Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, djeudo, jlac42 et 12 invités

Interface Bluetooth APT-X

Message » 03 Nov 2013 12:30

Je viens de mettre en oeuvre une interface Bluetooth APT-X entre mon UGS/UP et mon PC/Foobar.

apt-x.png
apt-x.png (11.31 Kio) Vu 8582 fois


L'ensemble se compose principalement d'une carte Sure :
Qu'on trouve ici :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

carte1.jpg
carte1.jpg (50.21 Kio) Vu 8588 fois
carte2.jpg
carte2.jpg (80.13 Kio) Vu 8588 fois


Et d'un dongle APT-X, car l'interface bluetooth par défaut de mon PC ne l'est pas :

http://www.amazon.fr/DG40-Adaptateur-Em ... s=avantree

Bon, vous voyez que ça ne nous entraine pas trop dans les frais.

Une fois tout installé, j'ai relevé la courbe de réponse de l'ensemble, et ça nous donne ça :

reponserew.png
reponserew.png (15.79 Kio) Vu 8588 fois


C'est très pratique, ça permet de ne pas avoir de fil entre PC et HiFi, et d'éventuellement connecter les smartphones des copains de passage.
(seuls galaxy 3 et 4 sont APT-X, ainsi que Iphone4 et 5 apparemment)

Un petit topo sur apt-x :
http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Pratiqu ... pate174133

Voili voilou. J'en suis assez content. La portée est tout de même assez réduite (qq mètres et ça ne traverse pas les murs chez moi).
L'idéal serait de lui bricoler une antenne, ce qui permettrait de l'intégrer à l'ugs.

P1070926.jpg
P1070926.jpg (87.16 Kio) Vu 8586 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Nov 2013 13:10

Beau joujou ajouté à ta collection ! :love:

ps: si seulement on pouvait faire du 5.1 avec un truc dans le genre ...
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 03 Nov 2013 13:17

Intéressant. :ohmg:
Niveau portée, le dongle du PC est hyper miniature donc son antenne aussi.
Peut-être qu’avec un petit câble USB le résultat sera meilleur vu que l’antenne serait alors écartée du châssis du PC.

L’avantage est aussi d’avoir une isolation galvanique du PC.

Et ça sonne comment, comme un câble entouré de coton ou de téflon ? :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2013 14:01

Pour évaluer une compression ADPCM, il faut un peu plus qu'un signal sinusoïdal qui doit être en plus prédit correctement juste pour les benchmarks (vide les codecs propriétaire).
Je comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas de profil lossless en Bluetooth. Le débit en EDR (et je parle même pas du HS+) est largement suffisant pour passer du 16/44.1 même en brut. Avec une compression lossless par dessus pour économiser la bande et rajouter quelques codes correcteurs le tout pour améliorer la robustesse, ça doit le faire.
Le succès de ces système ferons peut être bouger les choses.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Nov 2013 14:27

Moi aussi , j'utilise un gadget du même genre connecté à mon ampli-tuner Marantz : la tecnho du 21éme siècle au secours d'un ampli de 1977 :ane:

Une petite question : comment savoir quel codec est vraiment utilisé ?
Car le profile A2DP autorise normalement tout un tas de codec optionnel http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Distribution_Profile#Advanced_Audio_Distribution_Profile_.28A2DP.29
Ce sont toutes des compressions avec perte , car quand on fait une transmission via un canal de débit fixe, non partagé , une compression lossless est inadéquate : on à jamais la garantie qu'elle compressera le signal (on peut même prouver que pour certain signaux , elle fera l'inverse !) , donc autant transmettre en non compressé.
Et oui, on peut se demander pourquoi , il n'y a pas le profile. Surement parce que ça n’intéresse pas grand monde..
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 03 Nov 2013 14:44

top :D

et avec une sortie spdif, ça existe ?
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Jan 2014 13:51

athoriac a écrit:top :D

et avec une sortie spdif, ça existe ?


Le module existe :
http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?dDocName=en560765
et aussi avec sortie I2S
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2014 15:52

Interessant Philby!
Peux tu nous poster des courbes de disto stp?
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Jan 2014 16:16

Petit test en cours d’un dimanche après-midi.
Le module RN-52 connecté au DSPiy via une liaison S/Pdif.
Ce module n’est pas utilisable directement, il doit se monter sur un PCB et être programmé.
Je l’ai monté sur un petit PCB d’essais avec de très fins fils, opération délicate mais sans trop de problème.
J’y ai placé un connecteur 6 contacts pour l’UART sur lequel je viens avec un câble FDTI TTL-232R.
Ce câble sert d’interface USB-> UART pour la programmation du module. (ne pas utiliser le +5V comme alim vu que le module est en 3V3)
L’alim 3v3 est dans mon cas directement fournie par le DSPiy.
Un second connecteur pour la sortie digitale, on a au choix de l’I2S en maitre pouvant se brancher à la place de l’Amanero sur la carte D_In ou S/Pdif (plus simple car moins de fils)
2 LEDs permettent d’afficher le statu du module.
La programmation est très simple, via Hyperterminal ou autre tel que Tera Term, il suffit de changer le routage du signal qui est par défaut sur les sorties analogiques du module.
Une simple commande « s|,02 » et le module sort en S/Pdif.
Appareillage sans problème avec Windows et mon Smartphone Androïde et même mon Ipad.
Par contre je ne sais pas quel protocole est utilisé.
Mais c’est marrant et l’on pourrait même utiliser les fonctions mains libre en coupant la musique lorsque son téléphone sonne.
On pourrait aussi envisager de remplacer le câble de programmation USB du DSPiy par ce module.
Sinon un autre module plus complet le BTM510 .
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2014 22:39

Bonsoir,
Je suis très intéressé par ce petit module que je souhaiterai intégrer dans le dspiy.
J'ai quelques petites questions : est ce que il est possible de "déporter" l'antenne pour la placer en dehors du boîtiers ?
Est-ce qu'il est possible d'utiliser l'entrée usb en remplacement de l'amanero ? J'ai trouvé une petite carte sur les internet avec le module intégré qui faciliterait justement ces problèmes de câblage. Au niveau de la qualité, ça donne quoi ?
J'ai regardé rapidement le BTM510 et à part une.grosse doc de 200pages, j'ai pas vu en quoi ce module était plus complet. Pour le aptX, je l'ai vu vaguement écrit au début de la doc, puis plus rien..
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 12 Jan 2014 23:02

Ce module à une antenne intégrée "PCB" donc pas de déport possible et il est classe 2 comme celui de Philby et avec mon téléphone je commençait à avoir des décrochages à partir de 10 mètres, mais avec un mur.
L'usb est malheureusement là que pour la mise à jour du firmware. :(
Niveau qualité je n'ai pas poussé la chose.
De ce que j'ai lu l'APTX a comme avantage d'avoir un temps de latence relativement faible, pour sa qualité audiophile cela semble plus obscur.
Ce module est simple à utiliser, fonctionne et d'un prix correct bien que plus cher que la carte complète de Philby (mais au moins on fait du vrai DIY) :wink:
Le BTL510 et 511 ont l'avantage d'avoir un module avec ou sans antenne incorporée et un firmware bien plus complet.
Du style i2s en slave ou master, pouvoir utiliser le module en ADC-SPDIF et inversement.
Mais prix plus élevé et moins bien distribué que le RN52 de Microchip.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:04

J'ai peur qu'avec l'antenne dans un boitier en alu, le bluetooth ne passe pas..
Effectivement j'ai regardé le BTM510.. il a l'air beaucoup plus configurable.. mais beaucoup moins simple à prendre en main. Et il y a des licence à payer il me semble. Par rapport à aptX, il y a plus d'information sur ce module :
S307
S307 enables optional codecs. Bit 0 (val=1) enables APTX (source or sink) and Bit 1 (val=2) enables AAC
(sink only). If AAC is enabled, but the module is configured for A2DP source, then the AAC Bit is
ignored. Multiple optional codecs can be enabled, e.g. S307=3 enables AAC and APTX

Et il était écrit un peu au dessus que la licence pour les codec était gratuit avec le module. Qu'est ce que " ADC-SPDIF" ?
Bref.. j'hésite encore à me lancer, je vais attendre d'avoir mon Dspiy 100% opérationnel et on verra après !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 15 Mai 2014 17:19

L'AptX n'a rien a voir avec l'audiophile. Le brevet concerne la possibilite de faire transiter un flux 44.1KHz/16bit a travers le BT, ce qui n'est pas garantie avec les services reseaux BT de base.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message