Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Comment rangez-vous vos films ?

Message » 22 Jan 2014 23:02

Les charnières supportent jusqu'à 70kg, j'ai largement de la marge ;)

En tout et pour tout j'ai du en avoir pour 200/250€ entre le Mdf que j'ai fait découper chez Leroy merlin et les charnières à roulement à billes qui doivent représenter le plus gros de l'investissement (y.'en à des biens moins chères à galets mais j'ai préféré pas lésiner sur la qualité). Plus une grosse après-midi de montage, sachant que je suis pas franchement un bon bricoleur (suffit de voir le résultat pas super d'équerre :ko: ). Combien aurait pris un pro ? 1500€ ? (Ils détestent faire les tiroirs...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Jan 2014 23:16

Moi je vais bientôt être ennuyé pour mes rangements.
Je n'ai que 2 étagères de 1,5 m pour ranger mes Blu Ray, sachant que j'approche les 250.
Ce que j'ai fait, c'est mettre 2 rangées de Blu Ray sur chaque étagère, sachant que je parcours ma collection sur l'appli mymovies.
Mais c'est quand même chiant.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment faire autrement :(
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Jan 2014 8:49

Ce qui me fait penser que je n'avais pas encore mis de photos de ma vidéothèque à l'heure actuelle :

Image Image Image Image Image

Le tri actuel est :

- 1 grande bibliothèque pour les DVDs "tout venant" qui contient aussi les DVDs Criterion (pas tout à fait legits... :oops: ) et les DVDs et BRs MoC et BFI.
- 2 petites bibliothèques pour les BRs "tout venant" qui contient aussi les BRs Gaumont et Disney ainsi Studio Canal (digibooks, cachés par les Gaumont et Disney), avec les coffrets de grande taille au dessus.
- 1 grande bibliothèque avec en haut les DVDs Wild Side asiatiques, les DVDs HKV, les DVDs et BRs Carlotta, les BRs Criterion, les BRs Arrow. En bas, les DVDs asiatiques "tout venant", et les séries DVDs et BRs.
- quelques coffrets un peu à part, parce que je trouve de la place là où y en a. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Jan 2014 12:50

j'avais acheté ça :
http://www.amazon.fr/MediaRange-BOX81-N ... B0012RJ1LY
qui permet de mettre 100 galettes dans 40 cm.
m'en faudrait une dizaine ...

mais bon, je ne suis pas emballé, après 4 mois d'utilisation, ça marche bien mais, ça ne me plait pas :wtf:

je vais testé un autre produit pour voir si ça me va mieux, certainement celui-ci :
http://www.vaultz.net/vaultz-vz01049-bl ... rawer.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Jan 2014 13:05

Le souci, c'est que tu ne gardes pas les boites, du coup.
Et de plus, pour les très grosses collections (et on doit être un paquet dans ce cas-là sur ce topic), c'est pas très joli (mais c'est vrai que ça prend pas beaucoup de place).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Jan 2014 14:08

Fafa a écrit:Le souci, c'est que tu ne gardes pas les boites, du coup.
Et de plus, pour les très grosses collections (et on doit être un paquet dans ce cas-là sur ce topic), c'est pas très joli (mais c'est vrai que ça prend pas beaucoup de place).

+1
Et y a des très très belles boites / steelbooks / boites lenticulaires.
Sans compter que si tu veux garder les disques 2D / 3D / bonus d'un même film, ça fait pas très beau de ranger tout ça sans le boitier.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Jan 2014 15:12

Tout a fait 8) :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 23 Jan 2014 15:52

y a effectivement quelques boites qui sortent du lot, les 23 films de la collection de James Bond par exemple sont dans un coffret sympa, les aliens aussi, la version grand format de Kill Bill, LOTR, etc etc ...
De même les boitiers avec 2, 3 voir 4 galettes que ce soit les éditions ++ avec 3D, BD, DVD, Bonus, version digitale et figurines etc etc ou que ce soit les séries (certaines sont de vraix tableaux !) ...
Ces boites là serait plus à l'honneur sur une étagère (ou plusieurs) dédiée(s) aux beaux coffrets, avec rotation si on en a beaucoup.

C'est tout le paradoxe de la situation : des centaines de boitiers, parfois magnifiques, parfois quelconque d'un coté, la recherche d'une salle épurée, libre à l'oeil, sans rien qui accroche trop, comme une vraie salle de ciné de l'autre et au mileu l'absence de salle dédiée pour la dvdtéque d'où des "boites de rangement" visuellement moche comme le 1er lien, ou un peu mieux comme le second lien.

La solution de Mr Eric est un compromis, qui ne me va pas pour la seule et unique raison qu'elle implique des placards dans la salle : trop de résonnances, bruit potentiel de vibration et perte de surface pour les couches de traitements acoustique aux murs.

enfin, rien n'est définitif, je ne sais même pas ce que je veux vraiment, c'est un peu le pb ... enfin si, une pièce dédiée dvdtéque serait parfait, laissant la salle vide et les boitiers visibles mais ça, c'est impossible, à moins que ...

la salle se trouve à la cave, on y accède par un escalier large de 1m, long de quasi 5m qui descend de + de 3m de hauteur. cet escalier part du salon et arrive à la salle : pourquoi ne pas imaginer dans des renfoncements, des étagères sur toute la surface possible de la descente ?? ça ferait perdre 20 cm à la salle dans sa longueur ?

des idées ?? critiques ? :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Jan 2014 17:11

manuxs a écrit:
Fafa a écrit:Le souci, c'est que tu ne gardes pas les boites, du coup.
Et de plus, pour les très grosses collections (et on doit être un paquet dans ce cas-là sur ce topic), c'est pas très joli (mais c'est vrai que ça prend pas beaucoup de place).

+1
Et y a des très très belles boites / steelbooks / boites lenticulaires.
Sans compter que si tu veux garder les disques 2D / 3D / bonus d'un même film, ça fait pas très beau de ranger tout ça sans le boitier.


+2

Même si mes films sont cachés il est pour moi hors de question de me séparer des boîtiers (beaux ou moches là n'est pas la question)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Sep 2019 13:36

Je déterre ce topic auquel j'avais participé il y a quelques années... J'ai l'application Mymovies où tous mes films sont classés logiquement par ordre alphabétique, et qui permet de chercher un film par acteur, réalisateur...

Je commence toutefois à approcher maintenant les 1000 galettes tout support confondu, et comme beaucoup je passe un temps fou (et un grand plaisir) à contempler ma collection, mais j'ai des problèmes de classements physiques...

Durant toutes ces années, j'ai essayé plusieurs méthodes sans être vraiment convaincu...

1) Classement alphabétique. Si c'était très pratique pour retrouver un film, en tant que "contemplateur" de vidéothèque c'est chiant... Par ailleurs, parfois tu as envie de regarder un film d'un genre précis ou un acteur précis, et je trouve cela pas optimal d'avoir par exemple mes Woody Allen ou De funès :mdr: mélangés...

2) Je suis donc passé ensuite au classement par genre (avec éventuellement sous-genre ou des sections pour un acteur précis comme je le disais avant par exemple "comédie De funès") : action, comédie, science-fiction, super-héros, horreur.

Là, je dois dire que c'est pas mal, car quand tu as envie de voir un genre précis, tu es directement dans la bonne partie de ta vidéothèque et c'est parfait pour flâner devant ces disques, mais c'est juste ingérable quand tu as beaucoup de film et que pour le coup tu cherches un film précis...

3) Je voulais tenter le classement par réalisateur, mais pour les mêmes raisons que sous 1), je trouve ça pas terrible d'avoir un Batman par ci un autre par-là, pareil pour les Aliens... Etant précisé qu'on a parfois des coffret où tous les films d'une même série ne sont pas tous du même réalisateur... Sans compter qu'il y a des réalisateurs qui n'ont fait qu'un film ou dont on a qu'un seul film.

4) J'hésite donc à faire un mix de tous les classements et je me demandais si quelqu'un avait une idée?

Je partirais sur une base de classement par réalisateur (ordre alphabétique- films par ordre de sortie), tout en incluant parfois un classement par acteur ou scénariste et une dose de "genre" (exemples : super héros, horreur, animés...), histoire de laisser tous les Batman ensemble sans que les 2 premiers soient classés sous Burton, et faire du coup une section Johnny Depp pour tous les films qui ne sont pas de Burton. Comme j'en parlais avant, pareil pour De funès, classer ces films par acteur, plutôt que d'avoir des films éparpillés par réalisateur... Idem pour le scénariste, c'est pas plus logique de ranger des films comme (premier exemple qui m'est venu en tête :ane: ) Notting Hill, 4 mariages et un enterrement, Good morning england, Il était temps... tous ensemble sous Richard Curtis alors que celui-ci n'est que le scénariste des 2 premiers cités, alors qu'il est réalisateur/scénariste des deux derniers :zen:


Je pensais également pour les coffrets (ex : Alien) faire que le réalisateur du premier film emporterait l'ensemble des films sous son nom, donc je classerais le coffret Alien sous Ridley Scott.


Vous pensez que cela passe ? Quelqu'un a fait comme moi ou à mieux à proposer?
Dernière édition par Slurm le 23 Sep 2019 14:03, édité 1 fois.
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:01

Moi c'est un mix :lol:

J'ai les différentes strates suivantes :
- Les films muets ;
- Par réalisateur quand j'ai plusieurs films d'un réalisateur : pour chaque réalisateur, c'est du chronologique (bon des fois c'est même pas possible quand un coffret se glisse) ;
- Chronologique ;
- Les différents genres très typés (horreur, SF, Super-Héros, etc.) : si un film de réalisateur est aussi un film de "genre", alors je le mets dans "genre" (par exemple Alien 3 est dans Horreur / SF et pas avec les autres Fincher) ;
- Les "grandes sagas" (Die Hard, James Bond, Retour vers le futur) sont aussi ensembles ;
- Les films d'animation : là-dedans, j'ai organisé parfois par réalisateur quand ils ont une "patte" (Miyazaki, etc.) ou par studio (mes Disney sont tous ensembles dans l'ordre, je n'allais pas les trier par réalisateur).

Ça a un côté bordel organisé, mais je n'ai pas vu comment faire autrement. Je m'y retrouve très bien comme ça parce que c'est moi qui l'ai décidé :ane:
Du coup ça rejoint ton idée en italique, mais plutôt chronologique que par acteur.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:09

Dans la mesure où ma priorité est de pouvoir trouver un film facilement, ils sont classés d'abord par "support " (DVD, HD DVD, Bluray, UHD) puis par ordre alphabétique.
Exception des films que je n'ai pas encore vus qui sont en vrac dans une niche à part.
Et c'est là que je me rends compte qu'il y a un paquet de films que je n'ai pas encore vu! :lol:
Dernière édition par Fafa le 23 Sep 2019 14:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:22

Gurthang a écrit:Moi c'est un mix :lol:

J'ai les différentes strates suivantes :
- Les films muets ;
- Par réalisateur quand j'ai plusieurs films d'un réalisateur : pour chaque réalisateur, c'est du chronologique (bon des fois c'est même pas possible quand un coffret se glisse) ;
- Chronologique ;
- Les différents genres très typés (horreur, SF, Super-Héros, etc.) : si un film de réalisateur est aussi un film de "genre", alors je le mets dans "genre" (par exemple Alien 3 est dans Horreur / SF et pas avec les autres Fincher) ;
- Les "grandes sagas" (Die Hard, James Bond, Retour vers le futur) sont aussi ensembles ;
- Les films d'animation : là-dedans, j'ai organisé parfois par réalisateur quand ils ont une "patte" (Miyazaki, etc.) ou par studio (mes Disney sont tous ensembles dans l'ordre, je n'allais pas les trier par réalisateur).

Ça a un côté bordel organisé, mais je n'ai pas vu comment faire autrement. Je m'y retrouve très bien comme ça parce que c'est moi qui l'ai décidé :ane:
Du coup ça rejoint ton idée en italique, mais plutôt chronologique que par acteur.


Je vois qu'on est dans la même galère, c'est vrai que le principal c'est que cela soit ordré dans notre tête :ane:

S'agissant de ta dernière phrase, je crois qu'on s'est mal compris quand je disais par acteur. Je ne classerais pas les films du même réalisateur par acteur, mais bien chronologiquement. Je voulais juste dire que je classerais sans doute certains acteurs de manière arbitraire sous leur propre nom quand ils sont dans des films où le réalisateur est peu connu (ou si j'ai pas assez de film de celui-ci). Exemple, je me vois bien mettre les Schwarzenegger ou Stallone ensemble, plutôt que mettre True Lies sous James Cameron ou Rocky sous Stallone alors qu'il est acteur/scénariste plutôt que faire une section du réalisateur Avildsen (je dois avoir que Karaté Kid de lui).
Dernière édition par Slurm le 23 Sep 2019 14:25, édité 1 fois.
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:24

Fafa a écrit:Dans la mesure où ma priorité est de pouvoir trouver un film facilement, ils sont classés d'abord par "support " (DVD, HD DVD, Bluray, UHD) puis par ordre alphabétique.
Exception des films que je n'ai pas encore vu qui sont en vrac dans une niche à part.
Et c'est là que je me rends compte qu'il y a un paquet de films que je n'ai pas encore vu! :lol:


Tu as raison pour la rapidité, il y a pas mieux que l'alphabétique effectivement, mais, comme je l'ai dit, je me suis rendu compte que c'était moins plaisant comme ça. Je sais cela peu paraître débile, mais parfois je passe 30 min à choisir un film, et c'est presque aussi sympa que regarder le film en lui-même :ko:
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 23 Sep 2019 14:34

mais parfois je passe 30 min à choisir un film, et
Tu as bien de la chance d'avoir autant de temps libre...
Avec la famille, je me rends compte que le temps est un bien précieux.
Du coup, je réfléchis parfois plusieurs jours à l'avance quel film je vais voir. Comme ça, quand le temps se présente, pas besoin de tergiverser! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD



cron