Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Mise au point, réglage avec processeur numérique

Message » 05 Jan 2014 12:53

C'est mon 1er message sur le forum. Je ne suis pas sûr de l'exactitude de ma demande.
Mon problème est le suivant: comment régler et adapter à la pièce des enceintes en bi ou tri amplification à l'aide d'un processseur/filtre actif numérique type BSS Omnidrive ou minidrive. Quelles seraient les procédures pour déterminer les frequences de coupures, corriger les retards et autres anomalies lièes au type de filtrage ?
Avec quels matériels ou logiciels ? L'idée est de synthétiser une méthode de mise au point la plus simple possible pour quelle soit réalisable par tous.
Merci de votre aide
Bonoleno
bonoleno
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Oct 2004 18:05
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:07

A la base un processseur/filtre actif numérique est la pour faire les coupures (fréquences et pentes), calage en phase (délai) de l'enceinte.
Pour les corrections de pièce ont travail plutôt avec les EQ.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:43

stephane092 a écrit:A la base un processeur/filtre actif numérique est la pour faire les coupures (fréquences et pentes), calage en phase (délai) de l'enceinte.
Pour les corrections de pièce ont travail plutôt avec les EQ.

Stéphane


Merci Stéphane,
Je lis la doc d'un BSS FDS 334T, et il est précisé "38 points de corrections paramétriques". A quoi servent donc ces corrections ?
Et sur la doc du BSS 355T
" Le FDS-355 peut fournir 2 canaux de filtrage ‘bi-amp’ pour les retours de scène, avec EQ, délais, et limiteurs. Avec autant de filtres d’EQ
disponibles, il est facile d’assigner 12 bandes d’EQ aux entrées, aussi bien qu’aux sorties, évitant l’utilisation d’égaliseurs externes.
"

J'ai regardé ce qui doit être le schéma de ton système, cela me semble très complexe et donc forcément très étudie ! Bravo !
Je suppose aussi que "ça marche" terriblement.
Mon besoin est plus simple, mettre au point une 2 voies avec un caisson de basse en complément.
bonoleno
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Oct 2004 18:05
  • offline

Message » 05 Jan 2014 18:59

Pour une 2 voies avec un caisson de basse en complément, il faudrait un filtre avec 2E/6S, si le filtre gère le caisson avec réduction en mono.
Les filtres numérique étant souvent des produits pro, certains outil présent sont pour des utilisations précises et permet une flexibilité complète.

Oui, ma signature est bien le schéma, le faite de vouloir travailler en numérique fini par compliquer les choses, beaucoup de recherche pour trouver les bons produits.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 05 Jan 2014 21:06

[quote="stephane092"]Pour une 2 voies avec un caisson de basse en complément, il faudrait un filtre avec 2E/6S, si le filtre gère le caisson avec réduction en mono.
Les filtres numérique étant souvent des produits pro, certains outil présent sont pour des utilisations précises et permet une flexibilité complète.

Oui, ma signature est bien le schéma, le faite de vouloir travailler en numérique fini par compliquer les choses, beaucoup de recherche pour trouver les bons produits.

Stéphane[/quote

Ok pour le processeur 6 sorties. Et qu'en est-il des corrections paramètriques disponibles sur ce type de processeurs pros ?
A quoi servent ces correcteurs ou équaliseurs ?
Bruno
bonoleno
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Oct 2004 18:05
  • offline

Message » 06 Jan 2014 8:15

L’avantage d'un filtre numérique est sa flexibilité totale pour trouver les meilleurs réglages de façon a faire travailler chaque HP dans sa zone le plus linéaire.
Une fois l'enceinte régler (fréquences, pentes et délai) avec les EQ, il est possible de faire la correction des extrémités haute et basse de l'enceinte.
Et une fois placer dans la pièce, ont peut aussi rajouter des corrections après mesure.

Pour avoir essayer les modèles suivant : DBX Driverack PA, BBE DS48 ,JBL DSC260, Electrovoice DX46, il ont tous des fonctions et logique différentes.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Jan 2014 23:11

Bonsoir Stéphane,
Je crois comprendre que le Driverack PA est équipé d'un générateur de bruits roses et qu'il permet donc de "dégrossir" le paramétrage avec la pièce.
Est ce bien le cas ?
Comment sonne cet appareil, qui n'est pas cher, d'un point de vue "audiophile" ?
Différences par rapport au DX46 ?*
Merci de ton aide
Bruno
bonoleno
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Oct 2004 18:05
  • offline

Message » 07 Jan 2014 7:49

Oui, affectivement le DBX est bien équiper avec un programme permettant de "dégrossir" le réglage des enceintes dans la pièce.
Il faut raccorder le micro et lancer le process, le résultat varie suivant le positionnement du micro.

Il serai selon moi plus simple et plus précis de faire des mesures avec HOLMImpluse ou REW aussi bien pour le calage des enceinte que pour la correction de salle.

Je préfère le son du DX46 qui en plus a 1 entré numérique, des filtres FIR et une interface graphique pour PC.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Avr 2016 13:57

je déterre :ko: des news, je comprend difficilement le dbx pour gerer mon sub :siffle:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 26 Avr 2016 20:57

pff c'est bien mort par ici :ko: bon,je comprends doucement le dbx,bel objet que j'utilise de plus en plus selon l’écoute,hc ou hifi....quand je vois certains avec leur antimode :ane: bref,vu le diy ici je comprends pas que sa ne bouge pas pour aider d'autres comme moi :ko: allez a plus :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs



cron