Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Gavroche : SDS134 + XT25, SS9300 : final DX25 p8

Message » 16 Jan 2014 14:28

Wilaudio a écrit:
Kro a écrit:Par contre on arrive un poil plus cher que le tiens :-?


Sur le panier wilaudio il y a les frais de ports c'est donc moins cher que Europe Audio ( tarif + fdp )
La self 1.2, les résistances et les condos en série sont d'une gamme au dessus.

Merci pour vos encouragements :wink:


J'avais zappé les fdp, effectivement c'est pareil.

Par contre ceux qui mettent des paniers Europe audio sur leur site vraiment... :grr: :mdr:


Wilaudio n'existait pas à l'époque. :wink:

Je vais la remonter un de ces 4 cette enceinte, comme je l'ai complètement démontée pour mon déménagement j'en profiterais pour faire une finition et retoucher le filtre si besoin.
L'article évoluera donc un peu à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:20

Merci Willy,
Oui car il faut préciser pour ceux qui nous lisent, Willy est venu me déposer le matos chez moi pour les 2.5 voies. Il a donc pu écouter les Gavroche DX imparfaites et incomplètes à ce moment là.
Là Will, on est à des années lumières de ce que tu as entendu la dernière fois. Quelle clarté, quelle précision et ces détails ...

La finition des 2.5 voies va être plusieurs crans au dessus, j'ai appliqué une première couche de laque Rotoll noire brillante hier soir.
A 60€ le pot d'1L, on s'applique à l'application si je puis dire :roll: , là on ne laisse pas passer la petite goutte qui tombe par terre :lol:
Et déjà ça brille, c'est profond, ça révèle direct tous les défauts des menuiseries :oops:
Ce soir ponçage et 2éme couche. Je pense mettre 4 à 5 couches.
J'ai reçu ce matin un kit de lustrage avec un Ultra cut 105 et un Finishing polish 205 Meguiars + pads à lustrer. Vivement la suite :love:
Je galère un peu au câblage des filtres. Comme pour les 2 voies, je fabrique d'abord les caisses, et le filtre s'insère par le petit trou du bornier. Autant dire que c'est chaud vu la taille des selfs et des condos du filtre de la 2.5 voies. Mais ça devra le faire.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 16 Jan 2014 18:44

tu as mis quoi comme résine avant de mettre la rotoll?
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 16 Jan 2014 20:45

bonsoir à tous

sdc77 a écrit:... Comme pour les 2 voies, je fabrique d'abord les caisses, et le filtre s'insère par le petit trou du bornier. Autant dire que c'est chaud vu la taille des selfs et des condos du filtre de la 2.5 voies. Mais ça devra le faire.


tu me fait penser que j'ai pris le bornier 80x80 chez will
il n'y pas de problème pour passer la self (pour la gavroche 2 voix) !??? au fait il faut un perçage de quel diamètre pour ce bornier (il me reste plus que ca à tailler) j'allais tailler à 60/65mm de diamètre à vue d' oeil ...?

j'en profite pour vous faire partager le site d'un fournisseur de placage bois massif avec des essences vraiment magnifiques :ohmg:
http://www.lessensdubois.net/
je trouve les prix dérisoires je suis en train de négocier des feuilles de 1m 8)
noox64
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2014 16:51
  • offline

Message » 16 Jan 2014 20:58

Pour le bornier, attend de l'avoir, c'est juste un coup de scie cloche.

Pour le placage, c'est un fournisseur connu, utilisé et apprécié par de nombreux diyeurs.

Donc, oui, bonne adresse.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2014 11:36

noox64, le 80x80 pas sûr que le filtre passe. Par contre avec celui là (celui que j'ai) pas de problème :

http://www.wilaudio.com/fr/borniers/467-borniers-93x79mm-gold.html

franck660, je te donne la marque et référence ce soir. C'est de la résine époxy d'inclusion.

Hier soir, passage d'une deuxième couche de laque. On se voit déjà bien dedans. Faut que je change de rouleau pour les prochaines couches par contre, car celui que j'utilise perd ses poils.

Image

Image

Et l'usine à gaz du câblage des filtres :

Image
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 17 Jan 2014 11:58

Ne vaut-il pas mieux utiliser de petit rouleau en mousse pour éviter les poils?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2014 18:18

Si en effet, je suis retourné chez Tollens ce midi, c'est ce qu'ils m'ont proposé, un rouleau en mousse.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 18 Jan 2014 11:38

@ franck660 :
La résine que j'ai utilisé c'est celle-ci : EC161 de chez ESPRIT COMPOSITE. J'en avais d'un autre projet DIY que j'ai réalisé pour mon bateau : des Leds sous-marines
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 18 Jan 2014 18:39

Merci :wink:
En fait j'ai commande de la resoltech :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Jan 2014 22:06

bonsoir à tous !

petite question concernant les matériaux d' amortissement à utiliser dans l'enceinte:
j'ai de la laine de roche dispo pour le fond de la caisse ca je pense que c'est ok ?
et je voudrai savoir quoi utiliser sur les cotés dans le volume du haut ? sous-couche parquet ? mousse genre matelas de gym ?
sur http://www.justdiyit.com/gavroche-dx/ on y parle de dacron ca semble ètre de la mousse haute densité ?

merci pour l'aide

un noob en hifi mais pas en diy ^^
noox64
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2014 16:51
  • offline

Message » 22 Jan 2014 22:26

Moi j'avais mis laine de chanvre et moquette sur les côtés.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2014 14:28

yes va pour la moquette j'ai des chutes
bientot le montage j'ai recu ma commande Wilaudio :P
noox64
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2014 16:51
  • offline

Message » 23 Jan 2014 16:06

Hello à tous.
Bon voilà, elle vit !
Pour l'instant je n'en ai terminé qu'une, le ponçage final et lustrage prend un temps fou, 4h pour celle-ci et faut que je repasse un coup sur le dessus. Bizarrement les reflets visibles sur la photo ne se voient pas à l'œil nu.
Désolé pour la qualité des photos, je fais ça au smartphone et avec la luminosité chez moi, je n'aurai pas mieux :

Image

Image

J'ai branché la 2.5 sur la canal droit et la 2.0 sur le canal gauche.
Ce qui frappe en premier c'est le rendement. La 2.5 voies à gain égal donne 2x plus de volume sonore. Normal vu le rendement de l'enceinte et l'impédance.
Maintenant au niveau de l'écoute, c'est un peu prématuré. Déjà parce que je n'en ai qu'une de branchée, mais aussi parce que je n'ai pas eu le temps de roder les HP. Donc d'office, les 2 voies ont 2x plus de basses (~150 heures d'écoutes sur celles-ci) que les 2.5 voies qui n'ont que quelques minutes. Le médium sur cette 2.5 a l'air plus présent, ça me fait penser à ce que j'avais avec les 2 voies sans le circuit RLC. Peut-être une bosse quelque part sur la courbe de réponse. Je mets ça sur le fait que les basses sont vraiment à la ramasse. Ce soir j'essaye de terminer la deuxième et mets le tout en rodage. J'aurai un avis plus constructif quand elles auront une 100aine d'heures.
En tout cas c'est prometteur.

Pour le lustrage, à la pogne c'est juste l'enfer. Je partirais plutôt sur une option apprêt + peinture + vernis à la bombe quand je referais la finition des 2 voies.
La Rotoll est finalement très chère, certe le noir est profond et bien brillant, mais impossible d'échapper à l'aspect peau d'orange, et donc de poncer, puis poncer, puis reponser, puis lustrer etc. Puis à la fin, il me reste la moitié du pot, soit 30€ sur les bras. Alors que les bombes vont y passer et l'entre 2 couches c'est quelques minutes, voir quelques heures si on est patient, la Rotoll c'est 24h !!! et encore, si on ponce trop, elle n'est pas sèche à cœur.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 23 Jan 2014 18:30

Tu as quel volume sur les 2.5 ? Et quel accord ?

Vérifie bien les connexions sur ton filtre. Tu as utilisé quel schéma d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message