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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 10 Jan 2014 19:38

Oui, la différence entre créer et diffuser.

Stéphane
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Message » 10 Jan 2014 19:58

anthonylm3 a écrit:Sur les enceintes à diffusion 360 (HDG) du genre "DUEVEL", je ne sais pas quoi penser (jamais écoutée), car si on part du principe qu'un vrai instrument diffuse bien le son à 360 et non pas uniquement vers l'auditeur.... Ce qui participe au rendu final perçu, comment une enceinte classique pourrait être plus "fidèle" qu'une omnidirectionnelle ?


Comme le principe de l’instrument omnidirectionnel est erroné et qu’un instrument à en général une directivité assez complexe ... il faut repenser le raisonnement :wink:

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 10 Jan 2014 20:12

NOIR a écrit:
anthonylm3 a écrit:Sur les enceintes à diffusion 360 (HDG) du genre "DUEVEL", je ne sais pas quoi penser (jamais écoutée), car si on part du principe qu'un vrai instrument diffuse bien le son à 360 et non pas uniquement vers l'auditeur.... Ce qui participe au rendu final perçu, comment une enceinte classique pourrait être plus "fidèle" qu'une omnidirectionnelle ?


peut être parce que une enceinte n'est absolument pas un instrument de musique ?



En même temps un coup de baguette sur une caisse claire, c'est une peau qui vibre et qui diffuse l'onde sonore tout autour....
Un peu le principe du HP quand même...
anthonylm3
 
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Message » 10 Jan 2014 20:17

anthonylm3 a écrit:Sur les enceintes à diffusion 360 (HDG) du genre "DUEVEL", je ne sais pas quoi penser (jamais écoutée), car si on part du principe qu'un vrai instrument diffuse bien le son à 360 et non pas uniquement vers l'auditeur.... Ce qui participe au rendu final perçu, comment une enceinte classique pourrait être plus "fidèle" qu'une omnidirectionnelle ?


c'est sa duevel,
noir à raison

sa fausse toute la scène sonore, et sa rend la taille des instrument bien trop grosse et en aucun cas fidèle à ce qui à été enregistré sur le disque, de plus quand on reproduit un live on souhaite s'extraire de la pièce d'écoute pour entendre au maximum le lieux d'enregistrement différent selon les lives, c'est déja pas simple alors si on arrose encore plus la pièce

et avec une duevel on va droit dans le mur, et les ingés son qui contrôle ce qu'il y a sur le disque n'ont pas des duevel dans leur studio, si ils en avaient il trouverait les résultats curieux à mon avis

surtout que la duevel, diffuse la même chose à 360° du grave à l'aigu, alors qu'un instrument diffusera différemment selon les fréquences sachant que les aigus sont plus directif que les grave

:wink:
dominax
 
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Message » 10 Jan 2014 20:57

Les ingénieurs son qui écoutent la première fois des instruments ensembles qui rayonnent en principe sur 360° dans une salle de concert doivent être surpris. C'est pour cela qu'ils utilisent probablement tous des micros unidirectionnels.
wuwei
 
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Message » 10 Jan 2014 21:00

anthonylm3 a écrit:
NOIR a écrit:
anthonylm3 a écrit:Sur les enceintes à diffusion 360 (HDG) du genre "DUEVEL", je ne sais pas quoi penser (jamais écoutée), car si on part du principe qu'un vrai instrument diffuse bien le son à 360 et non pas uniquement vers l'auditeur.... Ce qui participe au rendu final perçu, comment une enceinte classique pourrait être plus "fidèle" qu'une omnidirectionnelle ?


peut être parce que une enceinte n'est absolument pas un instrument de musique ?



En même temps un coup de baguette sur une caisse claire, c'est une peau qui vibre et qui diffuse l'onde sonore tout autour....
Un peu le principe du HP quand même...


Le jour où une enceinte sera un instrument de musique , ce sera exact.

POur l'instant rien à voir entre la production sonore, et la reproduction sonore
NOIR
 
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Message » 10 Jan 2014 21:10

wuwei a écrit:Les ingénieurs son qui écoutent la première fois des instruments ensembles qui rayonnent en principe sur 360° dans une salle de concert doivent être surpris. C'est pour cela qu'ils utilisent probablement tous des micros unidirectionnels.


Désolé :( . mais j'utilise dans 95 % des cas des micros omnidirectionnels, sauf en aigu ou ils sont cardioïde large (directivité en forme de cœur): TLM 50 de Neumann
Igor Kirkwood
 
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Message » 10 Jan 2014 21:11

NOIR a écrit:
Le jour où une enceinte sera un instrument de musique , ce sera exact.



Le HP fait partie de l'instrument dans une basse électrique par exemple.. Le bassiste a d'ailleurs des exigences en terme de combo suivant la nature de la membrane du haut parleur qui peut donner des résultats très différents. Quid de la reproduction chez L'audiophile n'utilisant pas le même type de HP sur ses enceintes..
wuwei
 
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Message » 10 Jan 2014 21:13

Igor Kirkwood a écrit:
wuwei a écrit:Les ingénieurs son qui écoutent la première fois des instruments ensembles qui rayonnent en principe sur 360° dans une salle de concert doivent être surpris. C'est pour cela qu'ils utilisent probablement tous des micros unidirectionnels.


Désolé :( . mais j'utilise dans 95 % des cas des micros omnidirectionnels, sauf en aigu ou ils sont cardioïde large (directivité en forme de cœur): TLM 50 de Neumann


Me voilà rassuré ! :wink:
wuwei
 
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Message » 10 Jan 2014 21:14

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:
Le jour où une enceinte sera un instrument de musique , ce sera exact.



Le HP fait partie de l'instrument dans une basse électrique par exemple.. Le bassiste a d'ailleurs des exigences en terme de combo suivant la nature de la membrane du haut parleur qui peut donner des résultats très différents. Quid de la reproduction chez L'audiophile n'utilisant pas le même type de HP sur ses enceintes..



Quel mélange !!

Si on peut reproduire au plus près le son de l'ampli de guitare basse qui est enregistré , c'est parce que l'enceinte qui sert à la reproduction sonore est la plus linéaire possible.

Pas parce qu'elle a le même hp que l'ampli de guitare basse.

Après en terme de réaliste, une guitare basse prendra sa vrai taille avec des hp de grands diamêtres sur le système d'écoute.
NOIR
 
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Message » 10 Jan 2014 22:52

NOIR a écrit:
wuwei a écrit:
NOIR a écrit:
Le jour où une enceinte sera un instrument de musique , ce sera exact.



Le HP fait partie de l'instrument dans une basse électrique par exemple.. Le bassiste a d'ailleurs des exigences en terme de combo suivant la nature de la membrane du haut parleur qui peut donner des résultats très différents. Quid de la reproduction chez L'audiophile n'utilisant pas le même type de HP sur ses enceintes..


Quel mélange !!

Si on peut reproduire au plus près le son de l'ampli de guitare basse qui est enregistré , c'est parce que l'enceinte qui sert à la reproduction sonore est la plus linéaire possible.
Pas parce qu'elle a le même hp que l'ampli de guitare basse.
Donc quelque soit la nature de la membrane une enceinte linéaire sera neutre. Un combo linéaire quelque soit sa membrane devrait sonner pareil ?

Après en terme de réaliste, une guitare basse prendra sa vrai taille avec des hp de grands diamêtres sur le système d'écoute.


Les combos sont équipées par exemple de plusieurs 8" membrane métal, le même chorus sera différent avec un combo de 15" papier
Quel est le rapport avec le grand diamètre HiFi en terme de réalisme ?
wuwei
 
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Message » 10 Jan 2014 23:11

la pression sonore ;)
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Message » 10 Jan 2014 23:14

NOIR a écrit:la pression sonore ;)


On est d'accord :wink:
wuwei
 
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Message » 11 Jan 2014 10:29

NOIR a écrit:la pression sonore ;)



C'est incontestable

L'autre corollaire, c'est que si pour des raisons domestiques, on écoute pas a niveau réel, les grands HP perdront de leur intérêt.

PS : et je ne parle pas de l'écoute d(un solo de flute :mdr:

La configuration dans mon profil


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Message » 11 Jan 2014 11:18

Powerdoc a écrit:
NOIR a écrit:la pression sonore ;)



C'est incontestable

L'autre corollaire, c'est que si pour des raisons domestiques, on écoute pas a niveau réel, les grands HP perdront de leur intérêt.

PS : et je ne parle pas de l'écoute d(un solo de flute :mdr:



En fait tu relies les grands hp au niveau d'écoute SPL.

Mais dans la réalité , même à niveau sonore encore domestique, il y a une très grosse différence de rayonnement acoustique entre par exemple un 38 cm et un 25 cm. On n'écoute pas plus fort , par contre en terme de présence et de réalisme , même à ces niveaux là, le 38 cm prend un avantage incontestable.

Après est ce que l'on peut écouter chez soi avec un hp de 20 cm et se faire plaisir, oui bien sur.
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