Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Driggs et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Custom Resolution Utility: successeur de Powerstrip?

Message » 30 Jan 2014 0:58

Qui l'eut cru? (ok elle est facile!).

Après la fin de powerstrip pour créer des résolutions perso, Olivier c, que je remercie au passage nous a trouvé ce logiciel CRU (Custom Resolution Utility) afin d'y remédier.

Ce logiciel fonctionne sur les GPU ATI et NVIDIA avec un intérêt moindre pour les verts puisque possible à travers ses pilotes.


Custom Resolution Utility (CRU) allows custom resolutions to be defined for both AMD/ATI and NVIDIA GPUs by creating EDID overrides directly in the registry without having to deal with inf files.

http://www.monitortests.com/cru-1.1.zip

If you find this software useful, donations are welcome.

Requirements: •Windows Vista or later
•AMD/ATI or NVIDIA GPU◦ Intel's graphics driver does not support EDID overrides◦ Laptops with switchable graphics are not supported


Note for NVIDIA users: GeForce Experience is known to cause issues with EDID overrides such as resolutions being listed in the NVIDIA control panel but not in the Windows screen resolution settings. Either uninstall "NVIDIA GeForce Experience" through the Windows control panel, or install the NVIDIA driver without GeForce Experience by using the custom install option.

Quick start:
1.Choose a display from the drop-down list.◦"(active)" means the display is connected and the configuration is active.
◦"*" means changes were saved and an override is in effect.


2.Edit the configuration as desired.◦The first detailed resolution is considered the preferred or native resolution. To make games use a higher refresh rate, define it as the first detailed resolution.
◦At least one detailed resolution should be defined. All other resolutions can be removed if they are not needed.
◦NVIDIA users must either uncheck "Include extension block" or import a custom extension block for custom resolutions to work.


3.Repeat steps 1-2 for other displays if required.◦The "Copy" and "Paste" buttons can be used to copy all the resolutions from one display to another.


4.Click "OK" to save the changes.
5.Reboot.

To reset a display back to the default configuration, use the "Delete" button at the top and reboot. To reset all displays, run reset-all.exe and reboot. This can be done in safe mode if necessary.

Notes: •This program adds monitor resolutions, not scaled resolutions. Lower resolutions will be scaled up if GPU scaling is enabled, but higher resolutions won't be scaled down by the GPU. Higher resolutions will only work if the monitor can handle them.

•Timing modes for detailed resolutions:◦"Manual" allows the timing parameters to be set manually. The dialog will always open in this mode.
◦"Automatic - LCD standard" (formerly "Automatic - Best for LCD") uses timing parameters commonly used with LCD monitors and HDTVs.
◦"Automatic - LCD reduced" adjusts the timing parameters for certain resolutions to reduce the pixel clock. This may help when trying higher refresh rates.
◦"Automatic - CRT standard" uses timing parameters compatible with CRT monitors.


•Single-link DVI and HDMI are limited to 165 MHz pixel clock unless the video driver is patched:◦AMD/ATI Pixel Clock Patcher
◦NVIDIA Pixel Clock Patcher


•Some monitor/GPU combinations can bypass the 165 MHz HDMI limit without patching the driver by enabling the extension block and importing one of these files:◦hdmi.dat (HDMI support only)
◦hdmi-audio.dat (HDMI support with basic audio)


•For basic audio support, enable the extension block and import one of these files:◦hdmi-audio.dat (HDMI basic audio)
◦displayport-audio.dat (DisplayPort basic audio)


Changes in 1.1: •Import extension block from files (editing coming later)
•Automatically fill in likely native resolution when adding a detailed resolution
•Disable controls when deleting a display

Changes in 1.0.1: •Fixed INF export
•Added support for non-PnP displays
•Changed display list sorting


Concrètement, il sera possible de rentrer en 48hz voir 96 afin d'améliorer la fluidité, de coller au plus prêt des fameux 23,976 afin d'éviter les fameux drops. Mais aussi, peut être, d'attaquer les timings natifs d'un diffuseur.

Exemple pour la création d'une résolution de 47,952Hz :


Image

Image

Après un redémarrage du PC, on la retrouve dans Catalyst :
Image

Pour tomber au millième de Hz près à la résolution voulue (par exemple 23,976Hz), on agit sur le Back porch.
Attention l'écran peut ne pas supporter des résolutions fantaisistes comme 48Hz, etc. C'est au cas par cas (dépend du diffuseur).

Pour 23,976Hz, on est à peu près sûr ;-)
Mais attention à la création de la résolution personnalisée, si on ne connaît pas les timings précis de son diffuseur, ne pas mettre en mode manuel à la création (juste pour affiner la résolution après l'avoir créée mais pas au début).
Le mieux est de créer avec l'option "Automatic - LCD Standard" au moment de la création.
Ensuite on peut passer en manuel si dans la valeur actuelle vous n'avez pas la fréquence pile poil voulue, en agissant sur le paramètre Back porch par pas de 1 (on enlève ou en retire 1 et on regarde comment évolue la valeur actuelle de la fréquence de rafraichissement)

Une précision :

Après redémarrage du PC, on peut tester la résolution personnalisée fraîchement créée.
Si le diffuseur ne prend pas cette résolution, l'écran sera noir.
Dans ce cas :
Ne rien toucher et attendre environ 30 sec et Catalyst (les pilotes de la carte graphique) va restaurer la résolution précédente et votre écran de bureau réapparaitra. Ce n'est pas dangereux pour l'écran. S'il n'y arrive pas, c'est juste écran noir.

Surtout ne pas redémarrer le PC en cas d'écran noir sinon la (mauvaise) résolution sera retenue et chargée au prochain démarrage du PC --> écran noir !

Cet outil est utile pour :
- ajuster pile poil au 1/1000ème de Hz près la résolution si celle-ci s'écarte de celle attendue (exemple : 23,971Hz au lieu de 23.976Hz)
- créer une fréquence non listée (exemple : 48Hz)

-Dans madvr, pour du 47,952 (23,976x2)

Pour basculer automatiquement dessus sur des films encodés en 23.976Hz, il suffit de régler MadVr ainsi:

Image

Dans mon exemple c'est un écran de pc avec une réso max de 1680x1050 donc pour les télés/projos il faut remplacer 1680x1050p par 1080p

Mais encore une fois pour les cartes Nvidia, ce soft n'est pas utile dans la mesure où on peut faire la même chose depuis le panneau de configuration nvidia via les résos persos.

Une petite précision au sujet du 96Hz (ça peut intéresser certaines personnes) ou du 4K à 60Hz.
Dans les résolutions élevées, comme 1920x1080p @ 96Hz ou 4K @ 60Hz, on dépasse la limite d'horloge (165MHz) définie au niveau des pilotes de nos cartes graphiques, même en choisissant l'option "Automatic - LCD reduced" de CRU (Custom Resolution Utility).

Cette limite est courante en single link DVI / HDMI.

Il existe des patches pour contourner cette limite :


* Sous Windows :

- Patch pour AMD/ATI : lien
- Patch pour Nvidia : lien
- Quelques précisions en début de post : lien

* Sous Mac :

- Patch : lien
- Le post qui en parle : lien

* Sous Linux :

- Le post qui en parle (solution page 2) : lien

Voilà, au cas où certains ont du mal à afficher certaines fréquences élevées ;-)

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 30 Jan 2014 1:01

Et encore un grand merci à Olivier et François pour leurs contributions.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 30 Jan 2014 11:18

merci pour le tuto mais,
pour ma part j ai beau modifier le back porch ca ne bouge pas d un yota,

quelqu un a une idee car avoir du 23,97525 me gonfle.

j ai tester sans passer par min ampli, ca ne change rien mais une chose est sur c est que ce soft a un impact car sans j ai 23.97496
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 30 Jan 2014 11:21

En modifiant l'horizontal et le vertical ça marche pas non plus ?
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Jan 2014 12:00

McGayver a écrit:En modifiant l'horizontal et le vertical ça marche pas non plus ?



pas tester etant donne que l on a juste parler du back porch,
d apres vous est il possible que ma tele panasonic st60 ne supporte pas le 48hz car quand j essaye j ai un ecran noir avec la resi native qui revient par la suite
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 30 Jan 2014 13:05

Oui je parlais du back porch en horizontal et vertical . Faut tenter .

Sinon j'ai essayer sur le projo ben pas possible de créé du 47.952 . Je sais pas si c'est le projo ou les Catalyst ou les 2 mais ça veut rien savoir . Je pense que c'est le projo car avec le moniteur ça marche et comme j'ai un multiboot c'est exactement le même matos hard et soft donc...

Par contre pour le 23.976 c'est du tout bon : je suis arrivé à du 23.97607 et un clock deviation de 0.00017% :P
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Jan 2014 13:21

McGayver a écrit:Oui je parlais du back porch en horizontal et vertical . Faut tenter .

Sinon j'ai essayer sur le projo ben pas possible de créé du 47.952 . Je sais pas si c'est le projo ou les Catalyst ou les 2 mais ça veut rien savoir . Je pense que c'est le projo car avec le moniteur ça marche et comme j'ai un multiboot c'est exactement le même matos hard et soft donc...

Par contre pour le 23.976 c'est du tout bon : je suis arrivé à du 23.97607 et un clock deviation de 0.00017% :P




chit''' on c est mal compris. oui j ai bien modifier back porch en hor et vert mais quelque soit la valeur que je mette ca ne change rien, ca bloque a 23.97525. mais le fait de cree cette frequence preso avec cru change quand meme car sans ca j obtient 23.97496,

donc il y a un troc qui bloque quelque part

par contre les catalyst sont bugger car en 23 hz il affiche 24hz mais est bien en 23

decidemment j ai quitter nvidia pour ces frequence de merde bah ati fait pas mieu
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 30 Jan 2014 13:27

Thebadboy a écrit:par contre les catalyst sont bugger car en 23 hz il affiche 24hz mais est bien en 23


Ouais chez moi y a le 23 qui est apparu et quand je le sélectionne je vois bien au scintillement de l'image qu'il y a bien eu un changement de la fréquence mais dans les CCC ça repasse en 24 mais c'est bien le 23 qui est en fonction . Je dirais pas que c'est un bug des CCC vu que la modif faite par CRU est quand même pas prévu au programme chez ATI :)

decidemment j ai quitter nvidia pour ces frequence de ***** bah ati fait pas mieu


Ben si regarde chez moi c'est nickel et sans toucher au back porch . Je crois que le type ou la marque de la carte graphique (ou les 2) doit y jouer .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Jan 2014 14:27

McGayver a écrit:
Thebadboy a écrit:par contre les catalyst sont bugger car en 23 hz il affiche 24hz mais est bien en 23


Ouais chez moi y a le 23 qui est apparu et quand je le sélectionne je vois bien au scintillement de l'image qu'il y a bien eu un changement de la fréquence mais dans les CCC ça repasse en 24 mais c'est bien le 23 qui est en fonction . Je dirais pas que c'est un bug des CCC vu que la modif faite par CRU est quand même pas prévu au programme chez ATI :)

decidemment j ai quitter nvidia pour ces frequence de ***** bah ati fait pas mieu


Ben si regarde chez moi c'est nickel et sans toucher au back porch . Je crois que le type ou la marque de la carte graphique (ou les 2) doit y jouer .





bah malgré tout le 23 hz est natif chez ati donc c est bien un gug et ce d apres ce que j ai ou lire sur pas mal de driver catalyst, mais bon pas trop grave comparer au fait que ma fréquence n est pas nickel

sur quelle autre paramètre je pourrais jouer pour faire varier la fréquence et bête question reclock n a rien avoir avec la fréquence de la télé

car meme mon 24 hz n est pas preci 23.996 et le 60 a 59.997
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 30 Jan 2014 14:33

Perso je fais plus gaffe au clock deviation qu'à la fréquence (je sais c'est lié) mais je te dis : entre le moniteur et le projo j'ai eu un comportement différent des Catalyst . Le dialogue ne se fait pas que dans un sens entre la carte graphique et le diffuseur . Si tu as une autre TV chez toi essayes pour voir ce que ça donne .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Jan 2014 15:22

McGayver a écrit:Perso je fais plus gaffe au clock deviation qu'à la fréquence (je sais c'est lié) mais je te dis : entre le moniteur et le projo j'ai eu un comportement différent des Catalyst . Le dialogue ne se fait pas que dans un sens entre la carte graphique et le diffuseur . Si tu as une autre TV chez toi essayes pour voir ce que ça donne .



non pas d'autre télé mais mon ancienne pana st 50 c’était pareil, pour le clock déviation je suis tous le temp a 0.000000 :D
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 30 Jan 2014 15:26

Hé ben ! :D

Et niveau fluidité ça donne quoi ? Y a un truc qui te dérange ou que tu penses qu'il faut que tu l'améliore ?
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Jan 2014 15:52

Thebadboy a écrit:
McGayver a écrit:En modifiant l'horizontal et le vertical ça marche pas non plus ?



pas tester etant donne que l on a juste parler du back porch,
d apres vous est il possible que ma tele panasonic st60 ne supporte pas le 48hz car quand j essaye j ai un ecran noir avec la resi native qui revient par la suite


Essaie avec ça pour voir si ça passe :

Image
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 30 Jan 2014 15:58

david555 a écrit:Qui l'eut cru? (ok elle est facile!).

Après la fin de powerstrip pour créer des résolutions perso, Olivier c, que je remercie au passage nous a trouvé ce logiciel CRU (Custom Resolution Utility) afin d'y remédier.

Ce logiciel fonctionne sur les GPU ATI et NVIDIA avec un intérêt moindre pour les verts puisque possible à travers ses pilotes.


Je n'y avais pas pensé :mdr:

Merci David pour le nouveau post :wink:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 30 Jan 2014 16:02

Avec les Nvidia on peut jouer aussi sur le nombre total de pixels en horizontal et vertical . Ca aide à affiner la fréquence .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message