Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Boitier externe 5 baies Lian Li EX-503 - CR inside

Message » 25 Jan 2014 0:06

... pas évident
La dernière étude à la mode http://blog.backblaze.com/2014/01/21/wh ... uld-i-buy/
Eux évitent les 3TB green de WD qui ne supporteraient pas bien les vibrations (c'est le cas si tu les montes à plusieurs)...
sinon pour le reste, c'est juste la loterie...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 25 Jan 2014 0:22

oups, j'avais lu que c'était bien de prendre ceux là pour les boitiers.

Bon, je vais lire méticuleusement l'article en question, voire en chercher d'autres. (je posterai les liens si je trouve qquechose d’intéressant)
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 25 Jan 2014 0:25

... à prendre avec des pincettes évidemment, mais ça peut servir

Pour le 3 TB c'est cette version là du green, je n'ai pas compris que les autres (2 ou 4 par ex) posaient problème particulièrement? Ceci-dit, je vais quand même regarder les hitachi de plus près la prochaine fois... même si le poids d'IBM pèse encore dans mon esprit :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 25 Jan 2014 0:33

Je croise toujours les informations entre plusieurs sources afin de me faire une idée :wink:
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 26 Jan 2014 3:04

green ou pas ça n'a aucune importance étant donné que le boîtier est ventilé.

les pseudos articles sur les morts prématurées des disques sont aussi pertinents que ceux qui tentent de prédire les chiffres du loto...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Jan 2014 3:06

Merci Mr eric
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 26 Jan 2014 10:18

Au mieux si tu veux te rassurer, prend des Red, on dirait que leur taux de panne est légèrement inférieur aux autres. Mais inutile de devenir parano, ça reste dans les normes quel que soit le modèle. Je n'ai que des greens 3 et 4To qui tournent depuis 3 a 1 an et je n'ai jamais eu de problème. .
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Jan 2014 11:39

euh, si! ça joue quand même sur la manière dont le disque est géré par le firmware et notamment la fréquence du parkage des têtes et toutes ces fonctions qui sont sensées réduire la consommation.... ça impacte les performances et la durée de vie (dans une certaine mesure certes, au niveau des données smart).
Et pour un RAID, le firmware des RED est clairement mieux adapté...
Après je ne sais pas s'ils tiennent effectivement mieux les vibrations ou pas mais la garantie des RED est un peu plus longue...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 26 Jan 2014 12:03

La on parle d'un boîtier non-raid pour une utilisation normale qui ne sera pas H24 comme un Nas. Dans ce cadre n'importe quel disque fera l'affaire, il n'y aura pas le même risque d'usure qu'avec un Nas qui sollicite fortement les disques. Pour les vibrations, si le boîtier est un minimum correctement conçu (c'est le cas des fantec) il n'y aura pas de problème.

Mon point du vue : utiliser un boîtier USB, l'allumer pour lire les fichiers vidéo et l'éteindre à la fin = durée de vie prolongée du disque, bien au delà du moment ou on va changer le disque pour d'autres raisons (capacité, nouveau sata, changement de boîtier, etc...)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Jan 2014 1:52

Les Red j'avais cru comprendre qu'ils ne marchaient pas avec ce type de config, qu'ils étaient spécialement concus pour le RAID mais comme je n'y comprend rien aux DD, je m'emmele souvent les pinceaux.

Pour ma part, je ne sors pas de chez moi et mon boitier marchera plusieurs heures par jour et 365/365j.
Dans ce cas, je table sur n'importe quel DD quand même ?

Une marque à me conseiller entre seagate, WD et hitachi ?

Merci



PS : peut etre faudrait-il renommer le post genre choix boitier externe et DD car cela peut aider certains membres qui se posent les memes questions et pas seulement sur le lian li.
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 27 Jan 2014 8:40

Les Red sont des Dd comme tous les autres et peuvent être utilisés n'importe ou. Ils sont juste prévus pour supporter les charges des NAS.

Tu comptes brancher ton boîtier sur quoi pour qu'il tourne autant ? Si c'est de l'utilisation intensive sur un Pc sans raid alors n'importe quel dd fera l'affaire. Exactement comme le dd de ton Pc qui tourne tout le temps et qui ne doit pas être un modèle spécial pour autant...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Jan 2014 9:52

Mais tous les disques sont globalement les mêmes mais c'est leur sélection, l'électronique et les firmware qui font la différence et expliquent la gradation de tarifs et de garanties

N'empêche il me semble que certains boîtiers et nas ne supportent officiellement pas des wd Green car ils peuvent prendre trop de temps à répondre et entraîner une dégradation du volume RAID.
Bien sûr des Green marchent ou peuvent marcher mais le contraire est auss possible...

Rien que pour ça les RED sont une addition intéressante aux gammes des fabricants. N'empêche il faut de bonnes raisons pour en payer le surplus (pour ma part ce serait la garantue supérieure et suroît la gestion du pariage des têtes )
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:00

Mes DD seront branchés sur un lecteur multimédia et comme je zieute des films, doc ou autres plusieurs heures par jour et quasi 365j par an...
Par contre, cela ne concernera qu'un disque à la fois (voire 2 quand mon homme visionnera depuis son pc)

Bon donc pas forcément de green, possibilité de red ou DD standard quoi ..
Je suppose que les marques WD, Seagate et hitachi se valent aussi ou y en a t-il de mieux que d'autres entre ?
J'ai vu aussi d'autres marques comme toshiba, hgst ?

Merci
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline

Message » 28 Jan 2014 22:10

chacun a sa marque favorite (ou pas)...
Chez moi c'est seagate banni en 3,5' mais pas en 2,5'
Mais globalement je suis plutôt western digital (en 3,5 ou 2,5): en green j'ai notamment toujours des EARS, EARX qui fonctionnent (en intermitence) sans problème depuis quelques années. Le seul qui tourne régulièrement pour ma musique est un EURS (optimisé pour le streaming et un fonctionnement 24/7)
j'évitais hitachi (ou hgst c'est pareil il me semble) car ils avaient repris IBM et j'avais eu une mauvaise expérience... et globalement ils consommaient plus à l'époque de mes derniers achats). Mais maintenant je serais peut être prêt à réessayer si je retrouve un disque qui ne fait pas trop de boucan
toshiba, j'en ai eu un paquet d'origine dans mes macs en 2,5': plutôt lents mais mais silencieux...

Bref.... de toute façon c'est la loterie. Ce qui est presque plus important c'est -si tu commandes en ligne- de trouver un shop qui protège bien les disques pendant le transport: c'est probablement pendant le transport que se trouvent le plus souvent les causes de défaillances.

Sinon, tu peux aussi choisir ton disque en fonction du nombre de plateaux en interne (moins de plateaux c'est moins de têtes, moins de consommation et -il paraît- moins de risques de défaillances), ce site permet de trouver l'info facilement: http://rml527.blogspot.fr/2010/09/hdd-p ... abase.html
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 29 Jan 2014 20:43

Merci Rockit pour tes renseignements et retour d'expériences

Je vais potasser la page que tu m'indiques;

J'ai l'impression qu'au plus je cherche des renseignements, au plus je me perds :wtf:
Ce qui me rassure c'est que jusqu'à présent, j'ai toujours privilégié les WD dans les pc, je ne suis pas trop nulle alors...
Eleonor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Jan 2014 23:47
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message