Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Boitier externe 5 baies Lian Li EX-503 - CR inside

Message » 11 Déc 2013 23:59

Petit déterrage:

On parle ici de Jbod à tord, car en fait on parle de SPAN (ou BIG) c'est à dire que les disques sont présentés en un seul et unique volume.
JBOD c'est juste que les disques apparaissent comme des volume individuels qui correspondent à leur taille physique individuelle.

Bref, après cette précision terminologique voici ma question à propos de ce boîtier:

Si je veux faire du (vrai) JBOD (au sens précisé plus haut) avec seulement 4 disques (c'est à dire sans remplir le boîtier) ça marche?

Enfin Gandalflux, tu as essayé bon nombre de ces boîtiers mais peux tu me confirmer qu'ils sont quasi tous basé sur un chipset jmicron JMB393 comme ce lian li?
J'étais intéressé par l'icy box 4 baies qui ne fait que du (vrai) JBOD (et pas trop cher) mais manifestement son alim est assez "pourrie"... bref, en recherche d'un boîtier simple et fiable, capable de regrouper mes disques de backup (en JBOD donc)...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2014 0:07

Bonjour,

Est ce qu'il est possible avec ce boitier de "voir" les DD séparement et pas en raid ?

Merci
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 23 Jan 2014 0:08

normalement oui en mode JBOD
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2014 3:26

Bonjour et merci de m'aider,

Je suis un peu perdue avec le terme "JBOD :

Pour 4 DD de 4TO par exemple,

1. parfois cela veut dire un regroupement des DD pour n'en former qu'un seul -> vue d'un DD de 16To
2. parfois cela veut dire que les DD sont vus séparement -> vue de 4 DD de 4 TO

Ce qui m’intéresse moi c'est le deuxième cas et pas le premier trop dangereux.

Tu peux me confirmer que le boitier permet cela ? Un grand merci
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 23 Jan 2014 9:49

Non ça veut toujours dire que les dusqyrs sont vus séparément
Les autres interprétations sont fausses
Le problèmes c'est que autant les fabricants que les vendeurs n'utilisent pas (on ne connaissent pas) le sens exact du mot
Il faut donc toujours s'assurer du sens entendu derrière le mot... Ce qui est regrettable!

Sinon ce boîtier à l'air pas mal mais un peu cher et sur une puce assez ancienne
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2014 22:09

Bonjour

C'est pour cela que je disais que j'étais un peu perdue avec ce terme ! Il est présent partout mais ne veut pas dire la même chose selon les constructeurs, c'est pourquoi je demandais l'avis des possesseurs de ce boitier.

Est ce que tu peux me conseiller des boitiers avec une puce plus récente et à un prix "normal", est ce que les Fantec/startech/mediastore sont valables (fiabilite, longevité...) ?

Merci
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 23 Jan 2014 22:26

Malheureusement je n'aurais pas cette prétention.
J'ai l'impression que la plupart des boîtiers utilisent cette puce (dont la réf m'échappe à l'instant), mais le problème est aussi qu'il est parfois difficile de savoir quelle puce est utilisée.

Pour ma part je ne suis pas "fan" des boitiers RAID "pas chers" pour diverses raisons mais je suis en quête d'un boîtier JBOD (au sens propre du terme) qui me permettre de regrouper plusieurs disques de sauvegarde dans un seul boîtier (3 dans mon cas).

Maintenant la plupart des produits que j'ai vu ont des avis très "variables" et surtout moyens en général. Les 4 baies JBOD seuls (ou même RAID) Icy Box ou RaidSonic ou Fantec (c'est, il me semble la même boîte) pas trop chers ne sont pas fantastiques. Problèmes d'alimentation, de reconnaissance de disques etc...

Le Lian-Li a l'air un peu plus costaud mais vu le prix actuel élevé, ça me refroidit un peu car le chipset est ancien, le logiciel de gestion un peu archaïque (il ne sent pas la mise à jour très fraîche)...

En ce moment je réfléchis à ce boîtier: http://www.amazon.fr/gp/product/B00BR6T ... FK5RDHNB96 mais ça reste un peu cher à mon avis. Mais je pourrais peut être me contenter de 2 disques en JBOD avec la facilité de changement de disques...

Sinon un fabricant dont les produits ne sont pas mal en général (j'en ai quelques-uns): http://www.inxtron.com/
Mais il vendent beaucoup en OEM. J'attends la sortie de ça: http://www.inxtron.com/multi-bay-raid-e ... a-super-s3 mais ce sera probablement trop cher juste pour du JBOD...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:11

RE

Concernant les boitiers, j'ai lu aussi pas mal d'avis y compris ceux des utilisateurs allemand , UK et USA (je ratisse large :D )
Le fantec (ou mediastore Coté US ou startech) est celui vers lequel je penche, le seul truc ennuyeux c'est que l'alim se raccorde sur le coté du boitier et pas derrière..

Les avis, au plus il y en a , au plus on se perd ! Et surtout, cela ne prend pas en compte la façon dont les gens se servent et prennent soin de ces appareils

Ton appareil je l'ai vu sur des sites allemands entre 250 et 299€, trop cher pour moi.

Un deux baies avec changement de disque, pas pour moi. Au moins je vais manipuler le boitier, au mieux il se portera !

Je pense donc que je vais me tourner vers le fantec, pour juste du stockage multimédia, cela ira bien.

Merci pour tes lumières :D
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:19

bonne chance! :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:51

Euh, ironique Ou pas ?
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 24 Jan 2014 12:04

j'ai un pote qui utilise un fantec 4 baies simple (pas de RAID, c'est d'ailleurs à proscrire pour ce type de boitier USB) en JBOD avec un mix de DD 3 et 4TO. le boitier est connecté sur sa dune Smart, chaque disque est vu de manière indépendante, le boitier s'éteint quand la dune s'éteint, il est ultra silencieux et assez petit pour être discret. C'est celui-ci : http://www.amazon.fr/Fantec-Bo%C3%AEtie ... B001P3QS5C

D'autre ici ont déjà utilisé/utilisent des fantec (il me semble que Gandalf avait même un 8 baies RAID de chez Mediasonic) et en sont très content. Le Icy Box 4 baies est le même sous un design un poil différent et marche aussi bien http://www.amazon.fr/Icy-Box-Bo%C3%AEti ... omputers_0
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Jan 2014 20:44

Eleonor a écrit:Euh, ironique Ou pas ?


un peu mais le commentaire de Mr Eric est rassurant ;)
mais tiens nous au courant!

Perso j'aurais bien prix un icy box (celui du dernier lien) car il semble qu'on puisse changer facilement le ventilateur mais l'alimentation et sa réputation un peu capricieuse me font encore hésiter...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 24 Jan 2014 22:57

Bonsoir

Merci Mr eric pour les précisions.

Concernant le fantec, sur le mode d'emploi il est noté que l'on peut démonter le ventilateur aussi.
Pour les pbs de connection/déconnection... cela provient souvent de l'esata et de l'usb3 pas compatible avec certains pc et aussi de la façon de le brancher ( Raccorder en premier l'alimentation externe avec le boitier ICY BOX, puis à la prise secteur pour éviter les pbs)
. L'usb2 marche très bien.

Bref pas facile de choisir, au feeling et au désign.
Reste à visionner des videos pour comparer la facilité de montage des disques.

Attention, le lien pour le fantec est celui équipé d'usb2, celui en usb3 c'est http://www.amazon.fr/Fantec-1430-FANTEC ... rds=fantec
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 24 Jan 2014 23:07

Sachant que ton dock sera sûrement à côté de ton lecteur et qu'il je bougera pas (j'imagine), alors qu'il soit USB 2 ou 3 n'aura à une importance. Je précise que mon pote à le modèle USB 2 et qu'il laisse les dd dedans, il utilise un petit dd externe pour faire ses transferts entre le Pc et les Dd (plus rapide que via le réseau avec une smart limitée en 100mbs). De mémoire le fantec n'est pas réellement hot swap et il le semble qu'il y a une petite vis à enlever pour bouger les disques.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Jan 2014 23:14

Re merci pour les précisions

C'est une bonne idée de passer par un dd externe pour les transferts, c'est vrai que c'est long les transferts via réseau.

J'abuse encore de ton temps : c'est mieux d'acheter des WD green pour ce type de boitier (limiter chaleur) ou non ?

Encore merci (je sais je me répète mais je le pense vraiment)
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message