Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, tigerhug et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson sur base LAB 12C + Tweak ampli CROWN MT 1200

Message » 24 Jan 2014 14:28

Bonjour les gars,
Je galère à mort avec LIMP.
J'ai un pote (KI) qui est venu à la rescousse en passant la journée chez moi.

Bon déjà on a complétement refait le montage du circuit en virant le mini jack sur lesquels les fils étaient soudés, c'est petit, ça soude pas, le plastoc fond et au final ça ne fait pas du bon boulot :evil:

On a pris un cable mini jack/mini/jack que l'on a coupé en deux pour souder directement les fils sur le circuit.

Bah là les mesures nous paressent toujours aussi bizarre !!

On fait l'étalonnage en schuntant la résistance 100 ohms puis ensuite on monte une résistance étalon en lieu et place du caisson, on mesure et à aucun moment on obtiens 10 ohms :o :o

Que des courbes toutes bizarres et en plus on est sur 2 pc et on a pas une mesure identique d'un pc à l'autre :evil: :evil:

Voilà ce que cela donne

PC Firebird :

Image

PC KI :

Image


Hier soir malgré tout j'ai tenté une mesure du caisson et ça donne ça, mais sans réellement savoir si c'est bon :wtf: :wtf:

Image

Bref on s'arrache les cheveux sur cette première mesure...... AU SECOURS ...
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 24 Jan 2014 14:45

Sagem a écrit:Moi ce que je vois c'est que quand kro rentre les parametres de toutes ces mesures chaud frois tièdasse dans Winisd, les courbes sont toutes les même au final à un pouilleme près... Et je retiendrais ça... :ko:
C'est incompréhensible, l'élévation de la température de la bobine mobile est à priori bien prise en compte : winisd reflète son changement sur la réponse en amplitude, phase, retard de groupe, excursion etc...
La difficulté à ce stade étant d'évaluer l'effet des variations de température lorsqu'on ne dispose pas de capteur, il faut se fier aux caractéristiques constructeur de la compression thermique .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 24 Jan 2014 16:46

Pourtant regarde les images de kro, à charge identiques ça change rien...(enfin rien de significatif):
travail-de-groupe-diy/comment-bien-mesurer-les-parametres-t-s-bonus-rodage-t30029873.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2014 10:05

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
Les simulations de Kro montrent les variations pour la mesure en petits signaux selon le voltage que tu envoies .

Je parle de l'impact de la montée en température de la bobine en utilisation réelle. S'agissant d'un sub on peut se douter qu'il va recevoir nettement plus qu'un ou deux volts.La difficulté c'est d'évaluer correctement l'élévation de la température de la bobine en fonction de la puissance sans capteur, mais si tu simules le même hp à 0° puis à 50, ah tu verras tu verras...

Du coup j'ai lu le sujet que tu pointais et je partage tout à fait les conclusions d'alkasar :

tu peux partir des T&S du constructeur. La grande majorité est sérieuse et leurs chiffres sont bons. On mesure soi même pour vérifier ou pour des HPs dont on n'a pas les TéS.
Ceux mesurent des TéS très différents, c'est souvent qu'ils ne mesurent pas comme le constructeur et, de mon expérience, ils mesurent souvent plus mal que le constructeur.

.

Ca fait penser à certains qui dézinguent à tour de bras des fabricants car ils ont trouvé des paramètres différents, en admettant qu'ils aient eux même fait ces mesures...

alkasar a écrit:
Kro a écrit:En fonction de la puissance injectée on obtient des paramètres différents. Tout le monde n'utilise pas la même méthode. Alors laquelle est la bonne ?

cf les discussions au début du sujet: il n'y en a pas :) il y en a de moins mauvaises que d'autres.

et en plus, comme la plupart des T&S ne sont pas des constantes mais des courbes, tout le monde a raison. C'est l'école des fans ce truc :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 27 Jan 2014 18:14

Alors juste histoire de se familiariser avec REW et en attendant les experts pour finaliser ce premier caisson, voici une impression écran.

Je ne suis vraiment pas un expert, j'ai rentré dans le logiciel les dimensions de ma pièce et indiqué les surfaces de mes murs.

Je ne sais pas si cette mesure vaut quelque chose !! :-?

Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 27 Jan 2014 21:21

Sagem a écrit:Pourtant regarde les images de kro, à charge identiques ça change rien...(enfin rien de significatif):
travail-de-groupe-diy/comment-bien-mesurer-les-parametres-t-s-bonus-rodage-t30029873.html

Installes-toi WinISD entre les paramètres des HP mesurés par Alkasar ceux avec la carte son et ceux avec 2.8vrms aux bornes. Tu mets ensuite le même volume de caisse et la même fréquence et tu verras que ça n'a rien à voir en terme de réponse. Si tu veux je te passe mon numéro en MP et t'explique le fonctionnement de ce soft demain soir ;) .

Firebird, chose sûre je ne connais pas REW, mais il va falloir m'y atteler !!!

En tout cas il va falloir maitriser LIMP pour la courbe d'impédance, ou mieux faire des mesures en extérieur caisson et micro au sol à 1 mètre pour voir la réponse et se donner la correction nécessaire si besoin pour partir sur du plat (voir même si on adapte à la pièce, mais faut pas déménager :ko: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Jan 2014 22:25

Cobrasse a écrit:
Firebird, chose sûre je ne connais pas REW, mais il va falloir m'y atteler !!!

En tout cas il va falloir maitriser LIMP pour la courbe d'impédance, ou mieux faire des mesures en extérieur caisson et micro au sol à 1 mètre pour voir la réponse et se donner la correction nécessaire si besoin pour partir sur du plat (voir même si on adapte à la pièce, mais faut pas déménager :ko: ).


REW ça semble abordable, j'ai trouvé un lien avec un tuto en français :o c'est si rare que ça mérite d'être souligné. Je le mettrais plus tard en rentrant.

Pour LIMP, je veux bien mais il doit y avoir un trou dans la raquette, on s'y est mis à 2 avec 2 PC différent et on a refait dans le doute 2 fois le circuit. Mais avant même de mesurer le HP, il n'est pas logique que nous ne retrouvons pas les 10 ohms d'une sonde étalon que nous avons mis en lieu et place du HP ?
Il n'y a rien de stable avec ce soft, même quand on calibre la résistance de 100 ohms après 10 mesures on n'a pas une seule fois les mêmes résultats !
Je veux bien un tuto pas à pas, car dans ma jeunesse j'ai utilisé quelques oscilloscope et quand tu mesure 10 ohms c'est une ligne horizontale sans tout un tas de zigzag comme les images ci-dessus.

Quels sont les paramètres de LIMP à mettre ?
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:28, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 27 Jan 2014 22:55

Concernant REW,
j'ai ce micro :
http://www.minidsp.com/applications/aco ... p-with-rew

Ensuite il y a ça :

https://www.minidsp.com/applications/ac ... easurement

Puis ça en français.
http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... audio.html

Il faut que j'étudie encore ces infos
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 0:52

J'ai déjà eu ce genre de mesures avec limp et j'avais un faux contact dans mes connexions.

N'as tu pas bêtement inversé les entrées ?
Measurement / Set Up / tu as mis quoi comme canal de référence ?
Essai d'inverser peut être pour voir.

En tout cas on est plusieurs sur ce forum à utiliser ce soft avec le même tuto et ça marche nickel !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Jan 2014 1:20

Bon je pense avoir trouvé une partie de la réponse sur un autre forum, j'aimerai juste que vous me disiez si cette courbe prise sur le sub ressemble à une courbe d’impédance ?
Si oui, je vous dirais mon erreur :oops: :D

Image

Merci,
Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 1:32

:(
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Jan 2014 10:52

Mazette, 20kohms : t'es large dans l'échelle dis !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2014 14:17

Kro a écrit:J'ai déjà eu ce genre de mesures avec limp et j'avais un faux contact dans mes connexions.

N'as tu pas bêtement inversé les entrées ?
Measurement / Set Up / tu as mis quoi comme canal de référence ?
Essai d'inverser peut être pour voir.

En tout cas on est plusieurs sur ce forum à utiliser ce soft avec le même tuto et ça marche nickel !


Alors le circuit à été contrôlé et recontrôlé au moins à 4 reprises. On a même complétement refait celui-ci avec 2 câbles mini jack pour enlever le doute d'une éventuelle soudure hasardeuse sur les minis jacks, voici le nouveau montage.
On a contrôlé à l’ohmmètre toutes les continuités et les isolements, le circuit semble visiblement bon.
Là ou j'ai découvert une de mes erreurs (premières images avec des zigzag partout) c'est que l'on utilisé l'entrée micro (qui n'est pas une entrée LINE) donc j'ai repris ma carte sound blaster qui elle intègre une entrée line. ce qui me donne la capture d'hier.
J'ai eu un doute sur mes câbles qui vont vers le HP car ce sont des RJ45 torsadés, j'ai pensé qu'ils pouvaient créer une inductance, mais en les mesurant tel qu'ils sont j'ai 0,7ohms sur chaque câble.
Image
Image

ENSUITE :
En suivant le tuto, j'arrive sans encombre jusqu'au paragraphe MESURE IMPEDANCE, sauf que juste au dessus de ce titre est indiqué :

Astuce : Une fois votre montage réalisé et vos réglages entrés commencez par mesurer une résistance de test (à la place du haut-parleur) dont vous connaissez précisément la valeur réelle (grâce à votre ohmètre) et vérifiez la valeur mesurée par LIMP. S'il y a un petit écart modifiez la valeur de la résistance de référence dans le logiciel (celle de 100ohms de l'exemple) de manière à ce que LIMP donne la valeur exacte de la référence de test.

Donc je suis cette astuce avec une résistance mesurée à l’ohmmètre à 10,6 ohms

Je laisse les réglages par défaut comme indiqué dans le tuto sauf pour "reference chanel" car j'utilise LEFT au lieu de RIGHT

Image
Paramétrage de la carte son en mettant bien le micro sur mute
Image

Calibration du circuit en shuntant la résistance 100 ohms
Image

Et c'est là que ça se complique :evil: :evil:
Avant même d'aller sur le sub j'obtiens avec une résistance de 10,6 ohms ces courbes. :o :o

Je suis complétement obligé de pousser sur les bouton à droite Min/Max si je veux voir apparaitre la courbe verte :roll:
Résultat entre 6000 et 10 000 ohms, on est loin des 10,6ohms de ma sonde étalon :roll:

Image

Voilà je ne peux pas être plus clair, si vous comprenez quelque chose je vous écoute ?
Moi, ça fait trois jours que je passe mes nerfs dessus, et je pense que ça va pas tarder à me gonfler menu :evil: :evil:

Autant dire que cela ne sert absolument rien d'aller plus loin en imaginant monter le 3 eme circuit si déjà celui-là ne donne pas des mesures corrects.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 14:27

C'est normal que dans tes drivers ce soit indiqué pareil pour l'entrée et la sortie ?

Le problème vient manifestement d'un pb de carte son/paramètrage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Jan 2014 14:45

Kro a écrit:C'est normal que dans tes drivers ce soit indiqué pareil pour l'entrée et la sortie ?

Le problème vient manifestement d'un pb de carte son/paramètrage.


Dans les input/outpout j'ai comme choix :
- SB Audigy 2 (FEC0)
- SoundMax Digital Audio.

Si je met :
Input : SB Audigy 2 (FEC0)
Outpout : SoundMax Digital Audio

J'obtiens un message d'erreur comme quoi il y a une erreur de connexion

Si je met :
Inpout : SoundMax Digital Audio
Outpout : SoundMax Digital Audio
J'obtiens la courbe avec les ZigZag dans tous les sens.

Maintenant dans "SoundCard Driver j'ai plusieurs choix, et le sujet avait été abordé plus haut où l'on me conseillé de prendre WDM.
Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message