Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 05 Jan 2014 18:48

de rien. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Juil 2014 16:33

Bonjour

Je suis en train d'étudier la réalisation de 4 enceintes (2 dipôles et 2 monopôles) pour remplacer mes surrounds et surround back actuelles, de très modestes biblios 5 pouces d'entrée de gamme.

Mon cahier des charge, par ordre de priorité:
- faible litrage nécessaire, afin de limiter au maximum la taille des enceintes,
- forme de l'enceinte permettant de la positionner en coin, dans l'angle entre un mur et un plafond, avec donc la "face HP" non parrallèle aux murs/plafond
- budget minimum
- facilité à créer une monopôle et une dipôle avec des composants similaires
- capable de descendre à environ 80Hz à -3dB,
- capable de sortir environ 100dB à 1m, avec une amplification d'environ 50W (4 canaux utilisés sur un Denon X4000, les autres enceintes sont autoamplifiées).


Cette cosette semble pouvoir répondre à mes besoins, à partir du moment où je modifie la forme de la caisse pour arriver à coller à mon cdc.

Par contre après plus de 20 pages parcourues je me perds un peu quant au filtre cible: existe-t-il une page récapitulative?

Merci :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 14 Juil 2014 22:55

Morg81 a écrit:
Par contre après plus de 20 pages parcourues je me perds un peu quant au filtre cible: existe-t-il une page récapitulative?

Merci :)

Salut,
Tout est synthétisé dans le post1; par contre, l'utilisation en encoignure (surtout) + éventuelle modif du bafflage (un peu) = modif de l'équilibre tonal (plus de grave); dans ce cas il te faudra peut-être réduire la compensation d'effet de baffle; si tu décides de fabriquer, pars sur le filtre d'origine ou celui avec fx basse (ce dernier est plus performant mais légèrement plus cher): le choix t'incombe.
Si, après essai, tu aurais besoin d'encore moins d'effet de baffle (pour réduire le niveau de grave), mets L1 en 0.82mH (0.2 à 0.25ohm) et R3 en 15ohm, valeurs valables sur les deux filtres. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Juil 2014 8:56

Agnostic1er a écrit:
Morg81 a écrit:
Par contre après plus de 20 pages parcourues je me perds un peu quant au filtre cible: existe-t-il une page récapitulative?

Merci :)

Salut,
Tout est synthétisé dans le post1; par contre, l'utilisation en encoignure (surtout) + éventuelle modif du bafflage (un peu) = modif de l'équilibre tonal (plus de grave); dans ce cas il te faudra peut-être réduire la compensation d'effet de baffle; si tu décides de fabriquer, pars sur le filtre d'origine ou celui avec fx basse (ce dernier est plus performant mais légèrement plus cher): le choix t'incombe.
Si, après essai, tu aurais besoin d'encore moins d'effet de baffle (pour réduire le niveau de grave), mets L1 en 0.82mH (0.2 à 0.25ohm) et R3 en 15ohm, valeurs valables sur les deux filtres. :wink:


Merci pour ton retour, c'est rassurant de voir que tu "veilles" encore sur "ton" sujet :bravo:

Je vais commencer par dessiner les caisses, puisque c'est leur (discrète) intégration qui décidera du lancement ou pas dans la réal. Une fois dessinées, et si le résultat convient (à Mme notamment :hehe: ) je passerai à la réalisation. Si en effet quelques € supplémentaires permettent d'obtenir un meilleur résultat je n'hésiterai pas à me lancer.

J'aurai par contre sans doute besoin de toi/vous pour la modification en dipolaire: un HP de mid/grave mais 2 tweeters, un sur chaque face latérale d'enceinte, les deux hors phase (en phase = bipolaire). Cela aura forcément un impact sur le filtre...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Juil 2014 0:37

Morg81 a écrit:
J'aurai par contre sans doute besoin de toi/vous pour la modification en dipolaire: un HP de mid/grave mais 2 tweeters, un sur chaque face latérale d'enceinte, les deux hors phase (en phase = bipolaire). Cela aura forcément un impact sur le filtre...

STP, décris précisément ton projet d'enceinte dipolaire... Un seul mid-woofer mais deux tweeters par enceinte???

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Juil 2014 9:40

Agnostic1er a écrit:
Morg81 a écrit:
J'aurai par contre sans doute besoin de toi/vous pour la modification en dipolaire: un HP de mid/grave mais 2 tweeters, un sur chaque face latérale d'enceinte, les deux hors phase (en phase = bipolaire). Cela aura forcément un impact sur le filtre...

STP, décris précisément ton projet d'enceinte dipolaire... Un seul mid-woofer mais deux tweeters par enceinte???


En effet, c'est la solution la plus courante pour obtenir une dipolaire à pas trop cher:
- un seul HP de mid/grave, sur la face orientée vers les spectateurs,
- deux tweeters, un sur chaque côté de l'enceinte (donc un vers la scène avant, et un vers l'arrière).

Si les deux tweeters sont cablés en phase on obtiens un fonctionnement bipolaire, et si on les monte hors phase un dipolaire.

Exemples d'enceintes de ce type (ce sont des 3 voies, avec 1 woofer pour les graves + 2 woofers pour les mid et deux tweeters pour les aigus):

Jamo D500 THX SUR environ 200€ pièce
Image
On voit le woofer des graves, les deux mid-woofers et les deux tweeters sont camouflés par le tissu acoustique.
- un woofer de 5 1/2 pouces
- deux woofers de 3 pouces
- deux tweeters de 1 pouce
- coupures à 250Hz et 2'500Hz
- 87 dB, 2.8V/1m & 120W long term
- ??? dB/1m
- enceinte close, 130mm x 260mm x 450mm (P x H x L), soit un volume intérieur d'environ 8.5 litres (si c'est du mdf 19)


- Teufel THX Select 5 Dipôle 200€ pièce
Image
Ce modèle est intéressant/original car le woofer de graves est orienté non pas vers les spectateurs mais vers le mur! :grad:
- un woofer de 5 pouces
- deux woofers de 4 pouces
- deux tweeters de 1 pouce
- coupures à 200Hz et 3'000Hz
- 90 dB, 2.8V/1m & 110W long term
- 106 dB/1m
- enceinte close, 156mm x 246mm x 320mm (P x L x H), soit un volume intérieur d'environ 7 litres (si c'est du mdf 19)


La raison pour moi de tenter le DIY est avant tout de favoriser l'intégration de l'enceinte dans son environnement: même teinte que les murs/plafond (blanc) + forme étudiée pour se "coller" à l'angle entre le mur et le plafond, y compris face avant de l'enceinte "biseautée".

Je ne vois pas pourquoi le même type de construction en 2 voies serait problématique?
Et l'avantage du DIY > je pourrai basculer du mode bipolaire ou mode dipolaire pour tester le résultat :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Juil 2014 21:21

Je ne vois pas pourquoi le même type de construction en 2 voies serait problématique?

La mise au point d'une deux-voies classique nécessite déjà mesures, expérience et connaissances assez approfondies. Celle d'une enceinte di ou bi-polaire encore plus.
Mais surtout, on ne peut transformer une deux-voies en en que tu imagines, sans ad minima connaître précisément les conditions de son utilisation et encore moins sans mesures... en tout cas perso je m'y refuse, le résultat serait bien trop aléatoire, notamment à cause de la gestion monstrueuse des aspects de directivité; en effet, les exemples que tu cites sont des trois-voies avec coupures relativement basses entre grave d'une part et bas-médium/médium/aigu d'autres part; les problématiques de directivité entre ces deux registres sont repoussées dans des zones "acceptables" du fait des longueurs d'onde encore assez grandes à Fx, même si les différences de plan d'émission restent importantes. Dans le cas d'une coupure vers les 2kHz ou plus haut, c'est une toute autre histoire: la combinaison des différences de plan d'émission combinées aux faibles longueurs d'onde rendent la mise au point d'une telle enceinte extrêmement compliquée. Même dans le cas où j'aurais l'enceinte sous la main je ne suis pas sûr du tout d'obtenir un résultat correct; et pourtant j'ai de la bouteille avec des réas en side-firing et réas avec tweeter très éloigné du grave-médium. Désolé. :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:40

Merci pour ta réponse ;)

Vais donc mettre en pause l'idée, en attendant une opportunité.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Oct 2014 10:09

Des nouvelles d'une paire de cosettes
Elles ont changé de pièce d'écoute et là elle s'associe à merveille avec la pièce, tout est présent avec des basses.

je ne pensais pas que la pièce ai autant d'importance, quand elles étaient chez moi je me souviens que c'était bien, mais la j'ai vraiment été surpris de la qualité du rendu.
En fait cela me chagrine un peu car chez moi pourquoi investir dans du haut de gamme. :mdr:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 17 Oct 2014 10:15

mondeo2 a écrit:Des nouvelles d'une paire de cosettes
Elles ont changé de pièce d'écoute et là elle s'associe à merveille avec la pièce, tout est présent avec des basses.

je ne pensais pas que la pièce ai autant d'importance, quand elles étaient chez moi je me souviens que c'était bien, mais la j'ai vraiment été surpris de la qualité du rendu.
En fait cela me chagrine un peu car chez moi pourquoi investir dans du haut de gamme. :mdr:


Sisi une piece change tout,

J'ai beaucoup perdu en déménagent maintenant qu'elle évolue dans une piece avec moins de volume.

Je redéménage dans 3 mois et j'espere que la piece plus grande qui vont les acceuillirs vont lui faire du bien :zen:
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 20 Oct 2014 15:58

Salut à tous, je confirme ce que vous dites, j'écoute les cosettes depuis 2 ans dans des pièces entre 15 et 20m² et je suis très content de ces enceintes. Par contre elles sont dans une pièce de 10m*4m depuis 1 mois, orientées dans le sens de la longueur de celle-ci et là... bin jcrois que mes pauv' titines sont en difficulté. Le son est beaucoup plus plat et lorsqu'on est au fond de la salle on a du mal à se souvenir de ses qualités. En tout cas merci encore agno pour ces enceintes qui m'ont données gout à la hifi.
bibil4000
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Juin 2012 22:03
Localisation: Bruyères, VOSGES
  • offline

Message » 24 Nov 2014 15:31

Bonjour tous le monde,

Juste une petite question car j'ai parcourue le topic et j'ai suivi toute la discussion filtre and co du début de page.

Sur la mienne j'ai fait ça

Image

Et j'ai peur d'avoir une bourde sur le sens des bobines, il aurait fallu que l'axe de la bobine couché soit a 90° de l'axe de celle qui est debout.

Est-ce que vous pensez que c'est grave et que ça peut réellement influencer sur l'écoute ?

sachant que si oui je risque de sacrément me faire chier pour la tourner :D
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 24 Nov 2014 15:46

Joli travail de cablâge!

Dommage qu'en effet, les deux bobines sont dans le même plan magnétique. Il aurait fallut tourner une des bobines comme tu le dis.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que l'effet soit si important que cà, ou tout du moins, qu'il s'entende.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:21

Bonjour,c'est vrai qu'il aurait été préférable de tourner la plus petite self de 90°, mais des pros ne font pas mieux, l'interaction doit être faible
Image
Ton montage avec du fil cuivre rigide de 2.5mm2 est original,ça me rappelle des tuyauterie hydrauliques qui se trouvent sur les machines de TP
Par contre le risque c'est de voir une soudure qui lache,tes composants "en l'air' ont une masse non négligeable, un choc est ça risque de lacher
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:27

Tres peu probable, les composants en l'air sont pas simplement soudé sur le fil à l'arrache.

J'ai d'abord réalisé une boucle autour du cuivre avant de tout solidifier a l'étains. (on voit un peu sur la bobine du fond)

Il faudrait exploser l'enceinte pour que ça casse a ce niveau.

Le risque zero n'existe pas mais tres honnetement je pense pas que ça bouge
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline


Retourner vers Enceintes