Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, misterme, philou9178, Polo :-), Sergio-22, sirius57, Starbucks777 et 162 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

NAS et quoi pour gestion de musique et film???

Message » 19 Jan 2014 15:56

Bonjour à tous,

Ma tour venant de mourir, j'ai besoin d’évoluer vers une solution plus flexible, avec bcp plus de stockage pour utiliser mon stock de vidéos et de musique... J'ai pas mal épluché les forums sur les NAS et mon beauf me guide aussi.
Maintenant, je cherche surtout un peu d'aide pour l'instal d'un NAS (type Synologie) dans ma config actuel pour tout gérer depuis un petit PC (ou média center discret je ne sais pas).

Le postulat de base est d'avoir mon NAS à coté de la box (via éthernet) au fond de mon salon et à 7m derrière mon instal hifi.
Ensuite, et c'est là que ça se corse je ne sais pas quelle est l'interface PC ou media center à utiliser à proximité de ma TV, de mon DAC (pour la musique) et de mon préamp Hifi/HC pour les films en multicanal.
J'ai besoin d'une sortie USB pour mon DAC, d'une sortie HDMI pour la TV, et d'une sortie "numérique" pour la gestion du multicanal. Que pouvez vous me conseiller?

J'avais pensé à un petit PC Asus EB1033 (facile à disposer, souris et clavier sans fils, windows...) par exemple relié en Ethernet sur le NAS ou en Wifi installé à coté de mon écran, branché sur le DAC en USB et en SPdif sur le préamp. http://www.materiel.net/ordinateur/asus-eb1033-b014e-intel-d2550-500-go-4-go-g610m-80613.html. Cette solution vous semble t'elle bien adaptée?
Simple à priori mais je ne sais pas si la sortie SPDIF peut gérer le multicanal par exemple.

Si non, existe t'il une possibilité d'installé une interface USB avec sortie numérique (pour multicanal) genre ça :
http://www.audiophonics.fr/info-coax-2011-usb-interface-usb-vers-spdif-externe-p-5005.html
ou ça?
http://www.audiophonics.fr/poppulse-link-cm6631-usb-interface-digitale-optcoaxaes-p-7251.html. Celle ci dispose aussi d'une sortie AES, idéale dans mon config actuelle en "full" symétrique (XLR).

Ce petit PC me permettrait de réinstaller Foobar pour la musique avec les différents drivers pour du bit perfect et VLC pour les formats vidéo.

Merci de vos lumières car je rame un peu et avant de me décider j'aurais besoin de quelques conseils.

A+

Sébastien
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 20 Jan 2014 13:49

DJcooper a écrit:J'ai besoin d'une sortie USB pour mon DAC, d'une sortie HDMI pour la TV, et d'une sortie "numérique" pour la gestion du multicanal. Que pouvez vous me conseiller?


Selon les entrées dont dispose ton ampli HC, tu peux le brancher en HDMI ou en coax, voir en optique.
Le DAC, tu le relies en USB.

Tu configure chaque sortie normalement.

Ensuite, dans chaque lecteur tu choisis la carte son (HC ou hifi) et c'est bon.

Avec Jrivier, tu peux même tout faire : lire les video et la zic. Via le système de zones, il gère aussi des cartes sons multiples.

Après, si le NAS est dans la même pièce que le PC, je ne vois pas trop l’intérêt du NAS.
Mets plutôt des disques durs directement dans le PC ça évitera les problèmes d'accès au NAS via le wifi qui peut poser problème avec du haut débit (genre films HD).
De plus, ça te permet de choisir tes disques durs. Les caviar green sont super : grosse capacité, bon débits, faible vitesse de rotation, peu bruyants, latence un peu élevée mais on s'en fout dans ce cas là.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Jan 2014 12:23

En quoi ne pas mettre de NAS mais mettre des HDD dans un Pc te permet plus de choisir la marque de tes HDD :o



Sinon l'ami pour la config d'un NAS il uy a un topic dédié *ha bay oui faut aller en multimédia car ça n'a rien çà faire en Son les NAS :ane:

Par contre pour ta solution de playeur ...

MmmMMm choix délicat en effet

Car tu veux de la Hifi 2.0 et du HC 5.1-7.1 j'ai bien compris ?

Mais tu veux pas d'un gros PC j'ai bien compris ?

Mais ut as quoi comme matos ? car peut être que ton préam-ampli HC peux géré les films directement via ton NAs avec UpNP ?

Peut être que séparé musique et film te permettrais d'avoir un truc beaucoup plus ergonomique et plsu facile à géré . Musique un PC portable avec Jriver ou Foobar vidéo un boitier multimédia.

LA qualité d'image de Jriver est honnête mais sans plus niveau image.

Tu es plus hifi ou HC tu préfère une image magnifique et une gestion du 5.1-7.1 transcendant quitte à avoir une stéréo très bonne simplement ? ou tu es plus du type non je regard nue film c'est du spectacle c'est tout du bruit pas mauvais et une image type TNT me suffis amplement par contre la hifi c'est mon bébé et là faut que ce soit juste parfait ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Jan 2014 14:06

En fait je cherche une solution simple, petite, évolutive (NAS en 2nd temps pour accès via tablette et à distance et back up) et ergonomique tout en 1.

Je suis en effet 80% musique mais avec bcp de CD. La démat est pour me faire plaisir différemment et mon dac (CHORD QBD76) gère très très bien le flux numérique USB.
Depuis Foobar (portable pro...) c'est très bon mais j'en ai assez de devoir le brancher/débrancher.

Ensuite, j'ai un boitier multimédia déjà mais qui me servira maintenant d'unité de stockage en plus d'un petit PC (mais pas de prise en charge du FLAC et MKV; 3 ans et déjà larguer le boitier!). Et c'est là que ça peut se corser puisque mon préamp (CHORD DSP8000R) ne décode que du SD via Coax ou SPDIF ou HD en entrées analogiques 7.1.
Donc il me faut une sortie numérique "standard". Je ne cherche pas le full HD car le décodage de mon Chord est excellent déjà (supérieur selon moi à un branchement avec le décodage HD interne de mon Sony 5000ES). Et une sortie HDMI pour la TV...

Voilà...
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message