Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ppierre, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 29 Déc 2013 15:19

Un grand merci à toi, Frank, car l'Oppo n'est pas encore acheté et grâce à ta remarque sur le fait que ça fait déjà préampli, j'ai regardé plus précisément l'Oppo que j'avais au départ sélectionné pour le HC seulement. Et bien grâce à toi, j'ai vu que l'Oppo 105 a une belle sortie analogique pour l'audio, donc même si ça coûte plus cher, je pense que plutôt qu'un Oppo 103D, je vais prendre un 105, (tant pis pour le Darbee, que je pourrai rajouter après quand mon compte sera un peu remis des fêtes...).

Sinon, qu'est-ce que tu appelles un "intégré" ?

Je pense qu'au niveau ampli, ce serait plus raisonnable de dissocier la partie audio de la partie HC, non ?

Pour la partie HC, ce que j'ai (je ne suis pas sur place donc je ne pourrai donner la référence que demain) avec le vélo, les IO2, une enceinte pour les voix au milieu et deux enceintes quelconques à l'arrière, ça le fait déjà bien.
D'après le manuel de l'Oppo 105 (p22 du pdf / 18 du manuel), je peux le connecter directement derrière l'Oppo par des fiches RCA, donc super.
http://download.oppodigital.com/BDP105/ ... h_v1.4.pdf

Ensuite, si l'Oppo 105 permet de ressortir de la vraie et belle stéréo analogique à partir d'un CD ou d'un bon SACD, je peux peut-être mettre un simple ampli à lampes derrière pour l'audio (avec des enceintes ayant un bon rendement, peut-être pas besoin de quelque chose de très puissant, un classe A, ça suffirait pour un salon de 96m2 ? Je pose la question mais je crois bien que je connais la réponse... :cry: )
Apparemment, d'après le manuel en page 21 du pdf (17 du manuel), il faudrait un ampli qui prenne des câbles XLR3.

Vous qui connaissez tous les McIntosh sortis depuis 50 ans : que me conseilleriez-vous comme McIntosh à un prix "raisonnable" d'occase (<3000 roros) qui prendrait du XLR3 en entrée et faisant du, disons 100W effectif en puissance ? (avec des enceintes à bon rendement, je ne pense pas avoir besoin de beaucoup plus...)

De beaux yeux bleus, ce serait un plus esthétique, mais bon, peut-être pas du matos qui a plus de 20 ans pour éviter les condensateurs rincés, et les lampes, ça doit vieillir aussi, non ?

Enfin comme vous le voyez, j'y connais pas grand chose (encore) mais je ne demande qu'à apprendre, et une bonne façon d'apprendre, c'est de plonger et d'acheter un truc qui me servira de point de comparaison si je dois changer après, mais bon, quitte à acheter quelque chose, je préfèrerais ne pas trop me planter pour commencer...

Dans un premier temps, je connecterai les IO2 + velo sur l'ampli audio puis quand j'aurai les brouzoufs, j'achèterai 2 enceintes raisonnables et les IO2 + vélo me serviront pour le HC.

C'est raisonnable comme démarche ?
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 29 Déc 2013 17:14

un intégré est un appareil qui intègre à la fois les blocs de puissance (2*120w par exemple) et la section préampli (sélection des sources analogiques voire numériques si très récent, et assure la gestion du volume) ; en résumé, c'est ce que l'on trouve communément le plus.
J'ai eu un oppo105 que j'ai associé avec des blocs de puissance (Ayre MXR) : c'est bien (moins bien que ma section préampli de la MCD500), mais tu ne pourras pas utilisé ton mange disques (:mdr: ) pour attaquer un éventuel bloc stéréo ou multicanal.

Au travers tes propos, je pense qu'il faut que tu t'orientes vers quelque chose de simple : un intégré solide qui te permettra de garder ton intégré HC. En gros, tes enceintes principales sont connectées sur ton intégré hifi qui une fois ton HC en marche, le laisse gérer le volume de tout l'ensemble (bypass ou passthrough). là je pense que tu as toute la gamme MA (à vérifier quand même en fonction de l'âge) ; tu as un thread pour le matos Mc vintage :wink:

...ou encore plus simple, tu regardes du coté des USA et tu cherche un Mc MHT1000 qui te permettra d'avoir un intégré HC de qualité intégrant tous les amplis de puissance...et avec le look Mc pour il me semble quelque chose comme $2000 maxi.

...si tu n'avais pas ton lecteur de galettes du siècle dernier, cela serait plus simple :roll:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Déc 2013 19:31

Oublie le mange disques... Je ne l'utiliserai pas.

Je suis heureux pour toi que ton MCD à 9000 euros ait donné un son de meilleure qualité que l'Oppo 105 :mdr:
Mais on ne joue pas dans la même cour...

Pour toi, tu penses que la section préampli audio du Oppo 105 ne vaut pas la peine d'être amplifiée par des blocs de puissance ?

Tu me conseilles un Oppo pour la lecture du CD / SACD et repasser par la section préampli d'un intégré pour l'audio ?
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 29 Déc 2013 19:35

dargand a écrit:...

Pour toi, tu penses que la section préampli audio du Oppo 105 ne vaut pas la peine d'être amplifiée par des blocs de puissance ?

Tu me conseilles un Oppo pour la lecture du CD / SACD et repasser par la section préampli d'un intégré pour l'audio ?

slt,

Ce n'est pas tout à fait ce qu'à dit Franck.
Tu peut connecter ta 105 sur un bloc stéréo, si, et uniquement si , ce dernier a un réglage de gain. Sinon il faut passer par une section préamp (via un intégré Hifi, HC multicanaux, ou un vrai préamp) :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Déc 2013 1:03

Merci pour ta réponse, Itofa,

Mais apparemment, l'Oppo 105 a un contrôle du volume, (et donc réglage de gain, si je ne m'abuse, page 34 du pdf / page 30 du manuel) donc je pense que je n'ai besoin que d'un ampli tout bête à mettre derrière, non ? (enfin ce que Frank a appelé un bloc de puissance, si je comprends bien).
http://download.oppodigital.com/BDP105/BDP-105_USER_MANUAL_English_v1.4.pdf
Après, la qualité de la préamplification de l'Oppo sera probablement moins bonne que celle d'un MCD 500, je veux bien le croire, mais est-ce que ça me fera vriller les oreilles ? Tout le monde a l'air de dire du bien sur les convertisseurs digitaux/analogiques de l'Oppo 105 et donc de sa sortie audio analogique, non ?

Car j'en suis à la question suivante : dois-je aller vers :
- Oppo 103D + Ampli HC pour la partie HC et ampli intégré audio pour la partie audio (branché sur l'Oppo 103D pour la lecture du CD ou SACD) ou
- Oppo 105 + Ampli HC pour la partie HC et blocs de puissance pour la partie audio (branché sur la sortie analogique audio préamplifiée de l'Oppo 105) ?

Il me semblerait qu'un ampli intégré coûte plus cher que 2 blocs de puissance, non ? (car à priori, un ampli intégré contient un préampli et un ampli là où un bloc de puissance ne contient pas de préampli, non ?)

Mais bon, si les amplis intégrés sont plus communs, peut-être que leur prix est le même que celui de blocs de puissance moins demandés ?

Le sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-blu-ray-video-haute-definition/bd-3d-4k-oppo-bdp-105eu-fonctions-blu-ray-uniquement-t30024927-2190.html?hilit=oppo%20105 a l'air de parler de ça... Quelqu'un peut-il regarder et me dire ce qu'il pense de cette conversation ?

Merci !
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 30 Déc 2013 9:55

dargand a écrit:...
Car j'en suis à la question suivante : dois-je aller vers :
- Oppo 103D + Ampli HC pour la partie HC et ampli intégré audio pour la partie audio (branché sur l'Oppo 103D pour la lecture du CD ou SACD) ou
- Oppo 105 + Ampli HC pour la partie HC et blocs de puissance pour la partie audio (branché sur la sortie analogique audio préamplifiée de l'Oppo 105) ?
...


La section preampli de l'oppo 105 est loin d'être mauvaise et ne fera pas déshonneur à ton installation existante. Le pb que j'avais avec (mais je semble être le seul), c'était le niveau sonore minimum de la sortie variable...bcq trop fort pour une écoute en sourdine ; fait que je ne retrouve pas avec la MCD500, qui je te l'accorde ne joue pas dans la même court (sur tous les autres registres qualitatif de ce que l'on peut attendre d'un préampli).

Si tu choisis la 2ème solution, il te faudra un switch pour alimenter tes enceintes ; tu devrais pouvoir trouver cela chez audiophonics sans pb et pour pas cher. il te faudra également à chaque fois changer dans le menu de l'oppo le type de sortie (variable pour les blocs de puissance & fixe pour l'intégré HC)...sans quoi tu risques de faire sauter tes HP si tu restes en fixe pour alimenter tes blocs :oldy: ...l'oppo n'a pas de sorties dédiées aux sorties fixes et variables.

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 30 Déc 2013 10:34

Bon. Donc si on ne peut pas connecter directement des blocs de puissance derrière l'Oppo 105 parce-que c'est pas pratique (gain minimum trop important, pas de sorties dédiées fixes et variables), alors la partie préampli analogique de l'Oppo 105 ne sert pas à grand chose.

Autant donc l'oublier et prendre un Oppo 103D (avec la partie Darbee pour la vidéo) et un ampli intégré séparé pour la partie audio...

Pourquoi l'Oppo 105 existe-t-il alors ? Mais c'est un autre sujet...

En tout cas, merci pour vos avis !
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 01 Jan 2014 10:57

Bonne et heureuse à tous,
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2014, la santé avant tout et puis de belles écoutes...bien évidemment sur notre marque préférée :D

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 01 Jan 2014 14:33

Bonne année 2014 à tout le monde !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Jan 2014 14:59

Bonne année :D
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Jan 2014 15:22

Bonne année à tous les aficionados, merci à notre marque préférée du bonheur qu'elle nous a procuré en 2013, vivement le CES pour pour voir nos nouveaux jouets. :P
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 01 Jan 2014 17:46

jefparis a écrit:Bonne année à tous les aficionados, merci à notre marque préférée du bonheur qu'elle nous a procuré en 2013, vivement le CES pour pour voir nos nouveaux jouets. :P


Yep :wink:

Le MA8000 me tente bien du reste :love:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 01 Jan 2014 19:40

Bonne année à tous les fans des yeux bleus (et aux autres, pas de jaloux :wink: )

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 02 Jan 2014 11:08

Avec un petit peu de retard :oops: une très bonne année 2014 à tous les Mc´boys

Santé, bonheur et prospérité à vous tous :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 02 Jan 2014 16:57

À tout hasard les amis, savez vous s'il est possible de convertir en interne le 120v en 230v pour le MA7000 (comme pour le 352 et consorts) :wink:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message