Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, chuinouvo, cyril.edge, Grammoux, laurent martiarena, led balloon, nonobowl, Raymond Dunwoodie, TELLOUCK, wolverine77, wopr et 97 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

J'ai besoin de vous pour un questionnaire d'étude de marché

Message » 20 Jan 2014 16:15

Pas facile de rigoler avec une cote cassée 8)
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:20

leo.2162 a écrit:Quand les imprimantes 3D équiperont les particuliers, il faudrait créer une société avec des designers et évidemment des informaticiens. Tu lances sur le marché pleins de petits objets que les gens pourront réaliser chez eux et tu vends le fichier téléchargeable au prix d'une application pour smartphone.

Bref comme pour les fringues dans le prêt à porter qui lancent deux nouvelles collections par mois, tu fais pareil avec des fichiers.


C'est ce que j'ai dit dans les premières pages :)
Le nerf de la guerre il est là. Qui possèdera les fichiers, possèdera le marché.
Keron
 
Messages: 23525
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:27

leo.2162 a écrit:Quand les imprimantes 3D équiperont les particuliers, il faudrait créer une société avec des designers et évidemment des informaticiens. Tu lances sur le marché pleins de petits objets que les gens pourront réaliser chez eux et tu vends le fichier téléchargeable au prix d'une application pour smartphone.

Bref comme pour les fringues dans le prêt à porter qui lancent deux nouvelles collections par mois, tu fais pareil avec des fichiers.


Ce qui sera rigoureusement sans intérêt compte tenu du fait que ça mettra un objet probablement déjà facilement trouvable dans le commerce en version made in china à pas cher au prix faramineux de l'imprimante + consommables + prix du fichier divisé par nombre d'objets réalisés. Soit pour un premier objet et même en admettant la gratuité du fichier, un porte-clefs mal ficelé de couleur unie environ 1500€. Mettons que t'en fasses deux, ça fait toujours le porte-clefs à 750€. Ca va être long, très long d'amortir une telle machine :grad: :lol:

Non, franchement, le marché du particulier va rester anecdotique. L'intérêt des imprimantes 3D reste ce que j'expliquais plus haut, à savoir la possibilité de fabriquer des pièces détachées sur commande à un coût ridicule (plus de stock, plus de lignes de production immobilisées, etc.).

Après, il peut aussi y avoir la possibilité pour la création de petites entreprises qui n'ont pas les moyens d'investir dans des chaînes de production pour fabriquer des objets designés et produits dans de petites structures. Concrètement, ça peut permettre à une personne seule de lancer une production certes un brin confidentielle de produits sans passer par des phases hyper coûteuses de production en usine. L'investissement de base pour produire des lampes de designer ou des produits un peu originaux sera faible et à la portée des TPE voire d'entrepreneurs individuels. Un local, 4 imprimantes 3D, une connaissance d'autocad et un talent de designer et vogue la galère. Avec quoi? 20 000€ tu montes une boîte, et si le talent est là, le produit se vend. Pourquoi pas.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:33

Keron a écrit:
leo.2162 a écrit:Quand les imprimantes 3D équiperont les particuliers, il faudrait créer une société avec des designers et évidemment des informaticiens. Tu lances sur le marché pleins de petits objets que les gens pourront réaliser chez eux et tu vends le fichier téléchargeable au prix d'une application pour smartphone.

Bref comme pour les fringues dans le prêt à porter qui lancent deux nouvelles collections par mois, tu fais pareil avec des fichiers.


C'est ce que j'ai dit dans les premières pages :)
Le nerf de la guerre il est là. Qui possèdera les fichiers, possèdera le marché.


Mais même pas. tu ne vas pas acheter une imprimante pour fabriquer des objets que tu peux trouver dans le commerce à un prix bien inférieur au prix de revient d'un objet imprimé. Ca va intéresser les amateurs fortunés de design, qui ont les connaissances des logiciels de création 3D et le temps de concevoir des objets ultra personnalisés. "Dis donc, elle est super chouette ton/ta statue/lampe/poignée de porte/godemiché, etc., tu l'as acheté(e) où?
-Ah ben je l'ai faite moi-même avec l'imprimante. J'y ai passé trois semaines tous les soirs et week-end, mais c'est vrai que je suis content du résultat"
Discussion entre un ingénieur structure et un dessinateur 3D de chez Ferrari... Loisir de riche. Fabriquer des merdouilles dont on achète un fichier pondu par des dessinateurs indiens payés trois francs six sous ne marchera pas.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:35

En imaginant que les particuliers achètent massivement des imprimantes 3D, pour une raison ou une autre, s'ils ont l'imprimante chez eux, ils auront envie de s'en servir, surtout si on met sur le marché des petits objets ludiques. En fabriquer un ne leur reviendra pas bien cher puisque l'investissement imprimante est déjà là.
Je constate juste le nombre de petites applications vendues sur smartphones, ou l'on trouve tout et n'importe quoi, pour me faire la réflexion que cela peut fonctionner de la même façon avec les imprimantes.
Mais pour cela il faut qu'il y ai une masse d'imprimantes déjà installées.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:36

leo.2162 a écrit:Pas facile de rigoler avec une cote cassée 8)

ça ne risque pas d'arriver en lisant bla² 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:37

Joich a écrit:
leo.2162 a écrit:Quand les imprimantes 3D équiperont les particuliers, il faudrait créer une société avec des designers et évidemment des informaticiens. Tu lances sur le marché pleins de petits objets que les gens pourront réaliser chez eux et tu vends le fichier téléchargeable au prix d'une application pour smartphone.

Bref comme pour les fringues dans le prêt à porter qui lancent deux nouvelles collections par mois, tu fais pareil avec des fichiers.


Ce qui sera rigoureusement sans intérêt compte tenu du fait que ça mettra un objet probablement déjà facilement trouvable dans le commerce en version made in china à pas cher au prix faramineux de l'imprimante + consommables + prix du fichier divisé par nombre d'objets réalisés. Soit pour un premier objet et même en admettant la gratuité du fichier, un porte-clefs mal ficelé de couleur unie environ 1500€. Mettons que t'en fasses deux, ça fait toujours le porte-clefs à 750€. Ca va être long, très long d'amortir une telle machine :grad: :lol:

Non, franchement, le marché du particulier va rester anecdotique. L'intérêt des imprimantes 3D reste ce que j'expliquais plus haut, à savoir la possibilité de fabriquer des pièces détachées sur commande à un coût ridicule (plus de stock, plus de lignes de production immobilisées, etc.).

Après, il peut aussi y avoir la possibilité pour la création de petites entreprises qui n'ont pas les moyens d'investir dans des chaînes de production pour fabriquer des objets designés et produits dans de petites structures. Concrètement, ça peut permettre à une personne seule de lancer une production certes un brin confidentielle de produits sans passer par des phases hyper coûteuses de production en usine. L'investissement de base pour produire des lampes de designer ou des produits un peu originaux sera faible et à la portée des TPE voire d'entrepreneurs individuels. Un local, 4 imprimantes 3D, une connaissance d'autocad et un talent de designer et vogue la galère. Avec quoi? 20 000€ tu montes une boîte, et si le talent est là, le produit se vend. Pourquoi pas.


qqun aurait une estimation du prix de l'impression, au hasard pour le goldorak cité plus haut (10€ le fichier, ça va, c'est le prix du port)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:40

Joich a écrit:
Keron a écrit:
leo.2162 a écrit:Quand les imprimantes 3D équiperont les particuliers, il faudrait créer une société avec des designers et évidemment des informaticiens. Tu lances sur le marché pleins de petits objets que les gens pourront réaliser chez eux et tu vends le fichier téléchargeable au prix d'une application pour smartphone.

Bref comme pour les fringues dans le prêt à porter qui lancent deux nouvelles collections par mois, tu fais pareil avec des fichiers.


C'est ce que j'ai dit dans les premières pages :)
Le nerf de la guerre il est là. Qui possèdera les fichiers, possèdera le marché.


Mais même pas. tu ne vas pas acheter une imprimante pour fabriquer des objets que tu peux trouver dans le commerce à un prix bien inférieur au prix de revient d'un objet imprimé. Ca va intéresser les amateurs fortunés de design, qui ont les connaissances des logiciels de création 3D et le temps de concevoir des objets ultra personnalisés. "Dis donc, elle est super chouette ton/ta statue/lampe/poignée de porte/godemiché, etc., tu l'as acheté(e) où?
-Ah ben je l'ai faite moi-même avec l'imprimante. J'y ai passé trois semaines tous les soirs et week-end, mais c'est vrai que je suis content du résultat"
Discussion entre un ingénieur structure et un dessinateur 3D de chez Ferrari... Loisir de riche. Fabriquer des merdouilles dont on achète un fichier pondu par des dessinateurs indiens payés trois francs six sous ne marchera pas.


Il faut envisager que l'imprimante 3D coutera moins de 200 euros dans quelques années. Déjà cela change la donne. Les constructeurs se rattraperont sur le prix des fichiers et des plastiques.
Tu n'auras plus la possibilité d'acheter tes pièces détachées par ailleurs. Moins de stock à gérer pour les fabricants qui ont obligation d'avoir des pièces pendant n années. Tout bénef pour eux. Et toi, plus besoin d'attendre 15 jours le bout de plastique que ton rayon sav n'a pas. Hop, en 5 min c'est réparé et tu passes pour le héros de ta femme :)
Keron
 
Messages: 23525
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:41

@ btk Alors là désolé aucune idée.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:45

Ben, déjà, la Cube X de 3D systems fait 3000€. Et c'est gros comme un four micro-ondes. Alors ton goldo de 3m, tu te le fais en pièces et après tu le montes, ou alors tu te le mets sur l'oreille :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:47

c'est un peu le pb, je n'ai aucune idée du coût par impression (volume du modèle (par ex à priori une Julie Gayet ou une Julie Andrieu seront moins chères qu'une Lolo Ferrari ou que Valérie Triervweiler 8) ) , type de matériau utilisé selon les imprimantes) , hors amortissement de l'imprimante

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:48

Quelques exemples ici :


Quelles sont les tailles disponibles pour les figurines personnalisées, et à quel prix?

7cm: 59,90€ ou 2.5 in : 74,90$
10cm: 89,90€ ou 3.9in : 129,90$
15cm: 179,90€ ou 5.9in: 235,90$


http://www.sculpteo.com/fr/help/#calcul-du-prix

Des prix qui vont rapidement baisser. Quand on se souvient du prix des premières impressions en couleur ... et le prix aujourd'hui.
Keron
 
Messages: 23525
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:48

Joich a écrit:Ben, déjà, la Cube X de 3D systems fait 3000€. Et c'est gros comme un four micro-ondes. Alors ton goldo de 3m, tu te le fais en pièces et après tu le montes, ou alors tu te le mets sur l'oreille :grad:


rabat joie :grr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:50

Keron a écrit:Quelques exemples ici :


Quelles sont les tailles disponibles pour les figurines personnalisées, et à quel prix?

7cm: 59,90€ ou 2.5 in : 74,90$
10cm: 89,90€ ou 3.9in : 129,90$
15cm: 179,90€ ou 5.9in: 235,90$




ils sont en train de me cloner :o :o :o

Storm Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:51

Bon là, pour mettre dans ton jardin, c'est un peu plus cher :)

Image
Keron
 
Messages: 23525
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message