Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet monitor 18"+10"+tpl-150

Message » 02 Jan 2014 22:08

donc pour nous a nos niveau d'écoute domestique , a 4590 est suffisante??
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 22:12

Largement , je trouve. En plus, la 4590 n'a rien à envier à d'autres qui sont elles largement plus chères
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 22:14

pour le 15", il y a t'il un meilleur RQP que le 2226h??
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 22:15

Il faudrait regarder chez beyma.ça risque d'être moins performant mais aussi moins cher
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 22:21

ok, je vais plutôt jouer la sécuritée...

a la limite je prefere commencer avec 2 2226h si il le faut...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 22:59

fd audio dit sur sont topic :

"Les deux références BMS 4590, 4592Nd sont coaxiales, déjà testé, installé sur une paire de Monitor single 15 pouces cela fonctionne très bien en actif, par contre en passif le filtre doit être très bien conçu car cela reste une coaxiale.
Cette dernière n'est pas utilisable en d'apolitto."
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 23:18

Autant pour moi je n'avais pas vu que tu voulais un d'appolito
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2014 11:50

NOIR a écrit:
pos a écrit:Pour moi après EQ c'est 2451Ti <<< 2451SL < 2451Be <= TD4003. (ce qui est logique en somme, on paye de plus en plus cher chaque dernier % de gain...)

Pas évident. On trouve des compressions deux pouces moins cher que des 1" et qui marchent tout aussi bien. La logique du prix rapporté aux performances surtout en prenant TAD en exemple tombe un peu à côté.

La TD4003 est une 1.5" a diaphragme 4".
Ma comparaison ne porte que sur les modèles cités, et sur la bande de fréquence évoquée.

NOIR a écrit:
pos a écrit:Celle à 12kHz est clairement audible sur du bruit blanc par exemple,

Ecouté en abx ou pas ?

oui
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:27

pos a écrit:
NOIR a écrit:
pos a écrit:Pour moi après EQ c'est 2451Ti <<< 2451SL < 2451Be <= TD4003. (ce qui est logique en somme, on paye de plus en plus cher chaque dernier % de gain...)

Pas évident. On trouve des compressions deux pouces moins cher que des 1" et qui marchent tout aussi bien. La logique du prix rapporté aux performances surtout en prenant TAD en exemple tombe un peu à côté.

La TD4003 est une 1.5" a diaphragme 4".
Ma comparaison ne porte que sur les modèles cités, et sur la bande de fréquence évoquée.

NOIR a écrit:
pos a écrit:Celle à 12kHz est clairement audible sur du bruit blanc par exemple,

Ecouté en abx ou pas ?

oui


pour avoir lu le sujet, NOIR parle de compressions 2" capable de decendre sous 650hz, toi tu as fait tes tests, et tiré tes conclusions sur tes essais de comp 1.5", ayant une freq de coupure a 1.2khz, et sur un pavillon incapable de passer le 600hz, c'est comme faire de tests de boumeurs 38cm, en les coupant tous a 200hz :o
je note que tu entends une resonnance d'un pic a 12khz, ayant un Q de 20 (-+300hz), pourtant, pour qui prends soin de verifier les données jbl sur la 1.5" vs 2" (2450), ce pic est autrement plus important sur la 1.5" que sur la 2" ( meme diaph pourtant).
le pavillon sur lequel tu as testé n'est pas un th4001, peut etre que ce dernieri gomme legerement le defaut dont tu parles, qui est quand meme tres present sur la version be de truextent, qui en plus, monte moins haut que la 2450ti.
seule la 2450 sl semble meilleure en effet, mais merite le double d'eq positive que la version de base ti ribbed, ce qui rend impossible un filrage passif.

pos a écrit:
dominax a écrit:et la 2450 sonne exactement comme la tad 4001 aucune différence, à ceci près qu'il faut égaliser la jbl, sinon effectivement la jbl marque le pas

Dominax, tu as comparé toi même ou tu répète ce que d'autres ton dit?

Tropodator dit avoir fait la comparaison (avec EQ j'imagine), et trouve la TAD supérieure.



les informations que nous donne ici dominax, sont justes, par contre les tiennes et celles de tropodator, vous appartiennent, mais sont éronées.
depuis quand un davis 40rca peut rivaliser avec un tad 1601 ? meme pas en reve,dsl, de plus, est ce que lui a testé la 2450 correctement equalisée sur un coté, et laissé une td4001 sur l'autre, en ayant pris soin de faire les bonnes eq et une bonne qualibration des niveaux des 2 compressions ?

parmis ceux qui ont fait ces tests se trouvaient des personnes bien connu ici, 2 ingé son, un dj connu, alfachris et moi, puis par mp, nous avons les avis d'un certain thxrd qui motiva l'un d'entre nous a acheter ses 1ere 2450 pour confimer ses ecrits, et qui disaient pour resumer: avec une bonne eq, je met au defi une personne de deceler des grosses differences de son entre la 2450 et la td4001, les 2 montées sur le th4001.

en concluison, le 1er qui fut "deçu" d'avoir investi 3000 euros fut l'heureux proprietaire des td4001. car personne n'a pu dire ou se trouvait la td4001 et la 2450 lors des ces test qui ont durés plusieurs heures.
biensur, la td4001 reste de loin ce qui se fait de mieux chez tad, bien meilleure que la td4003, qui ne se monte que sur le th4003, et ne peut pas passer le 500hz, et qui doit etre equipée du tweeter et703.

biensur, libre a chacun de croire ou pas qu'une compression jbl equalisée et installée sur un th4001 sonne comme la td4001 sur th4001 (aussi equalisée), mais lorsque plusieurs proprietaires de couple th4001+2450 et th4001+td4001, le confirme, le probleme qui se pose, sera plutot du style :j'me la pete avec mon matos qui 15000 euros euros au lieu de 5000.
dassc
 
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:17

Je confirme la résonance du diaph JBL ribbed vers 12500Hz dans mon cas sur une 2446.
Je l'ai légèrement amortie en ajoutant du ferrofluide dans l'entrefer.
Le Q d'environ 10 peut être égalisé bien que l'intérêt soit limité. C'est plus beau à la mesure :ane:

Pos à comparer la zone dans laquelle les divers diaph ont un comportement différent, à 500Hz, on s'en fout. Ça se joue au dessus de 8kHz.
Il me semble d'ailleurs qu'Eric a depuis également constaté cette résonance à la mesure et à l'écoute avec des diaphs neuf JBL, toujours sur TH4001.

La BMS semble intéressante, surtout pour le prix mais quand je regarde la réponse de chaque composant, je me dit que le raccord ne doit pas être évident. En plus, il me semble qu'elle descend moins bien, toujours d'après Eric (600/650Hz de mémoire).
J'aimerai bien l'essayer un jour celle ci :hehe:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:41

Visiblement certains , avec le pavillon adapté, la font descendre autour de 250hz. Il y avait eu un sujet sur HCFR il y a plusieurs années comportant un système de ce style.

Après est ce que c'est bien de la faire descendre ou pas à ce point , je n'en sais rien.
Chez moi, coupé à 600hz, c'est nickel.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2014 15:10

Invite 95, j'ai fait mes tests et mes choix, et je les présente comme tels il me semble.

Il y a plein d'avis sur le net ou dans la vie (pro ou amateur), plus ou moins étayés, plus ou moins objectifs, plus ou moins intéressés, et chacun est libre de choisir le sien en toute connaissance de cause, et/ou de tester par lui-même selon sa propre configuration.

On peut par exemple écouter Earl Geddes, qui après plusieurs études ABX aura démontré que 1) les distorsions harmoniques 2nd et 3rd de l'ordre de 20% ne sont pas audibles, 2) une TAD 2001 sonne pareille qu'une B&C bas de gamme après EQ, ou n'importe quelle autre compression de qualité suffisante.
C'est argumenté scientifiquement, publié à l'AES, et difficilement attaquable : à priori on ne fait pas mieux comme "avis". Pour autant on a le droit de tester soit même et de faire d'autres choix (et c'est ce que j'ai fait).

Je pense que la citation de Greg Timbers que j'ai repris en signature en dit long sur la situation actuelle de la "reproduction sonore", et devrait nous amener tous à plus de mesure (dans le sens subjectiviste du terme ;) )

je la remet en entier avec son contexte: http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... post110075
Greg Timbers a écrit:Remember that sound and music enjoyment are very personal things and that what makes you happy may or may not please others. Screw them. If you are happy and no one is geting hurt then go for it. No loudspeaker system even approaches real life so there is plenty of room for interpretation..
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Jan 2014 15:51

Amis de la loterie et sous marin itou, meilleurs vœux,

Merci pos pour ton retour d'expérience fort pertinent, as tu pu comparer avec la 2435hpl dans les mêmes conditions ?
C'est une 3" mais pour une utilisation à partir d'1.2k... Et dans l'optique d'une 4 voies( avec tweet après 5/7k) le caractère chaotique de la réponse en fin de bande importe peu.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Jan 2014 16:09

Invite 95 a écrit:les informations que nous donne ici dominax, sont justes, par contre les tiennes et celles de tropodator, vous appartiennent, mais sont erronées.
depuis quand un davis 40rca peut rivaliser avec un tad 1601 ? meme pas en reve,dsl,


J'ai les deux HP et personne n'a dit que le 40RCA est meilleur que le 1601. Je dit simplement que le 40RCA est une bonne alternative pour la moitier du prix.
Ces deux HP ne sonnent pas pareils et ils n'auront pas pas les même comportement.
Le 40RCA tape plus fort et descend mieux. Par contre il ne monte pas au delà de 450/500 Htz. On aura plus de sensation physique avec ce HP
Le 1601 lui est capable de monter jusqu’à 800 hz sans problème. Je l'ai associé a une TAD 2001 avec beaucoup de bonheur. Il est beaucoup plus doux, tape moins. Par contre il a un bas medium extraordinaire et associé a la 4001 permet d'avoir une cohérence difficilement reproductible avec d'autres HP.

Dans le cadre de mon test, 2x1601 + comp + TH4001, la compression qui sonnait le mieux était la 4001, car la cohérence qu'apporte ce couple de HP fait que l'on entend quasi qu'un seul HP.
Dans ma config, pour ma pièce, pour ma musique, et pour une écoute a 4 metres c'est cette cohérence qui a guidé mon choix.

Pour ceux qui veulent se faire une très bonne config, l'association 2x40rca + 2450 (ou 2446 quasi identique d’après THXRD) + TH4001, le tout filtrés en actif, est selon moi la meilleure config que l'on peut se faire pour un très bon rapport Q/P. Ce n'est pas pour rien que ce sont ces HP qui sont utilisés dans les FD Audio.

Le reste c'est du blabla ...

Invite 95 a écrit: je met au defi une personne de deceler des grosses differences de son entre la 2450 et la td4001, les 2 montées sur le th4001.


Vous aviez quoi comme HP en dessous ? un CR de ce test sur les forums ?

Invite 95 a écrit:biensur, libre a chacun de croire ou pas qu'une compression jbl equalisée et installée sur un th4001 sonne comme la td4001 sur th4001 (aussi equalisée), mais lorsque plusieurs proprietaires de couple th4001+2450 et th4001+td4001, le confirme, le probleme qui se pose, sera plutot du style :j'me la pete avec mon matos qui 15000 euros euros au lieu de 5000.


ça c'est n'importe quoi ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Jan 2014 16:20

pos a écrit:On peut par exemple écouter Earl Geddes, qui après plusieurs études ABX aura démontré que 1) les distorsions harmoniques 2nd et 3rd de l'ordre de 20% ne sont pas audibles, 2) une TAD 2001 sonne pareille qu'une B&C bas de gamme après EQ, ou n'importe quelle autre compression de qualité suffisante.
C'est argumenté scientifiquement, publié à l'AES, et difficilement attaquable : à priori on ne fait pas mieux comme "avis". Pour autant on a le droit de tester soit même et de faire d'autres choix (et c'est ce que j'ai fait).

Je pense que la citation de Greg Timbers que j'ai repris en signature en dit long sur la situation actuelle de la "reproduction sonore", et devrait nous amener tous à plus de mesure (dans le sens subjectiviste du terme ;) )

je la remet en entier avec son contexte: http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... post110075
Greg Timbers a écrit:Remember that sound and music enjoyment are very personal things and that what makes you happy may or may not please others. Screw them. If you are happy and no one is geting hurt then go for it. No loudspeaker system even approaches real life so there is plenty of room for interpretation..


tu as raison de preciser Geddes et Timbers, l'un fait des tests dans le but de vendre un concept, et l'autre,Timbers, dans ta citation; parle du plaisir ressenti en ecoutant de la musique, ouais, si cela te suffit,ce n'est pas le cas pour moi, car depuis je connais une personne, j'ai compris que la musique n'est pas QUE du plaisir, et que des gens travaillent le son, comme toi tu le fais dans ton metier qui n'est pas celui d'ingé son.
ces personnes sont capables d'analyser, a l'oreille, une acoustique, de comprendre en tres peu de temps, comment leur lieux de travail et leurs monitors, toujours differents, tout cela pour en conclure les corrections a adopter lorsqu'ils se mettront a bosser.ces gens sont des ingé son, et non des Geddes ou des Timbers.et moi, comme brufa,alfachris,noir,et d'autre ont pu le voir,car ils connaissent aussi cette personne.

leurs travaux ne sont pas discutables ? et pourquoi donc ? AES ? le travail ne l'est pas, ce sont des sacrés messieurs, mais la mehode l'est ! AES ou pas, et encore moins ce que l'on peut lire sur un forum.
si Geddes avait choisit 50 ingé son,les resultats de sa cocluison sur la DE250, auraient sans aucun doute ete differents, mais il sait comment ,et a qui il peut vendre sa salade.
Dernière édition par dassc le 03 Jan 2014 17:01, édité 1 fois.
dassc
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message