Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TV] ARTE

Message » 02 Jan 2014 13:23

Mpeg a écrit:Bon , on va pas continuer comme ça plus longtemps : on semble d'accord que le 5.1, 7.2 ou plus n'existe pas en captation "in situ", et que donc on peut le générer, on le doit sans doute si on en veut, si les foules le réclament, tout en sachant que c'est bidon.
Tu nous lis de travers. La captation multicanal existe bien. C'est la captation des dialogues sur les plateaux de tournage de films qui ne se fait pas en multicanal, c'est tout !



Mpeg a écrit: Le cinéma peut tout se permettre, mais pas Arte : ceux qui vont à la Scala n'y vont pas pour porter un casque audio 5.1, et les tléspectateurs (c'est de ça qu'on parlait au départ) n'ont pas non plus besoin qu'on altère le son d'origine tel que capturé par 2 micros bien placés : après tout, on n'a que deux oreilles non plus!
Tes 2 oreilles sont capables de repérer la localisation précise d'un son non ? Tu es capable de savoir si une source sonore provient de devant ou de derrière, de haut dessus ou en dessous ?
Comment ferais-tu pour reproduire ce même son provenant de l'arrière en ayant seulement 2 enceintes situées devant toi gros malin ?


Mpeg a écrit: les émissions télé de jeux ou de faux plateaux "virtuels" que les plans de coupe arrivent difficilement à masquer aux points de raccord font entendre des rires en boite, je fuis, point barre.
On parlait de cinéma, pourquoi tu te mets à parler de jeux tv ???... :roll:


Mpeg, il faut vraiment que tu arrêtes avec tes affirmations à l'emporte pièces sur un sujet que tu ne maitrises absolument pas, mais alors vraiment pas du tout du tout.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2014 17:50

Dernière info :
ARTE en 5.1 sur canal sat le 08 janvier prochain ! canal sat a reçu les cartes d''encodages 5.1 DD ( rappel : 5.1 up-mixé ou natif sur la piste VO seulement)
Fransat devrait suivre prochainement.

pour l'instant on reçoit quasiment pas de programmes en 5.1 natifs mais la demande va être faite à partir du moment
qu'on sera sur canalsat...

Sinon si vous avez astra HD , vous pouvez vous mettre sur arte HD version allemande, vous aurez du 5.1 up-mixé sur la piste 3 cad le canal VO.

Je vous tiens au jus !
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 02 Jan 2014 18:55

j'oubliais , devrait suivre la semaine du 8 janvier Arte hd 5.1 sur Orange HD!
au niveau du débit de la VO 5.1 sat via canal sat : en 384 kbits...
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 02 Jan 2014 19:38

peck67 a écrit:au niveau du débit de la VO 5.1 sat via canal sat : en 384 kbits...
Soit le strict minimum possible (Dolby n'autorise pas de descendre en dessous de ce débit pour du 5.1)
Et encore c'est le débit global incluant métadata et crc, en réalité le débit dédié à l'audio sera d'environ 320kbps.

J'imagine qu'il n'était pas possible de passer au DD+ à cause du parc de décodeurs hétérogène ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2014 20:22

super peck ! on y arrive !!!!!
MAIS pour FRANSAT tu as une idée?? c'est janvier ou plutot fevrier, mars ???
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 03 Jan 2014 1:31

pour ce qui est du Dolby 5.1 , le débit de la tnt HD en 5.1 pour tf1 ou france2 , est aux environs de 256 kbits
et Dolby recommande 256 kbits de base pour du 5.1.
384 kbits est un égal au débit dolby 5.1 des DVD et utilisé pour le Sat.

Pour fransat , ça devrait arriver dans les semaines qui viennent, je te tiendrai au courant.
Je pense qu'une fois le son 5.1 sur canal sat réglé et validé , on passera au tour de Fransat.
@+
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 03 Jan 2014 1:52

MarcMAME a écrit:
peck67 a écrit:au niveau du débit de la VO 5.1 sat via canal sat : en 384 kbits...
Soit le strict minimum possible (Dolby n'autorise pas de descendre en dessous de ce débit pour du 5.1)
Et encore c'est le débit global incluant métadata et crc, en réalité le débit dédié à l'audio sera d'environ 320kbps.

J'imagine qu'il n'était pas possible de passer au DD+ à cause du parc de décodeurs hétérogène ?



le DD+ offre un meilleur son certes mais mange pas mal de bande passante à cause de son débit conséquent ( max 6 Mbits)
Je ne pense pas que c'est à cause du parc de matériel , de plus nos équipements sont prévus pour gérer du 5.1+2

A savoir le DD+ a aussi été pensé pour le canal audio description , donc les malvoyants , ces 2 pistes en plus peuvent être utilisées pour mettre les versions audio-descriptives .

Je me renseignerai pour ce qui est du DD+ et de son débit sur le sat :-)
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:32

peck67 a écrit:pour ce qui est du Dolby 5.1 , le débit de la tnt HD en 5.1 pour tf1 ou france2 , est aux environs de 256 kbits
et Dolby recommande 256 kbits de base pour du 5.1.
Tu fais une confusion. Exception faite de Arte, toutes les chaines HD de la TNT utilisent le codec DD+, d'où le débit réduit et la recommandation Dolby pour ce codec.
La recommandation Dolby pour le DD simple en 5.1 est de 384kbps au minimum.
De toute façon, à ma connaissance, les encodeurs DD n'autorisent pas de descendre en dessous de ce débit dans cette config.
Je te sors les white paper Dolby si tu doutes.


peck67 a écrit:384 kbits est un égal au débit dolby 5.1 des DVD et utilisé pour le Sat.
La plus grande majorité des DVD sont à 448Kbps sur les pistes DD et 640Kbps (soit le max possible) sur les BluRay.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:08

peck67 a écrit:
MarcMAME a écrit:J'imagine qu'il n'était pas possible de passer au DD+ à cause du parc de décodeurs hétérogène ?


le DD+ offre un meilleur son certes mais mange pas mal de bande passante à cause de son débit conséquent ( max 6 Mbits)
Houlà, pas du tout ! D'abord on ne parle pas de "meilleur son" pour le DD+, ça n'a aucun sens.
Le DD+ est plus efficace que le DD à ratio de compression équivalent.
Tout comme pour le DD, on choisit le débit souhaité sur les flux DD+, soit 256Kbps pour les chaines HD de la TNT ce qui est inférieur au DD simple pour une qualité supérieure à l'arrivée.

Les 6Mbps font parti des specs du codec, tout comme le support de formats ésotériques comme le 13.1 mais à aucun moment le DD+ ne montera à son max soit 6,144Mbps sur une diffusion broadcast, ça n'aurait aucun intérêt, c'est réservé aux utilisations sur support physique (BluRay).


peck67 a écrit:Je ne pense pas que c'est à cause du parc de matériel
Alors si ce n'est pas dû au parc de décodeurs, ce choix est idiot en 2013. Sauf contrainte technique, je ne vois aucune raison d'utiliser aujourd'hui le DD plutôt que le DD+.


peck67 a écrit:de plus nos équipements sont prévus pour gérer du 5.1+2
Vos équipements.... en amont de réseau, soit du Dolby-E ou quelque soit le protocole utilisé mais pas le DD qui ne gère qu'un seul flux à la fois.
Raison de plus pour ne pas comprendre ce choix. Vos responsable techniques ne doivent pas être complètement idiots, j'ose imaginer qu'une contrainte impose ce choix préhistorique.


peck67 a écrit:A savoir le DD+ a aussi été pensé pour le canal audio description , donc les malvoyants , ces 2 pistes en plus peuvent être utilisées pour mettre les versions audio-descriptives .

Non.
Par le jeu des metadata le DD est tout aussi capable de gérer de l'audio description, ce n'est pas un argument valable. Même si le DD+ offre plus de souplesse de ce coté (gestion multiples de flux muxés)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:27

merci pour vos remarques passionées et pardon pour mes erreurs :ohmg: , ( c'est l'avantage des forums comme celui-ci , bp de passionnés et d'envie de partager )
je ne suis pas un fait tireur dans les codecs dolby mais il me semble que comme dit
plus haut l'avantage du DD+ c'est la réduction de bande passante donc utile pour la tnt hd.

Pour ce qui est du sat est-ce utile de coder en DD+? je vais me renseigner !

mes lors des anciens tests que j'avais réalisé entre le tnt hd 5.1 ( tf1, France 2 ,M6 à
et le sat HD ( MTV live 5.1, débit de 384k ) , le débit Sat l'emportait haut la main ....


Je vous tiens au jus , et encore merci pour vos remarques, sachez qu'elles arrivent toutes
à mes collèges et supérieurs :-)
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:46

peck67 a écrit:merci pour vos remarques passionées et pardon pour mes erreurs :ohmg: , ( c'est l'avantage des forums comme celui-ci , bp de passionnés et d'envie de partager )
Pas de soucis, on ne peut pas tout savoir. C'est juste qu'il faut veiller à ne pas trop dire de sottises et ça part assez vite en général sur les forums.. :ane: :wink:
En ce qui me concerne j'ai à mon actif une certification Dolby pour la chaine broadcast et cinéma ainsi que pour les codecs DD/DD+/Dolby-E, les métadatas et les codecs HD ce qui m'autorise à maitriser un peu la question.


peck67 a écrit:je ne suis pas un fait tireur dans les codecs dolby mais il me semble que comme dit
plus haut l'avantage du DD+ c'est la réduction de bande passante donc utile pour la tnt hd.
Oui bien entendu, c'est la partie la plus visible du DD+, tout comme le MPEG4 est plus efficient que le MPEG2 en HD.


peck67 a écrit:Pour ce qui est du sat est-ce utile de coder en DD+? je vais me renseigner !
Ca me parait évident. Pourquoi ce qui serait utile en diffusion DVB-T ne le serait pas en diffusion Sat/cable/ip ?



peck67 a écrit:mes lors des anciens tests que j'avais réalisé entre le tnt hd 5.1 ( tf1, France 2 ,M6 à
et le sat HD ( MTV live 5.1, débit de 384k ) , le débit Sat l'emportait haut la main ....
Oui mais tu compares des codecs différents... Le DD+ @256Kbps donne un résultat au moins équivalent au DD @384Kbps.

Je suis à peu près certain que ce choix tient à des problèmes de compatibilité avec le parc de tuner/décodeurs Sat dont certains vieux modèles ne gèrent pas le DD+ contrairement au réseau TNT-HD où la prise en charge du codec DD+ est obligatoire (Mandatory).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:25

je suis sur Canalsat et je dois dire que lorsque le canal passe en Dolby Digital le son passe de l'AM en FM (pour donner un ordre d'idée). Comme j'ai une liveplay sur Fibre qui elle ne switche pas, je peux vous dire que le son est nettement moins bon.

Merci en tous cas de se préoccuper de la qualité.

Bonne journée
dom56
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Jan 2014 16:20
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:13

@peck: ou en etes vous pour le 5.1 ?! j'ai refait certains tests comme tu voulais...mais je tombe a chaque fois sur 2.0 !
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 29 Jan 2014 10:36

Bonjour.

Je suis votre sujet et j'ai testé sur la TV d'Orange ADSL pour Arte HD (univers Orange). Et... il n'y a rien ! Que du PCM sur les 3 canaux audios disponibles (VF/VO/AD). :wtf: :wtf:

peck67 a écrit:j'oubliais , devrait suivre la semaine du 8 janvier Arte hd 5.1 sur Orange HD!


A noter qu'en passant par l'univers Canal, Arte HD n'a que la VF, aucun autre choix n'est disponible. :roll:
jarod692001
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Fév 2009 22:26
  • offline

Message » 29 Jan 2014 11:09

peck67 a écrit:pour ce qui est du Dolby 5.1 , le débit de la tnt HD en 5.1 pour tf1 ou france2 , est aux environs de 256 kbits
et Dolby recommande 256 kbits de base pour du 5.1.
384 kbits est un égal au débit dolby 5.1 des DVD et utilisé pour le Sat.
@+


Ce qui étonnant c'est que selon le site Digital Bitrate, le débit DD est de 256kbit/s alors que mon home cinéma affiche lui 640 kbit/s ?! Une erreur du à une lecture du HC du DD+ en DD ?
jarod692001
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Fév 2009 22:26
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message