Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, wolverine77, wopr et 39 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

J'ai besoin de vous pour un questionnaire d'étude de marché

Message » 10 Jan 2014 16:54

Analogeek a écrit:J'ai répondu au questionnaire, pour voir. Il est mal fichu, il vous apprendra rien.


Comme toujours tu es bouche de vieille. Ca va apprendre que les gens sont intéressés par une impression 3D de qualité pour pas cher, rapide et facile.

Pis y'a des trucs bizarres, genre on te bassine internet/nouvelles technologies pendant 3 pages et quand on arrive a te demander ousque t'as entendu parler des imprimantes 3D t'as le choix entre TV/journaux/bouche a oreille.

Et internet, c'est plus une source d'informations? :idee:


Tu est étonné si je te dis que je me suis fait exactement la même remarque? :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Jan 2014 16:57

Joich a écrit:Je ne sais pas si vous percevez que c'est peut-être le début de la fin de l'obsolescence programmée... Les stocks de pièces détachées vont purement et simplement disparaître pour un nombre significatif d'objets. Le gain industriel est considérable. Colossal. Les coûts d’entretien pourraient chuter dans des proportions inouïes.


ca vas en faire des chomeurs en plus....

ou alors faudras qu'ils deviennent reparateur d'imprimantes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Jan 2014 16:59

Joich a écrit:
Analogeek a écrit:J'ai répondu au questionnaire, pour voir. Il est mal fichu, il vous apprendra rien.


Comme toujours tu es bouche de vieille. Ca va apprendre que les gens sont intéressés par une impression 3D de qualité pour pas cher, rapide et facile.
:hehe: comme t'es :lol:
Pis y'a des trucs bizarres, genre on te bassine internet/nouvelles technologies pendant 3 pages et quand on arrive a te demander ousque t'as entendu parler des imprimantes 3D t'as le choix entre TV/journaux/bouche a oreille.

Et internet, c'est plus une source d'informations? :idee:


Tu est étonné si je te dis que je me suis fait exactement la même remarque? :lol:

eh bé, nos similitudes sont troublantes... :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:01

Joich a écrit:
Boc21 a écrit:Non mais ça va venir très très vite...enfin ça devrait.
Des plans téléchargeables partout, payants ou du monde libre, un consommable à des prix ridicules et roule ma poule :wink:


Grâce au marketing ça va marcher, mais si on analyse rationnellement la chose, on aura un appareil cher (au moins au début) pour fabriquer à un coût faramineux en regard d'un objet de grande distribution ledit objet avec la pseudo fierté de l'avoir fait soi-même. Tout ceux qui ont essayé de fabriquer eux-même un truc en bois pour leurs enfants ont très vite compris le principe: à part la satisfaction de l'avoir fait soi-même, ça coûte trois fois plus cher que si tu achètes un truc en magasin, sans même parler du temps passé (à moins de faire du travail à la limite de l’artistique, complètement sur-mesures, et de haute voltige niveau réalisation, comme les enceintes d'Angelilo sur la partie DIY). Les sites d'entraide vont naître pour concevoir des pièces originales, des logiciels simplifiés vont voir le jour, en licence libre (ça doit d'ailleurs déjà passer avec google sketchup), mais on ne m’ôtera pas de l'esprit que la vraie révolution avec ce type d'appareils, elle est au niveau industriel. Je ne sais pas si vous percevez que c'est peut-être le début de la fin de l'obsolescence programmée... Les stocks de pièces détachées vont purement et simplement disparaître pour un nombre significatif d'objets. Le gain industriel est considérable. Colossal. Les coûts d’entretien pourraient chuter dans des proportions inouïes.


Avec aussi une envolée sur le prix des bobines de fil plastique qui vont se vendre au prix des ml d'encre actuellement :(
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:03

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Analogeek a écrit:J'ai répondu au questionnaire, pour voir. Il est mal fichu, il vous apprendra rien.


Comme toujours tu es bouche de vieille. Ca va apprendre que les gens sont intéressés par une impression 3D de qualité pour pas cher, rapide et facile.
:hehe: comme t'es :lol:
Pis y'a des trucs bizarres, genre on te bassine internet/nouvelles technologies pendant 3 pages et quand on arrive a te demander ousque t'as entendu parler des imprimantes 3D t'as le choix entre TV/journaux/bouche a oreille.

Et internet, c'est plus une source d'informations? :idee:


Tu est étonné si je te dis que je me suis fait exactement la même remarque? :lol:

eh bé, nos similitudes sont troublantes... :lol:


[youtube]BSNardGchis[/youtube]

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:07

astrorock a écrit:par contre pour le toit de btk y a encore du boulot. 8)


ça avance, ça avance 8)

Image

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:13

Joich a écrit:
Analogeek a écrit:J'ai répondu au questionnaire, pour voir. Il est mal fichu, il vous apprendra rien.


Comme toujours tu es bouche de vieille. Ca va apprendre que les gens sont intéressés par une impression 3D de qualité pour pas cher, rapide et facile.

Pis y'a des trucs bizarres, genre on te bassine internet/nouvelles technologies pendant 3 pages et quand on arrive a te demander ousque t'as entendu parler des imprimantes 3D t'as le choix entre TV/journaux/bouche a oreille.

Et internet, c'est plus une source d'informations? :idee:


Tu est étonné si je te dis que je me suis fait exactement la même remarque? :lol:


tain les deux vieilles :hehe:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:16

en fait nous somme en relation avec la CCI et c'est elle qui demande une étude de marché et la personne qui s'occupe de nous nous adit de faire un questionnaire de ce type c'est pour cela qu'on l'envoi comme ca
matoslenain35
 
Messages: 0
Inscription Forum: 09 Jan 2014 18:28
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:22

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:32

matoslenain35 a écrit:en fait nous somme en relation avec la CCI et c'est elle qui demande une étude de marché et la personne qui s'occupe de nous nous adit de faire un questionnaire de ce type c'est pour cela qu'on l'envoi comme ca

Eh bien alors là, c'est mal barré :grad: :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Jan 2014 18:29

astrorock a écrit:
Joich a écrit:Je ne sais pas si vous percevez que c'est peut-être le début de la fin de l'obsolescence programmée... Les stocks de pièces détachées vont purement et simplement disparaître pour un nombre significatif d'objets. Le gain industriel est considérable. Colossal. Les coûts d’entretien pourraient chuter dans des proportions inouïes.


ca vas en faire des chomeurs en plus....

ou alors faudras qu'ils deviennent reparateur d'imprimantes.


Mais pour moi c'est ça le monde industriel de demain, l'après société de consommation. Des biens très durables, fort coûteux à produire et donc à acheter et re-donc qui ne permettent pas d'embaucher des milliers de salariés en production, mais en parallèle, des contrats d'entretien avec remplacement de pièces. C'est de toute manière ce qui se passe sur des machines industrielles. Quand on achète un tour à métaux qui coûte la peau des bouboules, il fait 40 ans et est régulièrement entretenu. Demain il en sera de même avec nos machines à laver. Sans compter que quand la machine à laver est vendue 350€, forcément le coût du travail est prépondérant. Il joue pour une part considérable du prix final, et la produit ne peut donc pas être produit en France. Sur des machines à 1500 ou 2000€, ce coût devient presque anecdotique. La qualité de fabrication et des matériaux entre en ligne de compte de façon bien plus importante. Et les emplois de techniciens d'entretien ne sont pas délocalisables. Je suis absolument convaincu que c'est la seule issue possible. On ne peut pas continuer à fabriquer et à jeter une machine à laver par foyer tous les 5 ans tout en leur faisait faire le tour de la terre (chaque pièce doit faire au moins trois fois le tour du monde avant d'arriver dans la buanderie de mémé). La planète ne peut pas le supporter (pas moralement, la planète se fout de morale, mais d'un strict point de vue physique).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Jan 2014 18:38

Joich a écrit:
astrorock a écrit:
Joich a écrit:Je ne sais pas si vous percevez que c'est peut-être le début de la fin de l'obsolescence programmée... Les stocks de pièces détachées vont purement et simplement disparaître pour un nombre significatif d'objets. Le gain industriel est considérable. Colossal. Les coûts d’entretien pourraient chuter dans des proportions inouïes.


ca vas en faire des chomeurs en plus....

ou alors faudras qu'ils deviennent reparateur d'imprimantes.


Mais pour moi c'est ça le monde industriel de demain, l'après société de consommation. Des biens très durables, fort coûteux à produire et donc à acheter et re-donc qui ne permettent pas d'embaucher des milliers de salariés en production, mais en parallèle, des contrats d'entretien avec remplacement de pièces. C'est de toute manière ce qui se passe sur des machines industrielles. Quand on achète un tour à métaux qui coûte la peau des bouboules, il fait 40 ans et est régulièrement entretenu. Demain il en sera de même avec nos machines à laver. Sans compter que quand la machine à laver est vendue 350€, forcément le coût du travail est prépondérant. Il joue pour une part considérable du prix final, et la produit ne peut donc pas être produit en France. Sur des machines à 1500 ou 2000€, ce coût devient presque anecdotique. La qualité de fabrication et des matériaux entre en ligne de compte de façon bien plus importante. Et les emplois de techniciens d'entretien ne sont pas délocalisables. Je suis absolument convaincu que c'est la seule issue possible. On ne peut pas continuer à fabriquer et à jeter une machine à laver par foyer tous les 5 ans tout en leur faisait faire le tour de la terre (chaque pièce doit faire au moins trois fois le tour du monde avant d'arriver dans la buanderie de mémé). La planète ne peut pas le supporter (pas moralement, la planète se fout de morale, mais d'un strict point de vue physique).

"vendue 350€, forcément le coût du travail est prépondérant...Sur des machines à 1500 ou 2000€, ce coût devient presque anecdotique. La qualité de fabrication et des matériaux entre en ligne de compte de façon bien plus importante."
:hein: Comme çà, à chaud, j'ai du mal a suivre le raisonnement. De quel travail parle t-on ?. Avec tout le respect que je te dois pour la pertinence de tes interventions :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Jan 2014 19:10

alain_38 a écrit:
Joich a écrit:
astrorock a écrit:
Joich a écrit:Je ne sais pas si vous percevez que c'est peut-être le début de la fin de l'obsolescence programmée... Les stocks de pièces détachées vont purement et simplement disparaître pour un nombre significatif d'objets. Le gain industriel est considérable. Colossal. Les coûts d’entretien pourraient chuter dans des proportions inouïes.


ca vas en faire des chomeurs en plus....

ou alors faudras qu'ils deviennent reparateur d'imprimantes.


Mais pour moi c'est ça le monde industriel de demain, l'après société de consommation. Des biens très durables, fort coûteux à produire et donc à acheter et re-donc qui ne permettent pas d'embaucher des milliers de salariés en production, mais en parallèle, des contrats d'entretien avec remplacement de pièces. C'est de toute manière ce qui se passe sur des machines industrielles. Quand on achète un tour à métaux qui coûte la peau des bouboules, il fait 40 ans et est régulièrement entretenu. Demain il en sera de même avec nos machines à laver. Sans compter que quand la machine à laver est vendue 350€, forcément le coût du travail est prépondérant. Il joue pour une part considérable du prix final, et la produit ne peut donc pas être produit en France. Sur des machines à 1500 ou 2000€, ce coût devient presque anecdotique. La qualité de fabrication et des matériaux entre en ligne de compte de façon bien plus importante. Et les emplois de techniciens d'entretien ne sont pas délocalisables. Je suis absolument convaincu que c'est la seule issue possible. On ne peut pas continuer à fabriquer et à jeter une machine à laver par foyer tous les 5 ans tout en leur faisait faire le tour de la terre (chaque pièce doit faire au moins trois fois le tour du monde avant d'arriver dans la buanderie de mémé). La planète ne peut pas le supporter (pas moralement, la planète se fout de morale, mais d'un strict point de vue physique).

"vendue 350€, forcément le coût du travail est prépondérant...Sur des machines à 1500 ou 2000€, ce coût devient presque anecdotique. La qualité de fabrication et des matériaux entre en ligne de compte de façon bien plus importante."
:hein: Comme çà, à chaud, j'ai du mal a suivre le raisonnement. De quel travail parle t-on ?. Avec tout le respect que je te dois pour la pertinence de tes interventions :wink:


Ben sur un produit, il y a le coût des matériaux, le coût des infrastructures pour le produire (local, transport, etc.) et le coût de la main d'oeuvre. Que ce soit une machine à laver à 350€ ou une machine à laver à 1500€, on peut légitimement penser que le travail soit grosso modo le même (on va éliminer de l'équation la RD). Donc mettons que pour fabriquer une machine à laver il y ait un coût de MO incompressible de 300€ en France, 50 en Chine, clairement il n'est pas possible de produire la machine en France. Si demain on accepte de payer une machine à laver 1500€, le coût de la MO représente une part moins importante, donc il devient possible de la fabriquer en France. On relocalise la production (emploi), et on entretient les produits avec des ouvriers dont l'emploi n'est pas non plus délocalisable. C'est un gain sur les deux tableaux pour l'emploi, en espérant que la perte d'emplois de production (forcément, des machines à 2000€ qui durent 50 ans on va en faire moins) soit compensée par les emplois de techniciens d'entretien. Et cette logique est valable pour tous les produits d'électro-ménager jetables: lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linges (qui vont disparaître du fait de la hausse du coût de l'énergie), chaudières (produit pour lequel un contrat d'entretien est obligatoire et passe très bien auprès du consommateur). Après, pour la coût à l'achat, c'est vrai que c'est important pour la consommateur. Mais c'était le cas il y a 60 ans. La société de consommation a changé ça, mais au bout de 40 ans, on a acheté et jeté combien de machines à laver? Et dépensé combien au total?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Jan 2014 19:27

J'voudrais pas être méchant Joich car je sais que ces histoires te tiennent à cœur, mais si on fabrique des machines réparables à 2000 euros en France et que les Chinois en fabriquent à 350 euros qui durent 5 ans, hormis le fait que personne ne pourra se les payer celles à 2000 euros, il va falloir que les coûts de transports soient sacrément élevés pour que la machine à 350 euros ne finisse pas par se retrouver chez Conforama à concurrencer celle à 2000 euros. Parce que même en mettant 500 euros de transport par machine à laver, elle arrivera en France à 850 euros. Et entre 850 euros et une durée de vie de 5 ans (qui en pratique dure plus) et 2000 euros qui dure 50 ans - ce dont tout le monde se moque ; on ne va pas léguer sa machine à laver, non plus - moyennant des réparations de 200 euros, le choix est vite fait !

On prend la moins chère.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Jan 2014 19:29

La solution, c'est de serrer les fesses pendant que les salaires polonais et chinois ne rejoignent les nôtres.

Et réformer notre structure de coût étatique en même temps.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message