Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Transformer son PC en préamplificateur HC

Message » 27 Jan 2014 20:53

- le problème de qualité des cartes tunner viens souvent d'un mauvais désentrelacèrent. il faut trouver le bon réglage sans pour autant attendre la qualité d'un bluray
- concernant la wii, celle ci fournis un sortie stéréo et cela ne fera jamais du 5.1 tout au plus du multicanal. quant a l'upscale cela ne va pas faire de miracle ce ne sera jamais une ps4
- personnellement mon amplis 5.1 est réglé par défaut (mais il y a un traitement audissey) cela reste un question de gout. de plus ton amplis ne traitera pas directement le son en hdmi. il va donc faire en sorte que le pc le fasse. cela est réalisable avec une bonne carte son.
- enfin ton disque dur est certainement équipé d'une prise usb donc la sortie composite n'a plus d'intérêt
- perso je préfère le terme platine à tourne disque (question de gout). encore une fois il existe des préamplis phono qui le font très bien. mais même sur des préamplis intègres l'entrée phono (c'est son nom) n'est plus systématique.

conclusion ton cahier des charges est réalisable mais cela va imposer un très gros travail de configuration logiciel et matériel entrainant des couts totalement déraisonnables. un préamplis sera bien plus simple à utiliser et surtout à configurer. le monde de l'électronique évolue très (trop) vite.il est a mon avis très risqué de choisir un produit prétendant être orienté vers l'avenir tout en restant compatible avec des produits anciens
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Jan 2014 11:50

Le but de ce topic est de savoir ce qui est possible, comment et à quel coût, et pour ça il faut être le plus ambitieux possible.
Libre à chacun d'évaluer si ça en vaut le coût en terme de temps et en terme de moyen.
Il y a un certain temps (voir un temps certain), on disait qu'un PC n'était pas fait pour faire de la musique, puis qu'un PC n'était pas fait pour visualiser des films ...
Comme tu le dis si bien, la technique évolue très vite et les capacités des PC aussi.
Je vois bien qu'il y a des problèmes qui pourraient être, pour l'instant, insoluble mais ce n'est peut-être qu'une question de temps.
Se limiter dès maintenant à ce qu'on sait faire, risque de nous faire passer à côté de pleins de choses.
Les PRO arrivent bien à le faire avec des PC, le tout est de savoir comment ils s'y prennent.

Pour te répondre, ma carte tuner est une carte USB AVerMedia AVerTV HD Volar Entertainment Pack
Pour la WII, le multicanal m'ira déjà très bien
Mon enregistreur est "très" vieux, donc pas d'USB, juste un graveur de DVD, et je me refuse à passer par là.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Jan 2014 14:25

pour résumer le pc sera tres performant sur tous ce qui est traitement d'une information numérique. mis à part les sources protégée (hdcp ou autre)
- il existe différentes cartes acquisition (audio, vidéo.......). le tout est de trouver la bonne application pour les adapter à ses besoins.
- les produits professionnels sont souvent orientes vers une application précise (d'un coté traitement des flux analogiques de l'autre les flux numériques par exemple) et les couts engages sont bien supérieures à un préampli de salon .
- le fait de vouloir tout faire avec un pc sera souvent bloqué par les applications proposées sur le marché grand public (il faut passer par un développeur).

pour le commun des mortels (dont nous faisons partis) tu peut faire les choses suivantes de mainiere simple et "waf":
- écouter et stocker de la musique (cd, mp3, flac .....)
- regarder des vidéos (dvd, Blu-ray, fichiers h264 (et 265) MPEG......)
- écouter la radio (numérique par le net voire même fm avec une carte adaptée)
- visionner tes photos numérique (ou argentique après acquisition)

pour tes anciennes vidéo (ou musique) possibilité des les encoder pour les stocker sur ton disque par le biais d'une carte d'acquisition mais attention au coté législatif (si ton produit ne le propose pas il y a peut être une raison autre que son age)

enfin cela offre la possibilité d'organiser le tout.

tout ce qui est cité ci dessus peut se faire avec un poste informatique raisonnable (600 a 1000 €) + 2 ou 3 logiciels (par exemple xbmc, + powerdvd) + une télécommande multifonction et éventuellement une ou plusieurs cartes d'acquisition (préampli phono, scanner, carte acquisition vidéo et carte son)

ce qui n'est pas possible (ou pas légale) récupérer un flux protégé
ce qui n'est pas rentable (car trop complique par exemple) brancher un appareil qui initialement est prévu pour être relié à une tv (hdmi, péritel, rca....)

la meilleure solution est de prendre un préampli et d'utiliser le pc comme un serveur audio vidéo. dans ce cas tu aura le meilleur des 2 mondes. (pour améliorer le cote waf, tu peut même tout gérer avec une seule télécommande après un peu de configuration)

enfin coté pérennité il est difficile de se projeter a plus de 4 ou 5 ans sans prendre de risque (et encore)

je te laisse faire ton choix et reste à ta disposition pour tenter de répondre à tes questions

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 7:57

Déterrage de ce fil pour savoir ce qu'il en est à notre époque :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Aoû 2022 16:18

Bonjour, as-tu déjà monter ce Pc multimédia dont tu voulais? (Pas d'après ton profil)
Je suis en réflexion d'upgrader le mien qui me sert déjà de source en hifi.
Pour les carte son aves sorties analogiques, j'ai repérée celle celle-ci ( https://www.marian.de/products-archive/seraph-8-mkii/)
C'est pour la partie traitement vidéo que je suis bloqué ne sachant pas si c'est au Pc de faire le traitement où si en le branchant sur une tv actuelle elle peut s'en occuper.
Pour la partie logicielle, sur le forum ça parle beaucoup de la config Kaz, je te laisse regarder car il y a des chance que je dise des bêtises.
Vince le devastateur
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Oct 2020 16:27
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:18

En relisant bien le topic, je viens de comprendre ce que tu cherches.
Mais pourquoi vouloir entrer en hdmi sur le Pc. Il ne serait pas plus simple de brancher les consoles et autres appareils sur la tv et envoyer le son vers une entrée du Pc afin qu'il fasse le traitement pour le multi canal?
Pour gérer l'ensemble, une télécommande dans le style harmony élite qui gère l'ensemble avec possibilité de scénario.
Vince le devastateur
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Oct 2020 16:27
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 17:52

Salut,
L'idée est d'avoir un préampli/hub multimédia potentiellement serveur de domotique à la fois puissant et évolutif.
Une telle solution PC permet d'évoluer en parallèle avec les formats et CODEC audio vidéo, de faire de la correction acoustique en fonction de la pièce et des enceintes, de basculer entre un système HC dans une pièce et un système stéréo dans une autre, de streamer où que l'on soit ses contenus (salon, chambre, portable, ...).
Et aussi juste par curiosité :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Sep 2022 8:36

bah, ça s'appelle un ampli A/V!déo. Sur le mien j'ai même des entrées pour pt vinyle (avant ou après correction RIAA) et audio KZ.
Pour le mode ampli audio solo il y a la possibilité de choisir une source vidéo et de la configurer en "pass-through" : elle parait à l'écran mais c'est l'audio seul d'une autre source qui est joué, en toute indépendance, et ça inclut le tuner FM incorporé . .. le "transistor à image" comme disait un certain Robert (on regarde la tv pour le rugby en mettant le son d'Europe 1 pour les commentaires, jugés meilleurs!). Gagner en qualité avec des préamplis de génie .. c'est surtout pour ceux qui ont la fibre, voire la foi.
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message