Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

BG1-BJT devient VERSATIL

Message » 01 Jan 2014 22:02

Pas grand chose a voir avec le Versatil mais la mise en boite du combo UGS/Sabre fait parti du projet Versatil. Il s'agit donc de la mise en boite de deux modules UGS avec leur alim. dédiée (donc en config mono) et de mon DAC hifimediy Sabre ES9023. Ici l'UGS à part l'alim double mono est dans son plus simple appareil avec un potentiomètre motorisé pour régler le volume donc out les µcontroleur, les relais pour le volume, l'affichage.....

Le lieu du crime est un Hifi2000 Galaxy 33x28cm en 2U avec façade 10mm noire.

Image

La connectique sur l'arrière

Image

Les tripailles

Image

Le Dac

Image

Le module de commande du volume

Image

Prochaine étape la mise en boite du versatil

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Jan 2014 22:14

Qu'utilises-tu comme motorisation ? Je suis dessus aussi.^^
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Jan 2014 22:19

breizheau a écrit:Qu'utilises-tu comme motorisation ? Je suis dessus aussi.^^


C'est un module de la baie sur la base d'un potard alps RK168, c'est livré avec la telco et il faut y rajouter une alim 0/+5v. On peut régler 6 canaux avec...pas de maniérè indépendante par contre.

Fait une recherche sur la base de : "6CH Remote Motor ALPS Volume Potentiometer Control" ca revient à une 15aine d'euro.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Jan 2014 7:18

Whoua !! Super mignon tout ça. :D
J'ai une petite question concernant le Versatil : Quelle puissance est-il capable de délivrer ?
Je viens d'acheter des enceintes (petits formats :mdr: ), il me manque juste toute l'électronique qui va autour :hehe:

Meilleurs voeux à tous !!
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 02 Jan 2014 9:27

scoutOne a écrit:Whoua !! Super mignon tout ça. :D
J'ai une petite question concernant le Versatil : Quelle puissance est-il capable de délivrer ?
Je viens d'acheter des enceintes (petits formats :mdr: ), il me manque juste toute l'électronique qui va autour :hehe:

Meilleurs voeux à tous !!


Merci,
Pour la puissance c'est fonction du voltage au rail que tu appliques et du nombre de paire de transistor de sortie qui entre en jeu. Cela commence à 50w/8R 100W/4R pour +-36Vdc au rail jusqu'a +/-70vdc au rail (consin siamois BG1 dans l'entourage de Borys sur DIYAUDIO. Lui a une version +/-60vdc au rail qui doit sortir aux alentour de 130-150W à 8R et selon l'alim et le nombre de paire de transistor en sortie le le double à 4R). Il y a un palier à +/-45vdc au rail du fait de la limitation en Vceo imposé par les BC550/560C utilisés en entrée. Il faut alors passer au BC546/BC556C pour franchir ce palier.

Marc

EDIT : Ah oui bonne année à tous...
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Jan 2014 9:30

scoutOne a écrit:Whoua !! Super mignon tout ça. :D

Une fois Versatil mis en boîte, Marc aura un superbe système, de quoi donner des idées :love:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 02 Jan 2014 9:40

Nico a écrit:
scoutOne a écrit:Whoua !! Super mignon tout ça. :D

Une fois Versatil mis en boîte, Marc aura un superbe système, de quoi donner des idées :love:


et surtout un gros standby dans la bricole, une fois cela en boite je range le fer à souder pour un moment. Il n'y a guerre qu'une version Versatil 150 (+/-50vdc au rail obtenus par deux joli Rcore de 500Va 2x36vac et 3 paires de mjl3281/1302)qui sera mise en route plus tard...bien plus tard essentiellement parce que je dispose de l'ensemble des pièces boitier mis à part. Il temps maintenant de profiter de la musique si joliment reproduite sans le coté tripaille à l'air. Les modules Ugs mise en œuvre dans celui ci dessus sont ceux du proto 02. Il s'agit donc de module produit de façon artisanale lors de la mise au point par Flat....cela date....Il étaient toujours en fonction sur la planche de MDF. J'ai deux modules tout frais qu'il faut que je règle après avoir changer le gains n'utilisant le tout qu'en assymetrique

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Jan 2014 12:06

Bonjour à tous

Je m'étais intéressé à cet ampli "versatil", parce que je galérais depuis plusieurs mois sur un projet à base de drivers LME49830, et je n'arrivais pas à supprimer une terrible ronflette. Après avoir tout essayé (enfin je croyais), j'avais fini par abandonner ce projet. Et en lisant dans ces pages l'expérience de Thierry38efd, une puce est venue dans mon oreille :ane:

J'ai supprimé les capa de 470 µF sur les cartes ampli, et la ronflette à disparue... Donc je suis très heureux, et remets ce projet versatil à une autre fois...

Mais j'ai cependant une question (désolé pour le HS). Savez vous quelles précautions faut-il prendre pour ne pas rencontrer ce problème? mauvais placement sur le PCB? valeur trop élevée?
(décidemment le DIY en électronique est un puit sans fond, on ne sait jamais tout)

Bonne année à tous!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Jan 2014 17:52

fiscal a écrit:Bonjour à tous

Je m'étais intéressé à cet ampli "versatil", parce que je galérais depuis plusieurs mois sur un projet à base de drivers LME49830, et je n'arrivais pas à supprimer une terrible ronflette. Après avoir tout essayé (enfin je croyais), j'avais fini par abandonner ce projet. Et en lisant dans ces pages l'expérience de Thierry38efd, une puce est venue dans mon oreille :ane:

J'ai supprimé les capa de 470 µF sur les cartes ampli, et la ronflette à disparue... Donc je suis très heureux, et remets ce projet versatil à une autre fois...

Mais j'ai cependant une question (désolé pour le HS). Savez vous quelles précautions faut-il prendre pour ne pas rencontrer ce problème? mauvais placement sur le PCB? valeur trop élevée?
(décidemment le DIY en électronique est un puit sans fond, on ne sait jamais tout)

Bonne année à tous!


Difficile à dire pour ma, je sais juste que sur versatil il y a 1000µF au plus près du bipo de puissance, et 1000µF sur l’étage d'entrée en découplage.....et pourtant pas de ronfle...,idem pour VSSA.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Jan 2014 11:13

J'avais bien vu sur ton PCB qu'il était bien fourni en condo ! Il doit y avoir un mystère qui m'échappe (Peut-être un PSRR médiocre sur le chip LME48930 ? il est annoncé à 105 dB). m'enfin, puisque çà marche comme çà, je continu le montage final, et on verra bien. :roll:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:29

Suite des réjouissances avec le Versatil 50 alimenté par une SMPS300RE +/-45V par canal.
Mise en place à blancs des éléments

Image

Le dissipateur fait 265x140x75mm avec une base de 16mm d’épais. Les deux cartes ampli seront fixées sur une plaque entretoise de 350x100x10mm en alu. Cette config me permettra de changer au gré des humeurs avec les VSSA (j'ai une deuxième plaque entretoise pour les deux cartes VSSA.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:38

Toujours pas avancé sur mes VERSATIL, la faute...aux vacances. :ko:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Jan 2014 20:32

C'était bien la peine de pleurer de ne pas recevoir les smps à temps :hehe:

Idefixes j'adore quand c'est propre comme ça, ça me donne envie d'avancer sur mon VSSA j'ai reçu toutes les pièces sauf les smps et les rads.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Jan 2014 21:04

XqutR a écrit:C'était bien la peine de pleurer de ne pas recevoir les smps à temps :hehe:

Idefixes j'adore quand c'est propre comme ça, ça me donne envie d'avancer sur mon VSSA j'ai reçu toutes les pièces sauf les smps et les rads.


Merci, le but est de faire le plus propre possible même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Jan 2014 13:07

J'ai réglé un module VSSA et....c'est TRES pénible à régler. :roll:
Par contre l'autre a l'air d'avoir un soucis...30V d'offset et 70V de BIAS !!!! Aucune action quand je joue avec les potars. J'ai peur que j'en ai un en vrac. :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message