» 02 Jan 2014 16:45
Il y a la saison 3 de Sherlock, dont la diffusion a commencé à la BBC.
Petites notes sur ce que j'ai pu voir de mon côté :
3. Person of Interest : une performance assez méritoire pour une série qui monte progressivement en régime et qui a été assez prophétique sur les débordements de la NSA (et qui rend Jim Caviezel supportable)
5. The Walking Dead : c'est une série diffusée sur le câble (basic cable certes, mais câble quand même) et c'est assez énorme comme score. Moins répugnant que The Following qui joue sur la seule épate, mais quand même très répétitif (et je trouve le début de la saison 4 un peu répétitif par rapport à la 3)
12. Sleepy Hollow : je n'ai pas vu mais il paraît que c'est une série au concept assez crétin mais finalement assez jouissif
13. The Following : glauque pour le seul intérêt d'être glauque, racoleur pour une série network
17. Breaking Bad : les premières saisons avaient connu une diffusion confidentielle, le final de la saison 5 s'est achevé de façon triomphale, en bonne partie grâce au service de téléchargement Netflix qui avait permis aux spectateurs de rattraper le train en marche
18. Sons of Anarchy : soap opera dont chaque saison semble avoir été écrite par un scénariste qui subit une lobotomie chaque année.
Et mes petites recommandations :
- Nathan For You, une émission de téléréalité parodique où Nathan Fielder propose des idées complètement débiles à des commerçants qui acceptent, parce qu'il y a des caméras et que ça leur fait de la pub. Fielder a ce talent rare qui consiste à être au final l'objet de la blague plus que ses "victimes".
- Key & Peele, du comique à sketchs qui a transcendé sa réputation initiale d'émission pour la communauté afro-américaine. Les deux acteurs principaux sont métis, et traitent évidemment du racisme, mais sous des angles souvent inédits et imprévisibles. Et leurs autres sketchs sont souvent incroyables (cf. le "Continental Breakfast" ou le "Insult Comic" qui sont visibles sur YouTube, ou leur parodie des pubs caritatives de Mr. T)
- Justified, avec une saison 4 exceptionnelle d'intensité et de montée en régime
- The Americans, une série d'espionnage prometteuse et rétro, qui compense la déception relative causée par Homeland
- Hell on Wheels (en cours de visionnage). La série s'était traînée laborieusement pendant deux saisons jusqu'à ce qu'une nouvelle équipe prenne la relève et fasse enfin un bon truc en ligne avec ce qui devait être le concept initial.
- The Heart, She Holler, le soap opéra sudiste parodique réalisé à la façon d'Eraserhead, souvent tellement zarbe ou répugnant qu'on ne sait pas s'il faut rire
- Eagleheart : Paradise Rising (saison 3), une autre série Adult Swim (Childrens Hospital, NTSF, The Heart, She Holler). La saison 3 a démarré doucement avec une grande histoire suivie mais à partir de l'épisode 4, les scénaristes font tout imploser et tentent des trucs totalement imprévisibles
- 30 Rock et The Office, dernières saisons. 30 Rock a pratiquement réussi un sans faute durant sa saison finale et les quatre cinq derniers épisodes ont été un déluge de blagues hyper inventives ou de conclusions de gags récurrents. The Office n'a pas réussi totalement à se sortir du marasme causé par l'essoufflement des scripts (sensible dès la saison 6) ou le départ de Steve Carell malgré le retour comme showrunner de Greg Daniels (le créateur de la version US) mais qu'est-ce que le final m'a fait rire avec un zeste de mélancolie...
- Zero Hour. Une très mauvaise série dont les 13 épisodes avaient été tournés avant le début de la diffusion et un Audimat pathétique. Le concept tiré de la série B (et des romans de Dan Brown) était a priori moins "prometteur" que la prétention de Cult, avec ses multiples niveaux énonciatifs, mais l'exécution confinant de plus en plus au portenawak a fait de Zero Hour la comédie involontaire la plus drôle de l'année