Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet monitor 18"+10"+tpl-150

Message » 02 Jan 2014 15:42

pos a écrit:
dominax a écrit:ou se situe la différence entre toute ces compression 1,5pouce?

Ta question porte sur les specs (type de diaphragme, etc.) ou sur le résultat (mesure et écoute) ?


mesure et écoute

si on veux des dôme en bérylium, le seul fournisseur c'est matérion, truextend est une marque de matérion
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Jan 2014 16:29

Je n'ai pu tester qu'à partir d'environ 1.2kHz pour la plupart des comparaisons (dû au pavillon utilisé, et aux conditions de mesures).
Les écoutes comparatives ont a chaque fois étés faites avec une égalisation soignée pour une courbe cible identique (parfois au moins-disant).

A la mesure le Ti ribbed présente deux grosses résonances vers 12kHz et 17kHz. On les voit nettement sur un CSD, ou une mesure sans smoothing. Celle à 12kHz est clairement audible sur du bruit blanc par exemple, mais aussi sur des charleys. Il y a aussi des breakups plus bas en fréquences, mais pas aussi facilement mesurables.
Le diaphragme SL lisse (je n'ai pas testé le SL ribbed) est le mieux amorti du lot: aucune résonance mesurable, les breakups sont complètement amortis par l'aquaplas. Par contre on perd de la sensibilité dans le haut de la bande (mass breakpoint plus bas) par rapport au Ti ribbed. Ca file tranquillement à 20kHz et c'est très facile à égaliser.
Le Be truextent a une résonance assez marquée vers 21kHz. Elle est moins smooth que la SL au dessus de 10kHz, mais on gagne en niveau.
La sensibilité en midband est d'environ 3dB plus elevée que le Ti ribbed, mais on passe en desosus au dessus de genre 10kHz (de mémoire), sans doute dû à l'absence de breakups et de résonnances parasistics des suspensions : le truextent utilise des suspensions milars, alors que les diaphragms JBL utilisent des suspensions diamonds dont le but est "d'étaler" les résonances pour gagner en niveau sans avoir de pic marqué.
A l’écoute c'est plus "vivant" que le SL, moins terne (difficile de trouver des mots justes pour décrire ce genre de chose). Et mine de rien le fait de gagner environ 3dB de sensibilité/w n'est pas un mal...
La TD4003 est super impressionnante à la mesure. On gagne encore environ 2dB en midband par rapport à la Be truextent, et ça chute moins dans le haut. Je n'ai pas eu le temps de faire bcp de mesures, mais j'avais deux petites résonances à genre 14 et 16k (à faible Q).
Elle est incroyablement smooth jusqu'à environ 12kHz, plus que n'importe quelle autre compression que j'ai pu mesurer, sans doute plus grace à la conception de la compression elle meme (charge, piece de phase, gestion des resonaces de cavité, etc...) que du diaphragme.
A l'ecoute par rapport au Be truextent je n'ai rien relevé de notable, mais je n'ai pas eu bcp de temps pour le faire (et à la fin j'avais la tête tellement éclatée que je n’entendais plus de différence entre rien...donc...).
A noter que l'EQ sur la TD4003 est un vrai bonheur: le mass breakpoint est très haut, ça monte tranquillement sans breakup visible (à part les deux pics cités, mais est-ce du breakup avec un si faible Q? peut etre une mauvaise adaptation du pavillon...) et avec bcp de niveau, et il n'y a aucun défaut (autre que ceux du pavillon) en midband.

Pour moi le meilleur rapport qualité prix est le SL (surtout si utilisation sans tweeter, et encore plus en passif vu la facilité d'egalisation).
Vu le prix identique du diaphragme, le Ti ribbed ne peut se justifier à mon avis que pour une utilisation sono où les qq dB gagnés dans le haut (vs SL) auront un intérêt (cf l'utilisation que JBL fait des 2452H-SL vs les 2452H, selon les systèmes et les utilisations...).
Le Be truextent apporte un plus certain mais demande un peu plus de soin dans l'EQ, et coute 2 à 3 fois plus cher.
La TD4003 apporte encore un plus (assez incroyable à la mesure) mais est hors de prix et difficile à justifier sur un système égalisé en actif... (mais comme on fait du DIY et pas du commercial on a pas besoin de se justifier, ce qui simplifie les choses :D )

bref, voilà pour mon experience
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 02 Jan 2014 17:18

sinon c'est arrivé il n'y a pas longtemps à une connaissance les problème avec davis acoustics, néanmoins il ne rechigne pas à vous ne renvoyer un autre, de plus chez davis acoustics quand vous voulez des paramètre t& d'un hp c'est très galère, il faut de la patience


Oui, beaucoup, beaucoup de patience.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 02 Jan 2014 17:37

merci pour ce topo très complet,

je serai curieux de testé, celle-ci avec le diaphragme True Piston Motion TiN coated titanium diaphragm
http://www.eighteensound.com/index.aspx ... le&pid=327

et le modèle en diaph 75mn
http://www.eighteensound.com/index.aspx ... le&pid=182

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Jan 2014 20:02

pos a écrit:
dominax a écrit:et la 2450 sonne exactement comme la tad 4001 aucune différence, à ceci près qu'il faut égaliser la jbl, sinon effectivement la jbl marque le pas

Dominax, tu as comparé toi même ou tu répète ce que d'autres ton dit?

Tropodator dit avoir fait la comparaison (avec EQ j'imagine), et trouve la TAD supérieure.

J'ai pour ma part eu l'occasion de comparer avec grand soin en A/B, à l'écoute et à la mesure sur pavillons identiques, les versions 1.5" de toutes ces compressions (2451 Ti ribbed, 2451 SL, 2451 Be truextent, TD4003), et je peux te dire qu'il y a un bon gap entre la 2451 Ti ribbed (même diaphragme que la 2450) et les autres versions (qui se tiennent déjà plus).
Pour moi après EQ c'est 2451Ti <<< 2451SL < 2451Be <= TD4003. (ce qui est logique en somme, on paye de plus en plus cher chaque dernier % de gain...)

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les TD4001 dans ces conditions (on ne peux pas juger sans A/B), mais à la lumière de mon expérience avec les 1.5" je pense qu'elles sont supérieures aux 2450. Après la meilleure option "qualité/prix" est clairement de mettre un diaphragme SL dans les 2450... (même prix que le Ti ribbed)



Pas évident. On trouve des compressions deux pouces moins cher que des 1" et qui marchent tout aussi bien. La logique du prix rapporté aux performances surtout en prenant TAD en exemple tombe un peu à côté.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 20:02

pos a écrit:Je n'ai pu tester qu'à partir d'environ 1.2kHz pour la plupart des comparaisons (dû au pavillon utilisé, et aux conditions de mesures).
Les écoutes comparatives ont a chaque fois étés faites avec une égalisation soignée pour une courbe cible identique (parfois au moins-disant).

A la mesure le Ti ribbed présente deux grosses résonances vers 12kHz et 17kHz. On les voit nettement sur un CSD, ou une mesure sans smoothing. Celle à 12kHz est clairement audible sur du bruit blanc par exemple, mais aussi sur des charleys. Il y a aussi des breakups plus bas en fréquences, mais pas aussi facilement mesurables.
Le diaphragme SL lisse (je n'ai pas testé le SL ribbed) est le mieux amorti du lot: aucune résonance mesurable, les breakups sont complètement amortis par l'aquaplas. Par contre on perd de la sensibilité dans le haut de la bande (mass breakpoint plus bas) par rapport au Ti ribbed. Ca file tranquillement à 20kHz et c'est très facile à égaliser.
Le Be truextent a une résonance assez marquée vers 21kHz. Elle est moins smooth que la SL au dessus de 10kHz, mais on gagne en niveau.
La sensibilité en midband est d'environ 3dB plus elevée que le Ti ribbed, mais on passe en desosus au dessus de genre 10kHz (de mémoire), sans doute dû à l'absence de breakups et de résonnances parasistics des suspensions : le truextent utilise des suspensions milars, alors que les diaphragms JBL utilisent des suspensions diamonds dont le but est "d'étaler" les résonances pour gagner en niveau sans avoir de pic marqué.
A l’écoute c'est plus "vivant" que le SL, moins terne (difficile de trouver des mots justes pour décrire ce genre de chose). Et mine de rien le fait de gagner environ 3dB de sensibilité/w n'est pas un mal...
La TD4003 est super impressionnante à la mesure. On gagne encore environ 2dB en midband par rapport à la Be truextent, et ça chute moins dans le haut. Je n'ai pas eu le temps de faire bcp de mesures, mais j'avais deux petites résonances à genre 14 et 16k (à faible Q).
Elle est incroyablement smooth jusqu'à environ 12kHz, plus que n'importe quelle autre compression que j'ai pu mesurer, sans doute plus grace à la conception de la compression elle meme (charge, piece de phase, gestion des resonaces de cavité, etc...) que du diaphragme.
A l'ecoute par rapport au Be truextent je n'ai rien relevé de notable, mais je n'ai pas eu bcp de temps pour le faire (et à la fin j'avais la tête tellement éclatée que je n’entendais plus de différence entre rien...donc...).
A noter que l'EQ sur la TD4003 est un vrai bonheur: le mass breakpoint est très haut, ça monte tranquillement sans breakup visible (à part les deux pics cités, mais est-ce du breakup avec un si faible Q? peut etre une mauvaise adaptation du pavillon...) et avec bcp de niveau, et il n'y a aucun défaut (autre que ceux du pavillon) en midband.

Pour moi le meilleur rapport qualité prix est le SL (surtout si utilisation sans tweeter, et encore plus en passif vu la facilité d'egalisation).
Vu le prix identique du diaphragme, le Ti ribbed ne peut se justifier à mon avis que pour une utilisation sono où les qq dB gagnés dans le haut (vs SL) auront un intérêt (cf l'utilisation que JBL fait des 2452H-SL vs les 2452H, selon les systèmes et les utilisations...).
Le Be truextent apporte un plus certain mais demande un peu plus de soin dans l'EQ, et coute 2 à 3 fois plus cher.
La TD4003 apporte encore un plus (assez incroyable à la mesure) mais est hors de prix et difficile à justifier sur un système égalisé en actif... (mais comme on fait du DIY et pas du commercial on a pas besoin de se justifier, ce qui simplifie les choses :D )

bref, voilà pour mon experience


Ecouté en abx ou pas ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 20:03

pos a écrit:Je n'ai pu tester qu'à partir d'environ 1.2kHz pour la plupart des comparaisons (dû au pavillon utilisé, et aux conditions de mesures).
Les écoutes comparatives ont a chaque fois étés faites avec une égalisation soignée pour une courbe cible identique (parfois au moins-disant).

A la mesure le Ti ribbed présente deux grosses résonances vers 12kHz et 17kHz. On les voit nettement sur un CSD, ou une mesure sans smoothing. Celle à 12kHz est clairement audible sur du bruit blanc par exemple, mais aussi sur des charleys. Il y a aussi des breakups plus bas en fréquences, mais pas aussi facilement mesurables.
Le diaphragme SL lisse (je n'ai pas testé le SL ribbed) est le mieux amorti du lot: aucune résonance mesurable, les breakups sont complètement amortis par l'aquaplas. Par contre on perd de la sensibilité dans le haut de la bande (mass breakpoint plus bas) par rapport au Ti ribbed. Ca file tranquillement à 20kHz et c'est très facile à égaliser.
Le Be truextent a une résonance assez marquée vers 21kHz. Elle est moins smooth que la SL au dessus de 10kHz, mais on gagne en niveau.
La sensibilité en midband est d'environ 3dB plus elevée que le Ti ribbed, mais on passe en desosus au dessus de genre 10kHz (de mémoire), sans doute dû à l'absence de breakups et de résonnances parasistics des suspensions : le truextent utilise des suspensions milars, alors que les diaphragms JBL utilisent des suspensions diamonds dont le but est "d'étaler" les résonances pour gagner en niveau sans avoir de pic marqué.
A l’écoute c'est plus "vivant" que le SL, moins terne (difficile de trouver des mots justes pour décrire ce genre de chose). Et mine de rien le fait de gagner environ 3dB de sensibilité/w n'est pas un mal...
La TD4003 est super impressionnante à la mesure. On gagne encore environ 2dB en midband par rapport à la Be truextent, et ça chute moins dans le haut. Je n'ai pas eu le temps de faire bcp de mesures, mais j'avais deux petites résonances à genre 14 et 16k (à faible Q).
Elle est incroyablement smooth jusqu'à environ 12kHz, plus que n'importe quelle autre compression que j'ai pu mesurer, sans doute plus grace à la conception de la compression elle meme (charge, piece de phase, gestion des resonaces de cavité, etc...) que du diaphragme.
A l'ecoute par rapport au Be truextent je n'ai rien relevé de notable, mais je n'ai pas eu bcp de temps pour le faire (et à la fin j'avais la tête tellement éclatée que je n’entendais plus de différence entre rien...donc...).
A noter que l'EQ sur la TD4003 est un vrai bonheur: le mass breakpoint est très haut, ça monte tranquillement sans breakup visible (à part les deux pics cités, mais est-ce du breakup avec un si faible Q? peut etre une mauvaise adaptation du pavillon...) et avec bcp de niveau, et il n'y a aucun défaut (autre que ceux du pavillon) en midband.

Pour moi le meilleur rapport qualité prix est le SL (surtout si utilisation sans tweeter, et encore plus en passif vu la facilité d'egalisation).
Vu le prix identique du diaphragme, le Ti ribbed ne peut se justifier à mon avis que pour une utilisation sono où les qq dB gagnés dans le haut (vs SL) auront un intérêt (cf l'utilisation que JBL fait des 2452H-SL vs les 2452H, selon les systèmes et les utilisations...).
Le Be truextent apporte un plus certain mais demande un peu plus de soin dans l'EQ, et coute 2 à 3 fois plus cher.
La TD4003 apporte encore un plus (assez incroyable à la mesure) mais est hors de prix et difficile à justifier sur un système égalisé en actif... (mais comme on fait du DIY et pas du commercial on a pas besoin de se justifier, ce qui simplifie les choses :D )

bref, voilà pour mon experience


Ecouté en abx ou pas ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 20:10

wilmo76 a écrit:les 2234, on en trouve plus, donc ca limite le choix a de l'occas...

Pour en trouver 4 en bonne état ce ne va pas être simple.

Pour le Davis, si c'est la "loterie", j'oublie ! j'ai pas envie de me prendre la tète a savoir si les hps reçu sont bien conforment a ceux commandés.

on revient souvent a la config 2x15"+ comp 2".

Par contre je n'ai pas la place de faire une 4435, elles sont trop larges

Donc je pense partir sur une config MTM.

reste a definir les hps.



Tu peux prendre une BMS 4590 pour la compression. On peut la couper vers 600HZ , là où on trouve des 38 cm sympa qui vont avec.
L'avantage c'est qu'elle n'est pas trop chère. => 348euros pièce en 16 ohms chez Thomann. C'est une compression intégrant également un tweeter. Comme ça tu n'es pas embêté avec un éventuel manque d'aigu réel ou supoosé
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:23

NOIR a écrit:Tu peux prendre une BMS 4590 pour la compression. On peut la couper vers 600HZ , là où on trouve des 38 cm sympa qui vont avec.
L'avantage c'est qu'elle n'est pas trop chère. => 348euros pièce en 16 ohms chez Thomann. C'est une compression intégrant également un tweeter. Comme ça tu n'es pas embêté avec un éventuel manque d'aigu réel ou supoosé



ma question va vous paraitre bête, mais quel diff en une 16 et une 8 ohms??

a l'écoute bien sur...

et pour le pav, le quel prendre, celui conseil par dominax en début de post??

avec 4 2226h ?
Dernière édition par wilmo76 le 02 Jan 2014 21:27, édité 1 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:26

L'impédance ?

En tout cas, en 16 ohms ça marche mieux qu'une tad td 2002.

J'ai pu comparer les deux et la balance penche clairement du côté de la bms 4590.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:32

ok,

mais sur la même comp, il y a une diff audible entre une 8 et une 16??

c'est juste pour ma culture perso!

je vais passer commande, par contre quel pav prendre?

pour le 15", jbl 2226h???
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:39

Je pense pas qu'il y ait une différence audible.

Le pavillon prends le bms 2236 à 106 euros pièce.

Un jbl 2226h c'est nickel également
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:42

plus qu'a passer commande de tout ca
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:48

chez bms il y a plusieurs comp coax


4590 /4592/ 4594 /4595.

ca vaut le coup de monter un peu en gamme ou pas???

je me dit que ca vaut peu etre le coup de mettre un peu plus pour ne plus avoir a y revenir...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 22:00

Les deux haut de gamme chez bms sont les 4590 et 4592 identique mais avec moteur néodyme.
La 4591 est destiné purement au médium .

Les autres sont en en dessous
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message