change le LNB une sortie par un quad:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... _fr&num=51

Si le signal est insuffisant, c'est soit la parabole mal réglée soit l'utilisation d'un câble étudié pour le terrestre si grande longueur.. Faut voir quelle est la distance entre la parabole et la prise. Si très courte, c'est le réglage qui va pas.
2Galli vend aussi des câbles de qualité.. vois avec lui la version adéquate par rapport à la longueur..
Cldt

le lnb quad ne serai utile que si deux décodeur avec option multi ecran canalsat ...


IL a indiqué chaînes de la TNT.. donc démo TNTSAT classique hors abonnement Canal qui est effectivement limité à 2 démos..
Alternativement, si pas plus de 3 points TV, il est possible d'envisager un ensemble 2 points TV Canal plus, plus si le débit ADSL est à minima de 2Mbts, un abonnement Numéricâble ADSL comme le mien qui propose un décodeur TV WIFI ou RJ45(CPL) utilisable sans câblage partout dans la maison.
Dans ce cas, un LNB twin est suffisant. A voir en fonction de ses impératifs; c'est à dire du nombre de pièces à alimenter et de la facilité à passer des câbles.

Chez moi, j'ai le décodeur SAT dans le salon et un décodeur TV NC qui fonctionne sans aucun câblage(WIFI) dans la chambre pour donner un exemple. Je parle de cette solution car elle est encore peu connue..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 23 Déc 2013 6:47

Salut,

merci pour vos messages.
je le rappelle réception par Internet exclu.
Son débit est nettement insuffisant pour avoir une image stable en HD.

Un réception hertzienne aussi, elle est dans une vallée, donc le râteau traditionnel est exclus aussi.
L'idée, c'est d'avoir un poste principal dans le salon, un dans une chambre au RdC,
et au moins 3 postes à l'étage, le bureau et 2 chambres.
Tnt Sat est peut être la solution, c'est toujours Astra 19,2°.

J'ai envoyé un message chez 2galli, on va voir ce qu'ils vont me proposer.
Bonne journée,
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 23 Déc 2013 7:46

salut
j ai déja fait une install équivalente en plusieurs endroits :
-une parabole sur astra avec une tete quad (c est le meme prix qu une duo)
-4 cables dans 4 directions
-apres on peut mettre indifféremment un déco canal ou un tntsat là ou on veut !
dreambox59
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Oct 2010 7:09
  • offline

Message » 25 Déc 2013 18:32

La tête quad dans l'idée est une solution idéale pour du multi-postes mais il faudra installer un multiswitch (c'est la solution la plus pérenne et la plus puissante sans discontinuité de signal). Mais je conseille d'abord les vérifications suivantes et les préconisations :

1/ vérification du diamètre de la parabole (pour du standard, 80cm est suffisant mais une 60cm peut être juste)
2/ vérification de la longueur de câble depuis la tête LNB jusqu'à la prise d'arrivée et de sa typologie (17VATC ??). Des longueurs supérieures à 30m nécessitent parfois des modifications de l'installation de base, ou l'emploi en solution de base d'un préampli sat dans un premier temps.
3/ pointage à contrôler ou à revoir, avec de préférence un mesureur de champ (faire appel à un pro ou en louer un pour optimiser pécisémment la contre polarisation entre les fréquences basses et hautes).
4/ possible de faire du multi-postes dans lieu d'habitation, en utilisant des répartiteurs à X voies LNB en cascade, mais cette solution implique également l'achat de XX décodeurs TNTSAT pour chaque pièces à alimenter en source TV.

PS : TNTSAT est bien dans l'optique d'un abonnement canal+ canalsat mais s'il faut redéfinir le besoin et sacrifier cet aspect là d'entrée de jeu, autant partir de suite sur Fransat (pas de carte à payer tous les 4 ans à 15 euros l'unité + chaînes HD1 et 6ter en plus). Et sur Fransat, il y a toujours le bouquet AB, les chaines OCS avec un décodeur Orange SAT sur 5°Ouest (la même position que Fransat à condition que la ligne ne soit pas éligible à la TV par Adsl), le sport avec BeinSport comme alternative.

Voilà. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 26 Déc 2013 9:51

Le multiswitch n'a pas d'intérêt sauf si on veut coupler la TNT et le SAT ainsi que plusieurs Sats éventuellement sur un seul câble de descente.
On utilise dans ce cas une prise séparatrice TNT/SAT dans la pièce. Faudra un ou plusieurs LNB de type Quattro.
Si on veut rester uniquement dans l'offre TNTSAT via Astra, ce n'est pas utile.
Mais OK si on veut différencier les offres comme indiqués. C'est à, dire pouvoir recevoir à la fois Astra ou HB/AB3 sur un seul câble de descente par pièce. Mais il faudra investir sur un système multisats.
La prédictibilité de fonctionnement des démos TNTSAT étant plutôt incertaine, une solution Fransat ou BIS est peut être plus sure en complément de Canal.



Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Déc 2013 14:25

trifon a écrit:Le multiswitch n'a pas d'intérêt sauf si on veut coupler la TNT et le SAT ainsi que plusieurs Sats éventuellement sur un seul câble de descente.


Pas forcement (la TNT on l'utilise pas et on mets des bouchons de charges sur les fiches LNB inoccupées), je ne parlais pas de l'intérêt du multisat :grad: , je parle depuis le début de la gestion multi-postes avec 5 postes TV à alimenter voire plus, via une position orbitale au choix (Astra ou Eutelsat). C'est une solution pérenne face à des besoins croissants dans le temps, de plus cette solution a l'avantage d'ordonner l'installation, de régler indépendamment la puissance du signal sur chaque prise tenant compte des problèmes de perte avec des longueurs variables de câbles à distribuer à chaque prises, de faire transiter également la radio et la TNT mais c'est pas son besoin de base pour ce dernier point !
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 26 Déc 2013 16:09

Certes, certes, les LNB Octo existent aussi.. ça permet de voir venir..

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=51

L'idée du système évolutif vers plusieurs SAT et/ou plusieurs points de sorties est intéressante mais il faut pas se tromper de matos au départ.
Et plus on veut cette évolution et plus c'est cher car il faut choisir le modèle correct sinon il faut tout racheter...
Plus on veut de SATs en entrée et de sorties et plus c'est cher comparé aux LBN Octo ou Quad

Vu le très faible prix de ces LNB, pour moi, ce matériel ne se justifie qu'à partir de 2 SATs en entrée vers plusieurs prises...sans parler de la connexion au râteau. On a vite fait de parler de qq centaines d'€...
Il faut aussi installer une ligne d'alim 220V avec la protection au tableau électrique qui va bien..
Si on met pas une protection électrique plutôt chère faible courant 2A de type VMC, comme c'est en général dans les combles donc sans surveillance, faut pas prendre de risque d'une bidouille incertaine.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Déc 2013 17:07

Les multiswitch Terra Electronics comme celui ci-dessous couvrent l'essentiel. Il suffit juste de se fixer comme idée de départ le nombre de postes à alimenter, et l'on peut prévoir évidemment sa marge dans le temps avec 12 prises (on bouchonne avec des bouchons de charges celles inutilisées comme besoin de départ http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=RTC75DC_copie&type=81&code_lg=lg_fr&num=251).
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MSR512_copie&type=76&code_lg=lg_fr&num=251
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=RTC75DC_copie&type=81&code_lg=lg_fr&num=251 version 8 prises delta prix de seulement 23 euros par rapport à 12 prises, autant ne pas s'emmerder et voir plus grand... :mdr:

Après on est d'accord, soit on se limite au strict minimum façon pas "très esthétique" avec des répartiteurs en cascades à 3/4 euros l'unité + sa tête mono, soit on est capable de se faire une installation digne d'une installation résidentielle avec tête quad, tirage de 4 câbles LNB, boite d'arrivée, câblage et distribution aux prises, X décodeurs satellite dans chaque pièces et pointage. Ca ne me pose aucun problème en la matière mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, surtout si certains souhaitent se dispenser des services d'un professionnel.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 27 Déc 2013 8:05

corematrix
tu a un défaut qui est le mien aussi certaines fois à savoir de raisonner sur ce qu on aimerait avoir comme instal et pas ce dont a besoin le quidam moyen :D :D
chez moi j ai une install avec tete quatro et multiswitch 5 entrées 8 sorties sur astra et en parallele une motorisée de 2metres avec tete double sortie pour mon tuner tm7100.
les tv et les decos canalready sur l instal mixte hertzien/sat , la chasse au feed et les bouquets exotiques sur la motorisée .
j ai fait au moins une sixaine d install avec une tete 4 sorties et ça correspond aux besoins ordinaires parce que ça fait déja 4 décos canalready a acheter !!!!
dreambox59
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Oct 2010 7:09
  • offline

Message » 27 Déc 2013 10:58

dreambox59 a écrit:j ai fait au moins une sixaine d install avec une tete 4 sorties et ça correspond aux besoins ordinaires parce que ça fait déja 4 décos canalready a acheter !!!!


Quatre décos canalready ? Ca veut dire un seul capable de recevoir les chaînes de Canalsat et les trois autres uniquement les chaines TNTsat je suppose, à moins de possèder quatre cartes seules 039 ? Je ne savais pas que c'était possible, car si c'est uniquement pour recevoir TNTsat ça fait quand même un peu cher comme solution. :oldy:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 27 Déc 2013 11:20

dreambox59 a écrit:corematrix
tu a un défaut qui est le mien aussi certaines fois à savoir de raisonner sur ce qu on aimerait avoir comme instal et pas ce dont a besoin le quidam moyen :D :D


C'est pas impossible :wink: , nous sommes sur un forum de homecinema et mes besoins sont exigeants, mes connaissances aussi.

Mais comme je l'ai dit, si l'idée peut paraître hors de portée pour plusieurs de nos lecteurs (et je peux le comprendre), autant en revenir à la solution de base comme je l'ai indiqué précédemment dans mes posts, à savoir :
- la réutilisation de la tête mono et de la parabole si suffisant le cas échéant
- un préampli sat le cas échéant
- des répartiteurs à X voies LNB en cascade
- un peu de câblage et de prises murales à poser le cas échéant
- l'achat de XX décodeurs TNTSAT ou FRANSAT pour chaque pièces à alimenter en source TV
- un pointage à parfaire avec un mesureur de champ

Et d'une manière générale, il a été prouvé maintes fois que n'importe quel projet d'extension mal défini au départ, coûte toujours plus cher lorsqu'il faut y revenir à court/moyen terme pour X raisons. :oldy:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 27 Déc 2013 16:49

Dans ces histoires d'installation, le plus difficile la plupart du temps sont les câbles de descentes à passer vers chaque pièce.. donc tout bêtement du travail d'électricien.

Si on a passé les câbles de qualité avec une longueur suffisante au départ pour aller directement vers le LNB quad ou Octo... La suite, c'est évolutif en fonction des besoins.. et de son porte monnaie... Le plus dur a été fait....
Comme la plupart du temps, ça passe dans les combles, on prévoit éventuellement une arrivée 220V en réservation.

Mais bon, faut pas tomber dans l'esprit shaddock selon le principe pourquoi faire simple et bon marché quand on peut faire compliqué et cher... :mdr:

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message