Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Diapason- 32 câbles de modulation

Message » 12 Jan 2014 1:42

Bonjour,

je ne suis pas allé aussi loin !
j'ai juste constaté ça pendant ma "longue" carrière de dépanneur Hi-Fi et vidéo

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Jan 2014 10:25

Robert64 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est sûr qu'une soudure n'a aucune élasticité
beaucoup d'appareils avec les circuits imprimés soudé à la vague (presque tous) ont des soucis au bout de quelques années
les plaques de circuits imprimés sont fixées au chassis par des vis qui appuient sur de la soudure qui a pris sur les cercles de cuivre entourant les trous de fixation
au bout de quelques années la soudure s'est tassée, et on peut donner un bon demi tour aux vis pour resserer

Michel...

C''est même plus vicelard que ça!
Les soudures qu'on utilise en électronique ont une très mauvaise tenue en fatigue. Dès qu'on tire un peu dessus, on a assez rapidement une dégradation de la structure cristalline et l'apparition de fractures inter-granulaires, et ça finit en rupture.
Très souvent, le simple cyclage thermique dû au fonctionnement suffit à créer assez de contraintes cyclées elles aussi qui amènent rapidement (quelques années quand même) la ruine du matériau.
C'est ce phénomène qui limite la durée de vie des semi-conducteurs, surtout en puissance.
C'était notre intermède métallurgique. :mdr:
A+


Je l’ai vue beaucoup de fois aussi, mais se n’est que sur les appareils grand publique, grande serie…..

les appareils on dira, malgré que cela ne vous plaise pas, HDG, THDG, (les vrais), ont des circuits imprimés, époxy, ou téflon, ou mélangé avec je ne sais quoi de haute qualité indiscutable, avec des soudure parfaite, qui enrobe bien les pattes, une belle goutte, bien brillante, qui tient dans le temps, aucune critique ne peut être émise tellement cela ressemble à du montage militaire.

Y a un monde en effet.
:oops:

Sans parler du Fuck price des câbles qui dérangent tout le monde et moi même, la fabrication de ses derniers est réellement bonne, ne peut pas être comparé au commun des mortels pour en avoir vues pas mal.

Y a du foutage de gueule avec certaine marque qui y avais mis des composants de daube pour changer sournoisement les caractéristiques des câbles, self, résistance, et capas tenant dans une boite de cachou, aujourd’hui l’on ne le voie plus, c’est de l’histoire ancienne.

Il y a une plus grande maîtrise général de tous les constructeurs aujourd’hui, du BDG de bien meilleur qualité d’il y a 15 ans, au prix indécent, avec une qualité de fabrication hors normes aussi bonne que sur du THDG a pas de prix d’il y a 10 ans.

Pourquoi se plaindre ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Jan 2014 16:24

Pour la fiabilite, le fait d'etre produit en grande serie premet de payer des tests approfondis ce qui est impossible financierement pour des tres petites series. Mais bon, si on respecte des regles de bases il n'y a pas de raison qu'il y est des problemes, et 99% des appareils haut de gamme comme bas de gamme n'ont pas de soudure qui decroche. Du moment que les composants de type potard et fiches ne sont pas soudes sur le PCB mais fixe a la facade et cables au PCB il n'y a pas vraiment de risque.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Jan 2014 1:42

il y a les soudures de mon HK990 de 2009, qui ont déjà été refaite parce qu'il ne fonctionnait plus, et puis il y a les soudures de mon Levinson de 1992, qui marche toujours au top :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Jan 2014 9:19

Nicolas-76 a écrit:il y a les soudures de mon HK990 de 2009, qui ont déjà été refaite parce qu'il ne fonctionnait plus, et puis il y a les soudures de mon Levinson de 1992, qui marche toujours au top :ane:


C'est la différence entre la soudure à la vague et la petite soudure à la mimine ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 13:38

ouai ... enfin bon, mon philips de 1981 marche toujours nickel :zzzz:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2014 13:44

J'ai beau re-souder régulièrement le bouton du clic gauche de ma souris, ça finit toujous par se recasser au bout de quelques années de jeux vidéos.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Jan 2014 13:45

J'ai un mixer moulinex de 1985 qui fonctionne toujours parfaitement. Et pourtant les soudures sur les vibration, cela doit donner.

Un vieil ampli Scott et un vieux Marantz fonctionnent aussi toujours. Ce sont juste les potars qui grésillent.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Jan 2014 13:48

enfin, on parle cuisine :P
:mdr:
et alors ?
elles sont bonnes les soupes ?
t'as des recettes sympa ?
la soupe aux bolets : délicieux :love:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:15

Pio2001 a écrit:J'ai beau re-souder régulièrement le bouton du clic gauche de ma souris, ça finit toujous par se recasser au bout de quelques années de jeux vidéos.


A tu fait un ABX sur le bouton de ta sourie ? :ko:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:21

WhyHey a écrit:enfin, on parle cuisine :P
:mdr:
et alors ?
elles sont bonnes les soupes ?
t'as des recettes sympa ?
la soupe aux bolets : délicieux :love:


:hehe:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Jan 2014 14:51

Keron a écrit:J'ai un mixer moulinex de 1985 qui fonctionne toujours parfaitement. Et pourtant les soudures sur les vibration, cela doit donner.

Un vieil ampli Scott et un vieux Marantz fonctionnent aussi toujours. Ce sont juste les potars qui grésillent.


Un pti coup de srb4 de temps en temps .. Tes potards ne gressilerons plus ;)

http://catalogue.techniparts.fr/en/cons ... 650ml.html
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:57

WhyHey a écrit:enfin, on parle cuisine :P
:mdr:
et alors ?
elles sont bonnes les soupes ?
t'as des recettes sympa ?
la soupe aux bolets : délicieux :love:

Zarzuela catalane : plus qu'une soupe !
Variante: Rouille de calamar
Sinon en classique: gâteau de foie de volaille à la bressane. Mais là, rien à voir avec une soupe.
Aussi, l'andouillette au beaujolais :love: Celle là, je la reconnais en ABX .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2014 18:51

puisqu'on est dans la cuisine, je vous propose une vidéo d'un dépecage en règle d'un cable de modulation : à vos fourneaux !
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... DMGiz_R9TU
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2014 20:53

Keltisia a écrit:
Keron a écrit:J'ai un mixer moulinex de 1985 qui fonctionne toujours parfaitement. Et pourtant les soudures sur les vibration, cela doit donner.

Un vieil ampli Scott et un vieux Marantz fonctionnent aussi toujours. Ce sont juste les potars qui grésillent.


Un pti coup de srb4 de temps en temps .. Tes potards ne gressilerons plus ;)

http://catalogue.techniparts.fr/en/cons ... 650ml.html



se n'est pas du KF F2 qu'il faut ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Câbles