Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaudouinV et 43 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseils - achat casque / port de lunettes

Message » 20 Jan 2014 22:12

Nono a écrit:Une carte son est déjà un Dac !


En effet...
Dans ce cas, je reformule ma question : un mini-DAC USB (tel que le FiiO E10, E17, le HifiMediy, le NuForce uDac-3 ou Cambridge DacMagic XS) est-il significativement meilleur que le DAC d'origine du Macbook pro ?
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 21 Jan 2014 0:17

oui pour celui que j'ai indiqué (le hifimediy). Le macbook pro n'a pas de "vrai" carte son, c'est un chipset son dédié de qualité médiocre qui reste loin derrière la qualité du petit DAC Hifimediy et de sa puce sabre ESS9023 (ou de n'importe quel DAC ou carte son correcte). Ne surtout pas se fier au prix (du DAC Hifimediy pas du Macbook :mdr: )...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Jan 2014 22:08

Réception ce jour de mon AKG K550.

1er constat : le poids du packaging : près d'1 kg !!! Mais qu'ont-ils pu ajouter de plus que les 305 gr. du casque ? Bah en fait, les gars du Marketing sont vraiment fortiches : 4 plaques en bois recouvertes d'un scotch noir mat des plus classes viennent "encercler" l'emballage. Poids = Luxe... Vous avez dit "superflu" ?

2nd constat : visuellement, le produit est sublime : aluminium, cuir et plastique doux s'additionnent et se mélangent pour nous proposer un casque à la fois épuré et pourtant d'une incroyable consistance.

Passons à l'écoute maintenant (bah oui, ça sert aussi à cela un casque !) : je lance de nouveau Agnès Obel (rassurez-vous, je n'ai pas que ça dans ma besace) et retrouve immédiatement la signature acoustique qui m'a fait craquer lors de l'essai du K551, même si je note une sensation de spatialisation moindre. Rodage nécessaire ou effet de surprise passé ? Le temps nous le dira...

Reste surtout à passer le titre idoine pour le pousser dans ses retranchements : j'entends par là la retranscription des basses. Pour cela, Woodkid / The Golden Age fera amplement l'affaire ; le magnifique timbre caverneux du chanteur devrait donner le ton !
Les premières secondes viennent hélas confirmer mes craintes : ça sonne malheureusement toujours aussi creux i

Mais ça, cétait avant...

En effet, j'ai eu le souvenir de quelques commentaires qui soulignaient l'exigence de positionnement de ce casque sur le crâne.
Je confirme qu'en avançant ne serait-ce de quelques centimètres l'arceau vers le haut du crâne puis en le resserrant, je note déjà une 1ère amélioration.
Puis, ironie de l'histoire, je m'essaye par curiosité à retirer mes lunettes afin d'apprécier le confort sans ces dernières. Et là, je découvre un tout autre casque ! Les graves pointent enfin le bout de leur nez et la scène sonore devient désormais d'une extrême cohérence. Les basses sont bien présentes tout en étant très propres. Les voix deviennent plus chaleureuses. Une merveille !
Je replace une nouvelle fois mes lunettes et en conclue que l'espace engendré par mes branches crée une fuite assez conséquente qui dénature complètement l'écoute, la rendant brouillonne.
Finalement, en repositionnant mes lunettes un peu plus haut sur les tempes, le problème a été résolu.

Bref, nouveau coup de coeur ! Un de plus, après celui de ma 1ère rencontre...

PS : au sujet du DAC, après plusieurs longues heures d'investigation sur les forums français et anglais et au gré des différents tests sur le net, j'ai finalement opté pour le FiiO E10. Je vous ferai un petit topo sur son mariage avec l'AKG. Une dernière claque ? Jamais 2 sans 3 me diriez-vous...

To be continued.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 22 Jan 2014 11:48

Le coup des branche de lunettes, ça ne m'étonne pas : un casque fermé marche mieux quand il est fermé donc. :wink:

Pour le DAC, j'ai pas d'action chez Hifimediy (mais j'en prendrais bien), mais tu fais peut-être une erreur : perso, je n'ai que le DAC asynchrone portable Hifimediy, pas le FiiO, mais je peux te garantir que ce joujou est tres étonnant : je n'entends aucune différence de qualité (définition du son) entre ce DAC et ma carte son RME DSP 9632 (350€), tout au plus une différence de colloration.
Pour t'aider regarde ce lien sur Head-fi ainsi que les liens liés...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Jan 2014 13:20

Au final cette AKG n'est pas top pour les porteur de lunette alors ... ou tous du moins tous dépends comment ut porte tes lunette et donc de ta morphologie mais il y a un risque avec ce modèle bon à savoir ça évitera de le recommander en fermant les yeux.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message