Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, horn29, Sarah Connor, Thibault VALLEE et 132 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

focal bird

Message » 12 Jan 2014 20:52

Bonjour a tous.
Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le forum et je surpris que le post ce soit étouffé.
A l'époque je m’étais posé la question sur le remplacement de mes enceintes par des bird mais suite a la réponse de
focal que j'ai posté sur le topic. J’ai laissé tombé le projet pour plu tard.
Je suis surpris et content de voir que certain d'entre vous on franchit le cap et possède des bird en 5.1.
Suite a tout vos commentaire je suis allé voir le site focal ou désormais il présente plusieurs kit 5.1 or a l'époque il me les déconseillait !!??
Je suis allé dans un mag samedi pour pouvoir de nouveau les écouter mais malheureusement pas de kit 5.1 en démo.
J’ai donc refait une écoute du kit 2.1 avec ampli focal. J’aime toujours la sonorité des bird.
Je souhaite de nouveau remplacer mes enceintes actuelles et toujours les mêmes questions me reviennent.
Il y a t il une grande différence de qualité de son entre les bird et les dome. L’écart de prix est il justifié sans tenir compte bien sure
du sub dome qui est supérieur au cub3 ?? Le kit 501 dome m'avais surpris et plu mais or budget.
Et est ce que mon ampli Pioneer vsx 920 sera les piloter correctement ????
je vais mettre a jour la premiere page si vous avez des suggestions.
philoumoto
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Jan 2009 2:37
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:37

ahhhhhhhh super ! bonsoir philoumoto ^^

bah oui ton topic n'est pas mort ! et il pourrait même prendre de l'ampleur car la gamme bird pourrai bien trouver son public finalement.
a l'époque de la création de ton topic en effet la gamme bird semblait balbutiante et même focal d'après le mail que tu avais eu ne savait pas trop comment les placer sur le marché.
mais finalement il semblerait qu'il faille les voir comme les successeurs des non moins fameuses sib et sib xl et même d'avantage avec une gamme plus large, little bird < bird < super bird. d’ailleurs depuis focal ne s'y est pas trompé et la présente comme son nouveau cœur de gamme en enceinte HC satellite

elle gravite dans un environnement vaste qui peu aller de la solution autonome compacte 2.1 à la solution 5.1 avec ampli AV séparé, le tout avec au choix le sub air ou le cub3. en noir , en blanc bref il y en a pour toute les bourses et pour tout les gouts.

si tu souhaite remanier ton 1er post pour en faire un sujet officiel sur le forum je pense qu'un petit mix entre les infos du site de focal et des infos techniques trouvable par exemple sur le site http://www.son-video.com/marque/Packs-d-enceintes-compactes-Focal-116-74.html pourrai être sympa histoire de présenter la gamme, les possibilités et les données techniques pour que les forumeurs qui souhaiteraient découvrir ce super produit de focal puissent y voir plus clair.

je reste a ta disposition si tu as besoin d'aide.

concernant ton propre questionnement, je pense que les bird son même meilleur du moins sur le papier que les dômes car comme je le disais plus haut elles ont un hp de 14 cm contre 10cm pour les dômes et le rendement est également supérieur pour les bird vs les dômes.
de la même manière le sub dôme n'est pas sur le papier meilleur que le cub3.
je pense que les éléments de la gamme dôme sont surtout mieux fini est plus jolie mais pas forcement meilleur sur les plan du son.
focal fait surtout payer l’esthétisme des dômes chèrement ( bon après c'est vrai qu'il claque bien niveau visuel ).

et pour ton amplis il sera je pense en mesure de bien les driver vu la puissance dont il dispose (d'autant plus que la libération des fréquences prise en charge par le sub redonne de la puissance a l'ampli). après si tu as le budget tu peux taper direct dans un pack 5.1 bird voir mixer avec des super bird.

voila.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 17 Jan 2014 18:20

Bonjour à tous,

J'ai commandé le pack Bird 5.1 en blanc cette semaine. Je les récupère dans une semaine. Je suis impatient. :D
Elles seront associées à un Denon AVR-X2000.
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 17 Jan 2014 18:33

Bon choix que cet ensemble :thks:

tient nous au courant de ce que t'en diront tes oreilles :wink:
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 17 Jan 2014 19:14

Pas de soucis, même si mes oreilles (et mon vocabulaire pour retranscrire la qualité du son) sont novices :lol:
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 19 Jan 2014 14:35

Bonjour,

J'ai profité d'une remise de 15% pour m'offrir un pack 3 Birds/2 little Birds et un Cub3.
Reçu samedi, je viens de terminer de monter, cabler et regler le tout, couplé a un Yamaha RXV473.

Je suis tres satisfait du resultat en utilisatiion HC 5.1.
Testé vite fait en 2.1 avec quelques FLAC et le resultat est aussi tres satisfaisant a mon gout.
matiouzT
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Jan 2014 14:27
  • offline

Message » 20 Jan 2014 9:34

Bonjour à tous,

En attendant de récupérer mon ensemble (le pack bird 5.1 et le denon x2000), je regarde ce qu'il me faut comme cablage.
Etant novice, je suis un peu perdu. Je viens donc chercher conseil ici :grad:
Plusieurs questions:
- quel taille (diametre) de cable me faut-il? 1.5mm? 2.5mm? J'ai lu ici et là que la différence - surtout pr le neophyte du son que je suis - ne serait pas trop grande, sauf sur de longues distances (superieures a 10m). Est-ce raisonnable de cabler en 1.5 ou vaut-il mieux passer directement sur du 2.5? Pr info, mes surrounds auront besoin d'~6-7m de cable.

- Ai-je besoin de fiches bananes? (les birds acceptent-elles ces fiches?) Si oui, combien par cable? 4 (2 coté ampli et 2 coté enceintes)? ou 2 (seulement coté ampli ou seulement coté enceinte?)?

- Pour le caisson de basse, un simple cable pr caisson suffit-il, ou y-a-t-il des précautions a prendre/des marques a privilégier?
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 20 Jan 2014 10:29

Le débat sur les câbles est perpétuel mais globalement pour reprendre les termes d'autre forumeur, ils ont fait des tests a l'aveugle avec différent câbles et franchement entre du 1,5 du 2,5 du 2,5 plein type électrique les personnes testés non pas été en mesure de faire la différence.

donc après tu peux effectivement partir sur du 2,5 hi-fi a au vu de la distance mais pas besoin du haut de gamme, un bas de gamme suffira très bien.

sinon oui un câble spécial LFE peu être judicieux pour faire la liaison entre l'ampli et le caisson pour éviter tout problème.

autrement oui tu peux mettre des fiches bananes si tu veux faire propre , une a chaque bout de brin de câble.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:05

les câbles......toujours la même interrogations......
si l'on respecte les lois physiques, le courant se propage sur la périphérie des brins. Donc cherchez un câble avec un nombre de brin le plus élevé possible pour une section donnée (par forcement le plus cher !)
ensuite pour de longueurs relativement longues (on va dire 10 m) regarder vers le 2.5 mm² . la différence ne sera pas notable à l'écoute mais vu la différence de prix !!!!!
enfin laissé tomber les appellations du type ofc ou autre. tous les câbles son en cuivre désoxygéné donc ..... du 2.5 avec une âme composé du plus de brins possibles (par contre éviter le câble électrique rigide)
de plus nous sommes sur de "petites enceintes" donc avec un courant relativement faible

les fiches bananes ne sont pas indispensables (et de mémoire non conforme en France) utile uniquement si tu débranche et rebranche régulièrement ton matériel

concernant le câble du sub il est par contre préférable de prendre un produit bien blindé pour éviter les interférences.

point important .éviter faire longer des câbles électriques et câbles électriques

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 20 Jan 2014 20:22

Pas de prise de tête avec ton câblage.
Comme dit plus haut, les haut-parleur sont petit...
Du câble souple 2,5 pour haut-parleur suffit amplement.
Et un câble cinch subwoofer (j'ai pris un Bandridge Premium)
Garde ton blé pour de bon HDMI

Vivement que tu nous test tout ça :D
Death Shadow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 01 Jan 2013 16:29
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2014 20:42

même pas.
J'ai pris des amazon basics pour mes HDMI, 5,94€ les 2. :)
matiouzT
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Jan 2014 14:27
  • offline

Message » 21 Jan 2014 0:12

OK, merci pour les conseils et précisions!
Il faut donc surtout faire attention au cable pr le subwoofer si je comprends bien?
Un produit comme celui-ci irait-il?

Je suis impatient de recevoir tout ça, plus que quelques jours! :lol:
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 21 Jan 2014 0:54

Pour mon subwoofer, j'ai pris un ancien cable coaxial numerique pour depanner pendant le weekend et franchement, ça restera comme ça.
matiouzT
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Jan 2014 14:27
  • offline

Message » 21 Jan 2014 1:27

Oui guillome c'est bien comme câble ça pour le sub
:thks:
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 23 Jan 2014 15:00

Bonjour,
ce petit ensemble focal bird me fait de l'oeil depuis un moment, surtout que son prix a considérablement baissé depuis l'année derniere. on le trouve facilement à 400 euros.

Je suis completement novice dans tout ce qui touche à la hifi ou au HC donc je viens prendre ici des conseils sur ce matériel qu'au final je ne connais pas. Je n'ai pas encore écouté le kit, je me base pour le moment sur ma connaissance de la signature focal que j'ai pu étudier quand je recherchais un casque nomade. Je suis conscient que c'est différent ici et je passerai également par la phase d'écoute avant l'achat.

Cependant, je cherche à savoir s'il existe des configurations alternatives, et plus optimales, pour répondre à l'utilisation suivante:
- brancher la config sur un écran plat afin d’améliorer l'expérience vidéo ludique (film/ serie/ jeux videos)
- profiter de ma bibliothèque musique de mon macbook pro, en connexion sans fil
- garder une configuration la plus discrète possible

Certains (exigeants) qualifieront le focal bird de quit PC, d'autre diront qu'il me faut un ampli et des enceintes...
Mais comme mentionné, je recherche qq chose de discret, de performant et d'esthétique..et peu d'enceintes me plaisent (à la limite les Q Acoustics 2020i !!). Et meme avec ces enceintes, encore faut il trouver un ampli avec wifi ou blutooth loosless!


Pour finir, mon salon fait un douzaine de m², attenant à ma salle à manger qui en fait 20 a peu pres, le tout en form de L (à peu pres).

Je suis donc un peu perdu, et ai grand besoin de vos conseils! :D

Un grand merci par avance!
mat_elot
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Oct 2013 9:55
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message