Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmiforum et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

éclisse sur Brétigny sur Orge

Message » 10 Oct 2013 22:25

tkfu a écrit:
baldabiou a écrit:et vous calmer et nous expliquer, c'est dans vos cordes, ou on appelle la maitresse ?

A priori ça n'en calme pas certains :mdr:


Mais je suis des plus calmes. J'aime pas qu'on m'insulte, c'est tout :ko:
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 11 Jan 2014 10:26

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2014 19:13

Mince pas de complot alors comme le disait les "visionnaires" du forum ...
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:19

je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:22

Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Je n'ai pas le même souvenir que toi, enfin en tant que centriste... je penchais depuis de début pour la négligence....
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:25

speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Je n'ai pas le même souvenir que toi, enfin en tant que centriste... je penchais depuis de début pour la négligence....

alors, nous sommes d'accord, pour une fois :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:27

Analogeek a écrit:
speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Je n'ai pas le même souvenir que toi, enfin en tant que centriste... je penchais depuis de début pour la négligence....

alors, nous sommes d'accord, pour une fois :mdr:

Bon j'arrête de poste pour la journée alors :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:28

speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:
speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Je n'ai pas le même souvenir que toi, enfin en tant que centriste... je penchais depuis de début pour la négligence....

alors, nous sommes d'accord, pour une fois :mdr:

Bon j'arrête de poste pour la journée alors :mdr:

ce qui me fait chier c'est que demain il neige quoi :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:29

Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Juste au milieu et conformément à la procédure: le BEA a fait son boulot en établissant les causes de l'accident. A la justice maintenant de faire le sien en définissant les responsabilités.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Jan 2014 23:13

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Juste au milieu et conformément à la procédure: le BEA a fait son boulot en établissant les causes de l'accident. A la justice maintenant de faire le sien en définissant les responsabilités.
A+[/quote

Pour ce qui est d'établir la responsabilité, ça risque d'être moins simple. C 'est toute l'organisation du travail qui peut être mise en cause.

On va dire que la tolérance était bonne lors de la dernière visite sur ce site; que la réparation était programmée, même si de la maintenance avait été faite quelques jours avant .
Les responsabilités sont très diluées dans l'entreprise; beaucoup d'intermédiaires, en terme de hiérarchie. J'ai bien peur qu'on arrive encore une fois à la même finalité en terme de conclusion.
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2014 13:26

Extrait du rapport officiel BEATT.

Conclusion du chapitre 6- 3-3 intitulé:

"Historique de la maintenance de traversée jonction double 6/7/8/9"

"....Au global, au moment où l'accident analysé dans le présent rapport s'est produit, aucune des échéances du schéma de maintenance de l'appareil de voie en cause n'était dépassée* et les interventions correctives sur la géométrie avait été réalisées dans les délais prescrits.
.....
*: toutefois, par rapport à sa programmation, la tournée de surveillance effectuée le 7 juin 2013 avait été anticipée de quelques jours au vendredi de la semaine précédente, ce qui n'est pas prévu par l' IN0312
....."
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Jan 2014 13:52

Mouai.... on va dire cela. Un rail fendu mais pas visible le vendredi d'avant.

:-?
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:00

Plus précisément :

"...Le désassemblage du joint précité qui a conduit à cette situation, est la conséquence d'une fissuration en étoile qui s'était développée depuis plusieurs mois, à partir du trou n°3, dans l'âme de l'about du coeur incriminé, jusqu'à ce qu'un morceau s'en détache , entraînant des efforts anormaux dans le boulon occupant ce trou, qui ont provoqué la rupture de sa tête. Les trois autres boulons ont ensuite cédé.

A priori, lors de la tournée de surveillance effectuée le 4 juillet 2013, seule la défaillance du boulon n°3 était détectable visuellement. La moindre attention accordée aux anomalies affectant la boulonnerie par rapport à d'autres défauts considérés comme plus critiques, ajoutée aux limites inhérentes à tout examen visuel notamment lorsqu'il est effectué sur des voies en exploitation, a pu contribuer à ce que cette défaillance ne soit pas détectée."


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:13

Dommage que mon grand père qui supervisait des chantiers au réseau ferré de France n'est plus de ce monde. Je pense qu'il aurait applaudit aux conclusions de cette enquête :).

Voilà des mois que les agents signalaient un souci lors des passages des trains à cet endroit (cf les premiers éléments de l'enquête). Et on va dire que tout s'est joué car un agent a fait une vérification visuelle deux ou trois jours en avance ?
Je n'aimerais pas être à la place de cet agent qui va servir de fusible :(
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:25

Keron a écrit:...
Voilà des mois que les agents signalaient un souci lors des passages des trains à cet endroit (cf les premiers éléments de l'enquête).
....

Il n'y a eu qu'une enquête technique, celle du BEA-TT et ils n'ont publié que ce rapport. Tout le reste vient des média ou d'"experts" auto proclamés.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema