Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, antoine78, bopa, brugam, BrunoL, ccguns, domin, FGO, LeBarr, mariofan de triangle, martinst4, oli_vip1213, Plimlechat, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry.P, Ubinus, yasathi et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

J'ai besoin de vous pour un questionnaire d'étude de marché

Message » 10 Jan 2014 9:14

bon moi j'ai répondu 8)
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:20

Tu pourrais peut être obtenir de l'aide d'une école ou d'étudiant en commerce. J'avais fait une enquête pour le Télégramme quand j'étais en BTS.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:21

tbis1807 a écrit:bon moi j'ai répondu 8)


Ouais, non mais moi aussi... Mais bon, par solidarité, quoi. Mais je doute de l'utilité de l'affaire :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:34

le pire c'est que j'ai repondu a son enquete. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:40

tiens, une petite histoire. j'ai cree ex nihilo une agence d'assurance a epinay. quand je dis ex nihilo c'est ex nihilo, y avais meme pas de murs. bref, j'ai parcourus le patelin, regarde deux trois choses, consultes les donnees fiscales.

et puis j'ai choisis une implantation.

parallellement axa a rrealise une etude de marche, avec tous les moyens d'une boite de cette taille.

ils m'ont conseillé d'ouvrir le bouclard au meme endroit. :lol:

bref, si notre ami connais bien l'impression 3d, faut y aller, parce que l'etude de marche ne dis pas tout.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:44

L'imprimante 3D n'est rien d'autre que la prochaine révolution industrielle.
La fin de l'usinage, de la vente de nombre d'objets manufacturés etc...
Il faut foncer.
Par contre attention, nous sommes en France.
à partir du moment où les pièces imprimées peuvent -par exemple- servir pour assembler une arme à feu fonctionelle et non traçable, il est évident que cette technologie sera interdite très rapidement pour le grand public et réservé à l'industrie (dès que les décideurs auront compris quoi que ce soit à cette technologie, d'ici 5-10 ans).
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:50

Joich a écrit:
astrorock a écrit:bon, sans rire, pas besoin d'etude de marché pour l'activité envisagée. il existe ce marche, faut se lancer. y a un moment faut plonger.


La banque demande une étude de marché pour prêter les sous, peut-être.

Et sans rire à nouveau, tu as raison. Le marché des imprimantes 3D est tout neuf, mais en dehors du bidule anecdotique, en dehors du joujou high tech, ça n'ira nulle part tant qu'il faudra passer par une phase de dessin 3D. En utilisation loisir, intérêt limité: je ne vois pas les modélistes se mettre à autocad. En utilisation pro, c'est autre chose. Mais on ne parle pas des mêmes machines, là.



L'intérêt connexe du marché des imprimantes 3D est le richesse d'un catalogue proposé en achat pour produire des pièces d'électroménager par exemple. Voire des soldats en plastique ou un goldorak pour BTK.

Tu as par exemple cassé une poignée de frigo. Jusqu'à présent tu dois aller dans un centre SAV qui va te vendre 50 euros une poignée compatible fait en chine et qui semble pas franchement solide.

Là tu vas sur un site, tu achètes un fichier 3D (plus de stock à gérer pour les centres) et tu copies la pièce dans la couleur de ton choix.
Dernière édition par Keron le 10 Jan 2014 9:52, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Jan 2014 9:50

+1 faut foncer.

j'ai deux projets de societe de service, j'ycrois, je ne vais meme pas faire d'etude de marché, des que je cesse mon activite d'agent, je fonce.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:52

Joich a écrit:
tbis1807 a écrit:bon moi j'ai répondu 8)


Ouais, non mais moi aussi... Mais bon, par solidarité, quoi. Mais je doute de l'utilité de l'affaire :wink:

Oui mais toi tu es femme au foyer, tu as le temps :lol:

(C'est ma vengeance pour l'autre topic :ane:)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:53

Tu vas lancer un projet de tunnel sous Paris ? :mdr:
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Jan 2014 9:57

Keron a écrit:Tu vas lancer un projet de tunnel sous Paris ? :mdr:


:o :lol: :lol: :lol:

mechant! :adieu: :ane:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Jan 2014 10:26

Keron a écrit:
Joich a écrit:
astrorock a écrit:bon, sans rire, pas besoin d'etude de marché pour l'activité envisagée. il existe ce marche, faut se lancer. y a un moment faut plonger.


La banque demande une étude de marché pour prêter les sous, peut-être.

Et sans rire à nouveau, tu as raison. Le marché des imprimantes 3D est tout neuf, mais en dehors du bidule anecdotique, en dehors du joujou high tech, ça n'ira nulle part tant qu'il faudra passer par une phase de dessin 3D. En utilisation loisir, intérêt limité: je ne vois pas les modélistes se mettre à autocad. En utilisation pro, c'est autre chose. Mais on ne parle pas des mêmes machines, là.



L'intérêt connexe du marché des imprimantes 3D est le richesse d'un catalogue proposé en achat pour produire des pièces d'électroménager par exemple. Voire des soldats en plastique ou un goldorak pour BTK.

Tu as par exemple cassé une poignée de frigo. Jusqu'à présent tu dois aller dans un centre SAV qui va te vendre 50 euros une poignée compatible fait en chine et qui semble pas franchement solide.

Là tu vas sur un site, tu achètes un fichier 3D (plus de stock à gérer pour les centres) et tu copies la pièce dans la couleur de ton choix.


C'est une utilité pro qui est, à mon sens, bien plus pertinente que la seule vente de produits pour le grand public qui, à la rigueur, intéresseront les maquettistes. Tout comme les petites CNC. Mais ce marché est un marché de niche sans grand intérêt commercial en tant qu'activité principale. Le véritable intérêt est celui que tu indiques: la fabrication de pièces de rechange sur un catalogue donné. Avec des machines très coûteuses qui fabriquent des objets de qualité. Ah mais il y a quand-même un problème: les marques... M'étonnerait qu'elles laissent le marché de la pièce détachée foutre le camp. Elles mettront ce type de process en place via leur SAV (ça permet de suivre un produit durant des décennies tout en ayant stoppé la prod et sans stock, c'est réellement révolutionnaire), mais elles ne laisseront pas des entreprises tierces le faire en utilisant leurs produits comme modèle.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Jan 2014 10:44

Je pense que nous ne mesurons pas encore l'intérêt d'un tel outil; Mais c'est en effet une grande révolution.

Tiens, tu prends l'exemple d'un artisan dans le bâtiment. Il a un élément à caler de manière précise. Bon, jusqu'à maintenant ils sont prêts à tout, même à utiliser un vieux journal souillé ou un bout de chaussure trouvé par terre. Mais prenons par exemple un sabot de porte à ajuster.

Plus besoin de bois disponible. tu as juste un pc dans la camionette et une imprimante 3D. Tu entres dans la rubrique Création et Sabot. Tu entres deux trois valeurs, la couleur voulue et le plastique même avec un effet bois et zou... en 2 min tu as la pièce parfaite pour ton client. Plus besoin de courir chez le fournisseur, perdre du temps et de l'argent.

Tu n'as plus de cheville, hop, tu appuies sur le bouton et il t'en chie une dizaine.

Tu veux offrir un nain de jardin au client. Hop... et hop... en voilà un :).

Reste ensuite à développer par exemple des appareils photos à générer des formes 3D pour alimenter l'imprimante. Dans le cas d'un trou à boucher, tu prends la photo (avec un petit lydar de poche), cela génère une forme à créer et zou... plus de trou du tout. Pas besoin de passer une heure à tailler une pierre à la bonne forme ou un élément en bois au rabot.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Jan 2014 10:51

Keron a écrit:Je pense que nous ne mesurons pas encore l'intérêt d'un tel outil; Mais c'est en effet une grande révolution.

Tiens, tu prends l'exemple d'un artisan dans le bâtiment. Il a un élément à caler de manière précise. Bon, jusqu'à maintenant ils sont prêts à tout, même à utiliser un vieux journal souillé ou un bout de chaussure trouvé par terre. Mais prenons par exemple un sabot de porte à ajuster.

Plus besoin de bois disponible. tu as juste un pc dans la camionette et une imprimante 3D. Tu entres dans la rubrique Création et Sabot. Tu entres deux trois valeurs, la couleur voulue et le plastique même avec un effet bois et zou... en 2 min tu as la pièce parfaite pour ton client. Plus besoin de courir chez le fournisseur, perdre du temps et de l'argent.

Tu n'as plus de cheville, hop, tu appuies sur le bouton et il t'en chie une dizaine.

Tu veux offrir un nain de jardin au client. Hop... et hop... en voilà un :).

Reste ensuite à développer par exemple des appareils photos à générer des formes 3D pour alimenter l'imprimante. Dans le cas d'un trou à boucher, tu prends la photo (avec un petit lydar de poche), cela génère une forme à créer et zou... plus de trou du tout. Pas besoin de passer une heure à tailler une pierre à la bonne forme ou un élément en bois au rabot.


Je pense qu'aucun de ces exemples n'est intéressant, pourtant je partage ton opinion sur le fait que ces imprimantes augurent une véritable révolution industrielle :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Jan 2014 11:09

reac! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message