Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], JiCé57 et 67 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Conseils réalisation BassTrap type "Super Chunk"

Message » 04 Déc 2013 12:16

Hello,
Je sais que le sujet a déjà été plus ou moins abordé, mais plutôt moins que plus... :mdr:
En fait, je cherche a remplacer mes corner BassTrap Auralex LENRD (mousse) insuffisants en dessous des 100Hz.
Dans les angles avant, j'ai deux importantes bosses à 60 et à 80Hz. Je sais qu'il existe des produits accordés pour ces fréquences qui sont vraiment très efficaces (Vicoustic, Jocavi ou autre) mais hors budget pour l'instant. Donc, en attendant mieux... je voudrais réaliser mes BassTrap en LDR ROCKPLUS à 75Kg/m3 sous forme d'une pile de 12 morceaux découpés en carrés de 35x35cm et de 10cm d'épaisseur, soit une hauteur de 1m20, le tout recouvert de tissus acoustique et caché derrière les rideaux (voir les dernières photos de ma salle :o)
Je fais donc appel à l'expérience de ceux qui ont pu réaliser des BassTrap diy en LDR. Même si le coût de réalisation reste modéré, je ne voudrai pas les concevoir pour rien et j'aimerai bien savoir si ce type de BassTrap vont rééllement m'apporter un plus substantiel par rapport à ce que j'ai déjà.
Merci pour vous idées, avis, expériences et réponses ! :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 12 Déc 2013 10:05

J'y crois pas... :o Personne n'a d'avis sur la question ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 12 Déc 2013 10:31

Solitaire555 a écrit:J'y crois pas... :o Personne n'a d'avis sur la question ?


Epaisseur=340/4/Freq pour 1 m²

A tes calculs.

Tu feras mieux de faire des panneaux accordés en DIY.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Déc 2013 11:56

Oui je veux bien... mais où peut-on trouver des plans de panneaux accordés en DIY ? Je n'ai pas trouvé de site expliquant clairement la conception de ces panneaux accordés... Il faut je crois une membrane percée devant la LDR, mais en quelle matière la membrane et percée comment ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 12 Déc 2013 12:01

Solitaire555 a écrit:Oui je veux bien... mais où peut-on trouver des plans de panneaux accordés en DIY ? Je n'ai pas trouvé de site expliquant clairement la conception de ces panneaux accordés... Il faut je crois une membrane percée devant la LDR, mais en quelle matière la membrane et percée comment ?


là par exemple http://audioundone.com/do-it-yourself-bass-traps
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Déc 2013 18:51

une petite video sur les basstrap, si cela peut aider ... juste un peu ...
https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw
avec un lien sur un calculateur de la taille des panneaux/densité:
http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp#showcalc
évidemment sans aucune formule, difficile de se faire une idée de comment son calculé les dimensions de ces résonateurs.
De même on peut reprocher à Jipihorn de ne pas avoir été jusqu'à nous démontrer l'efficacité de ses panneaux avec des courbes avant/après, mais comme ses panneaux ont été construits au moment de sa salle, il n'y avait peut etre même pas de possibilité de mesurer quoi que ce soit avant.
Quelques réflexions-questions :
- on lit/dit souvent qu'il faut des profondeurs gigantesques pour atténuer les basses fréquences: pourtant ... il ne faut que quelques millimètres de débattement à un HP pour produire une onde à ces même basses fréquences ...
- l'onde sonore qu'on cherche à ne pas exciter dans une pièce arrive sur toutes les surfaces de la pièces, ou presque, comme une onde quasi sphériques au pire, une onde plane au mieux: plus on traite de surface d'une pièce, plus on sera efficace.
- un panneau/résonateur de par ses caractéristiques (tailles, proportions, poids, densité, disposition dans la pièce ...), possède, comme tout objet, un ou des modes propres: ce genre de panneau peut donc détruire des modes propres d'une pièce mais aussi engendrer ses propre modes propres ...
- l'idée de mettre ces résonateurs sur le devant est aussi liée au fait que le devant n'est pas construit comme un baffle plan. Si c'était le cas (si on a des enceintes montées en baffle plan sur le devant), on ne peut plus mettre ces résonateurs sur le devant.
- pourquoi ne pas mettre ces résonateurs au plafond ??
- pourquoi appeler ces résonateurs des résonateurs et pas des absorbeurs, puisque c'est leur fonction première ?
etc etc ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2013 15:04

Merci à tous pour vos infos. :thks: Mais ce n'est pas une mince affaire que de fabriquer des panneaux accordés, d'où probablement les prix exorbitants de ces produits, de plus assez mal distribués en France...
Les produits JOCAVI par exemple, personne ne stocke en France, sur commande 4 à 6 semaines de délai et faut payer d'avance !

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 22 Déc 2013 16:23

sinon il y a cette enceinte :
http://www.youtube.com/watch?v=tPEfYy8__oY
particulièrement judicieux, le principe est "assez simple" ...
on peut d'ailleurs obtenir le même résultat avec un second sub et un DCX qui déphase (attention le reglage de la phase en DCX est assez "spécial")
et le site de ethan :
http://ethanwiner.com/density.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:51

A défaut de panneau accordé, je reviens tout de même à ma question initiale, pour avoir l'expérience de ceux qui ont pu construire des BassTrap type "Super Chunk" (morceaux de ldr empilés) et savoir si ça sera toujours mieux que mes mousses Auralex aux fréquences < 100Hz avec un résultat tangible ou pas. Autrement dit, si déjà j'ai une assez bonne amélioration avec des "Super Chunk" ça me laissera un peu le temps d'économiser et acheter plus tard les modèles accordés VICOUSTIC ou JOCAVI...

Un exemple de ce que je voudrai faire, à l'échelle de ma salle bien sûr ! :mdr:

SuperChunk-Dual.jpg

Notez les piles de LDR des 2 cotés de l'écran... Ca doit quand même apporter un résultat ?
Dernière édition par Solitaire555 le 22 Déc 2013 17:11, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 22 Déc 2013 16:57

le site de ethan que j'ai mis dans le post précédent donne des réponses à cette question.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Déc 2013 23:50

WhyHey a écrit:le site de ethan que j'ai mis dans le post précédent donne des réponses à cette question.

Pas tout à fait. Compte tenu du faible investissement, je crois que le seul moyen d'être fixé et à défaut d'avoir des avis sur la question, c'est que je lance dans la fab de ces bass trap en LDR...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 31 Déc 2013 2:37

Si tu peux faire des mesures multi emplacement avant/après :ohmg: :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2013 9:23

Oui, je vais acheter très prochainement un kit de mesure Room Analyser II Pro. Je vais faire le travail dans les règles !
A propos de cette valisette de mesure... pour rembourser l'investissement, j'ai idée de proposer à des gentils forumeurs (pas trop éloigné de chez moi 78, 91) de venir chez eux effectuer l'analyse acoustique de leurs pièces. Le prix de la prestation ne sera vraiment pas élevé, mais je ne l'ai pas encore fixé, c'est en réflexion... Si déjà certain d'entres vous sont intéressés, faites moi un petit signe ! :wink:

PS : Bonne année 2014 à tous !!!

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 01 Jan 2014 21:15

J'ai réalisé ce type de basstrap en 2007 pour tenter de réduire des résonances vers 80-100hz
A l'époque mon matos n'avait rien à voir avec maintenant
ça avait fonctionné jusqu'au moment où j'ai changé mes frontales
Je suis passé de Chorus 715 à des Kappa 8.2i (4 voies avec des HP de 31cm)

J'ai du enlever les BT car le rendu n'était pas bon

Depuis ,j'ai encore modifié mon avant de salle

Je ressaierai les BT pour voir "l'apport" mais je doute ...

J'avais découpé des triangles de LDR dense (75kg il me semble) et empilés dans une structure isorel fine avec des montants, le tout recouvert de tissu noir assez épais et taillés pile poil pour ma salle
Taille de mes bt : triangles de 65*51*40 et quasi 2m00 de haut

photo du rendu en 2007 : on voit le bt derrière

Image
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 01 Jan 2014 21:58

Merci pour ces infos. :wink:
Tu dis que tu as retiré les BT car le rendu n'était pas bon... Peux-tu développer ? Remplacés par autre chose ? Si non tu dois avoir des "mauvaises" résonnances dans les angles surtout si tes enceintes sont près des murs et pour rien arranger, les Kappa 8.2i ont l'évent à l'arrière ! As-tu essayé de descendre les enceintes de l'estrade pour les éloigner des angles. Moi quand je l'ai fait, j'ai gagné déjà énormément au niveau rendu et XT32 a du apporté nettement moins de correction entre 20 à 500Hz, c'est assez impressionnant. Ta salle est bien sympa aussi !
Dernière édition par Solitaire555 le 01 Jan 2014 22:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message