Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson sur base LAB 12C + Tweak ampli CROWN MT 1200

Message » 28 Jan 2014 14:49

Et puis si ce n'était pas bon je n'obtiendrai pas ce vu-metre qui varie en fonction de si je joue sur le contrôle du volume ?

La différence de canaux est nul, ce qui me parait presque logique, c'est une carte HDG, (THX, DTS et tout le toutime ...)

Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 15:08

Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 16:25

Kro, j'ai suivi tes conseils et j'ai concentré mes recherches sur ma carte son.
Alors au final j'ai choisi cette config,

Image

Ce qui me donne avec ma résistance de 10,6ohms ça :

Image

Et une fois le montage branché sur le caisson, j'obtiens ça :

Image

Une seconde mesure en recalibrant la carte son avec une chanel dif de 0,03Db

Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 19:11

Ah là ça à l'air beaucoup mieux, une esure en sweep plutôt qu'en pink noise on verra normalement moins d'imperfection ;) .

PS : Je pense que je vais t'envoyer mon PCB de mesure LIMP équipé, pour faire des mesures avec l'ampli ;) . En MP
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Jan 2014 19:47

J'ai recalibré la carte, toujours 0,03DB de différence et j'ai modifié la résistance 100 ohms en 102,7 ohms pour avoir la valeur exacte de ma 10,6ohms de référence.

Ca donne ça

Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:31

Ton accord est situé entre les 2 pics au plus bas.

Tu dois être pas si mal finalement de nos prévision ;) .

PS : penses pour tes écoutes à mettre le passe haut en LR24 à 27Hz et tu me diras ce que tu en penses :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Jan 2014 21:09

Cobrasse a écrit:Ton accord est situé entre les 2 pics au plus bas.

Tu dois être pas si mal finalement de nos prévision ;) .

Tu peux me traduire s'il te plait, je débute en DIY :D
Comme j'en avais marre en début de semaine de me prendre la tête avec LIMP, j'ai coupé l'évent, donc là les mesures sont avec un évent de 30cm.

Cobrasse a écrit:PS : penses pour tes écoutes à mettre le passe haut en LR24 à 27Hz et tu me diras ce que tu en penses :thks:


J'avais réglé comme ça le DCX en attendant :
Image
Entrée 1 - Sortie A
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 21:35

Firebird a écrit:Tu peux me traduire s'il te plait, je débute en DIY

Sur ta mesure tu vois 2 pics, l'un vers 11/12Hz, l'autre vers 45Hz ... Et bien entre les deux là ou l'impédance est la plus basse se situe ta fréquence d'accord, visiblement 22Hz environ. Avec le curseur tu pourras nous donner un résultat précis ;) .

Comme j'en avais marre en début de semaine de me prendre la tête avec LIMP, j'ai coupé l'évent, donc là les mesures sont avec un évent de 30cm.

Vilain garnement, faut pas faire ça, tu aurais pu te tromper ... Et tu gardes les choses bien secrètes :hehe: ... Visiblement tu sembles être bien tomber :ohmg:

J'avais réglé comme ça le DCX en attendant :
Image
Entrée 1 - Sortie A

A la place de Off tu mets L-R24 :wink: .

Aller dis-nous :grad:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Jan 2014 22:49

Cobrasse a écrit:
Sur ta mesure tu vois 2 pics, l'un vers 11/12Hz, l'autre vers 45Hz ... Et bien entre les deux là ou l'impédance est la plus basse se situe ta fréquence d'accord, visiblement 22Hz environ. Avec le curseur tu pourras nous donner un résultat précis ;) .


Ok, j'ai compris l'idée :mdr: :mdr:


Avec une petite simulation sous WinISD du LAB12 ... L'optimal dans ton cas semble être une caisse de 60 accordée à 24 Hz (qui faudra corriger à la mesure en réglant la longueur de l'évent). Ensuite tu appliques un passe haut pour limiter le débattement dans le grave et avoir une F-3 à 40 Hz, ici un LR4 à 27Hz.

Cela te permet de tenir 114 dB avec 400 watts derrière sans dépassement du Xmax (11 mm alors qu'il peut monter à 13mm) le tout avec un évent de 8mm d'environ 30cm de long (cela permet de rester sous les limites de vitesse d'air toléré au niveau du SPL généré !).


Vilain garnement, faut pas faire ça, tu aurais pu te tromper ... Et tu gardes les choses bien secrètes :hehe: ... Visiblement tu sembles être bien tomber :ohmg:


Bah non j'avais un bon professeur, c'est toi dès le début de nos échanges qui m'avait dis qu'il fallait un évent de 30 dans une caisse de 60 litres.
Alors au début j'ai mis un évent à 40 (car c'est aussi ce que tu m'avais conseillé :ohmg: ) et cette histoire avec LIMP commencait à me saouler, alors j'ai décidé de couper à 30.
Comme tous tes conseils jusqu'à présents étaient bons, il n'y avait pas de raison que le reste ne le soit pas :mdr:
Et pis j'ai encore 2 m de PVC alors des évents je t'en découpe autant que tu veux :ane:
Je ne te cache pas que si je n'avais rien obtenu ce soir je jetais l'éponge, ça commencé à me brouter menu menu cette histoire :ko:

A la place de Off tu mets L-R24 :wink: .
Aller dis-nous :grad:


Je vous dirais ça demain pour la fréquence et le LR24 car là les enfants dorment ce n'est pas le moment :mdr:

Sinon en haut la coupure à 102 en LR-24 c'est correct ?
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:31, édité 3 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 23:02

Bon finalement, le PC était encore allumé :D alors voilà, 23,07HZ


Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Jan 2014 23:04

C'est cool, ça avance :)
C'est combien l'accord cible ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 28 Jan 2014 23:44

Firebird a écrit:Je rappel l'un de tes premiers MP ou tu m'avias fais une petite simule sous WINSD, tu n'étais vraiment pas loin :D

J'avais dis environ :hehe:

Bah non j'avais un bon professeur, c'est toi dès le début de nos échanges qui m'avait dis qu'il fallait un évent de 30 dans une caisse de 60 litres.

C'était théorique, d'où mon commentaire pour que tu commences à 40 cm :oldy:

Bon finalement, le PC était encore allumé :D alors voilà, 23,07HZ

Vis à vis de la simulation cela indique que l'évent est encore un poiltrop long si on veut atteindre les 24Hz, mais ne touche à rien ... Il est impératif maintenant de faire une mesure en extérieur pour voir sa courbe de réponse réelle, ça se trouve il ne se comporte pas comme la simulation !!!

Notons aussi que tu mesures avec ta carte son, qui ne délivre peut être pas assez de puissance pour avoir un résultat significatif :wink: .

Patience, profites du système avec le passe haut, on peaufinera dès que tu auras des moyens de mesures plus fiables ... Ou alors concentres-toi sur l'apprentissage des softs de mesures, qui sait, c'est peut être toi qui va me coacher pour REW et ce sera avec plaisir :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Jan 2014 12:29

Bonjour,

Bon enfin une bonne chose de faite, :mdr: `

Le son est comme je l'avais déjà dit sympa, ça tape juste ce qu'il faut, les graves descendent bien, (le canapé en tremble :mdr: ) c'est vraiment un mariage sympathique avec les klipsh. On ne ressent pas que le sub prend le dessus ou que les Klisph sont trops dominantes. L'ensemble est harmonieux et le caisson reprend sans surenchère là où les klipsh s’arrêtent.
Pour une première approche dans le monde du DIY, je suis assez fier du résultat, il me tarde maintenant de finir son petit frère.

En attendant, je suis en train de faire les plans d'une boite type silencieux d'échappement avec évacuation des calories haute et basse pour venir loger dedans le Crown MT1200 qui se fait entendre à bas volume.

A+ Pour la suite,
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:32, édité 3 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 29 Jan 2014 14:09

Eh bien c'est pas mal tout ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2014 19:10

Cobrasse a écrit: Ou alors concentres-toi sur l'apprentissage des softs de mesures, qui sait, c'est peut être toi qui va me coacher pour REW et ce sera avec plaisir :wink: .


J'apprends, j'apprends :mdr:
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:32, édité 2 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message