Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, flo26200, petesburne et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 18 Jan 2014 11:57

Comme les mesures sont faites sans loopback il faut ajuster la phase manuellement.
Pour le bas je décale la RI de l'évent de sorte qu'il soit en phase avec le HP au dessus de l'accord. Bien sur sous l'accord ils sont en opposition (court circuit acoustique)
Pour le haut j'aligne les RI pour que la phase soit la même après fenêtrage vers 2KHz.
Il faudrait prendre en compte les surfaces émissives de l'évent et du HP pour faire une somme correcte mais c'est juste pour avoir une idée…
La remontée du grave est normale avec cette technique de mesure (2pi)

Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2014 11:59

Par contre, il reste ce pic avant l'impulsion sur les compressions, cette fois ci vers -2.8ms :wtf:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2014 12:38

Oui je vois bien ce pics avant l'impulsion sur la compression :wtf: mais quel en ai la cause je ne sais pas.
J'essairai avec un faible volume pour voir, et en essayant de me rapprocher de la compression.
J'en profiterai pour faire des mesures multipoint autours du sweet spot

Pour le creux à 6khz je ne sais pas, mais par contre on voit bien qu'en dessous de 7Khz ( compression de medium ) la directivité est moindre qu'au dessus ( compression tweeter ) du à la disposition des pavillons, celui du medium etant monté verticalement. Ce montage doit donner des zones ou le son n'est plus équilibré, mais au sweet spot ça fonctionne très bien.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Jan 2014 12:46

Sans doute ce creux disparait a plus grande distance, ou en baissant/remontant le micro, c'est comme avec un médium et un tweeter classique (hors coaxial)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2014 12:50

Aucune trace de ce creux en mesure pleine bande au point d'écoute en effet :wink:

Que me conseils tu en emplacement de micro pour les mesures multipoints ? :grad:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Jan 2014 13:26

Déjà, le mieux est de rester en mono amp pour le moment.

Puis comme je disais commencer par 7 points, le sweetspot + a gauche, a droite, en avant, en arrière, en haut, en bas.
Avec une distance entre les points pour couvrir une place de canapé, en hauteur un peu moins, disons la différence de hauteur possible quand tu écoutes…
Tu peux laisser toutes les mesures dans le meme fichier REW, et si possible avec un libellé clair.
C'est un peu laborieux puisqu'il faut faire pour l'enceinte gauche, et l'enceinte droite séparément.

Enfin tu peux faire une mesure au sweet spot, les deux enceintes en fonction, avec la fonction signal generator, pink noise, full band, et l'analyseur RTA en mode averaging.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:09

Ouai d'accord, j'ai rien compris à la fin :ane: mais je vais regarder dans REW ou paramétrer ça :wink:



Comment fais-je pour inclure la légende dans les photos sinon :wtf:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:15

quand tu clickes sur l'appareil photo en haut de la fenêtre overlay pour prendre un screenshot il propose de garder la légende ou pas etc ;)

Pour la fin c'est juste pour avoir une mesure complémentaire avec une autre technique, bruit rose et analyseur de spectre.
Mais bon en fait ce que j'ai déjà fait c'est d'abord faire la correction basée sur les sweep, puis seulement à la fin faire cette mesure mais correction activée, pour que le spectre soit plus lisible puisque débarrassé des résonances les plus marquées. Cela peut aider a doser un peu mieux la balance tonale mais de toute façon ça reste subjectif.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Jan 2014 14:10

pour finir avec le hors-sujet :-?

je n'ai pas pu dégoter les équations des sweep.
c'est un peu chacun sa sauce (holm propose des équations différentes pour le chirp et le log sweep,à longueurs égales).

j'ai posé la question à l'auteur de REW (pas + avancé ! :) )

JohnM a écrit:The overall measurement time REW displays includes silent periods at the start and end of the sweep, the duration of the sweep itself is about 1.1s less. The picture is a little more complicated if the selected start frequency is below 10 Hz, in that case REW actually starts the sweep at DC with an initial linear sweep to approx 10 Hz and then transitions to a log sweep from there, to avoid spending a disproportionate time at very low frequencies.

thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 12:07

up :wink:

post178204336.html#p178204336

Nicolas-76 a écrit:Alors là, merci les amis :ane:

C'est pour les Array 1000
Je compte insérer une convolution a Foobar via foo-convolve
Je possède une carte son FAST TRACK MK2 et un micro Superlux ECM999 non calibré.

Je n'ai plus qu'un seul ampli et je sors tout en USB désormais, que ce soit vers la Fast Track pour les mesures ou le DAC Audio-gd pour la zik ( à l'époque j'etais en HDMI sur un intégré HC pour la zik )

Voilà tout
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 12:16

Yep :wink:

Bon, pas le temps de faire des mesures aujourd'hui par contre, mais dis moi déjà tout ce qu'il te faut, et je ferais ça :ohmg:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 13:27

Vu que tu as un peu change le systeme, c'est peut etre pas mal de refaire des mesures a proximite pour ne plus se poser de questions par la suite.
Mesure donc du HP de grave et de l'event (trouver le reglage de volume qui permet de faire des bonnes mesures et ne plus y toucher pour pouvoir faire la somme avec mise a l'echelle en fonction des surfaces)
Et mesure de la compression dans l'axe et un peu a cote. C'est juste pour avoir une idee de la reponse de l'enceinte en faisant relativement abstraction de la piece. Une seule enceinte en fonction bien sur.

Les mesures un haut de page sont assez proches des mesures Stereophile de la 1400 :)
http://www.stereophile.com/content/jbl- ... asurements
JBL 1400 a proximite:
Image
JBL 1400 au point d'ecoute:
Image

On voit au passage qu'en conditions reelles le grave est bien present et que l'aigu egalement. Si les 1000 sont dans la meme veine, ca doit etre flatteur et en meme temps parfois un peu trop systematique dans le bas, et dans le haut un peu too much egalement.
En tout cas passer a une egalisation "automatique" avec une courbe cible descendante risque d'etre perturbant tant la difference sera marquee en terme d'equilibre tonal.

Si tes nouvelles mesures semblent ok, R.I. propres etc, on peut passer a la suite.
C'est a dire des mesures au point d'ecoute, toujours une enceinte a la fois, avec quelques points autour de la zone d'ecoute comme propose au dessus :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 13:32

Ok je vais donc commencer par le commencement, merci, ça viendra certainement demain :wink:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 13:55

Tu peux laisser le strap du bornier au fait :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:42

Bon j'ai bossé un peu

4 mesures, le boomer, l'event, à 1 mètre des compressions dans l'axe, et à 1 m des compressions a environ 25°

Y a 2 pics à 344ms et 544ms avant l'impulse, c'est un soucis ou c'est normal ? :hehe:
Y a aussi un ptit pic à -3ms :-?

http://www.petit-fichier.fr/2014/08/06/ ... te-droite/
http://www.petit-fichier.fr/2014/08/06/ ... ion-1m-25/
http://www.petit-fichier.fr/2014/08/06/compression-1m/
http://www.petit-fichier.fr/2014/08/06/ ... te-droite/

Je n'ai pas touché au volume/micro

Je vous laisse voir ça avec vos regard d'expert :wink:

En attendant j'suis chaud :mdr: , je vais faire des mesures au point d'écoute
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure