Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CM MSI, toujours à éviter???

Message » 16 Juil 2013 11:59

Salut à tous,

J'ai profité d'une promo chez Matériel.net pour acheter un ensemble CM FM2 avec petit CPU+DRAM.

La carte mère est une MSI FM2-A75MA-E45.

Premier problème: il a fallu que je fasse un clear Cmos pour que certains paramètres basiques du BIOS puissent se faire; démarrer sur le lecteur de DVD par exemple.
Second problème: voulant installer l'OS, le lecteur de DVD démarre pas. Il a fallu que je mette à jour le BIOS de 1.5 à 1.7 pour retrouver un fonctionnement normal.
Troisième problème: il existe une version supérieure du BIOS 2** pour supporter les derniers CPU FM2 "Richland". Cette manip est complexe avec création d'une clef USB bootable... Et, ayant l'habitude de mettre à jour mes BIOS à la dernière mouture, fort heureusement, ça n'a pas marché. J'avais survolé un peu vite les avertissements du site MSI..
Je comprends qu'il faut faire cet upgrade avec un CPU Trinity à bord puis avant reboot changer pour le Richland...
A priori, retour au Trinity impossible car le nouveau BIOS n'est pas compatible.. Sympa si on change de CM et veut réutiliser son Trinity à nouveau. :evil:
Chez ASUS par exemple, je ne vois rien de tel sur les mêmes séries de CM et tous les CPU sont supportés dans les derniers BIOS...
Je n'ose croire que si on commande cette CM avec un Richland, il faut en plus avoir un CPU Trinity juste pour changer le BIOS :ane: :ane: :mdr: :mdr:

Bref, nombreux sont ceux qui étaient mécontents de MSI dans le passé, mais je vois que coté conception des BIOS, c'est toujours pas ça...

Ceci dit, cette CM semble très stable, RAS même avec mes montages de tuners et divers interconnexions un peu zarbies...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Déc 2013 15:30

Suite des avatars de cette marque et carte mère:

Déjà dans les forums, la CM en question fait l'objet de nombreux problèmes dont le principal est la difficulté de mise en œuvre si on l'achète avec un CPU Richland(le BIOS par défaut est destiné au Trinity):
La mise à jour facile du BIOS pour ce processeur n'est possible que si on a déjà la première version Trinity à bord.. Ou il faut faire une manip compliquée dont je suis pas absolument sur qu'elle fonctionne. Bref, les acheteurs retournent prestement cette CM au vendeur...

Pour ma part passé à W8.1, si on est en Trinity, j'observe que les pilotes et/ou BIOS sont pas à jour et le résultat est que certaines fonctionnalités du post process Catalyst tels que netteté, désentrelaçage, etc... ne fonctionnent pas..
Testé avec l'APU et aussi une CG récente HD 7750 et les tout derniers pilotes... mêmes résultats.

Il est possible que ça marche avec un Richland à bord, mais je peux pas upgrader le BIOS pour cette version car dans ce cas, les Trinity fonctionnent plus comme annoncé par le constructeur..
Bref, mise à jour W8.1 interdite....
UBU n'est pas loin....

Tout ça serait drôle si ça m'avait pas couté le prix d'une CM à changer...

Bref, une fois de plus, fuyez MSI et je comprends Matériel.net d'avoir fait une promo pour cette CM+CPU... Ils voulaient manifestement se débarrasser de ces produits à la ramasse.... :evil: :evil:

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Déc 2013 0:46

Perso mon MSI fonctionne du tonnerre et l'overclocking est pas mal ;)
Ca reste pour moi en dessous de Asus mais c'est du bon matis .


Reste a prendre la bonne gamme comme partout peut être ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Déc 2013 11:03

Gandalflux a écrit:Perso mon MSI fonctionne du tonnerre et l'overclocking est pas mal ;)
Ca reste pour moi en dessous de Asus mais c'est du bon matis .
Reste a prendre la bonne gamme comme partout peut être ;)


Salut,

La CM est stable et semble de bonne qualité, j'ai des montages tuners PC+ utilisation du port com qui révèlent tout de suite des instabilités lièes aux lignes de masse extérieures, etc... RAS.

Ce que je suspecte avec cette marque est qu'il n'y a pas un staff de concepteurs au niveau du BIOS suffisant pour suivre les évolutions.
J'observe qu'avec ASUS par exemple pour le même chipset, il n'y a aucun des impératifs que j'ai décrits. On met le dernier BIOS et c'est tout.
Ce problème peut se retrouver au hasard des modèles de CM de cette marque...
Ce qui me conforte dans cette idée est qu'il y avait déjà au départ des problèmes basiques d'installation que j'ai décrits liés justement au BIOS...
Je vais sagement repasser à W8 en faisant attention à installer immédiatement .NET 3.5 pour faire fonctionner correctement la config KAZ. :wink: :wink: :wink:

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Déc 2013 13:36

Bon d'un autre cote j'ai quasiment jamais eut d'AMD a la maison :hehe:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:30

Jamais eu de problème avec AMD... A perfs identiques, c'est quand même moins cher la config. Intel c'est bien mais ça se paye souvent inutilement.

Dernier avatar: j'ai voulu réinstaller W8 avec un gros disque 3To en GPT sur la MSI... Ramé une journée sans succès bien que la CM soit prévue pour.
Pour vérifier, je suis passé sur la Ivybridge.. Le DD a été opérationnel en 5mn, le plus long a été l'installation de l'utilitaire Acronis pour mettre en œuvre ce soft.
Je pense que ça n'a rien à voir avec AMD mais avec une CM mal boutiquée.
A ce sujet, j'avais lu qu'on pouvait pas avoir un DD principal en MBR et un secondaire en GPT.. C'est peut être du à W8.1.. mais ça marche parfaitement.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:16

Je ne connais pas cette fonctionnalité .


Et pour mes besoin Intel reste loin devant AMD en termes de puissances donc je suis resté avec eux pour le jeux aussi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2014 10:37

Je peux confirmer que la CM MSI était à la ramasse.. soit défectueuse, soit BIOS qui tient pas la route.

Je viens d'acheter une CM ASUS A88XM-PLUS pour le très prometteur socket FM2+(Kiravi) qui est aussi compatible FM2(Trinity/Richland).. Avec mon ch'tit FM2 A4 5300 et le DD 3To..C'est le jour et la nuit....

Je pense que comparé au Haswell et avec un Kiravi installé, on devrait obtenir un ratio perf/prix qui décoiffe et jeux inclus...
Pour ces derniers, ça devrait repousser très loin la nécessité d'une CG séparée...
Pour les PCHC, l'affaire est maintenant entendue, une CG discrète est inutile...

Sous W8.1, tout fonctionne parfaitement et avec une qualité d'image assez étonnante pour un CPU à moins de 50€....
Vraiment pas grande différence avec une CG HD7750 renommée idéale en PCHC..
Je ne suis pas interessé par les jeux..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma