Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Coco68, Elric17, tmallet et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CAYIN 500 OU MAESTRO

Message » 14 Aoû 2010 9:36

PatrickAudiophile a écrit:
zert a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Maintenant il y a des zozos ici qui ont fait des tunings pour ameliorer les timbres du Cayin (...)

Des zozos, des zozos, comment ça des zozos??! :lol: :wink:

Dan Bility me propose des tubes ORTF et Telefunken pour environ 110 euros le tube.
Ca fait quand meme pas loin de 700 zoros pour un essais. Les Telefunken que j avais achete sur ebay n etaient vraiement pas bonnes eb assoc avec le Cayin...

A mon avis les Telefunken (12AX7 et 12AU7) sont excellents en définition et ouverture, mais poussent trop le 500 vers la sècheresse (j'en ai essayé moi-même).

Zert tu as toujours des tunings de folie a proposer pour avoir des timbres encore plus chauds plus vrais ? :mdr:

Pat


Patrick

La dernière étape que j'ai franchie a consisté à remplacer tous les condos de découplage et de liaison de petite valeur (de 0,1µF à 0,47µF) par des Obbligato Aluminium Foil, au rendu "analogique" selon les propres commentaires de Tony Gee.
En découplage sur 2 condos d'alimentation sur 2 (ceux de 470µF), du 47µF au moins avec des Claritycap qui me restaient d'autres projets.

Voilà pour faire simple.

:wink:


merci Zert
maintenant que me conseilles tu en 12 ax7 et12 au 7 pour avoir un rendu doux et chaud ( analogique) sur du jazz?
Et quel meilleur compromis tubes 12ax7 et 12au7 as tu trouve sur cayin?
C est urgent : Mes ecc jj 82 et ecc jj 83s sont mortes
elles sont pas trop nules mais durée de vie a chier et cassent pas des briques non plus
merci d' avance
pat


B'jour,
pour compléter et préciser mon MP je confirme comme Westminster que les Raytheon Baldwin Blackplates "normaux" sont assez décevants (son plutôt maigre quoique doux).
Chaleureux en 12AU7: Brimar re-issued, E80CC (gain plus important qu'une 12AU7 mais compatibilité totale) Philips, 5814 CBS Blackplates, Valvo 45° getter.
Chaleureux en 12AX7: Tung-Sol re-issued, Valvo 45° getter, RCA Blackplates, Mullard.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Ou acheter des bons tubes?

Message » 14 Aoû 2010 10:15

Merci a tous
maintenant ou me conseillez vous d' acheter ces tubes?
Je n ai pas d' appareil de mesure et je suis sur de m être fait avoir avec les tubes nos mullard Philips telefunken que j ai acheté sur Ebay
y a t il un vendeur nos sérieux dans des prix non stratosphériques ?
Merci
pat

zert a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:
zert a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Maintenant il y a des zozos ici qui ont fait des tunings pour ameliorer les timbres du Cayin (...)

Des zozos, des zozos, comment ça des zozos??! :lol: :wink:

Dan Bility me propose des tubes ORTF et Telefunken pour environ 110 euros le tube.
Ca fait quand meme pas loin de 700 zoros pour un essais. Les Telefunken que j avais achete sur ebay n etaient vraiement pas bonnes eb assoc avec le Cayin...

A mon avis les Telefunken (12AX7 et 12AU7) sont excellents en définition et ouverture, mais poussent trop le 500 vers la sècheresse (j'en ai essayé moi-même).

Zert tu as toujours des tunings de folie a proposer pour avoir des timbres encore plus chauds plus vrais ? :mdr:

Pat


Patrick

La dernière étape que j'ai franchie a consisté à remplacer tous les condos de découplage et de liaison de petite valeur (de 0,1µF à 0,47µF) par des Obbligato Aluminium Foil, au rendu "analogique" selon les propres commentaires de Tony Gee.
En découplage sur 2 condos d'alimentation sur 2 (ceux de 470µF), du 47µF au moins avec des Claritycap qui me restaient d'autres projets.

Voilà pour faire simple.

:wink:


merci Zert
maintenant que me conseilles tu en 12 ax7 et12 au 7 pour avoir un rendu doux et chaud ( analogique) sur du jazz?
Et quel meilleur compromis tubes 12ax7 et 12au7 as tu trouve sur cayin?
C est urgent : Mes ecc jj 82 et ecc jj 83s sont mortes
elles sont pas trop nules mais durée de vie a chier et cassent pas des briques non plus
merci d' avance
pat


B'jour,
pour compléter et préciser mon MP je confirme comme Westminster que les Raytheon Baldwin Blackplates "normaux" sont assez décevants (son plutôt maigre quoique doux).
Chaleureux en 12AU7: Brimar re-issued, E80CC (gain plus important qu'une 12AU7 mais compatibilité totale) Philips, 5814 CBS Blackplates, Valvo 45° getter.
Chaleureux en 12AX7: Tung-Sol re-issued, Valvo 45° getter, RCA Blackplates, Mullard.
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 10:38

Tu peux aller voir chez l'Allemand Jacmusic.com ou le Hollandais Tubesworld.com: dans les deux cas j'y ai acheté plusieurs fois des tubes et ils sont sérieux. :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:34

Bonsoir,

J'ai vu sur ce post que certains avaient testés le fusible isoclean sur le cayin 500 et que cela avait apporté un plus. Est ce toujours d'actualité?
Est il toujours en place?
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 02 Sep 2010 18:29

Un "tout petit" plus, mais je l'ai bien entendu ... Le fusible est encore sur place. Un aigu un peu plus ciselé.
Bon, c'est minime par rapport à d'autres changements d'autres matériels.

Par comparaison, j'avais testé un cordon secteur soit-disant HDG(dans la foulée, je me disais qu'on pouvait améliorer ainsi, touche par touche), et je n'ai pas entendu de différences (je n'ai testé qu'un cordon aussi).
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:02

jbpfrance a écrit:Un "tout petit" plus, mais je l'ai bien entendu ... Le fusible est encore sur place. Un aigu un peu plus ciselé.
Bon, c'est minime par rapport à d'autres changements d'autres matériels.

Par comparaison, j'avais testé un cordon secteur soit-disant HDG(dans la foulée, je me disais qu'on pouvait améliorer ainsi, touche par touche), et je n'ai pas entendu de différences (je n'ai testé qu'un cordon aussi).



Je viens de tester le fusible isoclean que je viens de recevoir. je l'ai positionné flèche vers l'intérieur du cayin. j'ai tout de suite l'impression que les silences sont plus marqués, en fait je n 'ai pas encore assez de recul pour faire une analyse plus poussée. j'ai ensuite mis le fusible dans l'autre sens et là j'ai ressentis plus de dynamique, plus d'aigu mais je pense que cela pourrait être fatiguant durant de longues écoutes. j'ai vérifié que le cayin soit bien en phase. maintenant il faut que je prenne le temps pour voir ce qui me semble le mieux.

J'ai aussi changé le cable secteur sur le cayin mais je n ai pas non plus ressenti de différence flagrante, par contre c'est plus sensible sur le lecteur CD.
J'ai aussi une prise murale HMS ainsi qu'un filtre secteur qui apportent un petit plus . Step by step :)
Merci pour ta réponse rapide
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 22 Déc 2010 12:37

Bonjour à tous,

Est ce qu'une personne sait à quoi servent les deux potars situés de chaque coté du cayin 500?
Pas ceux du déphaseur à couplage croisé.

Merci
Eric
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 02 Mar 2011 16:25

C'est fini le cayin 500?? plus personne pour des critiques de qualité?? :o
Dommage, c'est un ampli vieillisant qui a encore de beau reste...
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 02 Mar 2011 17:36

Si on dit rien c'est qu'il marche (bien)... Personnellement je ne me vois pas retartiner qu'il est beau mon ampli et qu'il nique sa race grâve. :wink:

PS: sinon non, ch'sais pas à quoi servent les 2 potars. Tant que ça tourne, hein?!...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Mar 2011 19:16

En tout cas, bonjour les différences en fonction des tubes de pré :o
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 14 Jan 2014 16:04

Bonjour
Je suis l'heureux possesseur d'un Cayin 500 depuis près d'un an et je me pose une question qui a déjà certainement été débattue
dans ce forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé une réponse sûre et certaine, peut être car je n'ai pas tout lu...
Peut on sans problème remplacer les deux tubes 6N6 par des tubes 6CG7 qui ne semblent pas avoir le même datasheet???

Autre question également: peut-on utiliser en tubes de puissance des GI 30 OTK à la place des 829B ou des GU 29, en règlant les bias bien entendu???

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Michel.
MOUSTEROU
 
Messages: 617
Inscription Forum: 02 Fév 2009 9:54
Localisation: LE HAVRE
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:27

Hello,

pour les 6CG7 à la place des 6N6 c'est OUI sans réserves.

Pour les GI 30 OTK on dirait bien que oui, mais à confirmer/infirmer par un connaisseur.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 15 Jan 2014 0:40

GU-29 et GI-30 , tubes double tétrode de puissance Russe compatible Cayin 500 (Remplacement 3E29 et 829B)

Tubes 6FQ7 et 6CG7 (USA) compatibles en remplacement de la 6N6 Russe.

Pas de soucis.

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:26

Bonjour
Merci beaucoup à Zert et à Docteur Tube ( vous m'avez réparé avec art mon lecteur Einstein) pour leurs réponses.
Je vais mettre en quête de 6CG7 de qualité et garder mes GI 30 en réserve.
Cependant on me propose des 6N6P IR gold grid, quelqu'un aurait-il essayé ces tubes?
Merci pour votre attention.
Cordialement, Michel.
MOUSTEROU
 
Messages: 617
Inscription Forum: 02 Fév 2009 9:54
Localisation: LE HAVRE
  • offline

Message » 15 Jan 2014 13:11

Conseil : Éviter tous les tubes "gold pin" qui donnent de bons résultats que lorsque insérés sur des supports de tubes également traités "gold"

Cela pourrait vous donner musicalemen un côté toujours un peu surligné au rendu .
Peut être moins évident sur ce tube situé en bout de chaîne ( drivers de puissance) que situé sur les premiers étages d'amplification ( 12AU7 /12AX7)

JLB docteur tubes . :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message