Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet et 71 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J RIVER en préampli : filtrage actif, corrélation, en 5.1...

Message » 29 Jan 2014 16:51

Quel micro choisir ? Calibré, non calibré ? Que vaut ce produit : http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 29 Jan 2014 16:54

Perso ce qui m'embete dans le cas d'un PC utilisé sans préampli physique c'est si jamais y a un problème au niveau du système d'exploitation et que l'on se prend un signal plein pot non atténué c'est bye bye les enceintes.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:56

Sebastien30200 a écrit:Perso ce qui m'embete dans le cas d'un PC utilisé sans préampli physique c'est si jamais y a un problème au niveau du système d'exploitation et que l'on se prend un signal plein pot non atténué c'est bye bye les enceintes.


Ben oui, mais c'est vrai avec n'importe quelle source, il y a un peu plus de risque avec un PC. Les deux choses à faire c'est n'utiliser la carte audio qu'avec le player en mode exclusif et utilisation d'une carte "poubelle" dans Windows.
En 4 ans de JRMC je n'ai jamais eu un plantage soft ou matériel qui ait laissé un signal en vrac à 0dB (ce qui n'est pas le cas avec tous le players)
Dernière édition par rlebrette le 29 Jan 2014 18:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:00

Sebastien30200 a écrit:Perso ce qui m'embete dans le cas d'un PC utilisé sans préampli physique c'est si jamais y a un problème au niveau du système d'exploitation et que l'on se prend un signal plein pot non atténué c'est bye bye les enceintes.


J'ai l'impression que ce point c'est un peu un serpent de mer de la section PCHC depuis des années... Je serais curieux de savoir à qui c'est arrivé, ne serait-ce qu'ici... Un peu comme quand on lit des gens génés conceptuellement par les perturbations engendrées par la carte mère / alimentation du PC, ou par les mises à jour de l'OS (lu récemment dans une section voisine).

Personnellement, depuis bientôt 7 ans que j'utilise mon PC en source, audio et vidéo, je n'ai jamais eu de plantage générant un signal plein pot... Et avec une carte son bien conçue (et économique, dans mon cas emu 0404 pci), je n'ai jamais eu d'intérférences de la CM, ni de soucis liés à des MAJ système.

Et depuis l'arrivée de Jriver (jukebox d'abord, puis media center depuis décembre), c'est un bonheur ergonomique (rien de moins).
Ensuite, on peut très bien utiliser les possibilités filtrage actif / correction tout en continuant à utiliser un préampli physique...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:03

rlebrette a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Perso ce qui m'embete dans le cas d'un PC utilisé sans préampli physique c'est si jamais y a un problème au niveau du système d'exploitation et que l'on se prend un signal plein pot non atténué c'est bye bye les enceintes.


Ben oui, mais c'est vrai avec n'importe quelle source, il y a un peu plus de risque avec un PC. Les deux choses à faire c'est n'utiliser la carte audio qu'avec le player en mode exclusif et utilisation du carte "poubelle" dans Windows.
En 4 ans de JRMC je n'ai jamais eu un plantage soft ou matériel qui ait laissé un signal en vrac à 0dB (ce qui n'est pas le cas avec tous le players)


Solution effectivement encore plus élégante ! c'est d'ailleurs ce que je fais en fait, le chipset son de ma CM est déclarée en périphérique par défaut, et roule !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:03

rlebrette, si j'ai bien compris, tu ne fais pas de filtrage actif avec tes enceintes ?
Le nombre de canaux ouverts = nombre de canaux en sortie, c'est ça ?
Du coup, utilisation de JRSS ?

Je ne regarde pas les nouveautés de jriver tous les jours mais j'ai l'impression que l'on a maintenant autant de canaux disponible dans l'égaliseur paramétrique que de nombre de canaux ouverts. On n' est donc pas obligé de passer par la convolution.
Mais ça ne résout pas le problème du up/down mixing quand on fait du filtrage actif en multicanaux.
Il suffirait que jriver fasse la distinction entre nombre de canaux et nombre de voies, le nombre de voies pouvant être supérieur au nombre de canaux.
Disons que ça simplifierait grandement la chose.

D'ailleurs, la solution de contournement existe en créant autant de fichier de configuration qu'il y a de type de up/down mixing dans le cas de la convolution mais rien si on réalise le filtrage actif à l'aide de l'égaliseur paramétrique.

Avez vous une solution plus simple ?

ps : Jamais eu de pb de type volume à 0dB également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:23

JIM a écrit:rlebrette, si j'ai bien compris, tu ne fais pas de filtrage actif avec tes enceintes ?

Je fais du filtrage, du cross-over et de la correction du lieu d'écoute par convolution, ça en 2.0, 2.1, 5.1.

JIM a écrit:Le nombre de canaux ouverts = nombre de canaux en sortie, c'est ça ?

Oui, c'est cela, jusqu'à 32 canaux, avec possibilité d'encapsuler un flux 5.1 ou 7.1 (JRSS) dans un conteneur plus grands, et utiliser soit la convolution soit le PEQ pour répliquer les canaux initiaux vers d'autres voix.

JIM a écrit:Du coup, utilisation de JRSS ?

Pas forcément, ça aussi ça peut se faire par convolution.

JIM a écrit:Je ne regarde pas les nouveautés de jriver tous les jours mais j'ai l'impression que l'on a maintenant autant de canaux disponible dans l'égaliseur paramétrique que de nombre de canaux ouverts. On n' est donc pas obligé de passer par la convolution.
Mais ça ne résout pas le problème du up/down mixing quand on fait du filtrage actif en multicanaux.
Il suffirait que jriver fasse la distinction entre nombre de canaux et nombre de voies, le nombre de voies pouvant être supérieur au nombre de canaux.
Disons que ça simplifierait grandement la chose.

D'ailleurs, la solution de contournement existe en créant autant de fichier de configuration qu'il y a de type de up/down mixing dans le cas de la convolution mais rien si on réalise le filtrage actif à l'aide de l'égaliseur paramétrique.

Avez vous une solution plus simple ?


Tu peux faire des configurations dans des Zones différentes et commuter automatiquement en fonction du nombre de canaux. Mais avec la convolution c'est bien plus simple.

JIM a écrit:ps : Jamais eu de pb de type volume à 0dB également.


Certaines légendes urbaines perdurent.
Dernière édition par rlebrette le 29 Jan 2014 22:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:25

/noah/ a écrit:Quel micro choisir ? Calibré, non calibré ? Que vaut ce produit : http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html


C'est effectivement ce type de micro avec un fichier de calibrage adéquat qui te permettra d'avoir des mesures correctes.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2014 23:46

Oui, en fait, j'aurai du 6.1 et j'aurais 3 cas à gérer en multicanaux.
5.1 vers 6.1
6.1 vers 6.1
7.1 vers 6.1
Et en stéréo, j'aurai certainement une utilisation des caissons différente.

Je pense faire le up/down mixing par le fichier de configuration qui se charge automatiquement en fonction du nombre de canaux de la source. D'un côté, je préfère ça car on maitrise parfaitement la chaine mais j'avoue que ce n'est pas plug and play.
Pas besoin de faire des zones.

Par contre, je ne vois pas comment faire plus simplement, si tu peux développer une autre solution rlebrette, je suis preneur.
Notamment le basculement de zone automatique en fonction du nombre de canaux de la source, ça peut être utile pour ceux qui n'utilisent pas la convolution :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2014 23:50

JIM a écrit:Oui, en fait, j'aurai du 6.1 et j'aurais 3 cas à gérer en multicanaux.


Du 6.1 ?? Tu parles pas plutôt de 5.2?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2014 23:59

JIM a écrit:Oui, en fait, j'aurai du 6.1 et j'aurais 3 cas à gérer en multicanaux.
Je pense faire le up/down mixing par le fichier de configuration qui se charge automatiquement en fonction du nombre de canaux de la source. D'un côté, je préfère ça car on maitrise parfaitement la chaine mais j'avoue que ce n'est pas plug and play.
Pas besoin de faire des zones.


Je ne comprend pas pourquoi tu dis que ce n'est pas plug and play? Ca me prend trois minutes.

JIM a écrit:Par contre, je ne vois pas comment faire plus simplement, si tu peux développer une autre solution rlebrette, je suis preneur.
Notamment le basculement de zone automatique en fonction du nombre de canaux de la source, ça peut être utile pour ceux qui n'utilisent pas la convolution :wink:


Oui je vais essayer d'expliquer cela en détail un peu plus tard.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Jan 2014 1:48

rlebrette a écrit:
/noah/ a écrit:Quel micro choisir ? Calibré, non calibré ? Que vaut ce produit : http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html


C'est effectivement ce type de micro avec un fichier de calibrage adéquat qui te permettra d'avoir des mesures correctes.


Ce micro est livré avec un fichier de calibrage, mais est-il adéquat ? Si c'est comme les micros Dayton avec fichier soit-disant unique mais au final générique... Toi tu utilises quoi ? Et JIM ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 30 Jan 2014 13:16

/noah/ a écrit:
rlebrette a écrit:
/noah/ a écrit:Quel micro choisir ? Calibré, non calibré ? Que vaut ce produit : http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html


C'est effectivement ce type de micro avec un fichier de calibrage adéquat qui te permettra d'avoir des mesures correctes.


Ce micro est livré avec un fichier de calibrage, mais est-il adéquat ? Si c'est comme les micros Dayton avec fichier soit-disant unique mais au final générique... Toi tu utilises quoi ? Et JIM ?


J'un un ECM8000 (http://www.behringer.com/EN/Products/ECM8000.aspx) avec un fichier de calibration """générique""", sincèrement je pense que c'est déjà grandement suffisant, sauf si tu as vraiment un environnement acoustique d'excellente facture avoir une calibration qui te permet de gommer le maximum de défaut du micro te permettra déjà d'avoir une bonne idée. Le calibrage a posteriori peut toujours être fait.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Jan 2014 13:33

rlebrette a écrit:
/noah/ a écrit:
rlebrette a écrit:
/noah/ a écrit:Quel micro choisir ? Calibré, non calibré ? Que vaut ce produit : http://www.audiophonics.fr/minidsp-umik ... -8269.html


C'est effectivement ce type de micro avec un fichier de calibrage adéquat qui te permettra d'avoir des mesures correctes.


Ce micro est livré avec un fichier de calibrage, mais est-il adéquat ? Si c'est comme les micros Dayton avec fichier soit-disant unique mais au final générique... Toi tu utilises quoi ? Et JIM ?


J'un un ECM8000 (http://www.behringer.com/EN/Products/ECM8000.aspx) avec un fichier de calibration """générique""", sincèrement je pense que c'est déjà grandement suffisant, sauf si tu as vraiment un environnement acoustique d'excellente facture avoir une calibration qui te permet de gommer le maximum de défaut du micro te permettra déjà d'avoir une bonne idée. Le calibrage a posteriori peut toujours être fait.



voila un ampli micro et un ecm8000 meme sans fichier de calibration c'est largement suffisant la courbe est tombante sur ecm a partir de 190hz a l'origine
pour la mis en phases c suffisant et aussi pour faire un peu de paramétrique sue les coupure en utilisation active tupe 2/3/4/5 voies
Image

sur equa paramétrique c vraiment par parcimonie sur les recouvrement , je vous dé-conseil de trop en faire
le traitement passif reste la meilleur solution
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 30 Jan 2014 17:05

JIM a écrit:rlebrette, si j'ai bien compris, tu ne fais pas de filtrage actif avec tes enceintes ?
Le nombre de canaux ouverts = nombre de canaux en sortie, c'est ça ?
Du coup, utilisation de JRSS ?

Je ne regarde pas les nouveautés de jriver tous les jours mais j'ai l'impression que l'on a maintenant autant de canaux disponible dans l'égaliseur paramétrique que de nombre de canaux ouverts. On n' est donc pas obligé de passer par la convolution.
Mais ça ne résout pas le problème du up/down mixing quand on fait du filtrage actif en multicanaux.
Il suffirait que jriver fasse la distinction entre nombre de canaux et nombre de voies, le nombre de voies pouvant être supérieur au nombre de canaux.
Disons que ça simplifierait grandement la chose.

D'ailleurs, la solution de contournement existe en créant autant de fichier de configuration qu'il y a de type de up/down mixing dans le cas de la convolution mais rien si on réalise le filtrage actif à l'aide de l'égaliseur paramétrique.

Avez vous une solution plus simple ?

ps : Jamais eu de pb de type volume à 0dB également.


Je ne l'ai pas expérimenté mais avec le peu que je connais de JRiver, j'entrevoie une solution utilisant la convolution car la description avec le fichier de configuration est bien pratique pour les répartition des voies et le bass management.
L'idée : réaliser une convolution sur 1 échantillon (gain 0dB) de façon à splitter les canaux vers les multiples voies des enceintes puis filtrage par les paramétriques placés à la suite dans la chaîne DSP.

Concernant la légende urbaine sur le 0dB, c'est un paramètre qui me retenaient mais une fois comprise la nécessité d'avoir une carte son pour Windows et une exclusive pour JRiver, plus de souci. Pour les plus craintif, reste la possibilité de fixer les gains des amplis à des niveaux permettant de fixer la puissance maximale de sortie de manière compatible avec les HP utilisés (et pour des questions de S/B, souffle dans les compressions, c'est le choix qui me semble le plus adapté).
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message